|

Mars 2011

Nouvelles de la Direction des CC - mars 2011

1. Bilan 2010 de la Commission des Centres culturels (3C)

La présentation du rapport d’activités 2010 de la Commission des Centres culturels se déroulera le jeudi 28 avril à 14h à la Maison culturelle d'Ath.

A cette occasion vous seront également présentés

  • un bilan 2010 de la Direction des Centres culturels ;
  • « L'état des lieux de la Diffusion des "Arts vivants" dans les Centres culturels de la Communauté française », résultat de l’étude menée par l’Observatoire des Politiques culturelles en collaboration avec le CiFOP, à laquelle les Centres culturels ont participé en 2009 et 2010.

 

2. Report des échéances des contrats-programmes 2009-2012

La Ministre Fadila Laanan a annoncé son intention de prolonger par avenant d’un an les contrats-programmes des Centres culturels venant à échéance au 31 décembre 2012.

L’objectif de cette mesure est de permettre aux Centres culturels de réfléchir leur nouveau projet d’activité ou plan d’action en référence au nouveau décret en cours d’élaboration.

Si l’échéance du 31/12/2012 avait été maintenue, les Centres auraient en effet déjà dû déposer leur dossier de demande de renouvellement de contrat-programme au 31/12/2011.

Or c’est précisément le délai que se fixe la Ministre pour finaliser le projet de décret (voir sa réponse à l’interpellation en Commission culture du Parlement le 8 février 2011).

 

3. Non-marchand : cadastre / 1ère tranche 2011

1)     Cadastre de l’emploi dans le secteur non-marchand

Les Centres culturels ont reçu en date du 3/3 un courrier de la Direction de l’Emploi non-marchand, les enjoignant à participer à l’opération de cadastre de l’emploi avant le 4 avril 2011 via l’application SICE. Cette opération fait suite aux opérations NISS de 2009 et 2010, qui ont permis d’établir les listes de travailleurs des associations du secteur non-marchand. La participation de tous les CC est impérative. Les données recueillies seront constitutives du dossier justificatif de la subvention relative à l’emploi pour l’exercice 2010.

Des manuels ainsi qu’une rubrique « Foire aux Questions » sont disponibles sur le site www.cadastre-emploi.cfwb.be.

Des séances d'information sont par ailleurs organisées dans le courant de ce mois de mars 2011, comme l’a annoncé un courrier de l'asbl UNIPSO.

Enfin, un helpdesk se tient à votre disposition à l'adresse : cadastre.emploi(at)cfwb.be.

2)     Versement de la 1ère tranche de la subvention « emploi » 2011

Le versement de la 1ère tranche de subvention devrait intervenir dans les 6 prochaines semaines, soit avant la mi-avril.

 

4. Assises du développement culturel territorial

Le 2 février dernier, Fadila Laanan annonçait le lancement des « Assises du développement culturel territorial ».  

Ce vaste chantier est destiné à établir un dispositif de développement culturel, à la fois stratégique et opérationnel, pour chaque arrondissement de Wallonie et pour Bruxelles.

Concrètement, il s'agira de fixer une série de recommandations et de propositions concrètes afin de disposer d'un référent commun d'orientation de l'action culturelle.  

Le processus est appelé à se dérouler en plusieurs phases dont la première consiste à dresser une « cartographie » de l'offre culturelle par arrondissement.  

Le 19 février, les Assises du développement culturel territorial étaient inaugurées par une session bruxelloise au Théâtre des Martyrs.

Plus d’informations sur www.culture.be.

 

5. Pour en savoir plus : Commission de la Culture du Parlement de la Communauté française

La Ministre Fadila Laanan a récemment répondu à des interpellations ainsi que des questions parlementaires relatives

  • au chantier de refonte du décret de 1992 : interpellation de Mme Véronique Salvi (cdH) en séance du 8 février 2011
  • au subventionnement des Centres culturels non soumis au décret de 1992 (suite de l’audit de la Cour des Comptes) : interpellations de Mesdames Véronique Cornet (MR) et Véronique Salvi (cdH) en séance du 22 février 2011
  • aux Assises du développement territorial : interpellations de Mmes Françoise Bertieaux (MR) et Julie de Groote (cdH) et de M. Jean-François Istasse (PS) en séance du 8 février 2011 ; question orale de Madame Véronique Salvi (cdH) en séance du 22 février 2011.

Accéder aux comptes-rendus de la Commission culture du Parlement.

 

6. « Ville des mots » 2012 : appel à candidatures

« La langue française en fête » se tiendra du samedi 17 au dimanche 25 mars 2012.

Dans ce cadre, la Communauté française lance un appel à candidatures pour devenir « Ville des mots » 2012.

Cet appel s’adresse aux communes implantées en Communauté française avec une priorité pour celles qui disposent d’un centre culturel reconnu.

Les candidatures doivent être posées avant le 30 avril 2011.

 

7. La création numérique à portée de clic

La Cellule Arts numériques de la Direction générale de la Culture et la Commission consultative des Arts numériques publient « Aide à la création numérique en Communauté française de Belgique », à la fois brochure sur les modalités d'aide et illustration de divers projets soutenus.

 

8. Agendas en ligne Plurio.net et culture.be : soyez-y !

Nous invitons ceux d’entre vous qui n’y participeraient pas encore à profiter des possibilités offertes par les agendas de culture.be et plurio.net.

L’agenda du portail culture.be est développé en partenariat avec le projet Plurio.net (agenda culturel de la Grande Région : Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Région wallonne de Belgique).

Y publier votre programmation est facile et gratuit. Vos événements encodés dans la base de données de Plurio.net seront transférés le jour suivant dans l'agenda de Culture.be. Un seul encodage pour la publication sur nos 2 sites culturels!
Pour soumettre vos événements : INSCRIPTION. Le mode d'emploi vous aidera dans votre démarche.
Pour toutes questions : 02 413 27 24 – culture.info(at)cfwb.be