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Juillet-août

1. Gouvernement/Parlement : ajustement budgétaire 2015 et décret-programme – pas de moratoire, mais un gel budgétaire

Le 19 mai à Huy, la rencontre sectorielle de l’ACC et de l’ASTRAC « Entre les lignes et au-delà » (résumé), au cours de laquelle le rapport d’activités 2014 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels a été présenté (voir retour dans les actus sur le site), avait permis au représentant du Cabinet, Thomas Prédour, d’informer le secteur sur les suites du conclave budgétaire.

L’ASTRAC et l’ACC ont constitué avec 7 autres organisations représentatives et fédératives une plateforme intersectorielle afin de pouvoir relayer auprès de la Ministre de la Culture, du Gouvernement et du Parlement une liste de constats et d’inquiétudes partagés quant aux mesures budgétaires et, par conséquent, quant à l’application des différents décrets (lecture publique, Centres d’expression et de créativité, Centres culturels,…). Deux rencontres avec la Ministre ont eu lieu les 15 et 19 juin.

Le 3 juillet, la Ministre adressait un courrier circulaire aux Centres culturels afin de leur annoncer que le budget 2015 était préservé de nouvelle mesure d’économie linéaire ; et que les Centres culturels ayant déposé une demande en 2014 pourraient être reconnus en 2016 mais dans une enveloppe fermée, moyennant la poursuite en 2016 des subventions octroyées avant la reconnaissance (par dérogation à l’article 66 du D. 21-11-2013). La Ministre clarifie également le cadre juridique instable en raison de la période de transition : le Décret du 21 novembre 2013, en vigueur depuis le 1er janvier 2014, devient le texte légal de référence des contrats-programmes durant toute la période de transition.

Ces mesures sont incluses dans le décret-programme budgétaire (article 13)  examiné par la Commission culture le 7 juillet et adopté par le Parlement lors de la séance plénière du 14 juillet. On retiendra des discussions que, si la majorité met en évidence que le budget de la Culture est sauvegardé et permet aux opérateurs culturels qui le souhaitent de rentrer dans la dynamique des différents décrets, l’opposition s’inquiète d’un appauvrissement généralisé puisque les budgets et subventions n’ont plus été indexés depuis plusieurs années.

 

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2. Transition vers le Décret du 21 novembre 2013

a) Suivi  des demandes de principe et de reconnaissance (train 2014)

Les  premières demandes de principe et demandes de reconnaissance dans le cadre du D. 21-11-2013 et de son arrêté d’exécution ont été introduites le 30 septembre 2014 (voir CCactus n°39 septembre-octobre 2014).
Demandes de principe : la Ministre s’est prononcée favorablement fin mai 2015 sur l’opportunité pour les asbl « Centre culturel de Nivelles », « Forest Centre culturel » et « Pays de Geminiacum »  d’introduire une demande de reconnaissance.
Demandes de reconnaissance : la Commission des Centres culturels a rendu son avis le 24 juin sur les demandes de reconnaissance des Centres culturels de Leuze-en-Hainaut, Jodoigne/Orp-Jauche et Fosses-la-Ville. Les décisions de la Ministre de la Culture, Joëlle Milquet, devraient intervenir avant fin novembre, pour des reconnaissances qui courront, le cas échéant, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020.

b) Demandes de reconnaissance – train 2015

6 demandes de reconnaissance sont parvenues à l’administration au 30 juin 2015 (2ème échéance d’introduction des demandes de principe et de reconnaissance), qui en examine à présent la recevabilité. Deux de ces demandes requerront un examen spécifique car elles intègrent des demandes de reconnaissance complémentaires à l’action culturelle générale (action culturelle intensifiée, actions culturelles spécialisées, coopérations). Les réunions de concertation seront organisées avant le 1er novembre 2015 pour les demandes déclarées recevables.
Aucune nouvelle demande de principe n’a été déposée.

c) Reconnaissance de l’action fédérative

Les deux organisations représentatives du secteur des Centres culturels, l’ACC (Association des Centres culturels) et l’ASTRAC (Réseau des professionnels en Centres culturels), ont chacune introduit fin décembre 2014 une demande de reconnaissance de leur action fédérative dans les termes du D. 21-11-2013. La Ministre a pris la décision fin juin de prolonger par avenant en 2016 les conventions des deux organisations afin de leur permettre d’envisager une intégration des deux asbl à l’horizon 2017.

d) Mémento des demandes de reconnaissance

Un mémento actualisé d’introduction des demandes de reconnaissance a été mis en ligne début juin  (www.centresculturels.cfwb.be > rubrique : démarches et subventions), ainsi qu’un formulaire-type destiné à faciliter l’introduction et l’examen des demandes de reconnaissance des actions culturelles spécialisées de diffusion des arts de la scène.

e) Construction d’un canevas d’examen des dossiers par la 3C

Dès la rentrée, forte de ses premières expériences d’examen de demandes de reconnaissance dans le cadre du Décret, la 3C se penchera sur la réalisation d’un canevas permettant de guider l’analyse et la rédaction des avis des « rapporteurs » désignés pour chaque dossier parmi ses membres (voir règlement d'ordre intérieur de la 3C).

f) Foire aux questions

La construction de la Foire aux questions reprendra fin août. De nouvelles questions et réponses alimenteront le site dès leur validation par la 3C à l’automne 2015. N’hésitez pas à compléter la liste des questions fréquemment posées (contact : celia.dehon(at)cfwb.be).

 

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3. Gestion administrative

a) Demandes extraordinaires 2015

La Ministre a communiqué à l’administration début juillet ses décisions d’affectation des budgets disponibles en 2015 sur l’article budgétaire consacré aux projets extraordinaires des Centres culturels. Ces décisions épuisent les crédits de liquidation disponibles pour l’année 2015. Les demandes pour des projets débutant ou se poursuivant en 2016 peuvent continuer à être introduites (contact : muriel.vermeeren(at)cfwb.be).

b) Subventions emploi 2014

Avis aux retardataires ! La déclaration sur l’honneur et le tableau justificatif de la subvention emploi 2014 doivent être renvoyés pour le 31 juillet 2015 au plus tard (voir courrier circulaire). (contact : dany.haulotte(at)cfwb.be)

c) Fonds Ecureuil 2016

La Ministre de la Culture a adressé ce 22 juillet à l’ensemble des Centres culturels l’appel à candidatures pour bénéficier en 2016 de l’avance « Fonds Ecureuil » (sous réserve du vote du budget). Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez le notifier à dany.haulotte(at)cfwb.be avant le 4 septembre prochain. Les dossiers complets devront être renvoyés pour le 18 septembre au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) sur base du formulaire ci-joint (joindre lien sur site). Attention : l’accès au fonds écureuil est conditionné par la signature de l’avenant de transition 2014-2018.

d) Subventions de fonctionnement : dossiers justificatifs portant sur l’année 2014

Le versement de la seconde tranche de la subvention de fonctionnement (15%) intervient après le dépôt par le Centre culturel de son dossier justificatif annuel et l'examen de celui-ci par l'administration et est conditionnée par la signature de l’avenant de transition 2014-2018. Le courrier circulaire et le mémento pour l’introduction des dossiers justificatifs pour l’année 2014 sont consultables sur le site www.centresculturels.cfwb.be (> rubrique « démarches et subventions »).

 

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4. Commission des Centres culturels

Suite au 9ème appel à candidatures pour les instances d’avis, la composition de la Commission des Centres culturels sera modifiée à partir du 30 septembre 2015 avec la désignation de nouveaux membres dans la catégorie des représentants des tendances idéologiques et philosophiques (effectifs et suppléants) et pour les mandats vacants dans les autres catégories. La composition de la 3C sera actualisée sur le site suite à la parution de l'arrêté de nomination.

 

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5. Formations

  • Prochains modules de la formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui » (marché de service attribué par la FWB au CESEP et à PAC) :
    - Namur : les 8, 9, 22 et 23 octobre, 12, 13, 26 et 27 novembre2015 ;
    - Mons : les 25 et 26 janvier, 15, 16, 22 et 23 février et 7 et 8 mars 2016.
    Renseignements et inscriptions auprès de Nathalie VANDENBERK, 067/890 869, cfcc(at)cesep.be (47, rue de Charleroi -1400 Nivelles)
  • Le calendrier des formations proposées par le Service de Lecture publique pour le second semestre 2015 est disponible. Quelques offres de formation :
    -  « Créer un projet commun autour du cinéma documentaire entre bibliothèques et centres culturels » les 22 et 29 septembre 2015 au WBI (Bruxelles) : organisée par le Service de la lecture publique dans le cadre du Weekend du Doc! (voir agenda), cette formation s’adresse à un binôme formé par un bibliothécaire et un responsable cinéma d’un centre culturel qui souhaite développer un programme d’activités commun autour du cinéma documentaire. Page 40.
    - « L’éducation permanente : qu’en est-il aujourd’hui ? » les 25 septembre, 16 et 30 octobre à L’Espace 27 septembre (Bruxelles). Intervenante : Céline Martin. Page 9.
    - « Participation des populations, co-construction des actions » les 20 et 27 octobre et 4 décembre à la Bibliothèque central de la Province de Liège. Intervenant : Vincent Delvoye. Page 17.
    >> Renseignements et inscriptions auprès de Sonia Devriendt, Service de la Lecture publique.
  • Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) session 2015-2017 :
    - CIEP : la session débutera le 5 octobre 2015. Des séances d’information collectives auront lieu le 13 et 24 aoput, les 7, 18 et 24 septembre >> Informations et inscription.
    - CESEP : la formation démarrera par un stage résidentiel de 3 jours qui se déroulera du vendredi 16 octobre au dimanche 18 octobre 2015 et se poursuivra les jeudis de 9h30 à 16h30 à Nivelles >> Informations et inscription.

 

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6. Publications

  • Focus Culture  2014. Cette 4ème édition aborde les faits et tendances de l’année 2014, marquée par le changement de législature. La 1ère partie, consacrée aux « FAITS » comprend un récapitulatif des dépenses réalisées en matière culturelle notamment par secteurs et fonctions culturelles. Les « TENDANCES » donnent un coup de projecteur sur certaines thématiques telles que le théâtre, le décret relatif aux centres d’expression et de créativité, la création numérique, les droits culturels, etc.
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres, édition 2015.

 

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7. Agenda

  • 28 et 29 août 2015 : Brussels Creative Forum. Plus d’infos.
  • 26 et 27 novembre 2015 : Forum européen de la Culture 2015 à Flagey (Bruxelles). Le Forum réunit les acteurs de la culture, des représentants de l'UE, des institutions nationales et locales ainsi que d'autres experts dans le domaine de la culture. Plus d’infos.
  • 8 et 9 décembre 2015 : Colloque international « Démocraties et Cultures : quelles politiques pour quelles ambitions démocratiques ? » à Mons, organisé par l’observatoire des Politiques culturelles. Quatre axes majeurs, répartis sur deux journées organisent cette réflexion (référentiels des démocraties et référentiels des politiques culturelles, pratiques culturelles et pratiques démocratiques en évolution, comment lire et comprendre les pratiques et politiques culturelles aujourd’hui ? Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques ? ). Plus d’infos.

 

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8. Appels à projets

  • Propulse 2016 : les candidatures pour participer à propulse 2016 sont ouvertes aux groupes artisituqes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d'infos. Date de clôture : 24 août 2015.
  • Appel à participation au Weekend du Doc ! 2015 : la 3ème édition du Weekend du Doc ! se tiendra les 19, 20, 21 et 22 novembre prochains. Créé à l’initiative de et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’événement vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons du non-marchand. Les associations sont invitées à s’associer à l’action. Elles peuvent s’inscrire et proposer une programmation jusqu’au 15 septembre inclus. Plus d’infos.
  • Citoyenneté et interculturalité (PCI) : Appel à projets de la FWB pour soutenir des activités visant à éduquer les jeunes à la citoyenneté, lutter contre le racisme et défendre les droits de personnes fragilisées par l’exil via différents projets citoyens et interculturels de portée locale, communale, régionale ou rayonnant sur l’ensemble du territoire de la FWB. Plus d'infos. Date de clôture : 15 septembre 2015.
  • Fonds Celina Ramos : Ce Fonds soutient des projets qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan social. Soutien de projet (appel permanent) et soutien unique de maximum 2.500 € à des initiatives à petite échelle qui, en Belgique, apportent un changement concret ou stimulent la solidarité avec le tiers monde. Plus d'infos. Date de clôture : 31 août 2015.
  • Vis mon village ! : Cet appel à projets vise à soutenir des actions qui tendent à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d'habitants larges et diversifiés. Les projets peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations. Plus d'infos. Date de clôture : 29 septembre 2015.

 

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