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CCactus juillet-août 2014

1. Gouvernement de la FWB

Ce 22 juillet 2014, suite aux élections du 25 mai dernier, Joëlle Milquet (CDH) est devenue vice-Présidente, Ministre de l’Education, de la Petite enfance, des Crèches et de la Culture, succédant à Fadila Laanan (PS) pour cette dernière compétence. Le chef de Cabinet sera Jean-Luc Adams (Le Soir du 26/7).
La Jeunesse et l’égalité des chances reviennent à Isabelle Simonis, l’Aide à la Jeunesse à Rachid Madrane et les Médias à Jean-Claude Marcourt.
(Voir : composition complète du nouveau Gouvernement de la FWB).

La déclaration de politique communautaire 2014-2019 intitulée « Fédérer pour réussir », a été présentée le 23 juillet au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (compte-rendu) et discutée le 25 juillet (compte-rendu).
Le chapitre culturel de la DPC occupe les pages 52 à 57.  >> Synthèse de la présentation et des débats à propos de la DPC sur le site de la Direction des Centres culturels.

2. Echos du Ministère

Bouleversements au sein de la petite équipe de la Direction des Centres culturels :


1) Un départ : notre collègue Marie Françoise Rovillard a été admise à la pension ce 30 juin 2014. Son parcours professionnel l’avait menée de l’aide à la jeunesse aux sports, puis à la culture. Entrée au service des Centres culturels en mai 2003, Marie était la dernière à avoir travaillé dans l’équipe de Thérèse Mangot. Mémoire (très) vivante de notre administration, elle assurait avec humour, parfois humeur mais toujours chaleur humaine l’accueil téléphonique du Service et veillait sur les dossiers de subventions « extraordinaires » ainsi que d’équipement. En raison des mesures d’économie dans la fonction publique (non-renouvellement de 2 départs naturels sur 3 ; 4 sur 5 en 2015 et 2016 selon la DPC), Marie, irremplaçable, ne pourra être remplacée.
Muriel Vermeeren prendra dorénavant en charge la responsabilité de l’accueil téléphonique et des dossiers de subventions extra et équipement.
2) Une consol(id)ation : c’est avec soulagement que nous pouvons enfin vous annoncer la sécurisation fin juin en un contrat à durée indéterminée du contrat de Célia Dehon, engagée pour un CDD d’un an en avril 2013. Nous nous réjouissons de l’aboutissement heureux de ce feuilleton à suspense et remercions ceux qui l’ont défendu. Célia accompagne le chantier de transition vers le nouveau décret, le suivi administratif des avenants de transition et des futurs dossiers de demande de reconnaissance, assure le secrétariat de la Commission des Centres culturels ainsi que de la communication de la DCC (CCactus, site internet).

3. Transition vers le Décret du 21 novembre 2013

3.1. Introduction des dossiers de demande de principe et de reconnaissance


Échéances de remise des dossiers de demande de principe et de reconnaissance : 30 septembre 2014, 30 juin de chaque année.
Les mémentos d'introduction de ces demandes sont disponibles sur le site de la Direction des Centres culturels.

3.2. Formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui »


Formation de 8 jours visant l’appropriation du référentiel du Décret du 21 novembre 2013 par les directeurs et équipes de Centres culturels. Inscriptions ouvertes pour les 4 premières sessions.
- Namur : 15-16 et 29-30 septembre, 13-14 octobre,  3-4 novembre 2014 (inscriptions clôturées)
- Liège (Bibliothèque des Chiroux) : 2-3, 6-7, 10 et 20-21 et 24 octobre 2014.
- Bruxelles (Maison de la Francité) : 27-28 novembre, 11-12 décembre 2014, 8-9 et 22-23 janvier 2015.
- La Louvière (lieu à déterminer) : 15-16 et 29-30 janvier, 12-13 et 26-27 février 2015.
>> Plus d’infos : programme et inscription sur les sites de la Direction des Centres culturels et du CESEP ; via Nathalie VANDERBERK au 067/890 869 ou cfcc(at)cesep.be.

3.3. Sondage : positionnement des CCR et CCL1 face au nouveau dispositif


Annoncé dans la CCactus du mois de juin 2014, un sondage est parvenu aux Centres culturels de catégorie 1 et régionaux afin de les inviter à annoncer leurs hypothèses de positionnement dans les dispositifs complémentaires, ce qui permettrait à l’ensemble des Centres culturels, à l’Administration et à la 3C de bénéficier d’une lecture globale du territoire. Cet objectif ne sera évidemment rendu possible que si tous les Centres culturels concernés remettent leur réponse.
Celles-ci doivent parvenir à la Direction des Centres culturels pour le 30 septembre 2014 au plus tard, par courrier (Direction des Centres culturels, 44 bd Léopold II, 1080 Bruxelles) ou courriel (centres.culturels(at)cfwb.be).

3.4. Avenants de transition 2014-2018


Début juillet, des avenants de transition, signés par la Ministre sortante Fadila Laanan et Monsieur Freddy Cabaraux, ont été envoyés aux 115 Centres culturels. Ces derniers couvrent la période 2014-2018 en application de l’article 106 du D.21-11-2013. Nous invitons les Centres culturels  à nous retourner les avenants signés par les différentes parties engagées (Centre culturel, Province, Commune(s)) le plus rapidement possible. L’application de certains dispositifs, notamment le Fonds écureuil pour l’année 2015, dépend de la signature de cet avenant.

4. Gestion administrative

4.1. Fonds écureuil 2015 (courrier circulaire du 14 juillet 2014 réf. FL/EM/NF/03072014)


Les candidats au Fonds Ecureuil sont invités à nous faire part pour le 5 septembre de leur intention de déposer un dossier de demande.
Les dossiers de demande pour l’année 2015 (composés du formulaire + attestation ONSS du Centre culturel pour le second trimestre 2014 et, le cas échéant, d’une attestation d’assujettissement à la TVA) doivent parvenir avant le 19 septembre 2014 par courrier à Dany Haulotte à l’adresse : Direction des Centres culturels, 44 bd Léopold II, 1080 Bruxelles. Contact : dany.haulotte(at)cfwb.be ou 02/4132462.

4.2. Subventions emploi 2013


Les Centres culturels ont jusqu’au 31 juillet 2014 pour remettre leur dossier justificatif et leur déclaration sur l’honneur pour la subvention emploi / non-marchand 2013. Ces derniers doivent parvenir par courrier à Dany Haulotte à l’adresse : Direction des Centres culturels, 44 bd Léopold II, 1080 Bruxelles. Contact : dany.haulotte(at)cfwb.be ou 02/4132462.

5. Publications, articles, sites, etc.

5.1. Publication(s)


- Focus Culture 2013 : réalisé par l’Administration générale de la Culture, Focus Culture est le rapport annuel de la Culture. Il présente les données budgétaires de l’année 2013 pour l’ensemble des secteurs et opérateurs culturels subventionnés par la FWB (budget global, dépenses, emploi non-marchand). Il contient également des dossiers de fonds présentant des événements-clés de l’année écoulée. Cette année, un « Focus sur le nouveau décret relatif aux Centres culturels » (pages 45 à 51) revient sur le chantier et le contenu du Décret du 21 novembre 2013.
- La Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres – édition 2014. La Direction de la Recherche de la FWB présente annuellement les informations quantitatives touchant l’ensemble des compétences de la FWB (budgets, nombre d’opérateurs bénéficiaires, statistiques de population, etc.) dont la Culture (pages 144 à 195).

5.2. Site(s)


Le site de Théâtre & Production, réalisé par l’asbl Théâtre & Publics, a été créé pour tous les artistes et acteurs du spectacle vivant et, en particulier, du théâtre. Le site ambitionne de se positionner comme un outil de partage de savoirs et de pratiques dans le secteur théâtral. Il  constitue une plateforme documentaire de référence concernant l’histoire des institutions théâtrales y compris leur financement et les politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles et contient également un vademecum pratique à destination des acteurs du théâtre (aides publiques, protection des œuvres…). A découvrir ! http://theatreetproduction.org

6. Formations dans le secteur

6.1. ACC :

- Formation au temps de travail  les 11 et 18 septembre 2014 à Charleroi : module de 2 jours complets pour aborder les questions relatives à la matière du temps de travail dans le secteur des Centres culturels. PAF : 105,00€ pour les deux journées. Infos : site de l’ACC. Inscription : info(at)centres-culturels.be.
- matinée d’information sur le statut d’artiste avec le Guichet des Arts et la Fédération pluraliste des Centres d’expression et de créativité le 30 septembre à Liège. Faisant suite à une première séance d’information à Tubize le 4 juin, cette matinée est destinée aux directeurs et gestionnaires RH confrontés à l’engagement d’artistes en Centres culturels. Infos : site de l’ACC. PAF : 10,00€. Inscription: info(at)centres-culturels.be.

6.2. Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) session 2014-2016 :

- CIEP : les inscriptions sont ouvertes. Des séances d’information ont encore lieu les 8, 13, 22 et 29 août et les 5, 12 et 19 septembre. La formation début le 7 octobre. Infos et inscription.
- CESEP : La formation débutera en octobre après un stage résidentiel se déroulant entre le vendredi 17 octobre et le dimanche 19 octobre. Infos : Nathalie VANDENBERK au 067/89 08 69 ou via cfcc(at)cesep.be.

7. Agenda

- 19 août 2014 à Huy à 18h : présentation du rapport d’activités 2013 du Conseil des Théâtres pour  l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ). Plus d’infos.
- 29 et 30 août 2014 à Bruxelles : Brussels Creative Forum 2014 réunit les acteurs de la culture, des industries créatives et de l’événementiel public dans un salon où chacun présente son programme de la saison et ses activités. Rencontres professionnelles, débats et échanges seront organisés. Plus d’infos.
- Du 24 au 28 septembre en Bulgarie : le premier Sommet mondial des Centres culturels réunira les CC de 50 pays issus des 5 continents et proposera des conférences et groupes de travail autour de thématiques variées (financement, communication, projets internationaux…). L’AG du réseau européen des Centres culturels ENCC (où l’ACC et l’ASTRAC partagent un mandat) s’y tiendra. Plus d’infos.
- 7 octobre 2014 à Bruxelles : Après-midi de rencontre entre Centres culturels francophones et néerlandophones, organisée par l’ACC et la VVC. Présentations des décrets respectifs, exemples de projets collaboratifs et état des lieux de l’accord de coopération. Infos auprès de celine.dambrosio(at)centres-culturels.be.
- Formation « Piloter un Centre culturel » à Namur (lieu à déterminer) : les 15, 16, 29 et 30 septembre, les 13 et 14 octobre et 3 et 4 novembre 2014. >> Programme. Inscriptions clôturées.
- Formation « Piloter un Centre culturel » à Liège (Bibliothèque des Chiroux) : les 2, 3, 6, 7, 10, 20, 21 et 24 octobre 2014 >> Programme et inscriptions
- Formation « Piloter un Centre culturel » à Bruxelles (Maison de la Francité) : les 27 et 28 novembre, 11 et 12 décembre 2014, les 8, 9, 22 et 23 janvier 2015 >> Programme et inscriptions
- Formation « Piloter un Centre culturel » à La Louvière (lieu à déterminer) : les 15, 16, 29 et 30 janvier, les 12, 13, 26 et 27 février 2015 >> Programme et inscriptions

8. Appels à projets

- Propulse 2015 : les candidatures pour Propulse 2015 qui se déroulera du 2 au 6 février sont ouvertes aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.>> Clôture des candidatures le 29 août à 14h.
- Weekend du Doc ! : 2ème édition du jeudi 13 au jeudi 16 novembre. Initiative du Centre de Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce rendez-vous d’un large public avec le documentaire belge francophone a compté l’an dernier 50 lieux culturels participants pour 80 projections. Pour participer à l’événement en organisant des projections publiques, retrouvez toutes les informations utiles sur le nouveau site internet du Weekend du Doc ! >> Inscriptions avant le 1er septembre.
- Fonds Houtman : à l’occasion de son 25 ème anniversaire, le fonds Houtman décernera, en novembre 2014, 2 prix de 25.000 euros sur les thèmes de « l’accès et la participation de l’enfant en difficulté à la vie culturelle et artistique » et «l’épanouissement de l’enfant dans ses différents lieux de vie » >> Date-limite des candidatures : le 31 juillet 2014.
- Fonds Celina Ramos : soutient des projets durables de petite échelle ainsi que des projets de solidarité avec le tiers-monde >> Date-limite des candidatures : le 31 août 2014
- Programme Europe Creative volet coopération : soutien du secteur culturel pour des projets internationaux, la promotion de la mobilité des œuvres et acteurs culturels, développement des publics et accessibilité à la Culture, soutien à l’innovation et créativité >> Date-limite des candidatures : le 1er octobre 2014

 

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