|

CCactus avril 2014

1. Chantier de la transition

Projet d’arrêté d’exécution du Décret relatif aux Centres culturels

Le Conseil d’Etat a remis ce 9 avril son avis sur le projet d’arrêté d’exécution. Après intégration des remarques du Conseil d’Etat, le projet d’arrêté devrait être présenté en seconde lecture au Gouvernement, pour adoption, avant la fin du mois d’avril.

Annonce de la période transitoire par la Ministre

La Ministre Fadila Laanan a adressé en date du 31 mars un courrier aux échevins de la Culture des communes associées à la gestion des Centres culturels au sujet de la gestion de la période transitoire prévue par le décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels. Les Centres culturels reconnus dans le décret du 28 juillet 1992 disposent de cinq années, soit jusqu’au 31 décembre 2018, pour introduire une demande de reconnaissance de leur action culturelle dans les termes du nouveau décret. Durant cette période, les Centres culturels conservent les subventions inscrites dans leur contrat-programme. La Ministre propose dès lors aux Communes de prolonger les dispositions du contrat-programme en cours jusqu’à la date de prise d’effet de la décision de reconnaissance dans le cadre du nouveau décret 2013. L’Administration est chargée de soumettre aux signataires des contrats-programmes des avenants de prolongation.

Accompagnement de la transition

Lors de la séance du 18 mars 2014 de la Commission Culture du Parlement de la Communauté française, la Ministre a répondu à une question parlementaire à propos de l’application du décret relatif aux Centres culturels en annonçant les différents axes d’accompagnement de la transition. Voir sa réponse (p.4 à 6).
Parmi ces axes figure l’information des collectivités publiques associées.


>> Séances d’information décentralisées


Retrouvez l’invitation des collèges et des équipes ainsi que le calendrier et les adresses des différents lieux de ces séances, le programme de ces journées, sur notre site www.centresculturels.cfwb.be, dans l’onglet « Actualités ». L’inscription préalable auprès de Viviane Franque est impérative et les inscriptions se clôturent une semaine avant la séance d’info : ne tardez pas à vous inscrire !!!

Lundi 28 avril           Ath : IPES    Attention : clôture des inscriptions le mardi 22 avril !!!
Mardi 29 avril           Namur: Palais provincial  Attention : clôture des inscriptions le mardi 22 avril !!!
Mercredi 30 avril      Bruxelles: BIP (place Royale) Attention : clôture des inscriptions le mercredi 23 avril !!!
Lundi 5 mai              Province du Brabant Wallon : Bois des rêves
Mardi 6 mai              La Louvière : Arts et Métiers
Lundi 12 mai            Saint-Hubert : Palais abbatial
Lundi 19 mai            Charleroi : UT
Vendredi 23 mai       Boussu: Grand-Hornu
Lundi 2 juin             Maison provinciale du Canton de Hannut
Jeudi 12 juin            Lobbes, Relais de la Haute-Sambre
Lundi 16 juin            Soumagne, Domaine provincial de Wégimont
Mardi 17 juin            Domaine provincial de Chevetogne
Lundi 23 juin            Liège-Grivegnée: Espace Belvaux

 

2. Rapport d'activités 2013

Retour sur la Journée

Vous étiez, une nouvelle fois, nombreux à participer à la Journée des Centres culturels du mercredi 2 avril à la Marlagne (quelque 200 participants comme l’année passée).
Retrouvez le rapport complet de la Journée, quelques photographies ainsi que les différents outils qui vous y ont été présentés (différentes brochures, diaporamas) sur notre site www.centresculturels.cfwb.be, onglet « Commission des Centres culturels », rubrique « Rapports d’activités ».
La structuration de vos craintes et espoirs rassemblées lors des ateliers de l’après-midi permettront d’alimenter la réflexion de la 3C ainsi qu’une Foire aux Questions prochainement mise en ligne.
Nous vous remercions pour votre participation et votre dynamisme, et ce malgré un programme très (trop ?) dense et un horaire malmené.

Erratum

Une erreur s’est glissée dans l’annexe 4 « Répertoire 2013 des Centres culturels » du rapport d’activités 2013 en page 28. Les montants de la subvention 2013 pour les Centres culturels régionaux sont erronés. Vous trouverez la version du rapport d’activités corrigée en ligne sur notre site www.centresculturels.cfwb.be dans l’onglet « Commission des Centres culturels », rubrique « Rapports d’activités ».

 

 

3. Gestion administrative

Le versement de la première tranche de 85% de la subvention ordinaire 2014 des Centres culturels n’ayant pas obtenu le fonds écureuil, sera effectué à la fin de ce mois d’avril.

4. Agenda

28 avril : séance d’info Ath à l'IPES

29 avril : séance d’info à Namur au Palais provincial

29 avril à 15h : présentation du rapport d’activités 2013 du Conseil des Arts forains, du Cirque et de la Rue à Latitude 50, Place de Grand-Marchin, 3 – 4570 Marchin. Inscription avant le 22 avril auprès d’Amélia Franck.

30 avril : séance d’info à Bruxelles au BIP (place Royale)

5 mai : séance d’information CC à Ottignies au Bois des rêves      

5 mai : séance d’information CEC à Namur au siège de la FPCEC, rue Godefroid, 20. Plus d'infos.

6 mai : séance d’info à La Louvière aux Arts et Métiers

7 mai : séance d’info CEC à Bruxelles, au Ministère de la FWB, salle  Wallonie-Bruxelles, 6 A 101.

12 mai : séance d’info à Saint-Hubert au Palais abbatial

19 mai : séance d’info à Charleroi à l'UT

23 mai : séance d’info à Boussu, Grand-Hornu

2 juin : séance d’info à la Maison provinciale du Canton de Hannut

12 juin : séance d’info à Lobbes, au Relais de la Haute-Sambre

16 juin : séance d’info à Soumagne, Domaine provincial de Wégimont

17 juin : séance d’info au Domaine provincial de Chevetogne

23 juin : séance d’info à Liège-Grivegnée à l'Espace Belvaux

 

 

5. Adoption de l'arrêté d'exécution du décret CEC

Sur proposition de la Ministre de la Culture, l’arrêté d’exécution du décret du 30 avril 2009 relatif à l’encadrement et au subventionnement des fédérations de pratiques artistiques en amateur, des fédérations représentatives de centres d’expression et de créativité et des Centres d’expression et de créativité a été approuvé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 3 avril 2014 dernier.
Un montant de 540.000 euros est prévu pour assurer progressivement le financement du dispositif à partir du 1er janvier 2015, dans le cadre d’un mécanisme de phasage budgétaire s’étalant sur les années 2015, 2016, 2017 et 2018.
Les textes du décret du 30/04/2009, de l’arrêté d’application du 3/04/2014 sont disponibles sur la page web du Service de la créativité et des pratiques artistiques en amateur, à la rubrique Textes réglementaires et documents utiles.
Des séances d’information sont organisées le 5 mai à Namur (au siège de la FPCEC) et le 7 mai à Bruxelles (Ministère) >> inscriptions auprès du Service de la créativité et des pratiques artistiques en amateur : patricia.gerimont(at)cfwb.be; claire.beguin(at)cfwb.be ; helene.simonet(at)cfwb.be.

 

 

6. Appels à projets

Ville des mots 2015 : dans le cadre de la Langue française en Fête qui se tiendra du 14 au 22 mars 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à candidatures pour devenir « Ville des mots » 2015. L’appel s’adresse prioritairement aux communes pourtant un Centre culturel reconnu. Clôture des candidatures : 30 avril 2014. Plus d’infos sur le site du Service de la Langue française.

Prix Ethias-ACC 2014 : Cette année, le prix ACC-Ethias soutiendra les démarches d’analyse partagée des Centres culturels. Clôture des candidatures : 15 mai 2014. Plus d’infos et vade-mecum sur le site de l’ACC.

Appel à projets du Fonds social européen - Programmation 2014-2020. Date limite de candidature : le 15 mai 2014. Plus d’infos.

 

Fonds Céline Ramos : Le Fonds soutient des projets durables à petite échelle qui apportent un changement concret ou stimulent la solidarité avec le tiers-monde. Clôture des candidatures : 31 août 2014. Plus d’infos sur le site de la Fondation Roi Baudouin.