|

Octobre 2011

Nouvelles de la Direction des CC - octobre 2011

Fonds Ecureuil, Non-Marchand, révision du décret, équipe, nouveau logo FWB, agenda

1. FONDS ECUREUIL : opération 2012

65 Centres culturels (+ l’ACC, l’ASTRAC et la CCCB) ont répondu à l’invitation visant bénéficier du Fonds Ecureuil (opération à anticiper le versement de la 1ère tranche de subvention proméritée) pour 2012, contre 47 l’an dernier.  

Nous assurons les Centres culturels qui n’ont pas pu entrer cette année dans les conditions d’accès au Fonds que l’administration mettra en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer le versement des 1ère tranches de subvention ordinaire.

 

2. NON MARCHAND

Le Gouvernement et les partenaires sociaux ont conclu, le 19 septembre dernier, un nouvel accord non-marchand. Cet accord affecte de nouvelles masses budgétaires à une revalorisation salariale, couvrant dans l’immédiat la période 2010-2011 sous forme d’une « prime unique exceptionnelle » qui sera versée au travailleur en fin d’année. Les employeurs recevront dans le courant de cette semaine un courrier leur demandant de valider les données récoltées en mai dernier via le cadastre de l’emploi non-marchand (SICE). Cette validation devra se faire dans des délais très courts (avant la mi-octobre). Nous comptons sur votre vigilance !

 

3. CHANTIER de REVISION DU DECRET

Le Cabinet de la Ministre Fadila Laanan maintient le calendrier de révision du décret du 27 juillet 1992 présenté en avril dernier. Un groupe de travail ouvert aux représentants du secteur se réunit à un rythme régulier depuis ce mois de septembre afin d’aboutir à un projet de décret début 2012.

>> en savoir plus.

 

4. RENFORCEMENT de l’équipe de la Direction des Centres culturels

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer qu’Adeline Wautelet entrera en service le 17 octobre prochain en qualité d’attachée à la Direction des Centres culturels (en provenance du Service de la Commission de sélection des Films du Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias). Elle y assurera les missions précédemment assumées par Claire Gerrits (partie en avril dernier vers le Service Communication de l’AGC). Une arrivée très attendue !

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la Direction des CC reçoit également pour une durée de 4 mois le renfort bienvenu de Célia Dehon, stagiaire, étudiante en gestion culturelle à l’ULB, qui accompagnera les groupes et sous-groupes de travail du chantier de révision du décret.

 

5. NOUVEAU LOGO

La Fédération Wallonie-Bruxelles a fêté ce 27 septembre ses 40 ans, et, suite au changement d’appellation de l’Institution en mai dernier, s’est dotée à cette occasion d’un nouveau logo.

Ce logo est désormais commun au Parlement, au Gouvernement et au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

>> en savoir plus. Contact : visibilite.communication(at)cfwb.be

 

6. AGENDA

 

-         18 et 19 octobre 2011 à l’IHECS : « Publics de la Culture : savoir réinventer pour faire sens » - journées professionnelles proposées par Présence et Action Culturelle et La Scène.

>> programme complet et bulletin d'inscription : cliquez ici

 

-         15 décembre de 18h à 21h (lieu à déterminer) : Assises du développement culturel territorial du Luxembourg.

Après Bruxelles, Namur et Thuin, les assises du développement culturel territorial ont rendez-vous avec le territoire de la Province de Luxembourg le jeudi 15 décembre.

>> en savoir plus sur les Assises du développement culturel territorial

 

 7. FORMATIONS

Le Centre de formation des Cadres culturels du CESEP démarre une nouvelle session de formation en conduite de projet.

La formation permet l’obtention du brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) et se déroule sur deux années à raison d’une journée/semaine.

Elle démarrera par un stage résidentiel de 3 jours du vendredi 21 octobre au dimanche 23 octobre 2011.

>> en savoir plus