|

Juillet-août 2011

Nouvelles de la Direction des CC - juillet/août 2011

1. CHANGEMENT D’APPELLATION : la Communauté française devient Fédération Wallonie-Bruxelles

Suite à la décision du Parlement et du Gouvernement de la Communauté française de modifier l'appellation « Communauté française de Belgique » par l'appellation « Fédération Wallonie-Bruxelles », des règles de communication transitoires sont en place.

Toutes les communications usuelles doivent se faire avec l'appellation "Fédération Wallonie-Bruxelles". Par "communication usuelle" l'on entend toute communication dépourvue d'effet juridique. La Constitution n'ayant pas encore été modifiée, les textes à portée juridique doivent quant à eux toujours comporter l'appellation Communauté française. Graphiquement, le logo dit Fiszman (soit le coq) est toujours à utiliser sur vos supports, jusqu'à ce que la nouvelle identité visuelle soit dévoilée.

L'administration est consciente de se trouver dans une période transitoire qui implique une cohabitation de l'appellation Fédération Wallonie-Bruxelles quand il s'agit de nommer de façon littéraire l'Institution et du logo Fiszman Communauté française quand il s'agit de l'identification graphique.

Consciente que cette cohabitation peut poser des difficultés, l'administration a créé une adresse e-mail spécifique nouvelleappellation(at)cfwb.be à laquelle toute question peut être posée.

Le futur logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera disponible à la rubrique "Notre code de visibilité" sur culture.be. En attendant, vous y trouverez la charte graphique transitoire et le détail des règles à respecter en matière de communication.

 

2. FONDS ECUREUIL : lancement de l’opération 2012

Vous avez reçu il y a quelques jours un courrier de la Ministre Fadila Laanan (daté du 18 juillet) vous avertissant du lancement de l’opération visant à anticiper le versement de la 1ère tranche de subvention proméritée pour 2012.

Avant le 10 septembre, il vous est demandé d’informer dany.haulotte(at)cfwb.be de votre intention de déposer un dossier de demande d’accès au Fonds Ecureuil.

Le formulaire de demande d’avance du Fonds Ecureuil doit être renvoyé au plus tard le 30 septembre.

Une liste-mémo des documents constitutifs du dossier est également disponible sur le site.

Considérant les délais auxquels a été soumise la liquidation des subventions ordinaires cette année 2011, nous ne pouvons que vous recommander de vous inscrire dans l’opération, et vous rappelons l’importance, pour entrer dans les conditions, d’obtenir la mainlevée sur tout crédit ouvert auprès d’une institution bancaire ainsi que de disposer d’un contrat-programme signé couvrant l’année 2012.

 

3. Festival Filmer à tout prix – participez au JURY DES CENTRES CULTURELS !

Les Centres culturels diffusent régulièrement des œuvres audiovisuelles provenant de tous les horizons.

Filmer à tout prix, la Direction des Centres culturels et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de La Vénerie, Centre culturel de Watermael-Boitsfort, proposent aux Centres culturels de remettre un prix lors de la prochaine édition du festival qui se déroulera à Bruxelles (Flagey) du 11 au 16 novembre 2011. 

Par ailleurs, le site www.laplateforme.be est à présent en ligne, une réflexion de fond sur la diffusion du cinéma (documentaire et de fiction) dans les centres culturels est dès lors pleinement d’actualité.

 

4. Appel à manifestation d’intérêt

Nous vous invitons à vous manifester avant le 1er septembre 2011 auprès de Thomas Prédour à l’adresse thomas(at)lavenerie.be en indiquant vos nom, prénom, titre/fonction, nom du CC, adresse courriel et n° de téléphone et en précisant :

  • souhaite / ne souhaite pas participer au Jury des Centres culturels ;
  • souhaite / ne souhaite pas diffuser le film primé dans mon centre culturel ;
  • souhaite / ne souhaite pas participer à une réflexion sur la diffusion du cinéma dans les centres culturels.

>> Plus d’informations

 

5. Laplateforme.be est en ligne ! 

Lors des journées des rendez-vous de laplateforme.be de mai dernier, nous vous annoncions son lancement ; cette fois ça y est : le site est opérationnel depuis fin juin.

En complémentarité avec les activités de promotion commerciale menées par les professionnels du secteur, laplateforme.be vise à promouvoir les documentaires produits au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès du secteur socioculturel et pédagogique et à l’inciter à les programmer dans le cadre de projections publiques et/ou scolaires.

Le catalogue compte à ce jour près d’une centaine de titres accessibles en ligne et propose de nombreuses possibilités de recherche organisées autour de thématiques spécifiques et mots-clés. Le volume de films ne manquera pas de doubler d’ici les tous prochains mois.

Que vous soyez enseignant, animateur ou opérateur culturel, éducateur social, programmateur de cinéma, directeur de centre culturel, responsable de bibliothèque publique, etc., rendez-vous sans plus attendre sur www.laplateforme.be pour vous inscrire et découvrir toutes les possibilités qui vous sont offertes.

>> Pour en savoir plus : roch.tran(at)cfwb.be (tél : 02 – 413 22 29)

Laplateforme.be est issue de la collaboration entre le Centre du Cinéma, la Cinémathèque et la Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

6. Euromedinculture(s) Citoyenneté 2010 - Le droit à la Culture dans l’Europe de demain

Depuis 2009, le réseau EUROMEDINCULTURE(s) a mené une vaste consultation citoyenne sur la place de la culture dans la construction européenne.

Les recommandations issues de ce processus de concertation ont été déposées devant le Parlement européen en mars 2011 et sont à présent disponibles en ligne.