|

Septembre-octobre

1. Gouvernement/Parlement

Le 17 juillet dernier, la Ministre a dévoilé la « Note d’orientation pour une politique théâtrale renouvelée » contenant 10 objectifs prioritaires pour le secteur, après l’avoir soumise en juin aux instances concernées et associations représentatives. Cette note, présentée au Gouvernement, servira de base à l’adaptation de  différentes dispositions du décret-cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement des secteurs professionnels des arts de la scène. Un projet de décret sera déposé prochainement. Découvrir la note.


Dans le cadre de « Bouger les lignes », l’opération de concertation prospective des secteurs culturels, les conclusions de la première Coupole « Artistes aux Centres » seront présentées ce samedi 26 septembre au Théâtre de Namur à partir de 9h30. Cet événement marque également le lancement des coupoles « Alliance Culture-Ecole » et « Plan culturel numérique ». Plus d'infos.

 

Haut de page

 

2. Transition vers le Décret du 21 novembre 2013 : décret-programme, plateforme fédérative

Le décret-programme du 14 juillet 2015 portant diverses mesures notamment relatives à la Culture a été publié au Moniteur belge du 14 août 2015 (version numérique).


Annoncées par la Ministre dans son courrier du 3 juillet dernier adressé à tous les centres culturels (voir CCactus juillet-août), les dispositions du décret-programme figurant aux articles 13 et 14 prévoient, pour les années 2015 et 2016, que :
-    Aucune nouvelle reconnaissance n’interviendra notamment sur base du décret du 30 avril 2009 relatif à la Lecture publique, du décret du 30 avril 2009 relatif aux Centres d’expression et de créativité et du décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels. Cette mesure concerne uniquement les centres culturels non reconnus dans les termes du Décret du 28 juillet 1992.
-    Les Centres culturels précédemment reconnus dans le cadre du Décret du 28 juillet 1992 ayant déposé une demande de reconnaissance en 2014 pourront être reconnus sur demande, moyennant la poursuite des subventions octroyées avant cette reconnaissance, par dérogation aux dispositions relatives au subventionnement contenues dans le Décret du 21 novembre 2013.
-    En raison de l’abrogation du Décret du 28 juillet 1992 au 1er janvier 2014, à partir du 1er septembre 2015 et durant la période de transition, le nouveau cadre légal de référence devient celui du décret du 21 novembre 2013. Les diverses implications de cette disposition feront l'objet d'une réflexion au sein de l'administration.

Par ailleurs, la Ministre de la Culture, Joëlle Milquet, a réitéré sa volonté de poursuivre le dialogue avec la plateforme des fédérations socioculturelles composée de 8 associations fédératives et représentatives dont l’ACC et l’ASTRAC (voir CCactus juillet-août et site de l'ASTRAC). Un calendrier de rencontres entre le Cabinet et la plateforme a été établi.

 

Haut de page

 

3. Gestion administratives : Fonds Ecureuil 2016

Au 18 septembre 2015, 79 demandes d'avance de Fonds Ecureuil ont été réceptionnées par la Direction des Centres culturels.

Les bénéficiaires recevront la première tranche de ce versement début janvier 2016.

 

Haut de page

 

4. Commission des Centres culturels

La 3C a repris ses travaux le 18 septembre 2015. Les nouveaux membres désignés cet été par le Gouvernement suite au 9ème appel à candidatures siègeront à partir du 30 septembre. Outre les 4 représentants des tendances idéologiques et philosophiques, seront pourvus les mandats effectifs de représentant(e) de la Province du Brabant Wallon, de représentant(e) de l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale, de représentant(e) d’une association ayant pour objet social la défense des usagers ou d’une partie des usagers et de représentant d’une organisation représentative. Suite à cet appel, plusieurs mandats demeurent vacants dont celui de représentant(e) de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie.


Comme annoncé dans CCactus de juillet-août, la 3C poursuit son travail de construction de la Foire aux Questions afin d’alimenter les questions se trouvant déjà à disposition sur le site internet www.centresculturels.cfwb.be. Quelques nouvelles questions/réponses, notamment relatives à l'action culturelle générale et à l'action culturelle intensifiée, ont ainsi rejoint la Foire aux Questions disponible en ligne (version pdf également disponible).

 

Haut de page

 

5. Formations

•     Prochains modules de la formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui » (marché de service attribué par la FWB au CESEP et à PAC) :
- Namur : les 8, 9, 22 et 23 octobre, 12, 13, 26 et 27 novembre2015 ;
- Mons : les 25 et 26 janvier, 15, 16, 22 et 23 février et 7 et 8 mars 2016.
>> Renseignements et inscriptions auprès de Nathalie VANDENBERK, 067/890 869, cfcc(at)cesep.be (47, rue de Charleroi -1400 Nivelles)


•      Le calendrier des formations proposées par le Service de Lecture publique pour le second semestre 2015 est disponible. Quelques offres de formation :
- « L’éducation permanente : qu’en est-il aujourd’hui ? » les 25 septembre, 16 et 30 octobre à L’Espace 27 septembre (Bruxelles). Intervenante : Céline Martin. Page 9.
- « Participation des populations, co-construction des actions » les 20 et 27 octobre et 4 décembre à la Bibliothèque central de la Province de Liège. Intervenant : Vincent Delvoye. Page 17.
>> Renseignements et inscriptions auprès de Sonia Devriendt, Service de la Lecture publique.


•    Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels (BAGIC) session 2015-2017 :
- CIEP : la session débutera le 5 octobre 2015. >> Informations et inscription.
- CESEP : la formation démarrera par un stage résidentiel de 3 jours qui se déroulera du vendredi 16 octobre au dimanche 18 octobre 2015 et se poursuivra les jeudis de 9h30 à 16h30 à Nivelles >> Informations et inscription.


•    Formation en régie « son » initiée par le Centre culturel de la Vénerie, avec le soutien de l’ASTRAC, les 7 et 21 décembre 2015 et 7 et 14 mars 2016. Il s’agit d’une formation spécifiquement adaptée aux professionnels des petits lieux de diffusion. Plus d’infos. Les candidats –participants sont appelés à se manifester rapidement auprès de michel(at)lavenerie.be .

 

Haut de page

 

6. Agenda

Du 23 au 27 septembre : Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez le programme de l’événement sur le site de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

26 septembre 2015 au Théâtre de Namur : (voir info supra) dans le cadre de l’opération « Bouger les lignes », présentation du rapport de la Coupole « Artistes aux Centres » et lancement des coupoles « Alliance Culture-Ecole » et « Plan culturel numérique ». Plus d’infos.

28 septembre 2015 : 6ème édition de Cultuurforum, rentrée culturelle organisée par Sven Gatz, le Ministre de la Culture du Gouvernement flamand. Le thème de la rencontre est la participation culturelle. Plus d’infos.

 26 et 27 novembre 2015 : Forum européen de la Culture 2015 à Flagey (Bruxelles). Le Forum réunit les acteurs de la culture, des représentants de l'UE, des institutions nationales et locales ainsi que d'autres experts dans le domaine de la culture. Plus d’infos.

8 et 9 décembre 2015 : Colloque international « Démocraties et Cultures : quelles politiques pour quelles ambitions démocratiques ? » à Mons, organisé par l’observatoire des Politiques culturelles. Réflexion organisée autour de quatre axes  : référentiels des démocraties et référentiels des politiques culturelles, pratiques culturelles et pratiques démocratiques en évolution, comment lire et comprendre les pratiques et politiques culturelles aujourd’hui ? Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques ? . Plus d’infos.

Décembre 2015 à Saint-Gilles : rencontre entre artistes et Centres culturels organisée par l’ACC, l’ASTRAC, ASSPROPRO, la Concertation des Centres culturels bruxellois, le Guichet des arts et le Centre culturel Jacques Franck.

26 janvier 2016 à la Marlagne (Wépion) : date pressentie de la Journée professionnelle de l’ASTRAC.

 

Haut de page

 

7. Appels à projets

·         - Vis mon village ! soutient des actions qui tendent à améliorer la qualité de vie dans les villages et à favoriser les contacts entre groupes d’habitants larges et diversifiés. Date de clôture : le 29 septembre 2015. Plus infos.