|

Juin 2013

1. Échos du Ministère

Départ à la retraite de Christine Guillaume

 Christine Guillaume, Directrice générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, quitte ses fonctions ce 1er juillet 2013. Le dynamisme, l’intelligence, l’écoute, la passion et le rire de cette grande dame nous manqueront à tous, tant à l’administration que chez les artistes et les opérateurs ! Nous lui souhaitons de belles nouvelles aventures.

2. Gestion administrative

Justificatifs subvention non-marchand 2012

Rappel aux retardataires : la DCC n’a pas encore reçu de l’ensemble des Centres culturels les documents justificatifs de la subvention non-marchand pour l’année 2012. Le courrier circulaire du 14 décembre 2012, en application du décret emploi, en fixait la rentrée au plus tard le 31 mai 2013. Si ces documents ne nous parviennent pas dans les plus brefs délais, il sera impossible de procéder au versement de la seconde tranche de la subvention emploi 2013.

Dossier justificatif/ rapport d’activités 2012

Autre rappel : le versement de la seconde tranche de la subvention ordinaire 2013 est conditionné par la rentrée et le contrôle du dossier justificatif annuel 2012. La rentrée de ces dossiers est attendue avant le 30 juin.

3. Chantiers de réflexion

Alors que l’avant-projet de décret doit encore être inscrit en 1ère lecture au Gouvernement, le Cabinet, l’Administration et des groupes de travail restreints travaillent à la rédaction des arrêtés d’application qui seront soumis à l’examen de la Commission des centres culturels dès la rentrée de septembre.

Les matinées d’information et de débat autour des grandes orientations de la réforme envisagée, initiées en janvier 2013, se poursuivent. Organisées par l’Inspection en décentralisation, elles permettent de réfléchir, à l’échelle d’un « bassin culturel », au potentiel de coopérations auquel l’avant-projet de décret fait une large place. Après Chapelle-lez-Herlaimont, Tournai, Chimay, Laeken, Saint-Georges, Quaregnon, Viroinval, Nassogne et Theux, les dernières dates auront lieu ce mois-ci à Liège le 14, Waterloo le 24, Dinant le 25 et Namur le 26 juin.

Sur le terrain, des centres culturels s’approprient d’ores et déjà le nouveau référentiel. Certains pionniers initient ensemble une analyse partagée. Les informations socio-économiques, cartographiques telles que fournies notamment par les Assises du développement culturel ou des bases de données telles que www.cytise.be permettent d’alimenter la représentation d’un territoire ; mais ce sont l’exploration de la question des droits culturels des populations, des cartes mentales des partenaires et des habitants, de la boussole des potentialités citoyennes, le croisement de regards d’experts extérieurs (sociologues, intellectuels, etc.) et d’expériences, de ressentis, d’imaginaires, de désirs, etc… qui construisent l’analyse partagée et fécondent les projets culturels.

Le référentiel des droits culturels impulse du sens aux diagnostics territoriaux aussi chez nos voisins français : ainsi, une initiative interdépartementale regroupant le Nord, la Gironde, l’Ardèche ainsi que les territoires de Belfort, a amorcé une démarche de diagnostic et de valorisation des droits culturels dans les politiques publiques, en collaboration avec le Réseau Culture 21 et l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme.

4. Infos secteur

Centres culturels et territoires d’actions

Vous êtes nombreux à avoir apprécié le travail de Majo Hansotte, présenté le 30 avril dernier à Namur, et à désirer le partager autour de vous, notamment avec les nouveaux administrateurs. La brochure en pdf ainsi que le diaporama de présentation sont accessibles sur le site internet.

 Un nouveau directeur à la tête de l’ACC

Matteo Segers succède à Pascal Dupont, nouvel animateur-directeur du CC de Beloeil, à la direction de l’ACC. Matteo Segers a notamment été membre de la 3C en qualité d’expert dans le domaine des arts de la scène. Retrouvez sa présentation sur notre site.

 L’ASTRAC déménage

Nouvelle adresse : Rue du Couvent, 4, 6810 – JAMOIGNE. Tel et fax : 061/29 29 19.

5. Ressources documentaires

« Les Centres culturels ont cent ans. État des lieux, enjeux et perspectives » par Gilles Doutrelepont, Institut Émile Vandervelde, mars 2013.

« Vers une nouvelle démocratie culturelle ? » Le mensuel « Éduquer » de la Ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente propose dans son n°99 du mois de juin 2013 un dossier (pp.14-23) consacré à la démocratie culturelle et, à travers elle, aux Centres culturels et au nouveau décret qui réaffirme le droit à la culture pour tous.

« Un métier, un outil » : c’est le nouvel onglet de navigation que propose le Service de de la Formation de la DG Culture sur culture.be, dans le cadre de sa mission d’aide à la professionnalisation des métiers de la Culture. Outils, publications : on y retrouve différents supports à l’action et au travail des acteurs intervenant dans les domaines culturels et artistiques.

6. Agenda

Mardi 11 juin 2013 : Assises du développement culturel territorial de Wallonie picarde
>> lieu et modalités d’inscription : à suivre sur www.culture.be (menu de droite, onglet « Développement territorial »).

18 et 25 juin 2013 : L'ACC vous propose une formation au temps de travail dans le secteur socioculturel à Braine-l'Alleud. >> Plus d’info sur le site de l’ACC

8, 9 et 10 juillet 2013 : Le CESEP propose la formation « La participation : conditions pratiques d’une boussole politique » au Centre L'Ilon à Namur

>> plus d’infos sur le site du CESEP

24 septembre 2013 de 9h à 12h30 : L’UNIPSO et l’ACC vous invitent à un séminaire sur la gestion durable de l’énergie dans les Centres culturels au Théâtre de Namur.

>> plus d’info sur le site de l’ACC

7. Appels à projet

Fonds Elia

Cet appel a pour but de soutenir des projets proposant aux personnes à mobilité réduite des découvertes originales en matière de loisirs touristiques, culturels et sportifs.

Date limite d’introduction des dossiers : 11 juillet 2013 - Plus d’infos

Fonds Celina Ramos
Le Fonds soutient des projets en préparation ou en cours de réalisation qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan social.
Date limite d’introduction des dossiers : 31 août 2013 - Plus d’infos

Vis mon village !

Cet appel à projets vise à soutenir des actions qui tendent à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d'habitants larges et diversifiés.

Date limite d’introduction des dossiers : 12 septembre 2013 - Plus d’infos

Zinneke Parade 2014 – « Tentation/Bekoring »

Basé sur le principe de la création participative, Zinneke est un projet citoyen qui permet aux participants et partenaires d’élargir et d’approfondir leurs pratiques socio-artistiques. Si vous souhaitez participer, contactez la coordination générale de Zinneke (www.zinneke.org) avant l’été (02/214.20.07) et déposez votre dossier au plus tard le 7 octobre 2013 (premier train) ou le 18 novembre 2013 (second train). Les soutiens octroyés sont de maximum 10.000€.

 

Prix du mémoire d’ l’OPC et soutien à la recherche doctorale
- un Prix du Mémoire d’un montant de 1.500 euros, mettant en valeur un travail de fin de deuxième cycle universitaire ou TFE, portant sur les politiques développées dans les matières culturelles.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 25 octobre 2013, à 12h. – Plus d’infos sur le site de l’OPC

- un soutien à la recherche doctorale, d’un montant de 15.000 euros, adressé aux chercheur(e)s qui souhaitent développer une étude approfondie dans le champ des politiques développées dans les matières culturelles.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 29 novembre 2013, à 12h. – Plus d’infos sur le site de l’OPC.