|

CCactus juin 2014

1. Transition vers le décret du 21 novembre 2013

A. Mémentos d’introduction des dossiers

Des mémentos pour l’introduction des dossiers de demande de principe ainsi que de demande de reconnaissance, en application du décret du 21 novembre 2013 et son arrêté d’exécution du 24 avril 2014 sont désormais disponibles sur le site internet de la Direction des Centres culturels dans les actualités (menu de droite).

Ces mémentos listent les éléments constitutifs et précisent les formalités d’introduction de ces dossiers ainsi que le calendrier des étapes de leur examen.

Date-limite du dépôt des dossiers en 2014 :
- Lundi 30 juin 2014 pour les Centres culturels qui sollicitent, outre la reconnaissance de l’action culturelle générale, la reconnaissance d’une action culturelle spécialisée ou d’une action culturelle spécialisée de diffusion des arts de la scène.
- Mardi 30 septembre 2014 pour les demandes de principe et les demandes de reconnaissance hors ACS ou ACSDAS.

Le site internet www.centresculturels.cfwb.be sera bientôt en chantier ; les documents de référence feront l’objet d’un travail d’actualisation dans le cadre du nouveau décret. Une Foire Aux Questions est notamment en construction. Inauguration prévue pour l’automne !

B. Accompagnement de la transition

Formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui »

L’appel d’offre lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le déploiement d’une formation générale en accompagnement des Centres culturels vers le nouveau décret (voir CCactus de mars et avril 2014) a été remporté par le CESEP et PAC.
Cette formation vise l’appropriation du nouveau référentiel décrétal et s’appuie sur le les cahiers « Centres culturels et territoires d’action » et « Piloter un Centre culturel aujourd’hui ».
Le programme ainsi que les lieux et dates des 4 premières sessions de formation (2 modules de 4 jours de formation par session) en décentralisation sont aujourd’hui connus :
- Namur (lieu à déterminer) : 15-16 et 29-30 septembre, 13-14 octobre,  3-4 novembre 2014
- Liège (Bibliothèque des Chiroux) : 2-3, 6-7, 10 et 20-21 et 24 octobre 2014.
- Bruxelles (Maison de la Francité) : 27-28 novembre, 11-12 décembre 2014, 8-9 et 22-23 janvier 2015.
- La Louvière (lieu à déterminer) : 15-16 et 29-30 janvier, 12-13 et 26-27 février 2015.
Prix de la session complète de formation (2 modules) : 8*40€/jour = 320 €.
>> Plus d’infos : programme et inscription sur les sites de la Direction des Centres culturels et du CESEP ; via Nathalie VANDERBERK au 067/890 869 ou cfcc(at)cesep.be.

Séances d’information

La dernière des 13 séances d’information décentralisées relatives au nouveau décret, à destination des équipes et directeurs de centres culturels et de représentants communaux, aura lieu ce lundi 23 juin à Liège.
>> Le powerpoint des séances d’information est disponible sur le site internet de la Direction des Centres culturels.
Dès la rentrée de septembre, c’est le travail transversal au sein de l’administration ainsi que l’information et la sensibilisation des instances d’avis sectorielles à leur rôle dans le cadre de la reconnaissance d’actions culturelles spécialisées qui rythmeront le calendrier de la Direction des centres culturels et des Inspecteurs-référents. Premiers rendez-vous : le 10 septembre 2014 avec le Conseil interdisciplinaires des arts de la scène et le 23 septembre avec les instances d’avis des musiques.

C. Sondage sur le positionnement des Centres culturels par rapport aux dispositifs complémentaires à l’action culturelle générale

La Direction générale de la Culture a lancé (par courrier daté du 18 juin 2014) auprès des Centres culturels régionaux et locaux de catégorie 1 un sondage visant à recueillir les hypothèses de positionnement en matière d’intensification et de spécialisation dans le cadre du décret du 21 novembre 2013.

Ce premier « coup de sonde » du secteur permettra de mutualiser les informations en les relayant vers :
a) le secteur, afin que chaque centre culturel puisse conforter ou interroger son positionnement en référence à la photographie des intentions de chacun
b) vers la Commission des Centres culturels, afin de permettre la construction d’une vision globale préalable qui puisse fonder un traitement équitable des demandes de reconnaissances, quel que soit le moment choisi par le Centre culturel pour déposer son dossier. 
c) vers le prochain Ministre (projections budgétaires)
d) vers l’administration et l’inspection pour pouvoir engager le dialogue.

Ce sondage ne remplira ses objectifs que si l’ensemble des Centres culturels concernés participent au sondage en décrivant en quelques lignes les processus en cours et les positionnements par rapport aux hypothèses de dispositifs complémentaires.
Les contributions sont attendues avant le 30 septembre soit par voie postale à la Direction des Centres culturels, 44 bd Léopold II à 1080 BRUXELLES ; soit par courriel : centres.culturels(at)cfwb.be.
Merci d’avance de votre participation !

D. Avenants de transition

Par un courrier daté du 31 mars 2014, la Ministre proposait aux centres culturels et aux collectivités publiques associées à leur gestion de prolonger de commun accord les termes du dernier contrat-programme (annoncé dans la CCactus d’avril), en application des mesures transitoires du Décret du 21 novembre 2013 et notamment de l’article 106§2. Les avenants de transition devraient parvenir cet été aux Centres culturels reconnus dans les termes du décret du 28 juillet 1992 pour signature des parties.

 

Haut de page

 

2. Gestion administrative

Les notifications des subventions « emploi » / « non-marchand » pour l’année 2014 ont été envoyées à chaque Centre culturel.
Les documents justificatifs de la subvention non-marchand pour l’année 2013 doivent parvenir à l’administration avant le 31 juillet 2014 (prolongation exceptionnelle cette année du délai fixé habituellement au 31 mai).
>> Documents de justification des subventions emploi 2013 : courrier circulaire et dossier justificatif.

 

Haut de page

 

3. Publications

A. Etudes

• Série Chronologie, Observatoire des politiques culturelles, 2014-. A travers ces publications numériques, l’OPC présentera les travaux menés dans le cadre du chantier d’histoire des politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis les années 70. Le premier numéro est consacré à l’année 1971.
• ROMAINVILLE Céline, Le droit à la Culture : une réalité juridique, Bruylant, mars 2014. Cet ouvrage basé sur la thèse de doctorat de l’auteure analyse la reconnaissance, la portée et l’effectivité du droit à participer à la vie culturelle.
• ROMAINVILLE Céline, Neuf essentiels pour comprendre les droits culturels et le droit de participer à la vie culturelle, Culture & Démocratie, 2013. La publication propose une définition des droits culturels ainsi qu’une évaluation de ceux-ci au regard des politiques culturelles. L’auteure y introduit également 9 ouvrages fondamentaux pour éclairer ce référentiel.

B. Apport critique

GODISCAL Iouri, in Eduquer n°105, avril 2014, pp. 15-20.
Dans un dossier consacré aux « initiatives citoyennes », la revue de la Ligue de l’Enseignement offre un bel écho à la démocratie culturelle et l’expérimentation culturelle telles que pratiquées par les centres culturels dans une approche territoriale (p.18).

 

Haut de page

 

4. Agenda

• 23 juin, 9h30 : dernière séance d’info décret CC à Liège-Grivegnée à l'Espace Belvaux >> Inscriptions séances d’info CC : viviane.franque(at)cfwb.be. Le powerpoint des séances d’information est disponible sur le site internet de la Direction des Centres culturels
• Formation « Piloter un Centre culturel » à Namur (lieu à déterminer) : les 15, 16, 29 et 30 septembre, les 13 et 14 octobre et 3 et 4 novembre 2014. >> Programme et inscriptions
• Formation « Piloter un Centre culturel » à Liège (Bibliothèque des Chiroux) : les 2, 3, 6, 7, 10, 20, 21 et 24 octobre 2014 >> Programme et inscriptions
• Formation « Piloter un Centre culturel » à Bruxelles (Maison de la Francité) : les 27 et 28 novembre, 11 et 12 décembre 2014, les 8, 9, 22 et 23 janvier 2015 >> Programme et inscriptions
• Formation « Piloter un Centre culturel » à La Louvière (lieu à déterminer) : les 15, 16, 29 et 30 janvier, les 12, 13, 26 et 27 février 2015 >> Programme et inscriptions

 

Haut de page

 

5. Appels à projets

• Propulse 2015 : les candidatures pour Propulse 2015 qui se déroulera du 2 au 6 février sont ouvertes aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez plus d’informations sur le site de Propulse >> Clôture des candidatures le 29 août à 14h.
• Weekend du Doc ! : 2ème édition du jeudi 13 au jeudi 16 novembre. Initiative du Centre de Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce rendez-vous d’un large public avec le documentaire belge francophone a compté l’an dernier 50 lieux culturels participants pour 80 projections. Pour participer à l’événement en organisant des projections publiques, retrouvez toutes les informations utiles sur le nouveau site internet du Weekend du Doc ! >> Inscriptions avant le 1er septembre.

• Fonds Elia : ce fonds soutient les projets proposant aux personnes à mobilité réduite des découvertes originales notamment d’ordre culturel. >> Informations sur le site de la fondation Roi Baudouin. >> Date-limite de clôture des candidatures : le 9 juillet 2014.
• Fonds Houtman : ce fonds décernera 2 prix de 25.000 euros sur les thèmes de « l’enfance et la culture » (accroitre ses droits culturels) et « son épanouissement dans différents lieux de vie ». Retrouvez plus d’informations sur le site du fonds Houtman >> Date-limite des candidatures : le 31 juillet 2014.
• Fonds Celina Ramos : soutient des projets durables de petite échelle ainsi que des projets de solidarité avec le tiers-monde. Informations sur le site de la Fondation Roi Baudouin >> Date-limite des candidatures : le 31 août 2014

 

Haut de page