|

Septembre 2012

CCactus septembre 2012

 

1.   Fonds écureuil : opération 2013

Un courrier de la Ministre Fadila Laanan vous avertissait en juillet du lancement de l’opération visant à anticiper le versement de la 1ère tranche de subvention proméritée pour 2013.

Nous vous rappelons d’informer dany.haulotte(at)cfwb.be de votre intention de déposer un dossier de demande d’accès au Fonds Ecureuil ce mercredi 5 septembre au plus tard.

Le formulaire de demande d’avance du Fonds Ecureuil doit être renvoyé au plus tard le 21 septembre.

Une liste-mémo des documents constitutifs du dossier est également disponible sur notre site internet.

Nous vous rappelons l’importance, pour entrer dans les conditions, d’obtenir la mainlevée sur tout crédit ouvert auprès d’une institution bancaire ainsi que de disposer d’un contrat-programme (ou d’un avenant) signé couvrant l’année 2013.

 

2.     Délais de justification des subventions extra et équipement 2011 ; réforme de la comptabilité publique dès le budget 2013

Petit rappel aux bénéficiaires d’une subvention extraordinaire ou d’équipement imputée sur les crédits budgétaires 2011 : l’utilisation des montants octroyés doit être justifiée (compte recettes/dépenses, rapport du déroulement de l’activité, factures etc.) avant le 15 novembre 2012 auprès de la Direction des Centres culturels, afin que le solde de 15% puisse être mis en liquidation. 

En effet, les subventions sont actuellement gérées selon l’annualité des budgets, sur des crédits non dissociés : une subvention est engagée sur les crédits d’une année et généralement versée en deux tranches : la 1ère, à titre provisionnel, et la seconde après justification des dépenses, au plus tard au terme au terme de l’année n+1, sans quoi le solde tombe en annulation (n’est plus disponible l’année n+2).

Dès le budget 2013, la comptabilité de l’ensemble du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles sera réformée et alignée sur un modèle partagé avec la Région wallonne : WBFin. Les crédits d’engagement et de liquidation seront dorénavant dissociés et tomberont en annulation au terme de l’année budgétaire (et non plus au terme de l’année n+1). Ces modifications imposeront des changements dans la gestion budgétaire et notamment l’introduction de dates de forclusion dans les arrêtés de subventions. Nous invitons les personnes chargées de la gestion administrative et comptable des Centres culturels à rester attentives à ces nouvelles dispositions et à leur impact en termes de délais de justification.

 

3.     Commission des Centres culturels : installation de la 3C dans sa nouvelle composition et appel à candidatures complémentaires

L’appel à candidatures publié le 6 mars dernier au Moniteur Belge a permis de procéder à la désignation des nouveaux membres de la 3C. La 3C dans sa nouvelle composition se réunira pour la 1ère fois ce mercredi 12 septembre.

Toutefois, certains postes sont restés vacants. Pour assurer la constitution pleine et définitive de la Commission des Centres culturels, la Fédération Wallonie Bruxelles lance donc un appel à candidatures complémentaires. Les candidats pourront postuler jusqu’au 03 octobre 2012.

>> A suivre sur http://www.culture.be/

 

4.     Chantier de révision du décret  

Le chantier de révision du décret s’est poursuivi cet été. Le groupe de travail constitué par le Cabinet, désormais élargi aux membres du sous groupe de travail « mission de base », s’est réuni autour de l’avant-projet de décret rédigé fin mai.

Une version consolidée de l’avant-projet sera soumise au groupe début octobre.

L’avant-projet pourra alors être mis en débat (notamment au sein de la 3C ainsi qu’auprès des partenaires publics) avant son passage au Gouvernement.

Du côté de nos voisins flamands, le décret relatif à la politique culturelle locale est également révisé depuis le 6 juillet dernier.

 

5.     Agenda

  • 27/09 : Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

15 Centres culturels participent cette année à l’opération « Théâtres portes ouvertes », (programmation complète : www.lafetefwb.be) tandis que 25 Centres culturels accueilleront la journée « Osez le cinéma belge dans les Centres culturels ».

  • 15-17/11 : « Shortcut » de l’ENCC (réseau européen des Centres culturels) à Zagreb

>> Plus d’information

  • 02/10 « La Quadrature du Cercle » au Festival International du Film de Namur

Réunion du réseau de programmation cinéma « La Quadrature du Cercle », avec rencontre-débat autour du RACC le matin et découverte de bandes-annonces et d’extraits de films à venir l’après-midi.

>> Plus d’infos auprès de Roch Tran ou Thomas Prédour

 

6.     formations

  • Nouvelles sessions de BAGIC

De nouvelles sessions de formation de coordinateurs de projets culturels et sociaux en action collective sont lancées respectivement par le CIEP et le CESEP.

Ces formations permettent l’obtention du brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) et se déroulent sur deux années à raison d’une journée par semaine.

>> Plus d’infos sur le BAGIC du CESEP / le BAGIC du CIEP

 

  • « Agir : territoire, participation et création collective »

Comment favoriser l’émergence et la construction d’une parole par les habitants sur les questions qui les concernent ? Quelles pratiques d’animations et quel mode d’analyse critique peuvent permettre aux intervenants sociaux de favoriser une parole créative de résistance, libératrice et revendicatrice ? Pourquoi et comment, enfin, des outils créatifs visuels ou sonores peuvent enrichir un processus de prise de parole critique et collective ? Une formation proposée par Peuple et Culture.

>> 03, 04, 05, 11 et 12 octobre 2012 à Liège

>> Plus d’infos : emilie.deliamchine(at)peuple-et-culture-wb.be