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Mai-juin

1. Rapport d’activités 2015

Le rapport d’activités 2015 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels a été présenté le 10 juin dernier. L’événement a été accueilli par le Centre culturel de Fosses-la-Ville, l’un des 3 premiers Centres culturels reconnus dans le cadre du Décret 2013.

>> Télécharger le rapport d’activités 2015 (pdf).

La présentation du rapport a été suivie d’une table ronde entre des intervenants du secteur des Centres culturels et la Ministre de la Culture, Alda Greoli. Au cours de cet échange durant lequel les participants ont eu l’occasion de relayer leurs constats et questionnements liés à l’application du Décret du 21 novembre 2013, la Ministre a annoncé qu’elle examinerait prochainement, dans le cadre de l’élaboration du budget initial 2017, le scénario d’application budgétaire élaboré par  le groupe de travail ORUA-3C-Administration-Cabinet (voir CCactus janvier-février et mars-avril). Elle s’est engagée à revenir vers le secteur à l’automne.

>> Lire le bref compte-rendu de la rencontre (site).
>> Visionner l’interview de la Ministre réalisée à l’issue de la rencontre (site CanalC).

 

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2. Gouvernement/Parlement

Composition du Cabinet de la Ministre de la Culture Alda Greoli

Le 18 avril dernier, Alda Greoli a succédé à la Ministre Joëlle Milquet dans la fonction de Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Ministre de la Culture, de l’Enfance et de l’Education permanente. Marie-Martine Schyns reprend la compétence de l’Enseignement. Paul Verwilghen devient le Chef du Cabinet Culture de la Ministre Alda Greoli et Thomas Prédour conserve ses fonction de Chef de cabinet adjoint et de Conseiller pour les arts de la scène et les Centres culturels.

>> Consulter la composition de l’équipe du Cabinet (site de la Ministre Alda Greoli).

Trajectoire budgétaire du Décret

 Le 20 mai, la Plateforme socioculturelle a rencontré la Ministre afin de reprendre le dialogue entamé avec Joëlle Milquet. Le même jour, l’ACC a communiqué un mémorandum politique à la Ministre Milquet identifiant des enjeux structurels importants ainsi que des recommandations pour « encourager le développement d’une trajectoire politique clairement établie » (cf. infolettre de l’ACC de juin 2016). Le 30 mai, les organisations représentatives, des représentants de la 3C et de l’Administration ont rencontré la Ministre afin d’aborder les scénarios d’application budgétaire. Lors de la Commission culture du 2 juin, Olivier Maroy (MR) a interpellé à la Ministre à propos du mémorandum. La Ministre confirme alors être « résolue à dégager des pistes pour financer le Décret des Centres culturels ». Elle annonce également qu’elle rencontrera prochainement l’association des Provinces wallonnes, la COCOF et l’Union des Villes et des Communes de Wallonie.

>>  Lire le compte-rendu de la Commission culture du 2 juin, pages 6 à 9 (site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Par ailleurs, dans une interview réalisée par « Le Soir » le 8 juin 2016, la Ministre cite le rôle essentiel que jouent les Centres culturels, ces lieux « qu’il faut rendre un peu plus aux acteurs culturels et associatifs ».

>> Consulter l’article paru le 8/06/16 dans « Le Soir » (interview par J.-M. Wynants) (pdf).

Contrat d’administration

Le 25 mai, le Contrat d’administration a été signé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les représentants du Ministère (Secrétaire général, Administrateurs généraux et Directeurs généraux. Le Contrat d’administration est une « feuille de route » structurant les objectifs prioritaires de l’Administration en tenant compte des missions quotidiennes et y affectant les ressources humaines, budgétaires et technologiques nécessaires.

>> Plus d’infos sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bouger les lignes

La Ministre a annoncé, lors de la Commission culture du 2 juin et lors de la présentation du RA le 10 juin, la poursuite du processus « Bouger les lignes » avec comme enjeu la réconciliation entre les intérêts des artistes et ceux des institutions culturelles. Les synthèses intermédiaires des coupoles « Démocratie et Diversité culturelles » et « Plan culturel numérique » sont disponibles. Les remarques relatives à celles-ci peuvent être adressées avant le 5 septembre à l’adresse bougerleslignes(at)gov.cfwb.be. Celles-ci seront intégrées dans le commentaire de la synthèse. Les synthèses finales seront présentées à l’occasion de la Rentrée culturelle le 28 septembre prochain de 13h30 à 16h30 à Louvain-la-Neuve (sous le chapiteau des Baladins du Miroir).  Les travaux des coupoles « Nouvelle gouvernance », « Entrepreneuriat culturel » et « Alliance Culture-Ecole » se poursuivront à la rentrée (voir agenda). Les conclusions de ces coupoles seront présentées à l’occasion des Vœux 2017 le 19 janvier 2017 à Charleroi (Rockerill).

 

 

 

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3. Application du Décret du 21 novembre 2013

Contrat-programme type

Le modèle-type de contrat-programme a reçu l’avis de l’Inspection des finances le lundi 23 juin 2016 et doit maintenant être arrêté par la Ministre de la Culture Alda Greoli. Une fois arrêté, le modèle-type servira de base à la rédaction des contrats-programmes des 3 Centres culturels reconnus depuis le 1er janvier 2016 dans le cadre du Décret 2013 (Leuze-en-Hainaut, Jodoigne/Orp-Jauche et Fosses-la-Ville).

Train 2015

La 3C a examiné les demandes de reconnaissance des Centres culturels d’Ath, du Brabant Wallon, de Colfontaine, d’Ittre et d’Aubange-Messancy lors des réunions du 26 avril, 13 mai et 17 juin. La Commission d’aide aux opérateurs audiovisuels a remis son avis sur la demande de reconnaissance d’une action culturelle spécialisée en cinéma introduite par la Maison culturelle d’Ath le 27 mai et le Conseil du cirque sur les demandes de reconnaissance d’actions culturelles spécialisées en cirque par du CCBW et de la Maison culturelle d’Ath le 21 juin. La Direction des Centres culturels élaborera prochainement les propositions de décision qui seront transmises à la Ministre accompagnées des avis de l’Inspection, de la Province concernée, de la 3C et des instances sectorielles. Les décisions positives aboutiront, le cas échéant, à une reconnaissance des Centres culturels au 1er janvier 2017.

Train 2016

La prochaine échéance de dépôt des demandes de reconnaissance et de principe est le 30 juin 2016. 14 demandes de reconnaissance, 3 demandes de principe et la demande de reconnaissance de l’action fédérative de l’ASTRAC et l’ACC sont attendues. Après examen de la recevabilité durant l’été, l’automne 2016 sera consacré aux réunions de concertation et à l'examen par la 3C des demandes de principe et de la demande de reconnaissance de l’action fédérative.

 

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4. Gestion administrative

Subvention de fonctionnement : le 30 juin est la date limite légale pour le dépôt du dossier justificatif de la subvention de fonctionnement 2015. Le versement de la seconde tranche de la subvention de fonctionnement dépend de la remise de ce dossier justificatif conforme.

>> Lire le courrier circulaire du 22/12/2015 adressé aux Centres culturels (pdf).

 

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5. Commission des Centres culturels

Suite au 10ème appel à candidatures passé en novembre 2015, la Ministre Alda Greoli a procédé aux désignations de nouveaux membres au sein de la 3C le 28 avril 2016 :
-    Danièle Staquet est désignée en tant que représentante effective de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie.
-    Frédéric Laurent, suppléant depuis le 9ème appel, succède à Céline Lefèbvre (qui a démissionné le 30 novembre 2015) et devient membre effectif de la catégorie des experts justifiant de leur expérience et compétence dans une discipline culturelle (Théâtre, Culture-Enseignement).

La 3C a également acté la démission de Gwendoline D’Huart, membre effectif de la catégorie des experts d’une discipline culturelle, et de Philippe Delhaye, membre effectif représentant une association de défense des usagers ou d’une partie d’usagers.

>> Découvrir la composition actualisée de la Commission des Centres culturels (site).

En mars 2016, Brigitte De Ridder a rejoint Luc Carton et Vincent Bertholet en tant qu’inspectrice-référente pour les Centres culturels.

 

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6. Publications

Focus Culture 2015 : pour la 5ème année consécutive, l’Administration générale de la Culture publie «  Focus Culture », un ouvrage qui traduit la volonté d’informer les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions sur les moyens investis dans la Culture, tout en renforçant la visibilité du secteur culturel. Le Focus Culture 2015 innove par l’analyse des budgets affectés et des marges disponibles, qui révèle que 94,7 % du budget est affecté à court terme dans des subventions résultant de dispositions décrétales ou de conventions et contrats-programmes pluriannuels. La Culture représente 6 % du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit 595.852.000 €. Le secteur des Centres culturels représente un budget de 23.915.880 €.

>> Télécharger le Focus Culture 2015 (des exemplaires papier sont également disponibles sur demande via l’adresse culture.info@cfwb.be).

La Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres – édition 2016 : cet ouvrage propose à partir de données chiffrées, de tableaux comparatifs et de graphiques, un point de vue statistiques des activités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’édition 2016 comprend un dossier « La Culture et le Sport : quelle place dans l’Enseignement ? ».

>> Télécharger la Fédération Wallonie-Bruxelles 2016 : édition complètesynthèse (pdf).

Les chiffres clés du secteur de la Lecture publique 2014 : Le Service général des Lettres et du livre et le Service général de l’action territoriale ont présenté conjointement le bilan 2015 des instances d’avis relatives aux politiques publiques en matière de lecture et d’édition le 22 juin. A cette occasion, les chiffres-clés du secteur de la Lecture publique 2014 ont été présentés. L’analyse statistique des données met en évidence une croissance du nombre d'usagers inscrits en bibliothèque (451.000 usagers contre 445.000 en 2013) malgré le nombre de prêts en diminution.

>> Lire le rapport sur les chiffres clés du secteur de la Lecture publique (pdf)

>> Consulter le rapport d’activités 2015 du Conseil des bibliothèques publiques (site).

>> Lire le communiqué de presse de la présentation (pdf).

Le Nomade
: Le guide des arts de la rue, arts du cirque et arts forains fait son grand retour pour une quatrième édition, avec un changement de taille : il sera dorénavant accessible en ligne. Ce nouveau format permettra une évolution constante et des mises à jour régulières des informations fournies directement par ceux qui y figurent.

>> Découvrez-le sur www.lenomade.be.

 

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7. Appels à participation/ appels à projets

Appel à projets « Fureur de lire – lire c’est grandir » : dans le cadre du Plan Lecture, les projets déposés doivent relever d’un partenariat entre les 3 secteurs concernés par le Plan Lecture à savoir la Culture, l’Enfance et l’Enseignement et comprendre des actions entre le 12 et le 16 octobre (dates de l’opération Fureur de Lire). Montant de l’aide par projet : max. 1250 €. Candidatures attendues pour le 8 juillet 2016.

>> Lire l’appel à projets (site du Service général de la Lecture publique).

Lancement des candidatures pour Propulse 2017 : cet appel à candidatures est destiné aux groupes artistiques et professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les lauréats auront l’occasion de se produire au Botanique, à Flagey ou au Théâtre National lors de l’événement « Propulse » qui se tiendra du 30 janvier au 3 février prochain. S’adressant à la fois aux professionnels belges et étrangers et, dans une certaine mesure, au « tout public », l’événement vise autant à promouvoir la circulation de nos artistes qu’à favoriser leur visibilité et leur reconnaissance par le public. Candidatures attendues pour le 15 août 2016.

>> Le formulaire d’inscription est disponible sur le site de Propulse.

Appel à projets pour des structures d’accompagnement et de diffusion des spectacles vivants de la Fédération Wallonie-Bruxelles : La Ministre de la Culture lance un appel à projet en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International. Cet appel, en cohérence avec les orientations de l’opération Bouger les Lignes, permettra de confier à cinq structures œuvrant dans le secteur du spectacle vivant (cirque, danse, théâtre, interdisciplinaire) des missions de soutien aux artistes et compagnies émergentes, de promotion de ces artistes et de diffusion de leurs créations sur les scènes nationales et internationales. Montant de l’aide : entre 20.000 et 75.000 €. Candidatures attendues pour le 26 septembre 2016.

>> Lire l’appel à projets (pdf)

Appel à participation des Centres culturels à l’opération « Weekend du Doc ! »   : la 4ème édition du Weekend du Doc !, l’opération organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel qui met à l’honneur la diversité et la spécificité du cinéma documentaire, se tiendra du 17 au 20 novembre prochain. Les associations, bibliothèques, cinémas de quartier, maisons des jeunes, etc. qui souhaitent s’associer à l’opération en proposant une programmation sont invitées à s’inscrire via le site www.we-doc.be. Une brochure d’aide à la programmation a également été réalisé par le Centre du Cinéma. Inscriptions attendues pour le 15 septembre 2016.

>> Lire l’appel à participation (pdf).
>> Découvrir la brochure « Programmer du Cinéma belge – l’abc » (site du Service général de l'Audiovisuel).

 

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8. Formations

Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles :
-    CESEP : formation de 2 ans les mardis à Nivelles  à partir d’octobre 2016. Infos.
-    CIEP : séances d’informations le 23 et 30 juin, le 1er août, 5, 13 et 20 septembre. Formation de 2 ans tous les mardis à partir du 4 octobre 2016 à Marchienne-au-Pont. Infos.
-    CBAI : formation d’agent de développement et de médiation interculturelle pouvant déboucher sur l’obtention du BAGIC les vendredis du 30 septembre 2016 au 29 juin 2018. Séances d’infos le 4 juillet et le 29 août. Infos.

Formation d’animateurs en milieu multiculturel : formation proposée par le Centre bruxellois d’action interculturelle du 16 janvier au 30 novembre 2017. Séances d’information prévues le 24 et 30 novembre et le 5 décembre 2016. Infos.

 

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9. Agenda

2-3 septembre à Bruxelles (Bozar) : le « Brussels Creative Forum », piloté par un comité auquel participe, entres autres, la Concertation des Centres culturels bruxellois, accueillera le lancement de « Brussels Creative », la plateforme des industries culturelles et créatives.

>> Plus d’infos (site de la Concertation des Centres culturels bruxellois).

28 septembre à Louvain-la-Neuve (chapiteau des Baladins du Miroir) : Rentrée culturelle 2016 et présentation des synthèses finales des coupoles «  Démocratie et Diversité culturelles » et « Plan culturelle numérique » dans le cadre de l’opération « Bouger les lignes ».

>> Plus d’infos (site de Bouger les lignes)

5 et 12 octobre de 13h30 à 16h30 à Namur : Dans le cadre de l’opération « Bouger les lignes », la coupole « Alliance Culture-Ecole » organise des rencontres  dans le but d’expliquer le travail du « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » et de réfléchir entre enseignants et acteurs culturels aux perspectives d’un parcours éducatif culturel et artistique obligatoire de l’élève. Ouverture des inscriptions en septembre.

>> Plus d’infos sur le site de Bouger les lignes et sur le site du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

11 octobre de 9h30 à 16h à Bruxelles (lieu à déterminer) : Dans le cadre de l’opération « Bouger les lignes », la coupole « Nouvelle gouvernance culturelle » organise 6 ateliers dans l’objectif de faire émerger des recommandations concrètes. Ouverture des inscriptions en septembre.

>> Plus d’infos (site de Bouger les lignes).

27-28 octobre en Pologne : séminaire organisé en partenariat par l’European Network of Cultural Centres (ENCC), le Centre culturel communautaire d’Oleśnica et la capitale culturelle européenne 2016 Wroclaw  intitulé la « culture pour des territoires partagés, intelligents et innovants – vers 2020, le Développement régional Européen  ».

>>Plus d’infos (site de l’ENCC).

19 janvier 2017 à Charleroi (Rockerill) : Vœux de la Ministre et présentation des synthèses finales des coupoles « Entrepreneuriat culturel », « Alliance Culture-Ecole » et « Nouvelle gouvernance culturelle ». Plus d’infos prochainement.

 

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