|

Juillet-août 2012

CCactus juillet-août 2012

Législation sur les Centres culturels : (encore) un anniversaire en chantier

Le 5 août 2010, nous adressions aux Centres culturels un courriel-circulaire qui célébrait les "40 ans en chantier et en déménagement" de l'arrêté royal instituant le secteur.

Ce 28 juillet 2012, c'est au tour du décret de 1992 de fêter son anniversaire... et le chantier est toujours d'actualité.

La Ministre recontextualise le calendrier de révision du décret ainsi que le rôle de la circulaire interprétative à l'occasion d'une interpellation parlementaire en Commission culture du Parlement de la Communauté française, le 12 juin dernier.

Accéder aux comptes-rendus de la Commission culture du Parlement.

 

Fonds écureuil : lancement de l'opération 2013

Un courrier de la Ministre Fadila Laanan vous parviendra d’ici quelques jours vous avertissant du lancement de l’opération visant à anticiper le versement de la 1ère tranche de subvention proméritée pour 2013.

Il vous est demandé d’informer dany.haulotte(at)cfwb.be de votre intention de déposer un dossier de demande d’accès au Fonds Ecureuil avant le 5 septembre.

Le formulaire de demande d’avance du Fonds Ecureuil doit être renvoyé au plus tard le 21 septembre.

Une liste-mémo des documents constitutifs du dossier est disponible sur notre site internet.

Nous vous rappelons l’importance, pour entrer dans les conditions, d’obtenir la mainlevée sur tout crédit ouvert auprès d’une institution bancaire ainsi que de disposer d’un contrat-programme (ou d’un avenant) signé couvrant l’année 2013.

 

Subventions extraordinaires

Le 10 juillet dernier, la Ministre Fadila Laanan communiquait à l’Administration ses décisions relatives aux subsides extraordinaires. 16 projets bénéficient d’une décision favorable de la Ministre, 12 pour la Wallonie et 4 pour Bruxelles. Suite à ces décisions, nous vous informons que le budget accordé aux aides extraordinaires pour les Centres culturels en Wallonie pour l’année 2012 est épuisé.

 

Commission des Centres culturels : nouvelle composition

Suite au 6ème appel à candidatures lancé en mars dernier, l’ensemble des membres de la 3C ont été renouvelés, à l’exception des représentants des tendances idéologiques et philosophiques. Ces nouveaux membres ont été nommés par l’arrêté du 28 juin 2012 pour un mandat d’une durée de 5 ans.

>> Nouvelle composition de la 3C

 

27 septembre : osez le cinéma belge!

Les Centres culturels sont, depuis de nombreuses années, familiers de l'opération "Théâtres Portes ouvertes"  (dont les conditions de participation ont été resserrées cette année en raison de restrictions budgétaires).

Voici aujourd'hui l'opération "Osez le cinéma belge dans les centres culturels!", qui aura également lieu à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Il vous est proposé d’organiser dans votre Centre culturel une projection gratuite d’un film belge. La Fédération Wallonie Bruxelles participera aux frais à hauteur de 450 € par projection.

>> Infos

>> Inscriptions : roch.tran(at)cfwb.be

 

La langue française en fête

La prochaine édition de "La langue française en fête" se déroulera du samedi 16 au dimanche 24 mars 2013.

Soignies a été désigné comme « Ville des mots » pour l’année 2013. 

Le thème retenu pour la Fédération Wallonie-Bruxelles sera « Les mots s’envoient ». Ce thème met à l’honneur l’art postal et les missives en tous genres, et offre d’autres exploitations : cent voix/es, sans voix/es, etc.

>> Infos : lalanguefrancaiseenfete(at)cfwb.be ou http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/

 

Formations

Nouvelles sessions de BAGIC

De nouvelles sessions de formation de coordinateurs de projets culturels et sociaux en action collective sont lancées respectivement par le CIEP et le CESEP.

Ces formations permettent l’obtention du brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) et se déroulent sur deux années à raison d’une journée par semaine.

>> Plus d’infos sur le BAGIC du CESEP / le BAGIC du CIEP

"Agir : territoire, participation et création collective"

Comment favoriser l’émergence et la construction d’une parole par les habitants sur les questions qui les concernent ? Quelles pratiques d’animations et quel mode d’analyse critique peuvent permettre aux intervenants sociaux de favoriser une parole créative de résistance, libératrice et revendicatrice ? Pourquoi et comment, enfin, des outils créatifs visuels ou sonores peuvent enrichir un processus de prise de parole critique et collective ? Une formation proposée par Peuple et Culture.

>> 03, 04, 05, 11 et 12 octobre 2012 à Liège

>> Plus d’infos : emilie.deliamchine(at)peuple-et-culture-wb.be

 

Lectures

Focus Culture 2011

Un rapport détaillé des activités – faits et tendances - menées par la Fédération Wallonie Bruxelles en 2011. Cette publication a pour but d’augmenter la visibilité des politiques culturelles, d’éducation permanente et de jeunesse, tout en inspirant les débats relatifs à leur évolution.

>> A télécharger ici

Europe/International

Au sommaire du second numéro du bulletin d'information de la Direction des Relations internationales : des précisions sur les travaux du Conseil de l’Europe (dont ceux du Comité Directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage - CDCPP) ainsi qu'un point sur l’état d’avancement des travaux relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les différentes sections du Conseil de l’Union européenne (notamment la Commission Culture).

>> A découvrir ici

Elections communales et provinciales

A l’occasion des élections d'octobre prochain, l’Association Professionnelle des Métiers de la Création – SMartBe publie « Elections communales et provinciales 2012. Six objectifs pour la culture et les métiers de la création ».