|

Mai 2013

CCACTUS MAI 2013

1. Nouvelle tête dans l’équipe


L’équipe de la Direction des Centres culturels attendait avec impatience d’être renforcée. C’est donc avec grand plaisir que nous pouvons aujourd’hui vous présenter Célia Dehon ! Célia, après avoir réalisé un stage dans le service dans le cadre de ses études de gestion culturelle pendant l’année académique 2011-2012, nous revient avec un contrat à durée déterminée d’un an qui a débuté ce 9 avril 2013. Elle travaillera plus particulièrement à l’accompagnement des centres culturels vers le nouveau décret, à la mise en place de dispositifs méthodologiques et pédagogiques et au suivi des chantiers scientifiques menés par l’OPC. Beaucoup d’entre vous ont eu l’occasion de découvrir sa gentillesse et son efficacité à Namur le 30 avril dernier. Bienvenue !


2. « Centres culturels et territoires d’actions : quel accompagnement pour le terrain? (.pdf) »


Retrouvez dans la rubrique bilan de la Commission des Centres culturels les photos, les textes des interventions et les diaporamas de la journée d’information et de réflexion organisée le 30 avril au Théâtre de Namur, à laquelle ont assisté quelque 200 participants.
Les comptes-rendus des ateliers complèteront bientôt la page.


3. Avant-projet de décret


Le décret est actuellement en discussion en inter-cabinets, avant le passage en 1ère lecture au Gouvernement, l’avis du Conseil d’Etat, le passage en 2ème lecture et enfin les discussions et vote au Parlement à l’automne.
Parallèlement, le Cabinet, l’administration et des groupes de travail restreints entament le travail de rédaction des arrêtés d’application.
>> Voir également : les réponses de la Ministre Fadila Laanan aux questions parlementaires en Commission Culture du Parlement le 23 avril dernier (lire le compte-rendu pp.3 à 5 (.pdf) )


4. Subvention emploi : indexation 2013 et justification 2012


La subvention emploi « non-marchand », dont la 1ère tranche a été mise en liquidation le 28 mars, a fait l’objet d’une indexation sur la base d’un indice prévisionnel de 0,7%. C’est également le cas de la part sectorielle de la subvention emploi, comprise dans la subvention de fonctionnement, dont l’indexation soit 160,88€ a été versée début avril.
Aujourd’hui le taux d’indexation prévisionnel est revu à la baisse pour le budget ajusté : il passe à 0,2%. Une rectification de taux (de 0,7% à 0,2% voire 0%) pourrait avoir lieu au moment du versement du solde de la subvention emploi.
Les justificatifs relatifs à la subvention emploi 2012, qui permettront la mise en liquidation du solde 2013, doivent être entrés avant le 31 mai !


5. Cadastre de l’emploi (SICE)


La récolte des données concernant l’année 2012 se finalise. Pour les distraits qui auraient omis de répondre à l’invitation de la Direction de l’Emploi non-marchand et aux différents rappels : site du SICE


6. Agenda


Le 16 mai 2013 à La Marlagne : l’ASTRAC organise une rencontre-débat avec Eric Corijn de 14 à 16h.
>> Email de l'Astrac
Du 6 au 8 juin 2013 : Foire aux projets 2013 de l’ENCC à Aarhus (Danemark)
>> Site ENCC Project Fair Aarhus 2013
Le mardi 11 juin 2013 : Assises du développement culturel territorial de Wallonie picarde
>> lieu et modalités d’inscription : à suivre sur www.culture.be (menu de droite, onglet « Développement territorial »).

7. Appels à projets / appels à candidatures


· Fonds Delhaize Group - Appel à projets pour associations
Comment l’alimentation peut-elle contribuer à renforcer la cohésion sociale dans les villages et les quartiers ? Le Fonds Delhaize Group a pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales.
Date limite : 23 mai 2013

· Fonds Celina Ramos
Le Fonds a pour but de soutenir des projets à petite échelle pour une société plus équitable.
Date limite : 31 août 2013