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Janvier 2013

1.      Budget 2013

Le budget initial des dépenses de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2013 a été adopté par le Parlement le 20 décembre dernier.

>> consulter la rubrique « Budgets en ligne » de la Direction générale du Budget et des Finances

A l’initial 2013, les Centres culturels (programme 2 D.O.20, p.134 du Budget général des dépenses) demeurent relativement épargnés par les mesures de rigueur budgétaire. Les crédits 2013 accordés au secteur (17.622.000 euros) ne présentent une diminution que de 36.000 euros par rapport au budget initial 2012, soit 0,2% des crédits.

D'autre part, les subventions à l'emploi (qui n'apparaissent pas au budget initial du programme 2) seront indexées à hauteur de 0,7% et présenteront donc une progression nette de 45.150 euros.

Globalement, les crédits 2013 accordés au secteur seront donc très légèrement supérieurs à ceux de 2012.

 

2.      Fonds écureuil 2013

Le versement des avances aux 67 Centres culturels bénéficiaires a eu lieu ce 8 janvier 2013 ; il porte sur 85% du montant de la subvention ordinaire 2012.

L'ACC, l'ASTRAC et la Concertation des CC Bruxellois bénéficieront également du Fonds Ecureuil, soit 70 bénéficiaires pour le secteur contre 65 en 2012.  

 

3.      « Centres culturels et territoires d’action. Une partition symphonique des actions partagées »

Ce nouvel outil méthodologique, publié par la Direction Générale de la Culture, a été réalisé par Majo Hansotte au départ de focus groupes qui ont réuni à l’automne 2012 quelque 19 animateurs de Centres culturels autour de la question « comment s’élabore une hypothèse d’action ? ».

La publication sera envoyée aux animateurs-directeurs et présidents des Centres culturels reconnus ainsi qu’à d’autres opérateurs subventionnés par la Direction générale. Elle peut également être téléchargée ici ou obtenue sur demande à la Direction des Centres culturels.

 

4.      Agenda

22/01 : Journée professionnelle de l’Astrac à la Marlagne de 9h30 à 16h30

Journée de rencontres professionnelles sous le signe de la transition et de la recherche d’alternatives partagées.

>> Programme complet et inscription

 

4-8/02 : Propulse à Flagey, aux Halles de Schaerbeek et au Botanique 

 >> programme complet 

 

7-8/02 : Salon des mandataires à Marche-en-Famenne (WEX)

 

16/04 : Bilan de la Commission des Centres culturels (date et lieu à confirmer)

 

5.        Formations

Printemps 2013 à la CESSoC

7 nouveaux modules de formation à destination des responsables et cadres du secteur à profit social sont lancés par la CESSoC pour ce premier semestre 2013.

>> Plus d’infos

Assogestion : formation à la gestion des asbl

A travers 2 modules indépendants (« création d’une asbl, aspects juridiques et pratiques » et « gestion et développement d’une asbl »), Artist Projet (asbl Iles) propose une formation complète à la gestion des asbl.

>> Plus d’infos

 

6.     En bref

« La vogue et la vague des diagnostiques »

Jean Blairon nous livre dans Intermag une analyse de la question des diagnostics territoriaux.

>> A découvrir ici

Programme Culture

Lancement d’un appel à candidatures pour des projets de coopération avec le Canada et l’Australie. 

>> En savoir plus