|

janvier-février

1. Direction des Centres culturels : bienvenue Cécile !

L’équipe de la Direction des Centres culturels est enfin renforcée et compte dorénavant 5 ETP. Cécile Rassinfosse, entrée en fonction ce lundi 23 janvier 2017, partagera avec Sophie Levêque et Célia Dehon l’instruction des demandes de reconnaissance de Centres culturels (prochaine échéance : 30 juin 2017 – voir "procédure de reconnaissance") et prend progressivement en charge la coordination administrative des fiches-projets LEADER. >> Découvrir l’organigramme.

2. Gouvernement/Parlement

Question parlementaire : application du décret

Lors de la séance plénière du Parlement du 25 janvier, la Ministre Alda Greoli a été interrogée à propos de l’avenir des Centres culturels et de l’application du Décret du 21 novembre 2013 par le député Olivier Destrebecq (MR). La Ministre répond que des réunions de travail ont actuellement lieu, notamment avec les 2 organisations représentatives,  pour « mettre au point une méthodologie d’application du décret » car les décisions de reconnaissance attendues pour les 5 centres culturels ayant introduit leur dossier en juin 2015 « feront jurisprudence pour la suite du processus » (voir : application du décret). >> Lire le compte-rendu de la séance plénière du Parlement (p.9-10).

Bouger les lignes : clôture et conclusions

Le développement d’un Parcours d’éducation culturelle et artistique, inclus dans le tronc commun des élèves de l’enseignement primaire et secondaire : c’est la proposition centrale formulée par la coupole « culture-école », dont les conclusions ont été présentées le 23 janvier dernier à Bozar. Un budget de 200.000 € permet d’ores et déjà de soutenir des projets exploratoires de résidences d’artistes dans les écoles pour l’année scolaire 2016-2017. >> Lire le rapport de la coupole.

Plus de 800 recommandations,  près de 4700 participants, 6 coupoles thématiques : la séance de clôture de l’opération Bouger les lignes a eu lieu le 3 février au Rockerill à Charleroi. Des comités de suivi opérationnel, composés de membres de son Cabinet, de représentants de l’administration et des participants des 6 coupoles, sont à présents chargés de prioriser ces recommandations, de les budgéter et les échelonner dans le temps. >> consulter les synthèses finales (dont les rapports des coupoles « Entrepreneuriat culturel et modes de financement de la Culture » et « Nouvelle gouvernance culturelle »)

 

Haut de page

 

3. Application du Décret du 21 novembre 2013

28 mars : nouvelle rencontre entre la Ministre et les CC

Lors de la journée sectorielle du 10 juin dernier au Centre culturel de Fosses-la-Ville, la Ministre s’était engagée à revenir vers le secteur pour présenter les perspectives d’application du Décret du 21 novembre 2013 (lire le compte-rendu). Cette nouvelle rencontre entre la Ministre et le secteur aura lieu le mardi 28 mars prochain durant l’après-midi (lieu à confirmer). Le rapport d’activités 2016 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels sera présenté à cette occasion.

Mémento

Le mémento énumérant les éléments constitutifs du dossier de demande de reconnaissance a été actualisé pour le dépôt des demandes en juin 2017. >> Télécharger le mémento de demande de reconnaissance.

Publication du modèle-type de contrat-programme

L’arrêté de la Ministre de la Culture du 22 décembre 2016 fixant le modèle-type de contrat-programme prévu à l’article 79 du Décret du 21-11-2013 a été publié au Moniteur belge ce 10 février 2017.

Procédure de reconnaissance

Train 2014 : fin décembre 2016, la Ministre de la Culture, Alda Greoli, arrêtait le modèle-type de contrat-programme relatif aux centres culturels. Les contrats-programmes des centres culturels de Fosses-la-Ville, Leuze-en-Hainaut et Jodoigne/Orp-Jauche, reconnus depuis 2016, sont en cours de rédaction. La Ministre annonce que la subvention de l’action culturelle générale suivra une progression annuelle répartie par tranches équivalentes sur les quatre prochaines années (jusqu’à 100.000 euros).  

Train 2015 : la Ministre a également transmis des annonces de décisions vers les centres culturels qui avaient introduit leur dossier en juin 2015 (centres culturels d’Ath, du Brabant Wallon, d’Ittre, d’Aubange et de Colfontaine). Les décisions seront consolidées suite à la concertation menée actuellement entre les représentants du Cabinet, les organisations représentatives, la 3C et les centres culturels concernés, permettant de jeter les bases d’une jurisprudence d’application du décret.

Train 2016 : 13 demandes de reconnaissance et 2 demandes de principe en cours d’instruction >> voir CCactus novembre-décembre 2016.

Train 2017 : afin d’aménager son calendrier de travail, la Direction des Centres culturels invite les Centres culturels à l’informer via l'adresse (centres.culturels(at)cfwb.be) ainsi que leur inspecteur/trice de leur intention de déposer ou non leur dossier en juin 2017.

 

Haut de page

 

4. Gestion administrative

Encodage SICE : date limite reportée au 24/2/2017.

Par un courrier daté du 26 janvier 2017, la Direction de l’emploi non-marchand a averti l’ensemble des opérateurs concernés par le décret emploi de la prolongation du délai pour l’encodage des données servant à la justification de la subvention emploi 2015. La date limite pour confirmer l’encodage a été reportée au 24 février 2017. Attention, avant confirmation, il convient de demander une simulation du calcul ; le délai requis pour l’obtenir est d’environ 48h.

Subvention ordinaire

Dans un courrier daté du 17 janvier 2017, la Direction des Centres culturels informe les Centres culturels qu’ils ont reçu ou recevront prochainement la première tranche de leur subvention de fonctionnement 2017 et que le versement de la seconde tranche de la subvention est conditionné par la réception avant le 30 juin 2017, l’analyse et l’approbation des pièces justificatives de la subvention 2016 (article 39,2° AGCF 24-04-2014). Les progressions de subventions liées aux reconnaissances D.21-11-2013 ne sont pas intégrées à cette première tranche ; elles feront le cas échéant l’objet d’un arrêté complémentaire et d’un versement séparé aux CC concernés.

 

Haut de page

 

5. Publications

Lectures.Cultures : le premier numéro de la revue professionnelle des Centres culturels, des Bibliothèques et des Point.Culture, réalisée par le Service général de l’action territoriale, est en ligne sur le site www.centresculturels.cfwb.be, dans la bibliothèque. Le comité de rédaction de la revue inclut des représentants des Centres culturels : Céline d’Ambrosio pour l’ACC, Liesbeth Vandersteene pour l’ASTRAC, Alain Thomas, directeur du Centre culturel de Bertrix et Bernadette Vrancken, directrice du Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe. N’hésitez pas à leur ou à nous transmettre (via centres.culturels(at)cfwb.be) vos impressions et réactions suite à ce premier numéro et à nous communiquer des suggestions de sujets. Bonne lecture !

 

Haut de page

 

6. Formations

Catalogue du Service général de l’action territoriale du 1er semestre 2017 : les formations proposées par le Service général de l'Action territoriale s'adressent au personnel des bibliothèques ainsi qu'à toute personne active dans le secteur socioculturel. >> En savoir plus.  

Plan de formation Culture Plus organisé par l’ACC et la FPCEC : les prochaines formations sont :

-    Contrat de travail le mardi 7 février 2017 au Mundo-N à Namur.
-   Leadership durable : ce module mettra l’accent sur l’application des principes de durabilité au leadership de telle sorte que l’environnement professionnel devienne viable (ressources), vivable (environnement) et équitable (social) le 21 février 2017 au Mundo-N à Namur. >> inscription.

 

Haut de page

 

7. Appels à projets

Saison des cultures numériques : La Fédération Wallonie-Bruxelles mène depuis plusieurs années une politique de soutien en faveur du secteur des arts numériques. Dans ce cadre, un soutien spécifique est réservé aux événements visant à faire connaitre les arts et cultures numériques à un large public, et plus particulièrement aux plus jeunes. Date de clôture : 28 février 2017. >> Plus d’infos.

Fonds Celina Ramos (Fondation Roi Baudouin) : le Fonds soutient des projets qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan social et cherche à soutenir des projets à petite échelle qui font la différence parce qu’ils sont enthousiastes, concrets et de préférence durables. 2 options sont possibles : soutien unique ou prolongé en fonction de votre projet.  Date de clôture : 28 février 2017 >> Plus d’infos.

Commission des arts de Wallonie : La Commission octroie chaque année des subventions destinées à aider des initiatives œuvrant au soutien de la création artistique en Wallonie, dans le domaine de l'art public ou de l'intégration artistique. Les projets soutenus  dans le cadre de cet appel sont très variés mais doivent nécessairement participer de la démarche de l’intégration artistique à l’espace public et susciter une appropriation locale. L’ensemble des disciplines artistiques relevant des arts plastiques est concerné. Date de clôture : 28 février 2017. >> Plus d’infos.

Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité : la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets à destination du secteur associatif et des pouvoirs publics locaux visant à soutenir des initiatives éducatives et culturelles tendant à renforcer le vivre ensemble en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se décline en trois grands axes : l'éducation des jeunes à la citoyenneté ; la promotion du dialogue interculturel et la prévention du racisme ; la protection et la promotion des droits des personnes migrantes, en particulier le droit des femmes. Les projets soutenus débuteront au plus tôt le 1er septembre 2017 et s’achèveront au plus tard le 31 août 2018. Date de clôture : 15 mars 2017. >> Plus d’infos.

Créer du lien entre le quartier, la communauté locale et les personnes en situation de handicap : la Fondation Roi Baudouin vise à soutenir des projets qui tendent à établir du lien au sein du quartier et de la communauté locale. En créant des liens entre des personnes avec et sans un handicap et entre des organisations dans un quartier, les activités quotidiennes deviennent plus accessibles et plus réalisables. Date de clôture : 28 mars 2017. >> Plus d’infos.

BruVoices : la Fondation Roi Baudouin et la Région de Bruxelles-Capitale s’associent pour créer un projet participatif dont l’objectif est de mieux comprendre comment les Bruxellois perçoivent le « vivre-ensemble » dans la capitale. La première étape consiste à organiser 50 groupes de réflexion avec des organisations impliquant à travers leurs activités des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale désireuses d’apporter leur témoignage. >> Plus d’infos

 

Haut de page

 

8. Agenda

22 février en matinée à Namur (Mundo-Namur) : séance d’information organisée par l’ACC et la Fédération pluraliste des Centres d’expression et de créativité à propos du nouveau plan d’action du Fonds 4S. Contacter Vincent Dehin (ACC) pour plus d’infos.

28 mars durant l’après-midi (lieu à confirmer) : rencontre entre la Ministre de la Culture et le secteur des Centres culturels et présentation du rapport d’activités 2016 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels.

 

Haut de page