|

Mars-avril

Edito

Au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015, nous avions, dans la CCactus n°46, exprimé notre effarement et nos inquiétudes vis-à-vis de « cette société ouverte que la terreur voudrait fermer ». Nous n’imaginions pas devoir revivre ces moments de désarroi...

Le 22 mars 2016, hélas, c’est au cœur de Bruxelles que la terreur a frappé, de manière brutale et aveugle. Nous avons vécu les attaques en temps réel, nous avons été submergés, nauséeux, par le flot médiatique ininterrompu. Les premiers visages des disparus, puis des victimes identifiées ont achevé de nous bouleverser. Parmi eux, nous avons à déplorer le décès de notre collègue Olivier Delespesse, agent au Service général de l’enseignement secondaire et des CPMS. Ceux qui ont connu Olivier, que ses proches surnommaient affectueusement « Bouli », se souviendront de sa gentillesse, de son humour et de son sens critique. Nous tenions à lui rendre ici hommage.

Pour surmonter la tristesse, l’émotion, la colère, l’effroi, permettez-nous de partager les conclusions d’appel à la solidarité et à la résistance de l’association Culture & Démocratie :
« [La résistance] de l’association Culture & Démocratie passe, plus que jamais, par un combat pacifique mais résolu pour l’éducation – encore et encore – et pour la culture, dans toutes ses formes.
Parce que nous ferons reculer les dogmatismes – religieux, financiers, politiques, guerriers – par l’éducation à l'altérité, à la différence et à la diversité.
Parce qu’il n’est de société démocratique que dans la controverse raisonnée et dans la confrontation, rude si nécessaire mais pacifique, des idées.
Parce que la démocratie ne peut faire l’impasse sur les questions de l’équité et d’un commun à reconstituer.
Parce que la culture peut être le lieu d'une expérience et d'émotions partagées : ingrédient essentiel pour faire société et barrer la route à la haine, d’où qu'elle vienne.
Sans naïveté, sans angélisme, nous allons poursuivre notre travail de réflexion critique pour la démocratie et pour la culture.
»
(communiqué du conseil d’administration de l’asbl Culture et Démocratie, le 25/3/2016)

 

Haut de page

 

1. Echos du Ministère

Jean-François Füeg, nouveau patron de l’action culturelle territoriale

Le mandat de Directeur général adjoint du Service général de l’Action territoriale au sein de l’Administration générale de la Culture a été confié par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Jean-François Füeg, qui a pris ses fonctions le 1er avril 2016.
Le Service général de l’action territoriale, institué par la réforme de l’organigramme du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles entrée en vigueur le 2 mars 2015 (voir CCactus n°42), comprend, outre la Direction des Centres culturels, la Direction de la Lecture publique (dont Jean-François Füeg assurait jusqu’ici la direction), le Centre de prêt de matériel de Naninne et le Service Pointculture.

 

Haut de page

 

2. Application du Décret du 21 novembre 2013

En ligne : mémentos actualisés et nouveau formulaire

La prochaine échéance d’introduction des demandes de reconnaissance et de principe est le 30 juin 2016.

Les mémentos reprenant les éléments constitutifs du dossier de demande de reconnaissance de l’action culturelle d’un centre culturel et du dossier de demande de principe (pour les centres culturels non reconnus devant obtenir une décision d’opportunité positive) ont été actualisés.

Outre ces mémentos, un nouveau formulaire accompagne les centres culturels qui sollicitent la reconnaissance d’une action culturelle spécialisée dans un domaine des arts de la scène (danse, théâtre adulte et jeune public, musique, …) ou des arts plastiques dans la rédaction de leur demande. Ce formulaire peut éventuellement être adapté pour servir de support à la rédaction de demandes de reconnaissance d’actions culturelles spécialisées dans d’autres secteurs.

Cet outil rejoint le formulaire à utiliser par les Centres culturels qui souhaitent introduire une demande de reconnaissance d’une action culturelle spécialisée de diffusion des arts de la scène.

Retrouvez ces documents sur le site www.centresculturels.cfwb.be (rubrique démarches et subventions)

Rencontre entre la Ministre et les représentants du secteur

Durant la semaine du 14 au 18 mars, les travailleurs des Centres culturels, l’ACC et l’ASTRAC se sont mobilisés pour relayer vers la Ministre et l’administration leurs craintes et préoccupations liées au financement du secteur et à l’application du décret. Cette mobilisation s’est faite via des courriels et une lettre ouverte (voir également l’interview de Liesbeth Vandersteene, Directrice de l’ASTRAC, et de Alain Thomas, Directeur du Centre culturel de Bertrix dans l’émission « L’invité » de TV Lux le 18/03/2016).

Le 18 mars, une réunion a eu lieu entre la Ministre, les représentants de l’ACC et de l’ASTRAC, de la 3C et de la Direction des Centres culturels afin d’explorer les pistes budgétaires d’application du décret. Celles-ci avaient précédemment été analysées au sein du groupe de travail présidé par le représentant de la Ministre, Thomas Prédour, et qui associait aux représentants du secteur les représentants des Provinces et de la COCOF (lire à ce sujet les CCactus n°47 et 48). Dans le communiqué de presse diffusé pendant cette réunion, la Ministre s’engage à étudier dans les semaines à venir la proposition avec ses partenaires du Gouvernement, de manière à déterminer une trajectoire budgétaire pour les acteurs socioculturels à la suite de l’ajustement budgétaire fin avril ou début mai.

La Ministre annonce également qu’un soutien ponctuel sera accordé cette année aux 3 Centres culturels reconnus en 2016 dans le cadre du décret du 21 novembre 2013 (Jodoigne/Orp-Jauche, Fosses-la-Ville et Leuze-en-Hainaut).

>> Lire l’article sur www.centresculturels.cfwb.be.

 

Haut de page

 

3. Gestion administrative

Subvention de fonctionnement  

La 1ère tranche de la subvention de fonctionnement des Centres culturels non bénéficiaires de l’avance de fonds « Ecureuil » sera versée début avril.

Subvention non-marchand

La Direction de l’Emploi non-marchand invite tous les opérateurs bénéficiaires de subventions emploi/non-marchand dans le cadre du Décret du 24 octobre 2008 à encoder les données relatives à la justification de leur subvention emploi/non-marchand avant le 31 mai 2016 via l’application SICE.

Les 2 tomes de la notice d’aide à l’encodage, transmis en version papier aux opérateurs, sont également consultables en ligne.

Le numéro du helpdesk à joindre en cas de perte du mot de passe ou d’un problème de connexion (erroné dans la notice) est le 02/800.10.10.

 

Haut de page

 

4. Infos du secteur

2 minutes 30 pour comprendre ce qu’est un Centre culturel : diffusée à partir du 29 février 2016, cette vidéo, réalisée à l’initiative de l’ACC, a pour objectif d’expliquer à un large public l’action menée par les Centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. N’hésitez pas à la relayer autour de vous ! Plus d’infos sur le site www.centres-culturels.be/video.

 

Haut de page

 

5. Infos intersectorielles

Education permanente : application du Décret du 17 juillet 2003

Aux questions orales posées par Patrick Prévot (PS), Christos Doulkeridis (Ecolo) et Olivier Maroy (MR) à propos des subsides aux associations d’éducation permanente lors de la séance de la Commission culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 10 mars 2016, la Ministre a répondu être « prête à analyser  toutes les solutions possibles » et « consciente qu’une décision doit être prise avant Pâques pour libérer les montants des différentes conventions, le cas échéant d’un contrat-programme ».

 

Haut de page

 

6. Accord culturel avec la Communauté flamande

Le premier appel à projet a suscité 94 demandes de soutien, examinées par la plateforme de coopération. Les Ministres de la Culture Sven Gatz et Joëlle Milquet, sur base des propositions de la plateforme, ont décidé de soutenir 22 projets pour un budget total de 160.000€. Parmi les 22 projets lauréats, on peut pointer :
-    « Kunstenbo( !)sdesarts », un projet interdisciplinaire né de la collaboration entre le Centre culturel de Tubize et PEVA-vzw de Meent (Alsemberg)
-    « Festival des Couleurs & Balade de la Dendre », balade-spectacle (musique et théâtre), collaboration entre le Centre culturel René Magritte (Lessines) et Giesbaergske Koleuren Gazette (Grammont).

 

Haut de page

 

7. Publications

Programmer du cinéma belge – l’ABC  

Où et comment trouver un film, comment préparer la séance, à qui s’adresser pour la copie et les droits du film ? Le Centre du cinéma et de l’audiovisuel a publié un guide à l’usage du secteur non-marchand en Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitant se lancer dans la programmation de films belges. Le télécharger.  

 

Haut de page

 

8. Formation

Piloter un Centre culturel aujourd’hui (CESEP) : dernières dates !

La dernière session de la formation « Piloter un Centre culturel aujourd’hui », confiée par marché de services par la Fédération Wallonie-Bruxelles au Cesep, se déroulera à Namur les 15, 16,  29 et 30 septembre et 13, 14,  27 et 28 octobre prochains.
>> Renseignements et inscriptions : site du CESEP, email cfcc(at)cesep.be ou téléphone au secrétariat (Nathalie Vanderbek) au 067/890.869.

Service de la Lecture publique : Catalogue des formations du 1er semestre 2016. Certaines formations sont ouvertes aux partenaires socioculturels des bibliothèques, comme la formation « L’éducation permanente – qu’en est-il aujourd’hui ? » par Céline Martin les 9, 23 mai et 6 juin.

Province de Namur : Ateliers d’échanges de pratiques pour l’action culturelle au 1er semestre 2016 autour des outils d’évaluation et de l’animation des lieux de participation.

Province de Hainaut : Catalogue des formations du secteur éducation permanente et jeunesse.  Formation à diverses techniques d’animation.

 

Haut de page

 

9. Appels à projets

Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité : cet appel à projets soutient des initiatives éducatives et culturelles tendant à renforcer le vivre ensemble en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se décline en trois grands axes :
- L'éducation des jeunes à la citoyenneté ;
- La promotion du dialogue interculturel et la prévention du racisme ;
- La protection et la promotion des droits des personnes migrantes, en particulier le droit des femmes.
Les projets soutenus débuteront au plus tôt le 1er septembre 2016 et s’achèveront au plus tard le 1er octobre 2017. Le budget alloué à l’appel à projets s’élève à 1.450.000€. Échéance des candidatures : 13 mai 2016. >> Infos et inscriptions.

Prix Ethias-ACC saison 2016-2017 : pour sa 23ème édition, Ethias, partenaire de l’ACC, entend soutenir des projets de Centres culturels autour de la thématique générale de « l’exercice pratique des droits culturels » pouvant porter sur une action spécifique ou une démarche transversale. 3 prix de 4000 €, 2500 € et 2000 € seront octroyés. Date limite de remise du dossier : le 15 mai 2016 (à minuit). Plus d’infos et vade-mecum sur www.centres-culturels.be.

 

Haut de page

 

10. Agenda

Jeudi 21 avril 2016 à 14h (Bruxelles) : présentation du rapport d’activités 2015 du conseil des Arts forains, du Cirque et de la Rue à l’Espace Wallonie à Bruxelles. Confirmation de présence souhaitée avant le 15 avril auprès de julie.abrassart(at)cfwb.be.

Bouger les lignes
Les ateliers de la coupole « Démocratie et diversité culturelles » se dérouleront entre le 11 avril et le 25 mai. En savoir plus : note d’orientation de la coupole, site www.tracernospolitiquesculturelles.be.
Les ateliers de la coupole « Nouvelle gouvernance culturelle » auront lieu les jeudis 2 et 9 juin 2016.

Rapport d’activités de la Commission des Centres culturels
La date de la présentation publique du rapport d’activités 2015 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels sera communiquée prochainement via un « flash CCactus ».

 

Haut de page