|

CCactus mai 2014

1. Transition

Adoption de l’arrêté d’exécution du décret relatif aux Centres culturels

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce 24 avril 2014 en seconde lecture l’arrêté d’exécution du décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels.

>> Retrouvez sur le site internet de la Direction des Centres culturels, rubrique LEGISLATION :
- le décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centre culturels
- ses documents explicatifs : exposé des motifs et commentaire des articles
- son arrêté d’exécution du 24 avril 2014 (version définitive signée)

Calendrier 2014 d’introduction des dossiers de demande de reconnaissance

Le nouveau décret fixe au 30 juin de chaque année la date limite de dépôt des dossiers (rapport d’auto-évaluation et projet d’action culturelle – cf art. 44 & 81).
Par dérogation, en 2014, le délai est prolongé jusqu’au 30 septembre 2014 pour autant que le Centre culturel ne demande pas la reconnaissance d’une action culturelle spécialisée ou spécialisée de diffusion des arts de la scène (si c’est le cas, la consultation d'une instance d'avis sectorielle requiert le dépôt au 30 juin).
Les centres culturels non reconnus dans le cadre du décret de 1992 ont également la possibilité d’introduire jusqu’au 30 septembre 2014 leur demande de principe.

Accompagnement pédagogique de la transition

a) Séances d’information décentralisées

5 réunions d’information à propos du dispositif du décret et de son arrêté d’exécution ont déjà eu lieu en Wallonie picarde, à Namur, Bruxelles, dans le Brabant wallon et dans le Centre.
Prochaines dates : voir l’agenda.
Inscriptions au plus tard une semaine avant la date de la séance auprès de viviane.franque(at)cfwb.be.

>> Adresses et programme complet de ces séances sur le site internet de la Direction des Centres culturels, dans la rubrique ACTUALITES.

>> Les outils présentés en séance (canevas de présentation et powerpoints) sont également disponibles sur le site de la Direction des Centres culturels, dans la rubrique LEGISLATION, sous-rubrique « vers un nouveau décret » (2014).

b) Formation à destination des directeurs et animateurs de CC : clôture du marché de services

L’appel, ouvert aux opérateurs de formation, s’est clôturé début mai et un opérateur a été désigné pour déployer une formation au nouveau décret sur base des cahiers 1 « CC et territoires d’actions » & 2 « Piloter un CC ». 
Le marché prévoit le déploiement de cette formation sur trois années à raison de trois modules par an, et ce dès le dernier trimestre 2014. Ces modules de formation se dérouleront en décentralisation sur 8 journées pour une vingtaine de participants chacun (dont 10 % maximum de personnes non issues des Centres culturels).
>> Plus d’informations pratiques prochainement via l’infolettre CCactus et le site internet de la Direction des Centres culturels!

c) Accompagnement personnalisé des équipes des CC

Une dizaine de « coachs » (intervenants, accompagnateurs) devraient prochainement être identifiés sur base d’un profil précis. Ces derniers participeront dès la fin de l’année à un processus d’inter-vision et de formation qui sera animé par Majo Hansotte et Christian Boucq (formateurs du module expérimental et auteurs des cahiers), afin de se préparer à l’accompagnement des équipes sur le terrain.

d) Outils de la transition

L’arrêté d’exécution adopté, l’élaboration d’outils pratiques peut démarrer.
- Une Foire aux Questions (FAQ) fournissant des réponses consolidées sera progressivement construite et mise en ligne. Les questions adressées aux Inspecteurs ou à l’administration, les échanges avec les équipes et les partenaires publics lors des séances d’information décentralisées, la matière des ateliers organisés lors de la Journée des Centres culturels du 2 avril alimenteront cette FAQ.
- D’autres outils sont prévus pour l’automne 2014, dont un index et un texte coordonné du décret et de l’arrêté ainsi que qu’un vademecum.

 

Haut de page

 

2. Politique culturelle en FWB

Décret CEC

L’arrêté d’exécution du décret du 30 avril 2009 relatif aux pratiques artistiques en amateur (Centres d’expression et de créativité) ayant été adopté en avril, les Centres d’expression et de créativité pourront introduire leur dossier de demande de reconnaissance dans le cadre du nouveau décret. Date limite de rentrée des dossiers pour 2014 : 10 juin.

Pour les associations qui désirent rentrer un dossier de reconnaissance dès cette année,  deux séances de réponses aux questions concrètes que la rédaction de formulaire soulève sont prévues :
- à Namur, le lundi 12 mai, de 14H à 16H30 au siège de la Fédération des CEC (Rue Godefroid 20 – 5000 NAMUR).
- à Bruxelles, le lundi 19 mai, de 14H à 16H30, au siège de la Fédération Wallonie Bruxelles (44, Boulevard Léopold II – 1080 BRUXELLES), dans la salle Marcel Broodthaers (1 B 123)
>> Inscriptions le plus rapidement possible auprès de helene.simonet(at)cfwb.be.

 

Haut de page

 

3. Agenda

  • 12 mai, 9h30 : séance d’info décret CC à Saint-Hubert au Palais abbatial
  • 12 mai à 19h : « Elections 2014 : avec ou sans culture ? » Débat organisé par la Chambre Patronale des Employeurs Permanents des Arts de la Scène avec le Soir, l’Echo et la Première au Théâtre Royal du Parc (3 rue de la Loi, 1000 Bxl). Réservations au 0800/944.44
  • 12 mai à 20h : « Je vote culture : des artistes questionnent l’Europe » Débat animé par Michel Gheude, organisé par APMC-SMart, Culture & Démocratie. Pour la solidarité, Centre régional du Libre Examen, avec des artistes et des représentants politiques. Creative Spot Molenbeek (Lavallée – Molenbeek, Rue du Chœur 47, 1080 Molenbeek). >> Plus d'infos et inscriptions.
  • 14 mai, 18h30 : « L’avenir de la Culture à Bruxelles », avec Cécile Vainsel et Simone Susskind, en présence de Eric Corijn, Paul Hermant, Mousta Largo, Jacques-Yves Le Docte, David Strosberg, Jacques Sojcher, Lukas Pairon etc. Cinéma Galeries, 26 Galerie de la Reine, 1000 Bxl.
  • 15 mai, de 9h à 16h30 à la Maison du Travail à Namur : « Le socioculturel sous toutes ses facettes : décrets, sous-secteurs et action collective », journée consacrée au secteur des Centres culturels. L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels en Centres culturels de s’approprier le nouveau décret. Ce dernier sera abordé depuis la perspective de l’action collective et transversale. Avec les acteurs des autres secteurs. >> Plus d’infos.
  • 19 mai, 9h30: séance d’info décret CC à Charleroi à l'UT
  • 19 mai, 12h30-14h : les Midis de l’Observatoire (OPC)  « Y a-t-il une place pour l’architecture dans les politiques culturelles ? » salle Henri Ingberg, Bd Léopold II, 44 – 7è étage – 1080 Bxl. Réservation souhaitée à l’adresse opc(at)cfwb.be, pour le 9 mai.
  • 22 mai de 12 à 14h: Débat général sur « Le rôle de la culture et des artistes dans le développement des territoires et dans le renforcement de la démocratie » avec les présidents de partis du PS, MR, CdH et Ecolo. Dans le cadre de la campagne culture 2014 initiée par le PAC et le PointCulture Bruxelles. >> Plus d’informations et réservation.
  • 23 mai, 9h30 : séance d’info décret CC à Boussu, Grand-Hornu
  • 25 mai : élections régionales, communautaires, fédérales et européennes.
  • 27 mai : assemblée générale de l’ACC

  • 2 juin, 9h30 : séance d’info décret CC à la Maison provinciale du Canton de Hannut
  • 5 juin, 9h30 à la Marlagne : A l’occasion de l’assemblée générale de l’ASTRAC, rencontre professionnelle sur la thématique « 115 trajets vers le nouveau décret ». 3 ateliers basés sur des expériences de terrain auront lieu : Expliquer le décret (à l’équipe, aux élus, aux partenaires, aux publics, aux gens), Réinventer la participation et la mobilisation citoyenne pour l’analyse partagée, Synergies entre Centres culturels. >> Plus d’infos et réservation sur le site de l’ASTRAC.
  • 12 juin, 9h30 : séance d’info décret CC à Lobbes, au Relais de la Haute-Sambre
  • 16 juin, 9h30 : séance d’info décret CC à Soumagne, Domaine provincial de Wégimont
  • 17 juin, 9h30 : séance d’info décret CC au Domaine provincial de Chevetogne
  • 23 juin, 9h30 : séance d’info décret CC à Liège-Grivegnée à l'Espace Belvaux
    >> Inscriptions séances d’info CC : viviane.franque(at)cfwb.be.

 

Haut de page

 

4. Appels à projets

  • Appel à projets du Fonds social européen - Programmation 2014-2020. Date limite de candidature : le 15 mai 2014. Plus d’infos.
  • Fonds Célina Ramos : Le Fonds soutient des projets durables à petite échelle qui apportent un changement concret ou stimulent la solidarité avec le tiers-monde. Clôture des candidatures : 31 août 2014. Plus d’infos sur le site de la Fondation Roi Baudouin.