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Mai 2011

Nouvelles de la Direction des CC - mai 2011

1. Bilan de la 3C à Ath

Le bilan 2010 de la Commission des Centres culturels a été présenté à la Maison culturelle d'Ath le 28 avril dernier en présence d’une petite centaine de personnes.

Cette présentation a été l’occasion pour le directeur du Cabinet de la Ministre Fadila Laanan, Gilles Doutrelepont, de présenter le calendrier de la réforme du décret de 1992 :

  • rédaction d’un avant-projet avant le 30 juin 2011
  • constitution d’un groupe de réflexion Cabinet + administration + représentants du secteur ; réunions pendant l’été.
  • janvier 2012 : 1ère lecture au Gouvernement de la Communauté française
  • juin 2012 : adoption en seconde lecture après avis de la 3C et du Conseil d’Etat
  • janvier 2013 : entrée en vigueur.

 

2. « Diffusion et soutien à la création des arts vivants dans les Centres culturels de la Communauté française Wallonie-Bruxelles »

Michel Guérin, directeur de l’Observatoire des Politiques culturelles, a présenté à Ath les grandes lignes de l’étude menée par en collaboration avec le CiFOP, à laquelle les Centres culturels ont participé en 2009 et 2010. Cette publication fera dans les jours à venir l’objet d’un envoi postal, notamment vers l’ensemble des Centres culturels. Une version électronique est disponible sur le site de l’OPC. Les résultats de l’étude feront l’objet d’un débat organisé prochainement, auquel seront notamment associés Asspropro et les animateurs en charge de la programmation des Centres culturels, ainsi que d’autres partenaires de la création et de la diffusion en Communauté française. 

 

3. Commission des Centres culturels – composition

Suite au 5ème appel à candidatures lancé à l’automne 2010, en application du décret de 2003 sur les instances d’avis œuvrant dans le secteur socioculturel, de nouveaux membres rejoignent la 3C.

Les représentants des tendances idéologiques et philosophiques ont notamment été renouvelés comme il est prévu après un scrutin régional et communautaire (article 2 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 23 juin 2006 instituant les missions, la composition et les aspects essentiels de fonctionnement d'instances d'avis).

Découvrir la nouvelle composition de la 3C.

 

4. Assises du développement culturel territorial

La séance inaugurale des assises a eu lieu le 19 février à Bruxelles. Elle est suivie aujourd’hui de la constitution de 4 groupes de travail qui auront pour objectifs l’approfondissement du diagnostic bruxellois et l’élaboration de réflexions prospectives sur trois niveaux de réflexion ; l’un relatif aux populations, l’autre au territoire et le dernier relatif à la gouvernance. Ces 4 groupes de travail seront organisés de manière décentralisée :

  • lundi 30 mai à 17h30 à la Maison des cultures de Molenbeek (4 rue Mommaert, 1080 Molenbeek-St-Jean),
  • lundi 6 juin à 17h30 au Centre culturel Espace Senghor (366 chaussée de Wavre, 1040 Etterbeek),
  • lundi 20 juin à 17h30 au Centre culturel La Vènerie (Les écuries, 3 Place Gilson, 1170 Watermael-Boitsfort),
  • lundi 27 juin à 17h30 au Centre culturel Le Fourquet, 15 Place de l’Eglise, 1082 Berchem-Ste-Agathe.

La seconde séance des Assises aura lieu ce samedi 14 mai à Namur, aux Moulins de Beez (rue du moulin de Meuse, 4). Il vous est demandé de vous inscrire avant le 12 juin auprès de berengere.collard(at)cfwb.be.

En septembre, ce sera le tour de l’arrondissement de Thuin d’accueillir les Assises. Comme vous le savez, la concertation des opérateurs culturels sera en effet organisée par arrondissement électoral.

Toutes les informations relatives aux Assises sont disponibles sur le portail www.culture.be.  

 

5. Cadastre de l’emploi – récolte limitée de données

Si vous n’avez pas encore répondu à l’appel de la Direction de l’emploi non-marchand du Secrétariat général, nous vous rappelons que la date limite pour l’encodage des informations relatives à la situation de votre association au 31/12/2010 est le 16 mai. Ces données relatives aux travailleurs doivent être encodées sur le site www.cadastre-emploi@cfwb.be.

Contact : Direction de l’emploi non-marchand, cadastre.emploi(at)cfwb.be.

 

6. Versement de la 1ère tranche de subvention ordinaire 2011 

La date de versement de la 1ère tranche de la subvention de fonctionnement des Centres culturels (hors bénéficiaires du Fonds Ecureuil) est toujours inconnue, l’accord du Ministre du Budget n’ayant pas été communiqué à ce jour (voir notre infolettre d’avril).

 

7. Laplateforme.be : journées d’info « cinéma documentaire » du 2 au 10 mai

Les journées d’information à destination du secteur non marchand touchent à leur fin.  

Dernières dates :

  • Lundi 09/05 : Maison de la Culture de Marche-en-Famenne
  • Mardi 10/05 : La Vénerie (Espace Delvaux) à Watermael-Boitsfort

La plateforme de promotion des documentaires sur internet à l’adresse du secteur socio culturel et pédagogique, créée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec la Cinémathèque de la Communauté française et la Médiathèque, sera prochainement accessible en ligne à l’adresse www.laplateforme.be.  

Contact : Roch Tran, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel – Tél : 02/413.22.29 – roch.tran(at)cfwb.be