|

Novembre 2013

1. Le Décret passe au vote !

C’est à l’unanimité et sous les applaudissements que la Commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce mardi 5 novembre le projet de décret relatif aux centres culturels qui lui était présenté par la Ministre Fadila Laanan. Le projet avait été adopté en seconde lecture par le Gouvernement le 17 octobre dernier. Le décret passera en novembre au vote du Parlement. Cette fois, c’est parti !

L’arrêté d’exécution du Gouvernement entamera son parcours dès le décret voté. Les travaux de rédaction du projet se poursuivent entretemps à un rythme soutenu. Le projet d’arrêté sera soumis mi-novembre à l’examen du groupe de travail précédemment saisi de l’avant-projet de décret (GT composé de représentants du Cabinet, de l’administration, de l’OPC, de la 3C, de l’ASTRAC, de l’ACC et du secteur), avant de recueillir l’avis de la 3C.

2. Gestion administrative

Le versement de la seconde tranche de la subvention non-marchand (décret du 24 octobre 2008 déterminant les conditions de subventionnement de l’emploi dans les secteurs socioculturels de la Communauté française) sera effectué à la fin de ce mois de novembre. Pour les informations relatives au calcul de cette seconde tranche, il sera utile de vous référer au courrier du 3 octobre dernier.

3. Infos secteur

Remise du prix ACC-Ethias 2013

Les prix ACC-Ethias 2013 ont été remis ce lundi 4 novembre aux 5 lauréats de cette 20ème édition au Centre culturel de Schaerbeek. La réflexion sur les publics, au centre des discussions des membres du jury qui a décerné les prix, a fait l’objet d’ateliers réflexifs encadrés et animés par Carine Dechaux, animatrice-directrice du Centre culturel de Rochefort.

Le prix ACC-Ethias est en lice pour l’édition 2013 des Caïus, concours organisé par Prométhéa pour récompenser les plus belles réalisations de mécénat culturel en Belgique. Les votes sont ouverts jusqu’au 21 novembre.

Plan culturel pour Bruxelles

Le 4 octobre dernier, Rachid Madrane, Ministre de la Culture de la Commission communautaire française (Cocof), a présenté les grands axes de son Plan Culturel pour Bruxelles intitulé "Culture et identité bruxelloise". Ce Plan se veut une réponse politique aux demandes du secteur culturel bruxellois et reprend quelques propositions du Plan culturel pour Bruxelles du RAB/BKO. >> Plus d’infos sur le site de la Concertation des Centres culturels bruxellois.

4. Agenda

o       14 novembre 2013 : séance inaugurale des Assises du développement culturel territorial de l’arrondissement de Huy-Waremme à la salle de conférence de la Centrale nucléaire de Tihange. Inscriptions avant le 8 novembre à l’adresse adct(at)cfwb.be ou  par téléphone au 02 413 22 57.

o       15 novembre 2013 : Colloque Droit européen et Politiques culturelles au Parlement européen, notamment « Les effets du Droit de la Culture et des Politiques culturelles de l’Union européenne ». >> Plus d’infos.

o       15, 16 et 17 novembre : Le Weekend du Doc ! 82 projections, 67 documentaires, 47 lieux de Bruxelles et de Wallonie dont plusieurs centres culturels. « Quai des Belges » consacré à l’événement le 13/11 sur Arte et sur La Deux >> Plus d’infos.

o       18 novembre 2013 : La journée Education permanente sera consacrée à la question de l’activation des droits culturels par l’éducation permanente et les partenariats. Patrice Meyer-Bisch, l’un des artisans de la Déclaration de Fribourg sur les Droits culturels, sera l’invité de la journée. >> Plus d’infos.

o       19 novembre : rencontre professionnelle avec les Gemeenschapcentra, organisée par la Concertation des Centres culturels bruxellois et Cultuurcentrum Brussel au GC Ten Weyngaert (Forest) de 12h00 à 14h30. >> Plus d’infos et inscriptions.

o       20 et 21 novembre 2013 : colloque international « Festivals de Musiques, un monde en mutation » au Nouveau Siècle, à Lille, avec 5 tables rondes. >> Infos et inscriptions (avant le 12 novembre).

o    28 et 29 novembre 2013 : Conférence Shortcut Europe. Conférence annuelle du réseau européen des Centres culturels (ENCC) à Murcia en Espagne. >> Plus d’infos.

o  6 décembre 2013 : Culture et Démocratie organise un séminaire consacré au droit à participer à la vie culturelle et à son lien avec les politiques culturelles, de 8h30 à 13h30 au Point Culture de Bruxelles. Interventions d’Olivier Van Hee et Luc Carton. >> Plus d’infos.

5. Appels à projets

o      Zinneke Parade 2014 – « Tentation/Bekoring ». Date limite du dépôt des dossiers : 18 novembre 2013 (second train).

o       Fonds Princesse Mathilde L’appel s’adresse à toutes les organisations mettant en œuvre des projets long terme où personnes du troisième âge et jeunes se rencontrent autour d’un projet de co-création où jeunes et moins jeunes, rassemblés autour d’un intérêt commun, auront l’occasion de valoriser ses compétences, sagesses et connaissances en les partageant. Le  résultat doit être concret et visible. Soutien financier : 10.000€. Introduction des dossiers au plus tard le 21 novembre 2013. >> Plus d’infos.