|

Décembre 2011

Nouvelles de la Direction des CC - décembre 2011

1. Accord du non marchand

Le 24 novembre dernier, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté l’accord sur le non marchand 2010-2011. Les montants 2010 et 2011 consacrés à la progression barémique sont affectés à l’octroi d’une « prime unique exceptionnelle » aux travailleurs des secteurs socioculturels à  leur  verser, en principe, avant le 31 décembre. Les montants, qui couvrent  la part brute et la charge patronale, s’élèvent  à :

  • 366,50€ par équivalent temps plein pour l’année 2010
  • 373,50€ par équivalent temps plein pour l’année 2011

Les montants sont sur le point d’être engagés mais, suite aux délais de fin d’année, ils ne pourront malheureusement  pas être versés avant janvier 2012.

>> plus d’infos prochainement sur notre site.

 

2. Assises du développement culturel territorial

Après Bruxelles, Namur et Thuin, la séance inaugurale des assises du développement de l’arrondissement de Luxembourg aura lieu le jeudi 15 décembre prochain de 18h à 21h aux Ateliers Du Saupont à Bertrix >> voir l’invitation

>> en savoir plus sur les Assises du développement culturel territorial 

>> Info complémentaire: actualisation du Diagnostic territorial de Wallonie de la Conférence Permanente du Développement Territorial.

 

3. Chantier de révision du décret sur les Centres culturels

Nouvelle publication de l’Observatoire des Politiques culturelles : « Les droits culturels : un nouveau référentiel pour les Centres culturels ? » de Céline Romainville.

 

4. Deux documentaires lauréats du Prix des Centres culturels

Le jury des Centres culturels dans le cadre du Festival Filmer à Tout Prix a désigné deux lauréats  :  « Le nom des choses » de Boris Van der Avoort et « Recardo Muntean Rostas » de Stan Zambeaux. Les deux documentaires seront  distribués dans plus de dix Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et chez vous? Contactez roch.tran(at)cfwb.be ou thomas(at)lavenerie.be.

>> plus d’infos  sur  www.laplateforme.be

>>  Info complémentaire: la revue de philosophie pour enfants Philéas & Autobule propose une action autour du documentaire « Le nom des choses » de Boris Van der Avoort, qui pourrait par exemple prendre place dans le cadre de l’opération « Langue française en fête ».  Contact  : Catherine Steffens 010/22.31.91 ou redaction(at)phileasetautobule.be

   

5. Agenda

14 décembre 2011 de 9h à 14h à la Vénerie : « La quadrature du cercle : un réseau des programmateurs de cinéma ? »

Rencontre des animateurs de Centres culturels autour de la programmation et de la diffusion du cinéma dans le réseau des Centres culturels en Fédération Wallonie Bruxelles.

>> programme complet et inscription : cliquez ici

 

6. En bref

Statut d’artiste

Interpellé par les nouvelles restrictions de l’Onem à ce sujet, vous pouvez encore signer la pétition lancée par SmartBe pour le maintien et la sécurisation du statut de l’artiste ici.