|

Formation et accompagnement des Centres culturels

Des formations et accompagnements spécifiques sont-ils prévus pour les travailleurs des Centres culturels ?

La formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui » mise en place par le CESEP en partenariat avec le PAC est issue d’un appel d’offres mené par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Cette formation de 8 journées a pour objectif de permettre aux directeurs et travailleurs des Centres culturels de s’approprier le référentiel du nouveau décret et s’initier à sa mise en pratique en s’appuyant sur les expériences de chacun. Cette formation sera déclinée 9 fois, à raison de 3 modules par an de 2014 à 2016.
Ces modules auront lieu à Liège, Namur, Bruxelles et dans le Hainaut pour permettre aux participants de s’inscrire dans l’un ou l’autre module selon leur convenance.

 

Haut de page

 

Des outils explicatifs sont-ils disponibles pour faciliter l’approche du Décret ?

- L’exposé des motifs du décret est le texte accompagnant le projet du Décret lors de sa présentation au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il dresse l’historique de la réforme du décret et apporte des éclairages sur les enjeux majeurs du nouveau décret. Le commentaire des articles est une seconde clé de lecture venant enrichir le texte légal.
- Le cahier 2 « Piloter un Centre culturel » retrace le fil des étapes de la démarche d’analyse partagée et aborde la question de la dynamique l’équipe et du rôle des instances.
- Les vademecums administratifs (prochainement en ligne) rassemblent l’ensemble des pièces que doivent contenir les dossiers de demande de principe et de demande de reconnaissance et en présentent les délais de traitement.
- La Foire aux Questions reformule et explicite les différents points du décret et de son arrêté d’exécution et répond aux questions liées à l’application du décret.

 

Haut de page

 

Existe-t-il un espace de mutualisation des expériences d’analyse partagée, de construction de dossiers de demande de reconnaissance ?

L’ASTRAC a développé depuis octobre 2014 une plateforme d’échanges et de partage. Celle-ci prend la forme d’un site internet sur lequel sont accessibles des outils développés par les Centres culturels afin de présenter le décret aux instances, de réaliser une analyse partagée, pour élaborer le dossier de demande de reconnaissance : http://astrac.be/category/plateforme/.

 

Haut de page