|

Octobre 2013

1. Chantier Décret

Alors que le Gouvernement devrait prochainement examiner le projet de décret en seconde lecture, le groupe de travail plénier, constitué en 2011 en vue de l’examen de l’avant-projet de décret, se réunira une première fois autour de l’avant-projet d’arrêté d’application du nouveau décret ce mardi 15 octobre. Le groupe est constitué de représentants du secteur (3C, ACC, ASTRAC, CCCB), du Cabinet, de l’Inspection, de l’Administration et de l’OPC.

2. Commission des Centres culturels

Après une longue pause dans ses travaux (dictée par le parcours gouvernemental de l’avant-projet durant le printemps et l’été), la 3C fera sa rentrée en novembre (mardi 5) avec à l’ordre du jour l’élaboration de son calendrier 2013-2014, l’état d’avancement du projet de décret, ainsi que l’examen de l’avant-projet d’arrêté d’application.

3. Gestion administrative

Le versement de la seconde tranche de la subvention non-marchand sera effectué au plus tard le 15 décembre 2013 en application du décret du 24 octobre 2008 déterminant les conditions de subventionnement de l’emploi dans les secteurs socioculturels de la Communauté française. Pour les informations relatives au calcul de cette seconde tranche, il sera utile de vous référer au courrier du 3 octobre dernier.

4. Dans la presse

5. Agenda

o        Du 9 au 13 octobre : Fureur de Lire 2013. En 2013, la Fureur de lire met l'accent sur les partenariats qui se tissent autour de la lecture. Le public pourra découvrir les projets que des librairies, des bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles mènent en partenariat avec d'autres lieux et structures autour de la lecture : écoles, homes, Lire&écrire, CPAS, ONE... Programme des activités sur le site de la Fureur de Lire.

o        17 octobre : Journée mondiale de lutte contre la Pauvreté organisée par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté à Namur. Point d’orgue de la Journée : les prises de paroles politiques, artistiques et culturelles au théâtre de Namur à 19h, suivies d’une Parade aux Lanternes. Plus d’infos sur le site du RWLP.

o        23 octobre à 14h : Dans le cadre du festival des Libertés se déroulant du 17 au 26 octobre au Théâtre National à Bruxelles, Débat Éducation permanente et transformation sociale en partenariat avec Présences et actions culturelles. Plus d’infos sur le site du festival des Libertés.

o  24 et 25 octobre : Comment faire de Bruxelles une ville où les Jeunes ont leur place ? Forum ouvert organisé par l'Agence Alter à la Tricoterie (Saint-Gilles). Information et inscription : www.bruxitizen.be

o  4 novembre : Goûtez à l’ACC ! A partir de 16h au Centre culturel de Schaerbeek à l’occasion de la remise des Prix Ethis-ACC 2013, Carine Dechaux, animatrice-directrice du CC de Rochefort, animera une discussion sur le thème de la participation des publics. Plus d’infos sur le site de l’ACC.

o  Du 4 au 6 novembre 2013 : Forum européen de la Culture organisé à Bruxelles par l’European Agenda for Culture de la Commission européenne. Des débats, conférences et sessions d’information seront organisés pour définir les contours d’une coopération culturelle à l’échelle européenne. Retrouvez prochainement plus d’informations sur le site de la Commission européenne

o      5 novembre : rencontre et échanges entre bagiciens à l’Espace 27 septembre, 44 boulevard Léopold II à Molenbeek-Saint-Jean à l’occasion 20 ans d’existance du Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institutions culturelles. Depuis sa création en 1993, 342 personnes l’ont obtenu que ce soit auprès du Cesep, du CBAI, du CIEP, de l’ICJ ou de l’Administration. Programme et modalités d’inscriptions.

o      15 novembre 2013 : Colloque Droit européen et Politiques culturelles au Parlement européen, notamment « Les effets du Droit de la Culture et des Politiques culturelles de l’Union européenne ». Plus d’infos sur le site de l’OPC.

o      18 novembre 2013 : La Journée Education permanente sera consacrée à la question de l’activation des droits culturels par l’éducation permanente et les partenariats. Patrice Meyer-Bisch, l’un des artisans de la Déclaration de Fribourg sur les Droits culturels, sera l’invité de la journée. Plus d’infos prochainement sur le site du Service de l'Éducation permanente.

o      21 et 22 novembre 2013 : Shortcut Europe. Conférence annuelle du réseau européen des Centres culturels (ENCC) à Murcia en Espagne. Plus d’informations sur le site de l’ENCC.

o      6 décembre 2013 : Culture et Démocratie organise un séminaire consacré au droit à participer à la vie culturelle et à son lien avec les politiques culturelles, de 8h30 à 13h30 à Bruxelles au Point Culture. Plus d’informations prochainement sur le site de Culture&Démocratie.

6. Appels à projets

o      Zinneke Parade 2014 – « Tentation/Bekoring ». Dépôt des dossiers au plus tard le 18 novembre 2013 (second train). Contact : coordination générale www.zinneke.org 02/214.20.07.

o      Le Weekend du Doc ! 15, 16 et 17 novembre 2013. Opération de valorisation et de promotion du cinéma documentaire belge francophone organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Plus d’infos dans nos actus. Contact : Roch Tran via courriel ou par téléphone au 02/ 413 22 29.

o      Imagine 2014. Compétition musicale internationale “tous styles” pour les artistes de 12 à 20 ans. Plus d’infos sur le site des Jeunesses musicales.

o      Prix du mémoire de l’OPC et soutien à la recherche doctorale :

- un Prix du Mémoire (1.500 euros) pour un travail de fin de deuxième cycle universitaire ou TFE, portant sur les politiques développées dans les matières culturelles. Dépôt des candidatures avant le 25 octobre 2013, 12h – Plus d’infos sur le site de l’OPC.

-  un soutien à la recherche doctorale, d’un montant de 15.000 euros, adressé aux chercheur(e)s qui souhaitent développer une étude approfondie dans le champ des politiques développées dans les matières culturelles. Dépôt des candidatures avant le 29 novembre 2013, 12h – Plus d’infos sur le site de l’OPC.