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Janvier-février

1. Gouvernement

Le 19 janvier dernier au Théâtre national, la Ministre de la Culture Joëlle Milquet s’est adressée à un public nombreux d’opérateurs culturels et artistiques. >> Retrouver le discours de la Ministre et les vidéos de l'événement.

« Bouger les lignes » annonce le lancement d’une opération de concertation prospective autour d’axes de changements que la Ministre propose d’explorer pour les politiques culturelles du XXIème siècle.

Le souhait de la Ministre est que de nombreux acteurs du monde culturel puissent participer mais aussi porter différentes initiatives de préparation, de propositions de décisions, d’organisation de groupes de travail, de rédaction de contributions, suggestions, etc.

Le lancement officiel de la concertation aura lieu le samedi 28 février à 10h00 à l’Hôtel de la Poste à Tour & Taxis dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles. La méthodologie du processus et les différents modes de participation y seront exposés. Le site http://tracernospolitiquesculturelles.be permet de s’inscrire à cet événement ainsi qu’à 6 groupes de travail.

 

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2. Transition vers le décret du 21 novembre 2013

Échéance 2015 d’introduction des demandes de reconnaissance et de principe

La prochaine échéance pour l’introduction des dossiers de demande de reconnaissance et de demandes de principe est le 30 juin 2015. S’appuyant sur l’expérience des premiers dossiers déposés en 2014, les mémentos des éléments constitutifs des dossiers et des étapes de la procédure d’examen sont en cours d’actualisation. Les canevas d’introduction de dossiers actualisés (appelés à devenir des vademecums et comportant donc des commentaires explicatifs et pratiques), seront disponibles sur le site de la Direction des Centres culturels pour le 31 mars.

Examen des dossiers de demandes de principe et de reconnaissance 2014 en 3C

Trois demandes de principe d’asbl (non reconnues par le décret du 28 juillet 1992) sont actuellement soumises à l’examen de la Commission des Centres culturels. Avant le 15 mars, les avis seront communiqués au Gouvernement qui prendra (avant le 31 mai) la décision de permettre ou non aux asbl d’introduire une demande de reconnaissance.

Des réunions de concertation ont été organisées par l’Inspection suite au dépôt des demandes de reconnaissance de 4 centres culturels, conformément à l’article 82 du Décret 21-11-2013. Les réunions de concertation, animées par les inspecteurs et inspectrices du ressort duquel relève le Centre culturel rassemblent également des représentants du Centre culturel – direction, équipe, instances –, des représentants des collectivités publiques associées – Province(s), commune(s) –, de la Commission des Centres culturels (rapporteurs) et de la Direction des Centres culturels. L’objectif de ces réunions est de permettre la clarification, l’approfondissement en direct de certains aspects du dossier déposé. A l’issue de ces réunions, la DCC liste dans un courrier les compléments nécessaires et/ou utiles à l’instruction du dossier. Le CC dispose d’un délai de 60 jours après la réunion de concertation pour compléter son dossier s’il l’estime nécessaire.

Accompagnement des Centres culturels

Le premier cycle (4x2 modules) de la formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui » fera l’objet d’une première évaluation en mars 2015.

Le processus d’intervision des accompagnateurs de Centres culturels sera lancé et encadré par Christian Boucq et Majo Hansotte, co-auteurs de "Piloter un Centre culturel aujourd'hui". Le but de ces rencontres est de susciter l’échange des expériences d’accompagnement. Les retours de ces expériences sur le terrain permettront à l’administration d’envisager les suites utiles à apporter pour assurer la transition vers le décret. Les centres culturels seront appelés à communiquer les coordonnées des coachs et accompagnateurs avec lesquels ils ont travaillé, travaillent, ou envisagent de travailler afin qu’ils puissent être invités aux séances d’intervision.

 

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3. Gestion administrative

Versement des subventions

-          La première tranche des subventions de fonctionnement 2015 équivaut à 85% de 99% de la subvention 2014.

-          Un complément sera versé séparément, correspondant à 1% de la part sectorielle de l’emploi permanent subventionné en application du décret emploi. Chaque centre culturel recevra donc un montant de 231,2€ complémentaire à la subvention de fonctionnement.

-          La 1ère tranche des 85% de la subvention « emploi » non-marchand pour l’année 2015 sera versée au Centre culturel sur base d’un taux d’indexation de 0%. L’indexation éventuelle sera probablement versée ultérieureusement avec celle de la part sectorielle au moment de la liquidation de la seconde tranche de 15%.

Cadastre de l’emploi : opération SICE 2015

Le lancement de la récolte des données 2015 débutera le 2 mars 2015. Des séances d’information sont organisées les 25 et 26 février ainsi que 3-5-11 et 12 mars.

>> Plus d’information et inscriptions :  www.cadastre-emploi.cfwb.be, cadastre.emploi(at)cfwb.be

 

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4. Formations

 

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5. Publications

 

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6. Appels à projets

  • Appels à projets Culture-Ecole : voir actu 

15 mars 2015 : clôture des appels à projets de collaboration durable 2015-2016 (projets réalisés du 1 septembre 2015 au 30 juin 2016) et de collaboration ponctuelle du 1er semestre 2015-2016 (projets réalisés du 1er septembre au 31 décembre 2015)

1er octobre 2015 : clôture de l’appel à projets ponctuels du 2ème semestre 2015-2016 (projets réalisés du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016).

Les formulaires d’inscription en ligne et les conventions de partenariat sont disponibles sur le site www.culture-enseignement.be rubrique Décret « Culture-Ecole » - Onglet : «
Formulaires en ligne ».

  • Fonds Celina Ramos : Le Fonds cherche à soutenir des projets à petite échelle pour une société plus équitable qui font la différence parce qu’ils sont enthousiastes, concrets et de préférence durables.  Les projets introduits doivent être en préparation ou en cours de réalisation. Infos - Date de clôture des candidatures: 2 mars 2015

 

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7. Agenda

·         Du 26 février au 2 mars : Foire du livre de Bruxelles. La FWB occupe le stand 316 et y présentera notamment des ouvrages du monde associatif et les publications liées à différents secteurs de la Culture : les Bibliothèques, la Langue française, le Patrimoine, les Arts plastiques, les Arts de la scène, l’Audiovisuel et l’Architecture. Plus d’infos sur culture.be.

·         Du 15 au 22 mars 2015 : Saint–Gilles est la 20ème Ville des Mots, sur la thématique « Dis-moi dix mots que tu accueilles ». Plus d’infos sur culture.be ou sur le blog https://stgillesvilledesmots.wordpress.com/

 

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