|

CCactus janvier 2014

1. Les vœux de la Direction des Centres culturels

Voilà qu’une nouvelle année entre en vigueur... Et vigoureuse elle sera ! Avant tout, l’équipe de la Direction des Centres culturels (Sophie, Dany, Muriel, Marie et Célia) vous décrète une bonne et heureuse année 2014 et adopte à l’unanimité les vœux suivants : que les projets que vous avez à cœur s’incarnent et réalisent toujours plus les valeurs qui vous sont chères– créativité, participation, citoyenneté, dépassement des frontières disciplinaires, interculturelles et ses clivages sociaux –, qu’ils puissent trouver écho et être renforcés grâce au soutien et à l’entraide de vos partenaires locaux et des autres Centres culturels et, enfin, qu’ils puissent toujours trouver appui et conseil auprès de notre équipe.

2. Chantier de la transition

Tandis que le décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels est en cours de traduction en vue de sa publication au Moniteur belge, le projet d’arrêté d’exécution, après avoir reçu l’avis de la 3C lors de sa séance du 17 décembre 2013, est soumis à l’avis de l’Inspection des Finances. S’ouvre maintenant un nouveau chantier au sein de l’Administration : celui de la mise au point d’un plan d’accompagnement pédagogique du secteur dans sa transition vers le nouveau décret, alors même que certains d’entre vous ont déjà entamé un processus de réflexion en réseaux. Les objectifs à atteindre sont multiples : rédaction d’un vademecum, réflexion sur les rôles et la coordination des acteurs impliqués dans ce processus d’accompagnement, refonte du site, préparation de rendez-vous de présentation du décret et de son projet d’arrêté, Journée de rencontre du secteur envisagée le 2 avril (voir dans l’agenda)…

3. Publications/Articles/Outils

Outils

A la mi-décembre 2013, le cahier 2 Piloter un Centre culturel aujourd’hui : fils conducteurs et démarches de base s’est glissé sous vos sapins. Depuis, nous avons reçu plusieurs échos positifs et vous êtes nombreux à demander des exemplaires supplémentaires de l’ouvrage. Face au tirage limité (1500 exemplaires) et à notre volonté d’accorder une priorité de distribution aux initiatives de formation, nous ne pouvons malheureusement répondre aux demandes de grandes quantités. Après arbitrage, nous traiterons les demandes qui nous sont parvenues avec la plus grande attention. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. En attendant le cahier peut être téléchargé via le site de la Direction des Centres culturels. De même, il est toujours possible de commander des exemplaires du cahier 1 auprès de nos services via la même adresse e-mail (et là, sans modération).

Recherche

SCIEUR Philippe, VANNESTE Damien, Faire médiation culturelle – Évolution et orientations des métiers de l’animation en centres culturels, collection Études 2, OPC, décembre 2013. Paru fin décembre 2013, le 2ème carnet de la collection Études de l’Observatoire des Politiques culturelles de la FWB présente une partie des recherches menées par l’UCL-Mons sur l’histoire des métiers de la médiation culturelle et artistique dans les Centres culturels reconnus en FWB. Cette étude est un des aboutissements du chantier de l’OPC « Histoire des politiques culturelles en Communauté française : acteurs, organisations et systèmes des politiques publiques de la culture de 1965 à 2015 ». Etudes n°2 est disponible dans notre bibliothèque virtuelle, en téléchargement sur le site de l’OPC et peut être commandé par e-mail.

Suite séminaire

Dans l’agenda de la CCactus de novembre 2013, nous vous annoncions le séminaire autour du Droit à participer à la vie culturelle organisé le 6 décembre par Culture et Démocratie au Point Culture de Bruxelles. Retrouvez les capsules vidéos de cet événement sur la chaine Youtube de Point Culture.

Apport critique

BLAIRON Jean, FASTRES Jacqueline, L’usage social des théories, exemple des « droits culturels », Intermag, décembre 2013. Intermag, le magazine d’intervention de la RTA, a publié un apport critique de Jean Blairon et Jacqueline Fastrès sur l’usage social qui pourrait être fait des théories en prenant en exemple la théorie des droits culturels suite à la présentation qu’en a faite Patrice Meyer-Bisch de l’Université de Fribourg lors de la Journée Éducation permanente du 18 novembre 2013. Retrouvez ce dossier sur le site d’intermag.

4. Politique culturelle

Budget 2014

Le budget initial 2014 a été adopté  le mercredi 18 décembre par le Parlement de la Communauté française. L’équilibre budgétaire de l'Entité II (communautés, régions et pouvoirs locaux), initialement prévu en 2015, a été anticipé d’une année. Cet équilibre a été atteint pour ce qui concerne les compétences de la Ministre Fadila Laanan, en faisant porter les mesures d’économie, depuis plusieurs exercices budgétaires, sur les crédits facultatifs, et principalement sur les crédits relatifs aux dépenses d’équipement ainsi que sur les subventions d’infrastructures culturelles au bénéfice des collectivités locales. Pour autant, aucun projet d’infrastructure programmé ne sera abandonné. Les crédits relatifs aux centres culturels sont maintenus pour ce qui concerne le financement de leur fonctionnement mais aussi pour ce qui concerne les subventions extraordinaires. Le montant total des crédits du programme 2 de la division organique 20 s’élève, au budget initial 2014, à 17.637.000€. Pour plus d’informations, vous trouverez l’Exposé général du budget de la Communauté française (pp.59-64) et le Budget des dépenses (pp. 116-117).

Adoption de l’avant-projet de décret sur les arts plastiques

Le Gouvernement de la FWB a adopté en première lecture l'avant-projet de décret sur les arts plastiques le 19 décembre 2013. Le texte définit un cadre normatif adapté à chaque étape de la chaine artistique : de la création de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. L’avant-projet de décret constitue l’aboutissement d’un travail de réflexion mené conjointement par le Gouvernement et les instances d’avis des domaines concernés. Le dispositif permet d’identifier quatre types de soutiens publics : les bourses, les soutiens ponctuels, les conventions et les contrats-programmes. Il favorise également la transparence et l’objectivation des missions confiées aux opérateurs et des subventions qui en découlent.À suivre sur www.artsplastiques.cfwb.be.

5. Gestion administrative

Le versement de l’avance sur la subvention proméritée « Fonds écureuil » 2014 aux 74 associations bénéficiaires (71 CC et 3 organisations fédératives, voir CCactus de décembre 13) est intervenu ce mercredi 8 janvier. Pour les non bénéficiaires du Fonds, l’arrêté de la subvention ordinaire de fonctionnement suit son parcours institutionnel (après le vote du budget (voir supra), les arrêtes de subvention sont notamment soumis à l’avis de l’Inspection des Finances et à l’accord du Ministre du Budget). L’an dernier, le versement de la 1ère tranche de subventionnement était intervenu endéans le 1er trimestre 2013, le 5 mars 2013.  Pour toute question, contactez Dany Haulotte (02/4132462).

6. Formations 2014

Programme de formation du 1er semestre 2014 du Service de la Lecture publique de la FWB

Le nouveau programme de formation réalisé par le Service de la Lecture publique est disponible sur le site des bibliothèques et de la Lecture publique. Ces activités s’adressent aux bibliothécaires mais aussi à toute personne travaillant dans le milieu socioculturel et ayant un intérêt particulier pour la lecture publique.

Programme de formation Res Urbis de l’Association Marcel Hicter

Le programme de formation res Urbis de l’association d’éducation permanente Marcel Hicter s’adresse aux acteurs culturels bruxellois privilégiant un rapport novateur à la ville et comporte plusieurs modules dont le contenu est axé sur la conception de projets culturels, la présentation et l’argumentation de ces projets, la connaissance de l’environnement culturel bruxellois et européen. La formation est gratuite et les candidatures attendues pour le 31 janvier 2014 au plus tard. Plus d’infos sur le programme sur le site de l’association Marcel Hicter.

Programme de formation du CESEP

Le Centre socialiste d’Education permanente propose un ensemble de formations variées courtes, longues et à la demande qui abordent, entre autres, la coordination d’événements, la pratique des réseaux, la comptabilité pour le secteur associatif, la formation en conduite de projets, etc. Retrouvez ce programme sur le site du CESEP.

Programme de formation de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente

La Ligue propose des formations de longue durée en animation de projets socioculturels, en management associatif, en communication… Plus d’infos sur leur site.

7. Agenda

À noter

Une journée de rencontre du secteur se déroulera très probablement le 2 avril 2014 au Centre Marcel Hicter de la Marlagne. Outre la présentation du rapport d’activités 2013 de la 3C et de la DCC, cette journée sera l'occasion de présenter l'arrêté d'exécution, de faire des focus sur différents aspects du nouveau décret, de fournir différents éclairages théoriques, et enfin de présenter les perspectives d'accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau dispositif décrétal. À confirmer ultérieurement.

o        15 janvier 2014 à Bruxelles et 20 janvier à Tournai : Conférence organisée par SMart et le CRISP sur le thème « Trois élections en 2014 : quels avenirs pour la Culture ». À l’approches des scrutions multiples 2014, SMart lance une campagne de sensibilisation « Je vote culture » à l’inscription de la culture et la création comme enjeu important de la campagne électorale et organise, avec la collaboration du CRISP, une série d’exposés sur les enjeux de ces élections. Plus d’infos sur le site de Smart.

o        28 janvier 2014 : Journée de rencontres professionnelles de l’ASTRAC au Centre culturel de Seraing autour de la thématique « Faire équipe autour d’une action culturelle renouvelée. Entres désirs et moyens : avec quelles méthodes, avec quelles compétences, avec quels outils ? ». Au programme de la journée : la conférence gesticulée « Incultures 1 – L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en n’ont pas voulu… » de Franck Lepage, des ateliers thématiques et la présence annoncée de Madame La Ministre Fadila Laanan pour la conclusion des travaux. Inscriptions souhaitées avant le 20 janvier 2014.  Plus d’infos sur le site de l’ASTRAC.

o        31 janvier 2014: séance d'information sur les programmes Erasmus+/Grundvig (voir rubrique Appels à projets) et les possibilités de financement de projets dans ce cadre, organisée par l'AEF (Agence pour l'Education et la Formation tout au long de la vie) au Ministère de la FWB. Inscriptions à la séance d’informations.

o        Du 3 au 7 février 2014 : Propulse (anciennement Entrevues) est votre rendez-vous annuel de découverte des artistes et des nouveautés arts de la Scène (musique et chanson, théâtre, arts forains,…) de la FWB réparti sur 5 journées et 3 lieux (le Botanique, les Halles et Flagey).  Inscriptions souhaitées avant le 10 janvier 2014 au plus tard. Plus d’infos et réservation sur le site de Propulse.

o        Du 6 au 9 février 2014 : Objectifs Danse 7 est organisée dans la foulée de Propulse. Cette 7ème édition organisée par Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles théâtre/danse et le service de la danse de la FWB a pour thème « Des vertus de l’irrévérence ». Objectifs Danse est la plateforme biennale de promotion internationale de danse contemporaine des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles à laquelle les diffuseurs des Centres culturels sont invités. Plus d’informations sur le site de Propulse. Inscriptions par e-mail.

o        2 avril 2014 : Journée de rencontre du secteur et de présentation du rapport d’activités 2013 de la DCC et de la 3C à la Marlagne (voir chantier de transition).

8. Appels à projets

o        Fonds Céline Ramos – Le Fonds Célina Ramos soutient des projets belges de petite échelle qui apportent un changement concret ou stimulent la solidarité envers le tiers monde. Introduction des dossiers : au plus tard le 28 février 2014. >> Plus d’infos.

o        Europe Créative, le nouveau programme de financement européen pour le secteur culturel et créatif, est divisé en deux sous-programmes, Média et Culture. Les 4 appels à projets du programme Culture, publiés le 10 décembre 2013,  concernent des Projets de coopérations (date limite : 5 mars 2014), des Projets de plateformes européennes (date limite : 19 mars 2014), les Réseaux européens (date limite : 19 mars 2014) et des Projets de traduction littéraire (12 mars 2014). Plus d’infos sur le site du point contact Culture Wallonie-Bruxelles.

o        Le nouveau programme européen Erasmus + a été officiellement publié. Ce programme permet la mobilité européenne et des projets de partenariats stratégiques (à l’échelle européenne) dans différents secteurs de l’éducation, dont le secteur de l’éducation des adultes (Erasmus + Education des Adultes/Grundtvig). En Fédération Wallonie-Bruxelles, le volet Education des Adultes/Grundtvig couvre le secteur de l’éducation permanente, l’axe 1 de l’enseignement de promotion sociale (concourir à l’épanouissement individuel), l’action sociale dans sa dimension éducative ainsi que certains aspects du pré-qualifiant (compétences de base) ou d’inclusion sociale du secteur de l’insertion-socioprofessionnelle. Les projets qui peuvent être financés concernent deux types d'actions:  1) la mobilité individuelle du staff pour les institutions d’éducation des adultes souhaitant intégrer la dimension européenne en leur sein et ouvrir la mobilité européenne à leur staff dans une perspective de développement professionnel. Dépôt des candidatures : 17 mars 2014. 2) les partenariats stratégiques. Pour les institutions d’éducation des adultes souhaitant coopérer avec d’autres institutions d’éducation (des adultes ou autres) en Europe (pays participants au programme) sur des thèmes stratégiques dans le domaine de l’éducation des adultes (allant de l’échange de bonnes pratiques au développement de curricula). L’accent sera mis sur la dissémination des supports et matériaux développés dans le cadre du projet. Dépôt des candidatures : 30 avril 2014. Pour les 3 actions clé du volet jeunesse du programme, plus d’infos sur le site de l’AEF.

o        Nouvel appel Vis mon village !  qui soutient les projets des habitants de communes rurales en Wallonie qui s'engagent pour leur village. Les projets sélectionnés recevront au maximum 5.000 euros. Introduction des dossiers : au plus tard le 9 avril 2014. Plus d’infos.