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Septembre-octobre

1. Gouvernement/Parlement

Conclave budgétaire

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a bouclé, le lundi 3 octobre, son budget 2017 avec un déficit attendu de 200 millions d’euros (contre 245 millions en 2016). Des moyens additionnels ont pu être dégagés dont 3,75 millions d’€ pour la Culture. L’épure budgétaire 2017 sera présentée en commission culture du Parlement d’ici la fin du mois de novembre et le vote en plénière est programmé en date du 14 décembre prochain. Lire le communiqué de presse du Gouvernement. Lire l’article de la RTBF du 3 octobre 2016.

Commission culture

Lors de la Commission culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’est déroulée le 13 octobre dernier, 2 questions concernant les Centres culturels ont été posées :

- Question de Isabelle Emmery (PS) à propos de la concertation avec le secteur des Centres culturels (voir rubrique Transition dans le cadre du Décret du 21-11-2013)

- Question de Monsieur Olivier Maroy (MR) concernant l’appel à projet culturel lancé par la Province du Brabant Wallon : interpellée par Monsieur Maroy à propos de l’application du principe de parité de subventionnement dans le cadre des appels à projets, la Ministre de la Culture, Alda Greoli, a rappelé que les subventions issues d’appels à projet organisés par des collectivités publiques associées n’étaient pas valorisables dans le cadre de la parité de subventionnement entre les collectivités publiques associées (communes, Provinces et COCOF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles car celles-ci sont ponctuelles et ne sont pas inscrites dans les contrats-programmes des associations.

Composition du Cabinet

Début du mois d’octobre, Thomas Prédour a quitté sa fonction de Directeur général adjoint au sein du Cabinet de la Ministre de la Culture Alda Greoli. Nathalie Vanaubel lui a succédé en tant que Conseillère en charge des Centres culturels.

Conférence interministérielle Culture

Le 30 septembre, la première Conférence interministérielle Culture (CIM) a été activée à l’initiative des Ministres Alda Greoli (Fédération Wallonie-Bruxelles, présidente de la CIM) et Sven Gatz (Ministre flamand de la Culture) afin de servir de lieu de concertation entre les différentes entités du pays sur les matières culturelles. La CIM vise à mettre en place une coordination des politiques culturelles entres les différents niveaux de pouvoir concernés, conformément aux attentes exprimées en ce sens par les secteurs culturels et créatifs.
Plusieurs dossiers d’actualité étaient à l’ordre du jour de cette première réunion, tels que ceux du prix unique du livre, de la communication culturelle sur Bruxelles ou encore de l’extension du Tax-shelter aux Arts de la scène. Plus d’informations.

Bouger les lignes

Les synthèses des coupoles «  Démocratie & Diversités culturelles » et « Plan culturel numérique » ont été présentées le mercredi 28 septembre à Louvain-la-Neuve, dans le cadre de la rentrée culturelle de la Ministre de la Culture, Alda Greoli, et de l’opération « Bouger les lignes ». Les conclusions des coupoles « entrepreneuriat culturel » et « nouvelle gouvernance culturelle » seront, quant à elles, présentées le 26 janvier 2017 à Charleroi. La dernière coupole « Culture-Ecole » poursuit ses travaux dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Plus d'informations.

 

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2. Transition dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013

Mise en œuvre budgétaire du Décret du 21 novembre 2013

Lors de la Commission culture du 13 octobre dernier, à une question de Madame Emmery (PS) concernant la concertation avec le secteur des Centres culturels et l’application budgétaire du Décret du 21 novembre 2013 , la Ministre de la Culture, Alda Greoli, a rappelé sa volonté de faire le point sur la mise en œuvre du Décret du 21 novembre 2013 au terme du conclave budgétaire, bouclé le 3 octobre dernier.  Une réunion a été programmée le 10 novembre prochain entre le Cabinet culture et les représentants du secteur (Commission des Centres culturels, organisations représentatives ACC et ASTRAC et administration). La Ministre annonce qu’une trajectoire budgétaire sera définie dans les prochaines semaines. Cette trajectoire permettra de formaliser les engagements financiers de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la conclusion des contrats-programmes des premiers Centres culturels reconnus depuis le 1er janvier 2016 (Centres culturels de Leuze-en-Hainaut, Fosses-la-Ville et Jodoigne/Orp-Jauche). Lire le compte-rendu, page 28.

Suivi des procédures de reconnaissance

Tandis que les réunions de concertation concernant les 14 demandes de reconnaissance introduites en juin 2016 se déroulent actuellement, les propositions de décision, dossiers et avis concernant les 5 Centres culturels qui ont introduit une demande en 2015 (Centre culturel du Brabant Wallon, Maison culturelle d’Ath, Centre culturel de Colfontaine, Centre culturel d’Aubange-Messancy et Centre culturel d’Ittre) ont été transmis à la Ministre de la Culture. Celle-ci est appelée à remettre ses décisions dans les 3 mois pour des reconnaissances qui prendraient effet au 1er janvier 2017 (jusqu’au 31 décembre 2021).

Parallèlement, la Ministre est appelée à se prononcer sur la reconnaissance et le financement au 1er janvier 2017 de l’action fédérative des organisations représentatives ASTRAC et ACC dans les termes du Chapitre XII du Décret du 21 novembre 2013.

 

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3. Gestion administrative

Emploi/non-marchand : dans un courrier daté du 6 octobre 2016, la Direction des Centres culturels a transmis aux Centres culturels un document interprétatif relatif à la méthode de calcul de la subvention emploi/non-marchand portant sur l’année 2015 dans le cadre du Décret du 24 octobre 2008 déterminant les conditions de subventionnement de l’emploi dans les secteurs socioculturels. Annoncée pour début octobre, l’ouverture de l’application SICE destinée à recueillir les justifications de la subvention de l’année 2015 a malheureusement dû être reportée au vendredi 28 octobre. La date de fin de récolte a été modifiée en conséquence et sera le 31 janvier 2017 (attention la simulation de calcul devra être demandée au moins 5 jours avant l’échéance).  Retrouvez toutes les informations utiles (powerpoint utilisé lors des séances d’information, manuels d’utilisation) sur le site de la Direction de l’Emploi Non-Marchand.

 

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4. Intersectoriel

Décret des arts de la scène : le 12 octobre, le Parlement a voté le décret modifiant le décret-cadre relatif aux arts de la scène de 2003. Le nouveau décret est le fruit d’une large concertation du secteur et constitue la première grande réalisation de « Bouger les lignes ». Il vise à introduire davantage de transversalité entre les domaines artistiques et rénove une série de règles relatives à la gouvernance. Parmi les nouveautés, le conte est reconnu comme une discipline à part entière et le théâtre jeune public est à présent intégré au Décret. Le Décret prévoit par ailleurs un alignement des échéanciers : les contrats-programmes des opérateurs débuteront à partir du 1er janvier 2018 et couvriront une période de 5 ans. Plus d’informations.

 

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5. Publications

Lectures n°197http://www.bibliotheques.be/index.php?id=9284, la revue bimestrielle des bibliothèques (qui deviendra prochainement la revue du Service général de l’action territoriale et inclura les Point.Culture et les Centres culturels) : au sommaire de ce numéro, retrouvez, entres autres, un résumé du rapport d’activités 2015 de la Commission des Centres culturels et de la Direction des Centres culturels (pages 9 à 16).

Archipels : lancement d’une nouvelle publication européenne destinée aux arts et à la culture réalisée conjointement par Culture & Démocratie et l’association parisienne «Cassandre/Horschamp ». Le premier numéro du 10 octobre aborde la question des migrants.

 

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6. Appels à projet

Appel à projet 2017 favorisant des actions immédiates en matière d’initiatives culturelles de proximité : le Gouvernement francophone bruxellois lance cet appel afin de soutenir des actions de proximité en Région de Bruxelles-Capitale visant à répondre aux défis sociétaux actuels et faisant la part belle à la participation, la créativité, la diversité, l’émancipation et la cohésion. Les dossiers de candidatures sont disponibles sur www.fadilalaanan.net. Ils devront être transmis au plus tard le 10 novembre par envoi recommandé au Cabinet du Ministre-Président, Rudi Vervoot.

Europe Creative : le nouvel appel à projets relatif au soutien des réseaux européens actifs dans les secteurs culturels et créatifs est en ligne. Clôture des candidatures : le 23 novembre 2016. Plus d’informations.

Ville des mots 2018 : la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à candidatures aux communes et aux Centres culturels partenaires pour devenir la « Ville des mots 2018 » dans le cadre de « La langue française en fête » qui se tiendra du 17 au 25 mars 2018. Clôture de l’appel : le 6 décembre 2016. Lire l’appel.

Appel à projet « Pauvreté » : Par cet appel, la Fondation Roi Baudouin vise à soutenir des projets concrets, locaux, au plus près des besoins des bénéficiaires. Ceux-ci peuvent couvrir divers domaines de l’existence comme la nourriture, l’eau potable, l’énergie, les droits, les vêtements, le logement, les conditions de vie, les soins de santé, l’éducation, les loisirs, la vie culturelle et sociale. Il peut s’agir d’un nouveau projet ou d’un projet existant. Date de clôture : 15 décembre 2016. Plus d’informations.

Prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles et soutien à la recherche doctorale 2017 : lancement de la cinquième édition du concours visant à soutenir l’investissement des chercheurs et des étudiants dans le champ culturel. Clôture de l’appel à candidatures : le 12 janvier 2017 à 12h. Plus d’informations.

Erasmus + : la Commission européenne a publié l’appel à projets 2017. Tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre du programme Erasmus+. Plus d’informations.

 

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7. Formations

Culture plus (octobre 2016-juin 2017) : organisé par l’ACC et la FPCEC, le programme de formation Culture plus ! s’adresse prioritairement aux employés et administrateurs des Centres culturels et Centres d’expression et de créativité. Le programme propose différents modules de formation d’une durée de 1 à 3 jours, ayant pour objectifs d’élargir et de renforcer les compétences professionnelles des participants dans les domaines de la gestion, de l’animation et de la direction des structures. Agenda : Module « Gouvernance au quotidien » le  14 novembre à Bruxelles, « Bien-être au travail » le 29 novembre à Namur et « Bases légales des Centres culturels et CEC » (plus particulièrement destinés aux administrateurs/trices de CC et CEC) le 15 décembre à Namur. Le programme détaillé des modules, le descriptif des intervenants et toutes les modalités pratiques se trouvent sur le site dédié à ce projet www.culture-plus.be.

Catalogue de formation du Service de la Lecture publique du 2ème semestre 2016 : Découvrir l’offre complète de formation.

Catalogue des formations à l’action culturelle de la Province de Namur (octobre 2016-juin 2017) : le Service culturel de la Province de Namur propose entre autres des ateliers pour la mise en place et l’animation des conseils d’orientation et la mise en œuvre de l’analyse partagée (le 27 octobre), à la rédaction de contrats-programmes (du 17 au 19 janvier 2017) ainsi que des formations de base destinées aux administrateurs des asbl (les 11 et 18 février, les 18 et 25 mars et les 22 et 29 avril 2017). Plus d’information.

Formation "diagnostic territorial partagé" organisée par l’institut d’éco-pédagogie les 17 et 24 novembre, 1er et 8 décembre à Namur : cette formation de 4 jours a pour objectifs d’ouvrir des outils concrets aux animateurs socioculturels de centres culturels, bibliothèques et aux associations d’éducation permanente afin de mener un diagnostic/une analyse partagée du territoire. Plus d’information.  

Formation « Accueil en Evénement culturel » organisée par le Centre culturel de la Vènerie de Watermael-Boitsfort avec le soutien du Fonds social européen : elle vise à donner aux participants des outils nécessaires pour assurer une fonction d’accueil valorisante lors d’événements culturels, dans des contextes divers. La formation comprend 6 demi-journées et débutera soit à la mi-novembre soit en janvier 2017. Plus d’information.

Plateforme francophone du volontariat : du 15 octobre au 15 décembre, la Plateforme propose d’animer au sein des associations des groupes de réflexion et d’échange autour de la thématique « Vos volontaires, des citoyens au regard critique ? ». Pour demander cette animation gratuite, téléphoner au 02/512.01.12 ou envoyer un mail à info(at)levolontariat.be.

 

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8. Agenda

Du 22 septembre au 30 novembre à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi et Mons : à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Saison des Cultures numériques (ex-Quinzaine numérique et Festival des arts numériques) propose 26 événements mettant à l’honneur les arts et la culture numériques. Plus d’informations.

Du 17 au 20 novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles : Cette année encore le Week-end du Doc est de retour pour faire découvrir le cinéma du réel avec quelques 80 films, 104 projections proposées et organisées par 82 opérateurs dans 53 lieux de projection et rencontre. Mis en place en 2013 par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, le Week-end du Doc se donne pour objectif d’ouvrir le cinéma documentaire belge francophone à tout public, et pas uniquement aux initié(e). Plus d’informations.

28 novembre 2016 à Bruxelles (La Bellone) : présentation des rapports d’activités 2015 du Conseil de l’art dramatique et du conseil d’aide aux projets théâtraux. Plus d’informations.

9 décembre à Bruxelles (Point Culture) : séance d’ouverture de la deuxième saison du cycle « pour un numérique humain et critique » co-organisé par la Concertation des Centres culturels bruxellois, Culture & Démocratie, Arts & publics, le CESEP, le PAC, Gsara, Revue nouvelle et le Centre régional du libre examen. Plus d’informations.

26 janvier 2017 à Charleroi : présentation des synthèses des coupoles « Entrepreneuriat culturel » et « Nouvelle gouvernance culturelle » dans le cadre de l’opération Bouger les lignes. Plus d’informations prochainement.

 

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