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Avril 2011

Nouvelles de la Direction des CC - avril 2011

1. Départ de Claire Gerrits

Nous saluons et remercions notre collègue Claire Gerrits, qui a travaillé pendant près de trois ans pour la Direction des Centres culturels.

Entrée en fonction en juillet 2008, Claire a assumé avec méthode et efficacité le lourd chantier du renouvellement des 115 contrats-programmes du secteur et accompagné avec intelligence la Commission des Centres culturels dont elle assurait le secrétariat. Elle était en outre l’interlocutrice des Centres culturels pour la constitution des dossiers « Fonds Ecureuil ». Elle rebondit aujourd’hui vers la cellule « Communication » de l’Administration générale de la Culture. Nous aurons l’occasion de la recroiser avec plaisir dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

La Direction des Centres culturels accueillera la remplaçante de Claire d’ici l’été. Dans l’intervalle, nous comptons sur votre indulgence, car notre équipe se retrouve en sous-effectif…

 

2. Bilan 2010 de la Commission des Centres culturels (3C)

La présentation du rapport d’activités 2010 de la Commission des Centres culturels se déroulera le jeudi 28 avril à 14h à la Maison culturelle d'Ath.3, place de G

A cette occasion vous seront également présentés

-          un bilan 2010 de la Direction des Centres culturels ;

-          « L'état des lieux de la Diffusion des "Arts vivants" dans les Centres culturels de la Communauté française » : Michel Guérin présentera les grandes lignes de l’étude menée par l’Observatoire des Politiques culturelles en collaboration avec le CiFOP, à laquelle les Centres culturels ont participé en 2009 et 2010

-          Le projet Plurio.net/Agenda Culture.be (voir notre newsletter de mars).

Vous êtes invités à vous inscrire avant le 14 avril (au plus tard le 20) auprès de marie-francoise.rovillard(at)cfwb.be ; tél. 02/413.24.66 ou fax : 02/413.26.60 (formulaire en pièce jointe).

Le bilan de la 3C sera disponible en ligne sur www.centresculturels.cfwb.be et sur www.culture.be quelques jours avant la présentation publique du 28 avril.

 

3. Plateforme.be : journées d’info « cinéma documentaire » du 2 au 10 mai

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, en partenariat avec la Cinémathèque de la Communauté française et la Médiathèque, lance d’ici mai prochain une plateforme de promotion des documentaires sur internet à l’adresse du secteur socio culturel et pédagogique.

La plateforme proposera un large éventail de documentaires soutenus par la Communauté française depuis 1990 jusqu’à ce jour, ainsi qu’un répertoire thématique en lien avec ces films. Un accès sécurisé permettra de visionner directement et gratuitement, dans leur entièreté ou par extraits pour certains titres, les documentaires dont la programmation est envisagée.

Des journées d’information, à destination exclusive du secteur non marchand, seront organisées du 2 au 10 mai prochains sur les 5 provinces et Bruxelles. Ces journées se dérouleront toutes au sein d’un centre culturel reconnu :

ð      Lundi 02/05 : Centre culturel régional de Verviers

ð      Mardi 03/05 : Centre culturel de Tubize

ð      Mercredi 04/05 : Centre Culturel d’Andenne

ð      Vendredi 06/05 : Maison culturelle d’Ath

ð      Lundi 09/05 : Maison de la Culture de Marche-en-Famenne

ð      Mardi 10/05 : La Vénerie (Espace Delvaux) à Watermael-Boitsfort

Ces rendez-vous, qui réuniront les acteurs du non marchand (animateurs et programmateurs du socio culturel et professeurs du scolaire) et les professionnels de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs et distributeurs), permettront, au-delà de la présentation de l’outil, aux 2 mondes de se rencontrer et d’échanger. L’objectif visé étant que tout cela puisse déboucher sur de futures collaborations.

ð       Programme : les journées s’articuleront autour d’un canevas-type repris ci-dessous. La différence viendra principalement des films présentés qui seront choisis par les centres culturels, pour que chacun puisse mettre en avant une thématique qui lui est chère et qu’il souhaite partager.

09:30 Accueil des invités, Remise des badges. Introduction de la journée par le Directeur du Centre

10:00 Présentation de la plateforme.be (+ Questions/Réponses avec les opérateurs)

11:00 Projection d’un documentaire récent, de type «Avant première » en présence du producteur et l’équipe du film choisi par le Centre Culturel (+ Questions/Réponses)

12:30 Déjeuner-rencontre propice aux échanges (petite restauration, tables debout, sandwiches - buffet froid) et à la circulation des personnes.

13:30 Screening par thème en fonction du Centre  Culturel : 6 extraits autour de différents thématiques (entre 5 et 7 min maximum par film). L’équipe des films présente et introduit l’extrait (5 min max).

17:00 Drink – Clôture

ð       Contact et inscriptions auprès de Monsieur Roch Tran, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel – Tél : 02/413.22.29 – roch.tran(at)cfwb.be

 

4. Cadastre de l’emploi dans le secteur non-marchand : suspension de l’opération SICE, fermeture temporaire du site internet

Après le lancement de la récolte de données auprès des employeurs, le nombre de remarques relatives à l’ergonomie générale de SICE a conduit à une évaluation et à une double décision concertée entre Gouvernement, administration et partenaires sociaux :

1.      La Direction de l’Emploi non-marchand mènera une opération de récolte de données pour un nombre limité de variables pendant le mois d’avril, de manière à adapter les chiffres du cadastre de 2005 et à faciliter les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Un courrier devrait vous parvenir très prochainement pour relancer l’opération sur cette base allégée.

2.      A la suite de cette opération, la structure de la base de données sera profondément modifiée. Les particularités des secteurs d’activités devraient mieux être prises en compte notamment grâce aux phases d’analyse et de test, qui ont constitué la grosse pierre d’achoppement de SICE dans sa version actuelle. Ces phases de test devraient avoir lieu avant les vacances d’été. Le site sera ré-ouvert définitivement quand toutes les garanties de fiabilité seront présentes.

 

5. Justification de la subvention emploi 2010

Comme vous l’aurez appris par notre courrier du 31 mars dernier, du fait de la suspension de l’opération SICE, le Gouvernement de la Communauté française a, exceptionnellement, pris l’initiative de prolonger pour l’exercice 2010 les dispositions transitoires appliquées pour 2008 et 2009.

En conséquence, les mesures de contrôle de la subvention 2010 sont celles qui étaient en vigueur au 31 décembre 2007 et les nouvelles dispositions prévues au décret emploi ne sont effectives qu’au 1er janvier 2011. Le dossier justificatif pour l’exercice 2010 devra être constitué selon le modèle simplifié déjà utilisé pour 2008 et 2009 et complété pour le 31 mai 2011 au plus tard.

 

6. Dates de versement des 1ères tranches de subventions 2011

1)     Versement de la 1ère tranche de la subvention « emploi » 2011 prévue pour la Wallonie entre le 7 et le 21 avril 2011.

2)     Versement de la 1ère tranche de subvention ordinaire 2011 (hors bénéficiaires du Fonds Ecureuil) : en attente de l’accord du Ministre du Budget.

Nous sommes au regret de ne pouvoir encore à ce jour vous communiquer la date de versement de la 1ère tranche de la subvention de fonctionnement des Centres culturels.

En effet, en dépit de la mise en œuvre de procédures de simplification administrative (délégation de signature etc.), l’arrêté permettant le versement des subventions ordinaires aux Centres culturels doit emprunter le « circuit long » et sortir de l’administration pour recueillir l’accord du Ministre du Budget.

La dispense de cette étape en raison de la systématicité du calcul des subventions (caractère « quasi-organique »), précédemment octroyée par le Ministre du Budget Michel Daerden, a été demandée au Ministre André Antoine afin de pouvoir revenir à un « circuit court » (limité aux visas du Service juridique et de l’Inspection des Finances) interne à l’administration. Cette dispense n’a pas encore été accordée.

A ce jour, l’accord du Ministre du Budget étant encore attendu, l’arrêté de subvention 2011 n’a toujours pas pu être signé. Or le versement des subventions s’effectuera au plus tôt quatre semaines après cette signature – c’est-à-dire pas avant le mois de mai. Si la trésorerie de votre association vous l’impose, vous pouvez obtenir une lettre d’escompte auprès du Cabinet de la Ministre Fadila Laanan.