|

CCactus mars 2014

1. Chantier de la transition

Parcours du projet d’arrêté

Après avoir recueilli l’avis de la Commission des Centres culturels et celui de l’Inspection des Finances (voir CCactus de février), le projet d’arrêté d’exécution du décret du 21 novembre 2013 relatif aux centres culturels a été adopté ce jeudi 27 février 2014 en première lecture par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir les détails dans la rubrique actu du site). Le projet d’arrêté est maintenant soumis à l’examen de la section de législation du Conseil d’Etat. Dès réception de son avis, il sera présenté en deuxième et dernière lecture au Gouvernement.

Journée de rencontre et d’échange du 2 avril

La journée annuelle de rencontre et d’échange du secteur des centres culturels, annoncée dans les CCactus de janvier et février, aura pour fil rouge la question de l’accompagnement des acteurs du secteur dans la période de transition vers le nouveau décret. Au programme : présentation du projet d’arrêté d’exécution (dont le parcours sera pratiquement achevé), des différents volets du plan d’accompagnement pédagogique de la transition, des outils et repères-clés du cahier 2 Piloter un centre culturel aujourd’hui ; ateliers participatifs de récolte de vos craintes, espoirs et questionnements quant au nouveau cadre décrétal. Invitation plus détaillée et modalités d'inscription : rubrique Actus du site de la Direction des centres culturels. Date limite d'inscription : le vendredi 21 mars 2014.

2. Renouvellement de la représentation de la FWB dans les instances

Suite au départ à la pension de Georges Peters, Inspecteur-Directeur pour le Hainaut-Brabant wallon, et au redéploiement des inspecteurs de la Culture dans les ressorts Hainaut-Brabant wallon et Dinant-Philippeville (voir CCactus de février), une actualisation de la représentation de la FWB dans les instances  des centres culturels de ces ressorts est nécessaire. Un courrier de désignation des nouveaux représentants de la FWB parviendra prochainement là où des changements interviennent.

3. Gestion administrative

Subvention non-marchand

Le versement de la première tranche de la subvention emploi devrait intervenir ce jeudi 20 mars 2014.

Cadastre de l’emploi non marchand en Fédération Wallonie-Bruxelles

Comme les années précédentes, la Direction de l’emploi non-marchand du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles sollicite la collaboration des centres culturels pour l’établissement du cadastre de l’emploi du secteur non-marchand en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Encodage des données emploi pour l’année 2013 via l’application SICE (Système d'Information du Cadastre de l'Emploi) : du 10 mars au 28 avril via le site www.cadastre-emploi.cfwb.be. Pour contacter le service d’appui à l’encodage : cadastre.emploi(at)cfwb.be.

4. Politique culturelle en FWB

Le décret relatif aux arts plastiques a été adopté en seconde lecture par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en sa séance du 27 février 2014, sur proposition de la Ministre de la Culture.

Par ce projet de décret, la Ministre de la Culture entend consacrer et consolider le travail mené par les créateurs professionnels dans le champ des arts plastiques et élargir l’accès des œuvres au public. Le texte définit à cette fin un cadre normatif adapté à chaque étape de la chaine artistique : de la création de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Ce projet de décret constitue l’aboutissement d’un travail de réflexion mené par le Gouvernement et les instances d’avis des domaines concernés. Le dispositif permet d’identifier quatre types de soutiens publics : les bourses, les soutiens ponctuels, les conventions et les contrats-programmes. Il favorise également la transparence et l’objectivation des missions confiées aux opérateurs et des subventions qui en découlent. Le projet de décret sera soumis au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les semaines qui viennent en vue de son adoption.

5. Publications

« Jacques Zwick, le dialogue et l’action » et « Chroniques d’automne » (tome 1, 2 et 3) – à paraître aux Editions du Cerisier. On l’appelait « Monsieur les Présidents ». Homme haut en couleurs, excellent orateur, fidèle à ses convictions et exigeant en matière de justice sociale, personnalité marquante pour la démocratie culturelle, Jacques Zwick a participé à la naissance et au développement des centres culturels et restera celui qui a fait de la Commission consultative des centres culturels (dite 4C) qu’il a présidée de longues années, un lieu de réflexion et une structure agissante. Le journal qu’il a tenu de 1994 à 2004, les « chroniques d’automne », offre un regard singulier sur l’histoire culturelle de notre temps. Souscriptions jusqu’au 31 mai 2014 : editionsducerisier(at)skynet.be.

Du droit à la culture aux droits culturels. En 2013, le Conseil général du Territoire de Belfort, en France, s’est engagé dans un large mouvement participatif de recherche-action, Paideia 4D, autour des droits culturels  en partenariat avec 4 départements : la Manche, le Nord, l’Ardèche et la Gironde. L’ouvrage « du droit à la Culture aux droits culturels » synthétise les résultats d’une première année d’observation et d’évaluation des politiques publiques départementales au regard des droits culturels en présentant les étapes de la démarche, la méthode, des études de cas ainsi que les chantiers en perspective. Découvrez le site de Paideia 4D  qui offre de nombreuses ressources et la publication « Du droit à la culture aux droits culturels » sur notre site.

Plateforme de ressources en ligne. De janvier à avril 2014, Culture.Wapi coordonne une formation au nouveau décret des centres culturels à laquelle participent les 12 centres culturels de Wallonie picarde. A cette occasion, un site internet a été spécialement conçu pour les participants ou pour les équipes de centres culturels. Celui-ci rassemble de nombreuses ressources et outils utiles (à propos du décret, des concepts tels que les droits culturels, du territoire et de l’analyse partagée) et contient les capsules vidéos des interventions. Une initiative que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur ce lien.

6. Agenda

Jeudi 27 mars 2014 : « Les centres culturels au cœur du développement culturel territorial » dans le cadre d’un cycle de dix rencontres destinées à éclairer les nouveaux enjeux des politiques publiques de la Culture proposées par Présence et Action Culturelles et PointCulture. Plus d’infos et réservations sur http://www.pac-g.be/index.php/publications/item/202-culture-2014-regards-crois%C3%A9s-sur-les-politiques-culturelles.

Mercredi 19 mars : Journée de rencontre, d’échanges et de réflexion organisée par le Service du Cirque, des arts forains et de la rue et WBT/D, de 9h30 à 16h30 aux Halles de Schaerbeek, autour des thématiques de la diffusion et de la promotion. Réservation au plus tard le 13 mars. Plus d’infos sur www.artscene.cfwb.be au auprès de amelia.franck(at)cfwb.be.

Vendredi 21 mars : colloque « Travaillons ensemble l’appropriation du français par tous » dans le cadre de « La langue française en fête » de 8h30 à 15h45 à l’Eden, Centre culturel de Charleroi. A l’occasion de ce colloque, seront présentés des processus d’appropriation créative du français conçus par des organisations socioculturelles pour des personnes qui n’ont par été alphabétisées dans cette langue ou qui commencent seulement à la pratiquer. Réservation pour le 14 mars au plus tard à l’Eden au 071 202 995 ou info@eden-charleroi.be. Plus d’infos sur http://www.lalanguefrancaiseenfete.be.

Mardi 25 mars : séminaire « Culture, cohésion sociale et territoire urbain » de 9h à 14h au BRASS, centre culturel de Forest. Pour la Solidarité, en partenariat avec SMartBe et le Centre Culturel de Forest (le BRASS), vous invite à un séminaire de réflexion autour de la question de la culture comme moteur d’innovation sociale et facteur d’émancipation des citoyens à Bruxelles, en présence du Ministre bruxellois (CoCoF) de la culture, Rachid Madrane. Plus d’infos sur http://forestcentreculturel.blogspot.be/2014/02/seminaire-culture-cohesion-sociale-et.html.

Mercredi 2 avril : journée de rencontre et d’information des Centres culturels, La Marlagne, Wépion. Voir le programme et l’invitation sur le site. Inscription : pour le 21 mars au plus tard.

7. Appels à projets

Décret culture-école : appel à projets de collaboration durable 2014-2015. Comme chaque année, la Cellule Culture-Enseignement a lancé son appel projets dans le cadre du Décret Culture-Ecole du 24 mars 2006. Il s’agit d’un appel à projets proposant une activité culturelle ou artistique répondant à un appel à projets, mené sur une année scolaire, essentiellement réalisé durant le temps scolaire sur base d’une convention de partenariat conclue, soit entre l’école et un opérateur culturel, soit entre l’école et l’établissement d’enseignement partenaire. Date de réalisation du projet : du 1 septembre 2014 au 30 juin 2015. Date de clôture des inscriptions : le 15 mars 2014. Plus d’infos et formulaire d’inscription : http://www.enseignement.be (rubrique Décret « Culture-Ecole » - Onglet : « Formulaires en ligne ».)