|

CCactus septembre-octobre 2014

1. Transition vers le Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels

Les Centres culturels retenaient leur souffle pendant que le nouveau Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles examinait les pistes de moratoire… C’est finalement une double fumée blanche qui a marqué l’aboutissement du conclave budgétaire le 13 octobre : la Ministre a en effet annoncé sa volonté d’appliquer le Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels ainsi que celui du 30 avril 2009 relatif aux Centres d’expression et de créativité. >> Lire le communiqué sur www.joellemilquet.be

Par ailleurs, le lendemain, 14 octobre 2014, l’arrêté d’exécution du 24 avril 2014 relatif au Décret du 21-11-2013 était publié au Moniteur belge. >> Le consulter : sur le site de la Direction des Centres culturels (rubrique « législation »).

Entretemps, le 30 septembre 2014, les 4 premiers dossiers de demande de reconnaissance dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels (de Centres culturels reconnus dans le cadre du Décret du 28 juillet 1992) et les 5 premiers dossiers de demandes de principe (d’asbl non reconnues comme centres culturels) parvenaient à l’administration.

Ces 9 dossiers pionniers ont, depuis, été examinés et déclarés recevables ou en attente d’informations complémentaires. Quelles sont les prochaines étapes ?

- pour les demandes de reconnaissance : la réunion de concertation organisée par l’Inspection (art.83 du Décret) qui doit avoir lieu avant le 31 janvier 2015. >> Procédure détaillée dans le mémento d’introduction des dossiers de demandes de reconnaissance, sur le site de la Direction des Centres culturels.

- pour les demandes de principe : l’avis d’opportunité de l’Observatoire des Politiques culturelles et de l’Inspection de la Culture est sollicité avant le 31 décembre 2014 ; les demandes seront ensuite examinées par la 3C avant le 15 mars 2015. >> Procédure détaillée dans le mémento d’introduction des demandes de principe, disponible sur le site de la Direction des Centres culturels.

Clôture du sondage sur les intentions de positionnement

Le sondage annoncé dans la CCactus de juillet-août 2014 et envoyé durant l’été à l’ensemble des Centres culturels locaux de catégorie 1 et des Centres culturels régionaux a recueilli les premières intentions de positionnement quant aux dispositifs complémentaires du Décret du 21-11-2013. Nous remercions les centres culturels sollicités pour leur participation massive : il ne manque à ce jour qu’une poignée de réponses.

Les premiers résultats du sondage ont été présentés à la Commission des centres culturels ce jeudi 23 octobre. Si les réponses ne constituent ensemble qu’un instantané d’hypothèses amenées à évoluer, elles pourront néanmoins contribuer à conforter ou interroger le positionnement chaque centre culturel en référence aux intentions de chacun ; à fournir une vision globale préalable à la 3C ; à engager un dialogue constructif entre l’Inspection et les opérateurs concernés etc. Un retour d’information vers le secteur pourra avoir lieu après traitement des données sous forme cartographique.

Transversalité : rencontre d’instances d’avis sectorielles

Deux rencontres de présentation du décret du 21 novembre 2013 et d’amorce du chantier de réflexion commun sur les reconnaissances d’actions culturelles spécialisées (ACS) et spécialisées en diffusion des arts de la scène (ACSDAS) ont été organisées (comme annoncé dans la CCactus de juin) entre l’Administration, la Commission des Centres culturels et :

- le 10 septembre : le Conseil interdisciplinaire des arts de la scène

- le 6 octobre : des membres des Conseils de l’art dramatique, de l’aide aux projets théâtraux, du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, de la danse, du cirque, des arts forains et de la rue et de la Commission consultative des Arts plastiques.

 

Haut de page

 

2. Budget 2015

Le conclave budgétaire a abouti ce lundi 13 octobre à l'adoption par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'un projet de budget 2015, qui doit encore être soumis au vote du Parlement.

Une économie de 140 millions sera réalisée sur le budget 2015 de la Fédération ; elle sera de 3,3 millions sur le budget consacré à la Culture.

Les coupes claires sont évitées, certains budgets seront même renforcés: c'est le cas du soutien à la création dans toutes les disciplines, des initiatives culture-école et du théâtre jeune public.

Les économies seront réalisées en priorité sur le fonctionnement de l’administration ainsi que sur les budgets facultatifs et ponctuels ("extraordinaires"), qui diminuent de 3%.

Les institutions liées par conventions ou contrats-programmes (hors législations "organiques" dites "code 4") devront cependant contribuer à l'effort à raison d'une diminution linéaire de 1% ; ce sera probablement le cas des subventions de fonctionnement des centres culturels hors part emploi.

>> Lire également : sur le site de la Direction des Centres culturels (actualités) ; sur le site de la Ministre.

 

Haut de page

 

 

Haut de page

 

4. Appels à projets

  • Ville des Mots 2016 : dans le cadre de l'opération "La Langue française en fête" qui se tiendra du 12 au 20 mars 2016, le Service de la Langue française lance un appel à candidatures pour devenir "Ville des Mots" 2016. Candidatures à déposer pour le 8 décembre 2014. >> Plus d’informations dans nos actualités ou sur www.lalanguefrancaiseenfete.be.
  • 2ème Forum mondial de la langue française en fête du 20 au 23 juillet 2015 : "francophonie créative". A l’occasion de ce forum, dont la mise en œuvre a été confiée à la Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants, chercheurs, étudiants, artistes, entrepreneurs ou futurs entrepreneurs… sont invités à proposer leur projet individuel ou collectif innovant sur le thème. Le projet devra être lié à au moins un des cinq axes du Forum : l’éducation, l’économie, la culture et les industries culturelles, la participation citoyenne et la relation entre langue et créativité. Formulaire disponible à l’adresse www.forumfrancophonie.org. Inscription souhaitée avant le 15 novembre 2014.
    >> Plus d’informations sur : info(at)forumfrancophonie.org.
  • Commission des arts de Wallonie : La Commission des arts de Wallonie octroie chaque  année des subventions destinées à soutenir les initiatives œuvrant au développement de l'art contemporain en Région wallonne, dans le domaine de l'art public ou de l'intégration artistique. Date de dépôt du dossier de candidature : le 17 décembre 2014. >> Plus d’informations.

 

Haut de page

 

5. Formations

  • Formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui ». Prochains modules :
    - A Bruxelles : Maison de de la Francité (rue Joseph II 18 à 1000 Bruxelles) les 27, 28 novembre, 11 et 12 décembre 2014, 08, 09, 22 et 23 janvier 2015.
    - A La Louvière : Maison des Associations de La Louvière (Place Jules Mansart 21 à 7100 La Louvière), les 15, 16, 29 et 30 janvier 2015, 12, 13, 26 et 27 février 2015.
    >> Plus d’infos : www.cesep.be.
  • Sessions Bagic 2014-2016. Renseignements et inscriptions : 
    - au CESEP via le 067/21 94 68 ou par courriel à cfcc(at)cesep.be
    - au CIEP via  le 0485/67.65.98 ou par courriel à lahcen.aitahmed(at)ciep.be 

 

Haut de page

 

6. Agenda

  • Les 6, 20 et 26 novembre 2014 à Dison, Bertrix et Sambreville : « L’analyse partagée : quelles boussoles pour revisiter son territoire ? » L’ASTRAC lance sa plateforme d’échange et de partage en initiant des rencontres en région. Plus d’informations et inscription via le nouveau site internet astrac.be.
  • 6 et 7 novembre 2014 : Colloque « Les Arts du Cirque, acteurs du développement, des territoires et des publics » au Brass (Centre culturel de Forest), organisé par PAC, La Scène et le magazine C!rq en Capitale. Le cirque est-il un accélérateur de cohésion sociale ? Plus d’informations et inscription sur www.pac-g.be
  • 12 novembre 2014 : table ronde à l’occasion de la deuxième édition du Weekend du Doc (du 13 au 16 novembre). Echange autour des pratiques entre le secteur culturel non marchand et les professionnels du cinéma documentaire. Infos et inscription sur : www.we-doc.be.
  • 20 novembre 2014 : « La danse en Centre culturel aujourd’hui : vers des projets participatifs et la médiation des publics », journée de rencontre au Grand Studio. Plus d’informations. Inscription au 081/73 59 46 ou via coordination(at)asspropro.be
  • 21 novembre 2014 : « Mettons de l’exercice démocratique et émancipateur du droit à la culture en avant ». Journée d’étude organisée par le CIEP à l’Institut Cardijn (Louvain-la-Neuve) autour des droits culturels, avec notamment Céline Romainville et Jean Blairon. Inscription et plus d’informations.
  • 28 novembre 2014: « Culture&Démocratie : questionner les évidences », journée d’études organisée aux Halles de Schaerbeek à l’occasion de son 20ème anniversaire par Culture&Démocratie.

 

Haut de page