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Juillet-août 2013

1. Chantier décret

I. L’avant-projet de décret adopté en première lecture

Ce jeudi 20 juin 2013, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en première lecture l'avant-projet de décret relatif aux Centres culturels.

Une nouvelle version de l'avant-projet (version 9.9) est, dès à présent, disponible sur notre site. Elle intègre certaines modifications survenues suite aux rencontres inter-cabinets.

L'avis du Conseil d'État devrait être rendu en août et la seconde lecture en Gouvernement interviendrait alors à la rentrée. Les travaux parlementaires pourront alors débuter.

Le texte de l’avant-projet est donc encore susceptible de nouvelles modifications.

II. Matinées d’information et de débat sur le projet de décret

Le 1er semestre 2013 a été jalonné par des rencontres sous-régionales à l’invitation de l’Inspection de la Culture. Vous êtes nombreux à avoir participé à l’une de ces 13 matinées.

Pour ceux qui désireraient se replonger dans le contenu de la présentation du canevas du décret par Luc CARTON ou la communiquer aux membres des équipes ou aux administrateurs qui n’étaient pas présents, une retranscription de la dernière présentation au Théâtre de Namur le 26 juin est disponible sur notre site.

 

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2. Échos du Ministère

I. À la tête de la DGC

Suite au départ à la pension de Christine GUILLAUME, depuis ce 1er juillet 2013, la Direction des Centres culturels relève directement de Monsieur Freddy CABARAUX, Directeur général ad interim.

II. Équipe de la DCC

Adeline WAUTELET, chargée à la Direction des Centres culturels de la communication et du secrétariat de la 3C depuis octobre 2011, a pris la décision de quitter le Ministère pour de nouvelles orientations professionnelles. De ce fait, elle n’assumera plus le rôle de représentante de la FWB au sein des instances des six Centres culturels où elle siégeait depuis décembre 2011.

III. Appel à participation : projet de photothèque pour l’AGC

L’Administration générale de la Culture souhaite développer une banque d’images illustrant la diversité des secteurs culturels soutenus par la FWB. Les Centres culturels sont les premiers opérateurs appelés à participer à cette récolte photographique, qui sera réalisée par notre collègue photographe Jean POUCET. Le défi est de taille puisqu’il s’agit, par quelques clichés, de construire une image kaléidoscopique mais néanmoins représentative de notre secteur, de capturer ce qui fait le cœur, la dynamique de votre métier : rencontre entre œuvres et publics, créativité, participation, développement de la citoyenneté et ouverture à la culture, polyvalence des acteurs et des lieux, transdisciplinarité… Que vous soyez Centre culturel régional ou local, si vous pensez qu’un de vos projets/événements (côté « face » ou côté « pile », en coulisses, en amont, en aval…) puisse donner lieu à de telles illustrations, informez-nous des dates auxquelles Jean POUCET pourrait vous rendre visite. Vous pourrez ensuite disposer d’une copie des visuels (protégés par le droit d’auteur) moyennant la mention des crédits photographiques (copyright) lors de leur utilisation.

Pour plus d’informations ou pour inviter Jean à l’occasion d’un événement potentiellement photogénique, contactez Célia DEHON au 02/413.32.50 ou par courriel.

 

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3. Renouvellement de la représentation de la FWB dans les instances

Retrouvez une liste actualisée de vos représentants dans les Assemblées générales et Conseils d’Administrations sur notre site.

 

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4. Gestion administrative

I. Fonds Écureuil 2014 : délai 20/9/2013

Le courrier circulaire ainsi que le formulaire de demande d'avance du fonds Ecureuil pour l’année 2014, transmis par courrier début juillet, sont disponibles sur notre site internet dans la rubrique Fonds Ecureuil.

En 2013, 71 Centres culturels avaient bénéficié de cette avance du versement de la première tranche de subvention.

Nous vous invitons à compléter le formulaire et à le communiquer à Dany HAULOTTE, au plus tard  le 20 septembre 2013 (le cachet de la poste faisant foi).

Attention :

-  Il est impératif, pour bénéficier du fonds, que l’avenant de prolongation 2014 soit signé.

-  Suite au constat d’erreurs dans les documents qui nous sont transmis, nous rappelons que c’est bien l’attestation ONSS pour le second trimestre 2013 qui doit être jointe au dossier.

Pour toute demande d'information complémentaire, contactez Dany HAULOTTE au 02/413.24.62 ou par courriel.

II. DICOS : actualisation du Plan Comptable Normalisé

Le plan comptable adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les opérateurs culturels subventionnés en vertu d’un contrat-programme, d’une convention ou d’une reconnaissance pluriannuelle est actualisé en vertu des nouvelles dispositions adoptées par l’Etat fédéral.

Ces ajustements sont en nombre limité et ne constituent pas d’importantes modifications dans les contenus ou les usages des comptes concernés.

Le plan comptable est obligatoire depuis 2010 pour les opérateurs culturels contrat-programmés et donc pour les Centres culturels (cf. courrier du 11/12/2009).

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site culture.be.

III. Site internet de la DCC

En 2012, le site de la DCC a été consulté par 14.545 internautes pour un total de 21.500 visites, soit une progression de la fréquentation de +70% par rapport à 2011. Pour 2013, le site enregistre une moyenne mensuelle de 1.490 visiteurs et 1.825 visites.

Les actualités du site sont régulièrement mises à jour, en complément à l’envoi mensuel de l’infolettre CCactus.

Merci pour votre fidélité et n’hésitez pas à faire part de vos remarques éventuelles et de vos suggestions d’améliorations auprès de Célia DEHON.

 

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5. International

Le Conseil de l’Europe et le Gouvernement de la Fédération de Russie ont organisé les 15 et 16 avril derniers la 10ème Conférence des ministres de la Culture sur le thème « La gouvernance de la culture  - promouvoir l’accès à la culture ».  Retrouvez-en le compte-rendu ainsi que la déclaration finale sur le site de la Direction des relations internationales.

 

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6. Ressources documentaires

Focus Culture 2012. Publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’année culturelle budgétaire 2012 y est présentée en détail pour l’ensemble des opérateurs culturels. Vous y retrouverez, notamment, par secteur, le classement des dépenses (p.30) ou la répartition des emplois ETP (p.43), mais aussi des données cartographiques des opérateurs culturels territoriaux, parmi lesquels les Centres culturels (p.46-47), un focus sur la diffusion des arts de la scène etc.

La FWB en chiffres : édition 2013. Cet ouvrage présente les indicateurs généraux pour l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles (démographie, économie, emploi…) ainsi que les données chiffrées et statistiques propres aux compétences qu’elle assume (dont la culture : pp. 138-191). 

Repères n°3 : La diversité culturelle. Ce troisième numéro de la collection “Repères” de l’Observatoire des Politiques culturelles offre un panorama des enjeux du concept de diversité culturelle, qui par la multiplicité de ses usages apparaît aujourd’hui paradoxalement comme aussi ambigu que fédérateur.

La médiation, lieu de culture. Les mues de la médiation culturelle : contours et enjeux. Dans le troisième numéro du cahier « Interact » publiée par le Réseau des Arts bruxellois, Sabine de Ville,  présidente de Culture & Démocratie, aborde la question de la médiation culturelle, devenue très prégnante au sein de notre secteur.

Culture et territoires – Vers de nouvelles coopérations des acteurs artistiques et culturels ?

Cette publication du Conseil général de l’Ardèche et de l’Observatoire (français) des politiques culturelles développe – autour de l’exemple de l’Ardèche, mais sans s’y limiter, puisque les auteurs proviennent de toute la France, de Belgique et du Brésil – un certain nombre de points de vue, d’idées et d’exemples concrets sur les politiques culturelles transversales et sur la capacité de produire de nouvelles postures communes, de nouveaux comportements collectifs, via le travail coopératif : mise en réseau, participation des habitants, échanges entre les secteurs, outils numériques, mutualisation…

La Cité interculturelle pas à pas – guide pratique pour l’application du modèle urbain de l’intégration interculturelle. Cette publication du Conseil de l’Europe est destinée aux responsables municipaux et aux praticiens qui souhaitent tirer profit du projet pilote des cités interculturelles, mené conjointement par le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, pour le développement d'une approche interculturelle de la gestion de la diversité et de l'intégration.

 

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7. Agenda

du 30 août au 1er septembre 2013

Brussels Creative Forum  réunit pour la première fois les acteurs de la culture, des industries créatives et de l’événementiel public dans un salon où chacun présente son programme de la saison et ses activités. Rencontres professionnelles, débats et échanges seront organisés.

jeudi 24 septembre 2013

Reprise des travaux de la Commission des Centres culturels.

du 4 au 6 novembre 2013

Forum européen de la Culture organisé à Bruxelles par le European Agenda for Culture de la Commission européenne. Des débats, conférences et sessions d’information seront organisés pour définir les contours d’une coopération culturelle à l’échelle européenne. Retrouvez prochainement plus d’informations sur le site de la Commission européenne.

21 et 22 novembre 2013

Conférence Shortcut Europe

Le réseau européen des Centres culturels (ENCC) organise sa conférence annuelle à Murcia en Espagne. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’ENCC.

 

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8. Appels à projet

Fonds Celina Ramos
Le Fonds soutient des projets en préparation ou en cours de réalisation qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan social.
Date limite d’introduction des dossiers : 31 août 2013 - Plus d’infos

Vis mon village !

Cet appel à projets vise à soutenir des actions qui tendent à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d'habitants larges et diversifiés.

Date limite d’introduction des dossiers : 12 septembre 2013 - Plus d’infos

 Zinneke Parade 2014 – « Tentation/Bekoring »

Basé sur le principe de la création participative, Zinneke est un projet citoyen qui permet aux participants et partenaires d’élargir et d’approfondir leurs pratiques socio-artistiques. Si vous souhaitez participer, contactez la coordination générale de Zinneke (www.zinneke.org) avant l’été (02/214.20.07) et déposez votre dossier au plus tard le 7 octobre 2013 (premier train) ou le 18 novembre 2013 (second train). Les soutiens octroyés sont de maximum 10.000€.

 Le Weekend du Doc !

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel organisera une opération de valorisation et de promotion du cinéma documentaire belge francophone les 15, 16 et 17 novembre 2013.

À cette occasion, il invite les opérateurs de diffusion (et parmi eux les Centres culturels) à organiser une projection et une rencontre autour de films documentaires belges francophones. Le choix de la programmation est libre mais une liste sera toutefois disponible pour les programmateurs au Centre du Cinéma.

Pour ceux qui souhaitent s’associer au projet, contactez Roch TRAN via courriel ou par téléphone au 02/ 413 22 29.

 Prix du mémoire d’ l’OPC et soutien à la recherche doctorale

-          un Prix du Mémoire d’un montant de 1.500 euros, mettant en valeur un travail de fin de deuxième cycle universitaire ou TFE, portant sur les politiques développées dans les matières culturelles.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 25 octobre 2013, à 12h – Plus d’infos sur le site de l’OPC

-          un soutien à la recherche doctorale, d’un montant de 15.000 euros, adressé aux chercheur(e)s qui souhaitent développer une étude approfondie dans le champ des politiques développées dans les matières culturelles.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 29 novembre 2013, à 12h – Plus d’infos sur le site de l’OPC.

 

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9. Formation

Nouvelle session BAGIC 2013 – 2015 du CIEP : Le C.I.E.P. propose une formation a la coordination de projets culturels et sociaux en action collective : le BAGIC. Des séances d’informations ont lieu à Namur le 28 août, le 5 septembre et le 16 septembre. Plus d’informations.

 

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