|

Avril 2012

CCactus - avril 2012

1.     Subventions de fonctionnement : mise en liquidation 1ère tranche

C’est avec plaisir (et soulagement) que nous pouvons vous annoncer la mise en liquidation de la première tranche (85%) des subventions ordinaires de fonctionnement 2012 aux Centres culturels reconnus, dans des délais conformes au prescrit de l’AGCF du 22-7-1996 (1er trimestre de l’année). Le payement devrait intervenir avant mi-avril ; le courrier de bonne nouvelle vous parviendra prochainement.

2.     Non-marchand : mise en liquidation 1ère tranche (calcul provisoire)

La première tranche des subventions à l’emploi a elle aussi été mise en liquidation ; le payement aura lieu ce 5 ou le 12 avril. Nous vous renvoyons au courrier explicatif qui vous a été adressé ce 26 mars pour le détail du montant.

Ce 1er arrêté de subvention porte sur 85% de la subvention calculée sur base du cadastre 2005 (mais prend en compte les diminutions d’emplois enregistrées par le cadastre 2010 Baby SICE).

Une tranche complémentaire (tenant compte le cas échéant du cadastre 2010) devrait être versée en juin en exécution des dispositions de l’accord NM 2010-2011, selon des modalités actuellement en discussion avec les partenaires sociaux.

Le solde de 15% sera versé en décembre (après justification de l’utilisation de la subvention emploi 2011).

L’indexation de la part sectorielle (22.982,17 €), intégrée à votre subvention de fonctionnement, fera quant à lui l’objet d’un arrêté de subvention complémentaire au fonctionnement.

>> Pour tout renseignement complémentaire : dany.haulotte(at)cfwb.be ou 02/413.24.62.

3.     3C : clôture des candidatures ce jeudi 5 avril

Le 6ème appel public à candidatures pour la constitution des instances d’avis se clôture ce jeudi 5 avril. Cet appel concerne tous les mandats des membres de la 3C (effectifs et suppléants) à l’exception des représentants des tendances idéologiques et philosophiques. Les postes vacants de cette catégorie sont toutefois ouverts. Voir la composition actuelle de la 3C.

>> Plus d’infos

4.     Jury des Centres culturels au Brussels Short Film Festival

Comme lors du festival de films documentaires « Filmer à tout prix » en novembre dernier, un Prix des Centres culturels sera décerné lors de la 15ème édition du Brussels Short Film Festival (du 27 avril au 8 mai prochain), à un court métrage issu de la compétition nationale belge francophone, et le film primé sera diffusé dans une partie des centres culturels du réseau.

Si vous souhaitez diffuser le film primé dans votre Centre culturel, nous vous invitons à vous manifester auprès de Thomas Prédour à l’adresse thomas(at)lavenerie.be en indiquant vos nom, prénom, titre/fonction, nom du CC, adresse courriel et n° de téléphone.

>> Plus d’infos

5.     Culture-Enseignement : Appel à projets

L’appel à projets pour les partenariats entre opérateurs culturels et établissements scolaires a été lancé. Ces collaborations visent à mettre les élèves en contact avec des expressions, des productions, des œuvres ou des créations, culturelles ou artistiques, dans le cadre scolaire.

>> Plus d’infos

6.     Agenda

17/4 : Formation « Culture pour tous ! Culture de tous ? La culture en questions »  organisée par C-Paje avec Culture et Démocratie de 9h à 16h aux Abattoirs (Salle Frigo) Place de la Grande Pêcherie à Mons >> Inscription en ligne + plan d’accès

18/4 : Présentation publique du rapport d’activités de la Commission des Centres culturels (3C) de 14 à 17h au CCBW (Court-Saint-Etienne). A cette occasion sera également présentée la circulaire ministérielle interprétative annoncée par la Ministre le 24/1/2012.

>> voir l’invitation

19/4 : AG de l’ACC au Centre culturel de Gembloux

10h-12h : discussion sur la réforme du décret

12h-13h : pause (collation prévue)

13h-16h : présentation par Anne Magnus (cabinet de conseil Kurt Salmon) de l’étude « Enjeux et opportunités pour les entrepreneurs culturels », suivie de l’AG.

>> Renseignements : Celine.dambrosio(at)centres-culturels.be 02/223.09.98.

24/4 : Séance inaugurale des Assises du développement culturel territorial de Charleroi de 18h à 21h au CEME à Charleroi >> voir l’invitation

>> En savoir plus sur les Assises du développement culturel territorial


  1. En bref
  • Appel à projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales

Cet appel est lancé par le Fonds Delhaize Group, qui a pour but de soutenir (soutien financier jusqu’à 5.000€) les projets d’associations ou de personnes favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Les dossiers de candidature de projets visant à rapprocher les habitants d’un même quartier et d’un même village en Belgique doivent être introduits avant le 14 mai 2012.

>> plus d’infos