|

Septembre 2011

Nouvelles de la Direction des CC - septembre 2011

1. FONDS ECUREUIL : opération 2012

Un courrier de la Ministre Fadila Laanan vous avertissait en juillet du lancement de l’opération visant à anticiper le versement de la 1ère tranche de subvention proméritée pour 2012.

Nous vous rappelons d’informer dany.haulotte(at)cfwb.be de votre intention de déposer un dossier de demande d’accès au Fonds Ecureuil ce vendredi 9 septembre au plus tard.

Le dossier de demande d’avance du Fonds Ecureuil doit être renvoyé au plus tard le vendredi 30 septembre.

Une liste-mémo des documents constitutifs du dossier est également disponible sur le site (actualisée en ce qui concerne les points 3 et 5).

Considérant les délais auxquels a été soumise la liquidation des subventions ordinaires cette année 2011, nous ne pouvons que vous recommander de vous inscrire dans l’opération, et vous rappelons l’importance, pour entrer dans les conditions, d’obtenir la mainlevée sur tout crédit ouvert auprès d’une institution bancaire ainsi que de disposer d’un contrat-programme signé couvrant l’année 2012.

 

2. ASSISES du développement culturel territorial

Après Bruxelles et Namur, la séance inaugurale des assises du développement de l’arrondissement de Thuin aura lieu le jeudi 15 septembre prochain de 18h à 21h aux Lacs de l’Eau d’Heure.

>> voir l’invitation

>> en savoir plus sur les Assises du développement culturel territorial

 

3. SALON DE L’EDUCATION : La Culture, toute une école !

L’Administration générale de la Culture participera du 19 au 23 octobre prochain au Salon de l’Education et du Livre de Jeunesse, où elle disposera d’un stand commun avec la Cellule

Culture-Enseignement du Secrétariat général.

Le salon s’adresse à un public enseignant, mais également aux étudiants, aux associations et aux familles. L’AGC souhaiterait leur présenter, à travers quelques projets pertinents et

forts, la variété des activités développées par les opérateurs culturels en lien avec le monde scolaire. Une belle occasion de mettre en valeur un volet des activités des Centres culturels peu connu du grand public ! Pour que le secteur y soit présent, si vous développez des projets emblématiques autour de la relation culture-école (en-dehors du théâtre à l’école), auriez-vous du matériel (brochures, plaquettes, catalogues, outils pédagogiques, présentations sur écran, animations etc.) que vous pourriez mettre à disposition du stand de l’AGC ?

>> Contact : Claire Gerrits 02/413.29.22 ou claire.gerrits(at)cfwb.be

 

4. FORMATIONS

a)     L’ACC organise prochainement à La Marlagne 3 formations :

-         La comptabilité en partie double (13/09 et 15/09) - ce module s’adresse notamment aux administrateurs

-         Le plan comptable de la Communauté française (04/10 et 12/10)  

-         La fiscalité (08/11)

>> Contact : Céline D’Ambrosio 02/223.09.98 ou celine.dambrosio(at)centres-culturels.be.

 

b)     ASSPROPRO organise les 13 et 14 octobre prochains à La Louvière une formation s’adressant aux programmateurs jeune public : « Partager et défendre des choix de programmation de Théâtre Jeune Public »

>> Renseignements : Cécile Hoornaert 081/73.59.46 cecile(at)asspropro.be

 

5. POINT CONTACT CULTURE

Le Point Contact Culture Wallonie-Bruxelles vous invite à naviguer sur son nouveau site internet où vous trouverez des informations sur le programme Culture, des sections relatives aux projets sélectionnés comprenant des opérateurs de Wallonie et Bruxelles, ainsi que d’autres informations utiles sur l’Europe culturelle et sur les activités du PCC susceptibles d’optimiser votre participation à ce programme européen.

>> www.pcc-europe.be

 

6. Appel de la FAR

La FAR (Fédération des arts de la Rue, du Cirque et des Arts Forains) réalise un recensement de toutes les structures qui ont fait exister le secteur des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains au cours des années 2009 et 2010 : compagnies professionnelles et compagnies amateurs, centres culturels, festivals, lieux de résidences artistiques et collectivités ayant programmé ou soutenu des artistes et des compagnies émergeant du secteur ainsi que de tous les artistes, les techniciens de spectacles et les administratifs (professionnels ou amateurs).

L’enquête est disponible en ligne sur le site www.enquetefar.be et prend cinq minutes.