|

Septembre 2013

1. Chantier décret.

Avis du Conseil d'État sur l'avant-projet de décret

Après l’adoption de l’avant-projet en première lecture par le Gouvernement le 20 juin dernier, le Conseil d’État a remis son avis sur l’avant-projet de décret ce 5 août 2013. Les remarques formulées portent principalement sur le degré de précision de certaines dispositions du décret. Cette étape franchie, l’avant-projet amendé pourra être adopté prochainement par le Gouvernement en seconde lecture.

Rencontre des instances d’avis du secteur culturel

Après la Commission des centres culturels, le Conseil interdisciplinaire des arts de la scène, la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse et le Conseil supérieur de l’Éducation permanente, ce sont les Commissions consultatives des organisations de Jeunesse et des Maisons et Centres de Jeunes qui se penchent sur l’avant-projet de décret sur les centres culturels en cette rentrée académique pour un moment d’échange et de consultation. Le Conseil des Bibliothèques et la Commission consultative de la créativité et des pratiques artistiques en amateur ont également souhaité que l’avant-projet leur soit présenté cet automne.

Dans le numéro de septembre-octobre de « Lectures », la revue des bibliothèques, le président du Conseil des bibliothèques publiques signe un édito abordant la question des partenariats avec les Centres culturels et la réflexion commune sur le nouveau décret.

Un vent d’ouverture et de rapprochements des secteurs culturels, une volonté confirmée dans le nouveau décret, souffle sur les services et les commissions de la FWB.

2. Formations.

Module de formation expérimental « Piloter un Centre culturel aujourd’hui : quelles actions pour quels territoires ? »  

Poursuivant la réflexion entamée à travers la brochure « Centres culturels et territoires d’action : une partition symphonique, des actions partagées », le CESEP et PAC proposent aujourd’hui un espace de formation visant l’appropriation de clefs communes ainsi que l’acquisition d’un certain nombre d’outils théoriques et pratiques nécessaires aujourd’hui au pilotage d’un Centre.

La formation, expérimentale, fera l’objet d’un accompagnement pédagogique spécifique, destiné à recueillir les questions qui se poseront ainsi que les demandes et difficultés formulées par le groupe, afin de faire évoluer le processus et d’envisager un suivi.

Les 2 modules complémentaires de 4 jours pourront accueillir 10 à 20 participants.  

Quand ?  Les 5, 6, 18 et 19 décembre 2013 pour le module I et les 9, 10, 22 et 23 janvier 2014 pour le module II

Où ? La formation se déroulera à Bruxelles, dans les locaux du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.           

>> Retrouvez le descriptif complet de la formation sur le site de la DCC Inscription avant le 30 octobre 2013.

Séminaire Gestion durable de l’énergie dans les Centres culturels – jeudi 24 septembre 2013

Séminaire gratuit à l’invitation de l’UNIPSO et l’ACC, destiné aux directeurs et techniciens de centres culturels ainsi qu’aux représentants de communes. Retrouvez le programme complet de la journée sur le site de l'ACC. Inscription en ligne avant le 18 septembre. 

Nouvelles sessions BAGIC 2013 – 2015 du CIEP et du CESEP 

Formations à la coordination de projets culturels et sociaux en action collective. Plus d’informations sur le site du CESEP et du CIEP.

3. Actualisation de la représentation de la FWB dans les instances des Centres culturels.

Retrouvez la liste actualisée des représentants de la Fédération dans les Assemblées générales et Conseils d’Administrations sur notre site. Nouveauté : accès facile depuis notre page d’accueil via la Foire Aux Questions en cliquant sur "Qui sont les représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein de mes instances ?".

4. Gestion administrative.

Fonds Écureuil 2014 : délai 20/9/2013

Le courrier circulaire ainsi que le formulaire de demande d'avance du fonds Ecureuil pour l’année 2014, transmis par courrier début juillet, sont toujours disponibles sur notre site internet dans la rubrique Fonds Ecureuil.

Nous vous rappelons qu’il est impératif de compléter le formulaire et de le communiquer à Dany HAULOTTE au plus tard  le 20 septembre 2013 (le cachet de la poste faisant foi) pour bénéficier du Fonds Ecureuil.

Attention : nous insistons sur le fait que c’est bien l’attestation ONSS pour le second trimestre 2013 qui doit être jointe au dossier.

Pour toute demande d'information complémentaire, contactez Dany HAULOTTE au 02/413.24.62 ou par courriel.

5. Echos du Ministère

Appel à participation : projet de photothèque pour l’AGC

La collecte de visuels pour l’élaboration d’une banque d’images illustrant la richesse et la diversité des activités de notre secteur a démarré ! N’hésitez pas à attirer notre attention sur vos projets/événements significatifs et informez-nous des dates auxquelles Jean POUCET, notre collègue photographe, pourrait vous rendre visite. Vous pourrez ensuite disposer d’une copie des visuels (protégés par le droit d’auteur) moyennant la mention des crédits photographiques (copyright) lors de leur utilisation. Nous vous remercions d’avance pour votre  participation.

Pour plus d’informations ou pour inviter Jean à l’occasion d’un événement potentiellement photogénique, contactez Célia DEHON au 02/413.32.50 ou par courriel.

6. Agenda

27 septembre 2013 : Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le pôle wallon de l’édition 2013 de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera Mons. Retrouvez le programme des festivités sur le site de l'événement.

Du 21 septembre au 6 octobre 2013 : La Quinzaine Numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles. 11 événements d'art numérique : ateliers, rencontres professionnelles, conférences, expositions, etc. présenteront des installations participatives, des performances, du net-art sur des thématiques telles que l'intelligence collective, le développement des arts en réseaux, la webcréation, la téléprésence, les cyborgs... Retrouvez plus d’infos sur le site de la Quinzaine numérique.

Du 24 au 29 septembre 2013 : Opération Osez le cinéma belge à laquelle participe une trentaine de centres culturels à l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d’informations.

1er octobre : Réunion de la Quadrature du Cercle, réseau des programmateurs cinéma des Centres culturels, à Namur, à l’occasion du FIFF.

Du 4 au 6 novembre 2013 : Forum européen de la Culture organisé à Bruxelles par l’European Agenda for Culture de la Commission européenne. Des débats, conférences et sessions d’information seront organisés pour définir les contours d’une coopération culturelle à l’échelle européenne. Retrouvez prochainement plus d’informations sur le site de la Commission européenne

18 novembre 2013 : La journée Education permanente sera consacrée à la question de l’activation des droits culturels par l’éducation permanente et les partenariats. Patrice Meyer-Bisch, l’un des artisans de la Déclaration de Fribourg sur les Droits culturels, sera l’invité de la journée. Plus d’infos sur le site du Service de l'Éducation permanente.

21 et 22 novembre 2013 : Conférence Shortcut Europe. Conférence annuelle du réseau européen des Centres culturels (ENCC) à Murcia en Espagne. Plus d’informations sur le site de l’ENCC.

5 décembre 2013 : les Centres culturels bruxellois participeront à une matinée au Parlement francophone bruxellois lors d’une session des Jeudis de l’hémicycle afin de mener un dialogue sur les enjeux des Centres culturels dans la région bruxelloise. Plus d'informations dans la newsletter de la concertation des Centres culturels bruxellois.

6 décembre 2013 : Culture et Démocratie organise un séminaire consacré au droit à participer à la vie culturelle et à son lien avec les politiques culturelles, de 8h30 à 13h30 à Bruxelles au Point Culture. Plus d’informations prochainement sur le site de Culture&Démocratie.

7. Appels à projets.

Zinneke Parade 2014 – « Tentation/Bekoring ». Basé sur le principe de la création participative, Zinneke est un projet citoyen qui permet aux participants et partenaires d’élargir et d’approfondir leurs pratiques socio-artistiques. Si vous souhaitez participer, contactez la coordination générale de Zinneke (www.zinneke.org) avant l’été (02/214.20.07) et déposez votre dossier au plus tard le 7 octobre 2013 (premier train) ou le 18 novembre 2013 (second train). Les soutiens octroyés sont de maximum 10.000€.

Le Weekend du Doc ! 15, 16 et 17 novembre 2013. Il ne reste que quelques jours pour vous joindre à l’opération de valorisation et de promotion du cinéma documentaire belge francophone organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. L’objectif est de réunir sur cette opération un maximum d’espaces de diffusion (associations, bibliothèques, centres culturels, médiathèques, cafés-restaurants, centres d’art, musées, salles de cinéma, etc.) répartis sur les différentes provinces de Wallonie et Bruxelles. Plus d’infos dans nos actus. Contact : Roch Tran via courriel ou par téléphone au 02/ 413 22 29.

Journée Éducation permanente : appel à présentation de pratiques ou projets. En vue de la journée du 18 novembre (lire dans l’agenda), le Service de l’Éducation permanente de la FWB lance un appel aux associations ayant développé des partenariats avec d’autres acteurs culturels, sociaux ou éducatifs autour de la question : « quels est l’effet des partenariats pour que de nouveaux publics activent leurs droits culturels ? ». Plus d’informations.

 

Prix du mémoire d’ l’OPC et soutien à la recherche doctorale

- un Prix du Mémoire d’un montant de 1.500 euros, mettant en valeur un travail de fin de deuxième cycle universitaire ou TFE, portant sur les politiques développées dans les matières culturelles. Date limite pour le dépôt des candidatures : 25 octobre 2013, à 12h – Plus d’infos sur le site de l’OPC

-  un soutien à la recherche doctorale, d’un montant de 15.000 euros, adressé aux chercheur(e)s qui souhaitent développer une étude approfondie dans le champ des politiques développées dans les matières culturelles. Date limite pour le dépôt des candidatures : 29 novembre 2013, à 12h – Plus d’infos sur le site de l’OPC.

8. Articles.

Participer à la vie culturelle, Espace Vie n° 231, mai 2013, p.13. Entretien avec Olivier Van Hee, directeur du CCBW, à propos de la réflexion entamée par le Centre culturel régional avec les centres culturels locaux afin de réfléchir le développement culturel territorial dans la perspective du nouveau décret.

Le droit à la culture au centre du nouveau décret, Espace Vie n°233, juillet 2013, p.12-13. Céline Romainville participe aux travaux de réflexion menés dans le BW et livre quelques notions.