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Novembre

1. « Cette société ouverte que la terreur voudrait fermer »

Vendredi soir, nous quittions nos bureaux en nous souhaitant mutuellement un bon weekend.  Aujourd’hui, nos pensées vont à celles et ceux qui, comme nous, avaient souri à l’approche de ce répit de semaine, à la promesse d’un moment entre amis, d’un concert enflammé ou d’une rencontre sportive.

Nous ne trouvons pas nous-mêmes les mots mais quelques réactions sur la toile nous paraissent justes :

-          « C’est cette société ouverte que les terroristes veulent fermer. Leur but de guerre est qu’elle se ferme, se replie, se divise, se recroqueville, s’abaisse et s’égare, se perde en somme. C’est notre vivre ensemble qu’ils veulent transformer en guerre intestine, contre nous-mêmes. » - Plenel Edwy, « La peur est notre ennemie » sur le site de Mediapart, 14 novembre 2015.

-          « Notre ennemi déteste la culture, la fête, la nuance ou quoique ce soit qui puisse même de loin être soupçonné d’intelligence, de travail sur soi ou de décentrement. Il aime l’obscurité, le silence, l’immobilisme, le repli. » - François De Smet, « Le corps de notre ennemi » sur son blog, 15 novembre 2015.

Rappelons-nous encore de l’article 27 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. ». Culture, liberté, jouissance et progrès… Tout est dit.

 

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2. Gouvernement/Parlement

Budget 2016 : courrier de la Ministre

Dans un courrier daté du 9 octobre, la Ministre a annoncé aux Centres culturels les perspectives budgétaires concernant la Culture pour l'année 2016 :

1) Le budget est préservé : aucune économie complémentaire ne sera réalisée dans les secteurs par rapport à l’année 2015.

2) Des moyens complémentaires permettront de renforcer certains axes notamment :

- un montant de 150.000 euros permettra d'augmenter l'enveloppe consacrée à la diffusion des arts vivants, via les Tournées Art et Vie, et de soutenir une meilleure diffusion du cinéma belge, essentiellement dans les centres culturels ;

- un montant de 100.000 euros permettra de renforcer la formation des acteurs culturels ;

- un montant de 300.000 euros est accordé au renforcement des liens culture-école impliquant majoritairement les centres culturels.

Dans ce courrier, la Ministre annonce également que le montant indexé de la part de la subvention emploi non-marchand (45.000 euros) bénéficiera aux Centres culturels.

Audition de la Plateforme Socioculturelle par la Commission Culture

Le jeudi 12 novembre 2015, les organisations représentatives et fédératives de plusieurs secteurs socioculturels, dont l’ACC et l’ASTRAC, ont été auditionnées par la Commission Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’exprimer les nombreuses difficultés qu’elles rencontrent et d’en alerter les représentants politiques.  Les associations ont demandé au Parlement de la FWB d’adopter une résolution réaffirmant l’importance des actions du secteur socioculturel ainsi que son rôle essentiel dans une démocratie. A cette occasion, les organisations ont également rappelé la nécessité d’une concertation entre les différents niveaux de pouvoir, en particulier la FWB, les régions et le fédéral. >> Découvrir le dossier de presse de l’audition ainsi que le PowerPoint utilisé pour la présentation.

Opération « Bouger les lignes »

Les travaux des coupoles « Alliance Culture-Ecole » et « Plan culturel numérique », lancées officiellement lors de la rentrée culturelle du 26 septembre dernier, ont débuté. Les conclusions des 2 coupoles sont prévues pour avril 2016. >> Retrouvez plus d'informations via http://www.tracernospolitiquesculturelles.be.

 

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3. Gestion administrative

Subvention emploi/non-marchand

Le solde de la subvention non-marchand de l’année 2015 sera versé aux Centres culturels à la mi-décembre.

 

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4. Commission des Centres culturels

10ème appel à candidatures

Le dixième appel à candidatures visant à compléter la composition des instances d'avis œuvrant dans le domaine socioculturel reconnues dans le cadre du Décret du 10 avril 2003 est lancé. Les candidatures doivent parvenir pour le 20 novembre au plus tard (par lettre recommandée, cachet de la poste faisant foi). >> Lire l'appel.
Les postes vacants au sein de la Commission des Centres culturels sont :
- 1 membre effectif et 1 membre suppléant représentant l'Union des Villes et des Communes de Wallonie.
- 1 membre suppléant représentant le PS au sein de la catégorie des représentants des tendances idéologiques et philosophiques.
- 1 membre suppléant représentant ECOLO au sein de la catégorie des représentants des tendances idéologiques et philosophiques.

 

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5. Infos du secteur

Quadrature du Cercle

Le réseau des programmateurs cinéma dans le secteur socioculturel en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est récemment constitué en ASBL et dispose d’un nouveau site internet http://www.laquadratureducercle.be.

Déménagement de l’ACC

Nouvelle adresse de l'Association des Centres culturels : M-Village, Rue des Palais 44 (boite 49) à 1030 SCHAERBEEK.

Déménagement de la CCCB

Nouvelle adresse de la Concertation des Centres culturels bruxellois : Rue de la Victoire 26 à 1060 SAINT-GILLES.

Recherche de matériel par le réseau MJ-Music

Le réseau MJ-Music de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone ASBL est toujours à la recherche de :
- Matériel son : tables de mixage, câblages, amplis, retours de scène, enceintes de façade, effets et périphériques (EQ, compresseur, réverb, gates, …),
- Matériel lumières : table de commande, Par 56/64 , automatiques, Strobe, lead, sunstrip, dimmer, câblage DMX, crochets de fixations.
- Mais aussi de pendrillons noirs et flightcase (même usagés)
Le tout dans un état raisonnable de vétusté et surtout potentiellement réparable. Par contre, le réseau MJ-Music ne récupère plus les appareils dont les supports sont obsolètes (deck cassette, vidéo, mini-disc, …). Les modalités de cession du matériel peuvent se faire suivant une procédure de déclassement ou en prêt à durée indéterminée.
Pour tout renseignement : Jean-Raymond Carton (0491 15 83 93)

 

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6. Echos du Ministère

Campagne FWB « Un accès à l’essentiel »

Parce que trop souvent méconnue et pourtant omniprésente dans la vie de chaque francophone, et dans un contexte institutionnel marqué par des transferts de compétences, la Fédération Wallonie-Bruxelles veut rappeler l’importance de ses missions et des services qu’elle adresse aux citoyens, avec le maximum d’engagement et de bienveillance à l’égard de ses bénéficiaires.
La Fédération Wallonie-Bruxelles diffuse une campagne d’information tout au long du mois de novembre pour rappeler à ses différents publics l’entièreté de son offre de services. Cette campagne se compose de deux spots diffusés en télé sur la Une et la Deux, de banners diffusés sur les sites des journaux francophones belges, d’une affiche géante exposée sur la façade de son administration, et d’un clip pédagogique diffusé sur son portail internet fwb-b.be.

 

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7. Ressources documentaires

ABC des démarches : nouvel outil destiné à aiguiller les usagers de la Fédération Wallonie-Bruxelles (citoyens, secteur associatif, pouvoirs locaux et entreprises) vers les différentes démarches administratives (financement d’un projet culturel, engager du personnel, etc.). >> Actu sur le site de culture.be.

 

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8. Formations

•    Service de la formation de la Fédération Wallonie-Bruxelles/CESEP : prochain module de la formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui » (marché de service attribué par la FWB au CESEP) à Mons : les 25 et 26 janvier, 15, 16, 22 et 23 février et 7 et 8 mars 2016.
>> Renseignements et inscriptions auprès de Nathalie VANDENBERK, 067/890 869, cfcc(at)cesep.be (47, rue de Charleroi -1400 Nivelles)
•    Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Calendrier des formations proposées par le Service de Lecture publique pour le second semestre 2015.  >> Renseignements et inscriptions auprès de Sonia Devriendt, Service de la Lecture publique.
•    Province de Namur : programme de formations à l’action culturelle d’octobre 2015 à juin 2016 dont un cycle de 3 conférences gesticulées avec Franck Lepage autour des  thématiques de l’éducation permanente/la culture et l’école/l’espace public. >> Plus d’infos.
•    CESSoC : Programme de formations (automne 2015-printemps 2016) de la Confédération des Employeurs des secteurs sportif et socioculturel >> Plus d’infos.
•    RAB-BKO/Brussels Academy : cycle de cours sur le secteur culturel à Bruxelles entre le 13 novembre 2015 et le 11 décembre 2015 >> Plus d’infos.

 

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9. Agenda

•    13 novembre au 11 décembre 2015 à Bruxelles : cycle de cours gratuits et sans inscription préalable organisé par la Brussels academy et le Réseau des Arts bruxellois  sur le secteur culturel à Bruxelles >> Plus d’infos.
•    19 au 22 novembre 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles : Weekend du Doc !
•   23 novembre 2015 à Namur : séminaire sur la thématique du regroupement d’employeurs organisé par l’asbl Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs en Wallonie >> Plus d’infos.
•    25 novembre 2015 à Charleroi : rencontre sur le thème de la lutte contre la pauvreté organisée à l’auditorium du CPAS de Charleroi à l'initiative du Ministre de l'Aide à la Jeunesse, et dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Au cœur des débats : les pistes et solutions pratiques apportées par les AMO à la paupérisation des jeunes, autour de 3 exemples : enseignement/accrochage scolaire, logement et prise d’autonomie, culture et loisirs. >> Plus d'infos et inscriptions.
•    26 novembre 2015 à Bruxelles : journée de réflexion organisée par le RAB/BKO, Article 27 Bruxelles, Lasso, la Concertation des Centres Culturels Bruxellois et Cultuurcentrum Brussel au CPAS de Saint-Gilles autour de la question: "Comment les institutions culturelles, les artistes et le travail de médiation culturelle peuvent-ils jouer un rôle dans la lutte contre la pauvreté en région bruxelloise?". >> Plus d'infos.
•    26 et 27 novembre 2015 à Bruxelles : Forum européen de la Culture 2015 à Flagey (Bruxelles). Le Forum réunit les acteurs de la culture, des représentants de l'UE, des institutions nationales et locales ainsi que d'autres experts dans le domaine de la culture. >> Plus d’infos.
•    1er décembre 2015 à Bruxelles (Théâtre Marni) : rencontre professionnelle organisée par le Service du Cirque, des Arts forains et de la rue. >> Plus d’infos et inscriptions.
•    8 et 9 décembre 2015 à Mons : Colloque international « Démocraties et Cultures : quelles politiques pour quelles ambitions démocratiques ? » à Mons, organisé par l’observatoire des Politiques culturelles. Programme et inscription.
•    14 décembre 2015 à Bruxelles : rencontre entre artistes et Centres culturels organisée par l’ACC, l’ASTRAC, ASSPROPRO, la Concertation des Centres culturels bruxellois, le Guichet des arts et le Centre culturel Jacques Franck. >> Programme et inscription.
•    26 janvier 2016 à la Marlagne (Wépion) : date pressentie de la Journée professionnelle de l’ASTRAC.

 

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10. Appels à projets

•    Accord de coopération culturelle : L’appel à projet est ouvert au secteur artistique et culturel au sens large et vise à mettre en valeur la coopération et l’échange entre les Communautés. Des subventions forfaitaires de 5.000 € (2.500 € par Communauté) ou de 10.000 € (5.000 € par Communauté) seront attribuées aux projets sélectionnés. La priorité sera donnée aux projets témoignant de l’amorce d’une coopération durable, d’une audience dans les deux Communautés, d’un renforcement des possibilités de coproduction, et d’une stimulation réciproque de la diffusion de l’offre culturelle d’une Communauté vers l’autre. >> Date limite de candidature : au plus tard le 15 janvier 2016. Informations.
•    Fonds Houtman  (ONE) : Le Fonds souhaite favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre d’enfants, avec un intérêt tout particulier pour l’enfance en difficulté. Il lance un appel à projets sur le thème de la culture comme vecteur d’inclusion et d’émancipation des enfants. Le dossier de candidature devra être retourné au secrétariat du Fonds Houtman (Chaussée de Charleroi 95, 1060 Bruxelles). >> Date limite de candidature : au plus tard le 29 février 2016. Informations.

 

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