|

Mai-juin

1. Gouvernement/Parlement : questions parlementaires

Application du décret relatif aux centres culturels

Lors de la Commission de la Culture et de l’Enfance du 12 mai dernier (rapport intégral), la Ministre Joëlle Milquet a répondu à deux questions parlementaires portant,
- l’une sur les mesures budgétaires suite à l’ajustement intervenu le 28 avril (question de C. Doulkeridis, Ecolo, pages 10-11) et
- l’autre sur l’application du décret du 21 novembre 2013 relatif à la reconnaissance de Centres culturels (question de V. de Bue, MR, p.18).
La Ministre a annoncé que le budget de la Culture serait immunisé de toute nouvelle mesure d’économie budgétaire pour l’année 2015.

Concernant la question l’application du décret relatif aux Centres culturels, la Ministre a répondu : « Nous permettrons aux centres culturels déjà reconnus par le précédent décret de l’être par le nouveau. Pour 2015 et 2016, leurs subventions seront inchangées. En revanche, nous n’avons pas les moyens de reconnaitre de nouveaux centres culturels ». En d’autres termes, il n’y aurait pas de moratoire sur l’application du décret et les Centres culturels ayant déposé ou souhaitant déposer un dossier en 2015 et 2016 pourraient voir leur action culturelle reconnue. Par contre, ces reconnaissances interviendraient sans augmentation budgétaire, et ce jusqu’à ce que des moyens puissent être dégagés. Il y aurait en outre un moratoire sur les reconnaissances pour de nouveaux Centres culturels (non reconnus par le D.28-07-1992).
Un projet de décret-programme intégrant les dispositions nécessaires à l’application de ces mesures devrait être soumis au vote du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au début de l’été.

 

Haut de page

 

2. Rapport d'activités 2014 de la DCC et de la 3C

La présentation du rapport d’activités 2014 de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels (en ligne) a eu lieu le mardi 19 mai dernier au Centre culturel de l’arrondissement de Huy en fin de matinée.

Thomas Prédour, directeur de Cabinet adjoint de la Ministre de la Culture, a confirmé les perspectives d’application du Décret dans un cadre budgétaire fermé (voir supra la réponse de la Ministre Milquet aux questions parlementaires en Commission culture) : maintien des moyens actuels des Centres culturels sans possibilité de financer l’application du décret en 2016, mais avec la volonté de trouver des moyens dès 2017. Le Cabinet a annoncé la constitution d'un groupe de travail avec des représentants du secteur.

La présentation du rapport d’activités et la communication du Cabinet ont été suivies, durant l’après-midi, par la rencontre sectorielle « Entre les lignes et au-delà » co-organisée par l’ACC et l’ASTRAC. >> Découvrez un premier compte-rendu de la rencontre sur le site de l’ASTRAC.

 

Haut de page

 

3. Gestion administrative

Subvention de fonctionnement/ordinaire

Le versement de la 1ère tranche de la subvention de fonctionnement 2015 des Centres culturels non bénéficiaires du Fonds Ecureuil interviendra dans le courant de la 1ère semaine du mois de juin pour les Centres culturels wallons et mi-juin pour les Centres culturels bruxellois.
Le versement de la seconde tranche intervient après réception et examen par l’administration du dossier justificatif 2014 qui doit être déposé par les Centres culturels avant le 30 juin 2015. 

Subvention emploi/non-marchand

Le courrier circulaire relatif aux modalités de justification de l’utilisation de la subvention emploi/non-marchand 2014 sont disponibles en ligne et sont également transmis par courrier aux Centres culturels. Le délai de justification (prévu au 31 mai par l’article 23 du décret du 24-10-2008) est porté cette année encore au 31 juillet. Les documents devront être complétés et renvoyés à la Direction des Centres culturels pour cette date. Pour toute question, contactez : dany.haulotte(at)cfwb.be (02/413.24.62).

 

Haut de page

 

4. Publications

 

Haut de page

 

5. Formations

  • Piloter un Centre culturel aujourd’hui. Cesep/Pac. Les prochaines sessions auront lieu à :
    - Namur : 8, 9, 22 et 23 octobre, 12,13, 26 et 27 novembre 2015
    - Mons : 25 et 26 janvier, 15, 16, 22 et 23 février, 7 et 8 mars 2016
    >> infos et inscriptions : 067/890.869 ou cfcc(at)cesep.be
  • Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) organisé par le Centre d’Information et d’éducation populaire (CIEP) : la session 2015-2017 débutera à Namur à partir du 5 octobre 2015. Des séances collectives d’informations auront lieu le 13 et 24 août, les 7, 18 et 24 septembre. >> Plus d’information et contact.

 

Haut de page

 

6. Agenda

  • Vendredi 29 mai à 17h : le Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI) inaugurera l’Espace Thérèse Mangot, figure majeure du secteur et entre autres choses la 1ère directrice du Service des Centres culturels (biographie), dans le nouveau bâtiment rénové par la Fédération Wallonie-Bruxelles (avenue de Stalingrad, 24, 1000 Bruxelles).
  • Jeudi 4 juin 2015 à 12h au Botanique, salle Witloof : présentation du « Coffret Jacques Zwick » (2014 - édition du Cerisier), contenant « Jacques Zwick, le dialogue et l’action » ainsi que les 4 tomes du journal « Sonates d’automne » de celui qui fut durant plusieurs années président de la 4C et un acteur majeur de la politique culturelle.

 

Haut de page