|

mars-avril

1. Application du décret du 21-11-2013

Stabilisation du scénario de financement des reconnaissances : Commission culture, Rencontre du 28 mars à Dison

La Ministre de la Culture Alda Greoli a officiellement communiqué ses décisions de reconnaissance et de financement concernant les Centres culturels actuellement en attente de reconnaissance (CC d'Ittre, d'Aubange, de Colfontaine, d'Ath et du Brabant Wallon) et les 2 organisations fédératives de l'ASTRAC et de l'ACC en Commission culture du Parlement de la FWB le 23 février 2017 : Plus d’infos. Le Chef du Cabinet Culture de la Ministre, Paul Verwilghen, avait exposé ces décisions lors de la réunion de la Commission des Centres culturels du 17 février 2017.

Ces perspectives de reconnaissance et de financement des Centres culturels seront présentées au secteur par la Ministre de la Culture Alda Greoli le 28 mars prochain à partir de 13h au Centre culturel de Dison (Espace Tremplin) à l’occasion de la présentation du rapport d’activités 2016 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels. Inscription avant le 24 mars via l’adresse muriel.vermeeren(at)cfwb.be. Plus d’infos.

Aménagement des échéances de dépôt de dossiers : report au 15/9 pour les ACG « simples »

Le Cabinet de Madame la Ministre Alda Greoli a marqué son accord sur une proposition d’aménagement du calendrier d’introduction des demandes de reconnaissance en 2017 et 2018 : les demandes de reconnaissance d’actions culturelles générales « simples » (avec ou sans extension(s) de territoire) pourront être introduites jusqu’au 15 septembre.

L’échéance utile pour le dépôt des demandes de reconnaissance intégrant des niveaux d’actions culturelles intensifiées, spécialisées, spécialisées de diffusion des arts de la scène et le portage de coopérations reste le 30 juin. Plus d’infos.

Retrouvez le mémento de demande de reconnaissance et les formulaires spécifiques aux actions culturelles spécialisées dans un domaine des arts de la scène ou des arts plastiques ou de diffusion des arts de la scène sur le site centresculturels.cfwb.be.

 

Haut de page

 

2. Gestion administrative : subvention emploi non-marchand

Le versement de la 1ère tranche de la subvention emploi/non-marchand interviendra avant la fin du mois de mars. L’index prévisionnel est actuellement de 1,7%.

L’opération d’encodage des données 2015 dans SICE pour le versement de la seconde tranche 2017 s’est achevée.

 

Haut de page

 

3. Infos sectorielles : Tax shelter Arts de la scène

La Loi portant sur l'exonération de revenus investis dans une convention-cadre destinée à la production d'une œuvre scénique, adoptée le 25 décembre 2016, est entrée en application le 1er février 2017. Le dispositif d’agrément des œuvres scéniques européennes tel que confié par l’Etat fédéral aux Communautés sera accessible dès le 15 mars 2017.

Procédures d’introduction des demandes d’agrément via le lien suivant : Tax Shelter SGCA  ou via l’onglet « Tax Shelter » accessible sur la page d’accueil du site du Service général de la création artistique (www.creationartistique.cfwb.be). Plus d’informations à venir dans un prochain ACC Express.

 

Haut de page

 

4. Publications, articles, sites

Lectures.Cultures n°2 (mars-avril 2017) Au sommaire de la revue bimestrielle des professionnels des Centres culturels, des Point.Culture et des Bibliothèques :
-    éditorial du Président de la 3C Marc Baeken « Le décret des centres culturels : sera-t-il un nouveau départ ? »
-    actualité : « Journée Pro 2017 de l’ASTRAC » (par Célia Dehon)
-    Ici & ailleurs : « Centre culturel de Jodoigne » (par Hugues Dorzée).
-    Action : « Centre culturel La Louvière : Vincent Thirion fait bouger les choses » (par Marie Baudet) – « Prisons : un chemin pour l’art » (par Flavie Gauthier).
-    Jeunesse : « Noël au théâtre » (par Laurence Bertels).
>> Présentation de la revue par sa Rédactrice en chef Florence Richter, sur Culture.be.
>> Des idées de sujets ? Des réactions ? celia.dehon(at)cfwb.be.  

http://www.centresculturelsbruxellois.be : source d'information et de réflexion pour le secteur socioculturel et artistique au niveau de la Région bruxelloise et au-delà, le nouveau site de la Concertation des Centres culturels bruxellois met en avant la Concertation, ses activités et ses partenariats tout en gardant une place pour les actualités du secteur.

http://www.webopac.cfwb.be/perioclic/home : Perioclic.be recense plus de 2400 périodiques ainsi qu’un large choix d’articles sélectionnés depuis 2009. Ces périodiques sont conservés par les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires, leurs états de collection y sont détaillés.

 

Haut de page

 

5. Formations

Formations organisée par le Service général de l’action territoriale de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « S’outiller pour gérer une équipe » les 25 et 27/04 et le 4/05 à Bruxelles, « Créer un projet commun autour du cinéma documentaire entre bibliothèque et centre culturel – perfectionnement » le 8/06 à Bruxelles. Plus d’infos.

Culture Plus : les prochains modules du programme de formation de l’ACC et de la FPCEC sont « Construire un partenariat durable » le 21/03 à Namur et « Les principes du temps de travail en CP 329 » le 24/04 à Bruxelles. Plus d’infos et inscriptions.

« Les intelligences citoyennes » par Majo Hansotte les 24, 25 et 26/03 à Liège (organisation CESEP), les 20, 21 et 30/03 à Namur (organisation Province de Namur)

Formations du CESEP : « Rédiger son contrat-programme » les 16-23-30/3 Infos ; « Se former pour pouvoir parler de citoyenneté avec les élèves » les 3 et 4/4 et les 21 et 22/08 à Nivelles, « Apprendre le débat démocratique et le conflit citoyen » les 2,16 et 23/05 à Namur, « Vers plus de démocratie interne dans nos associations » les 16, 23 et 30/05 et le 6/6 à Charleroi. Plus d’infos.

Formations de la Province de Namur : « Mieux connaitre les ados pour adapter ses projets » les 4, 11 et 18/05 à Namur, « Le partenariat dans le monde associatif » les 1er et 8/06 à Namur. Plus d’infos.

Formations de la Confédération des Employeurs des secteurs sportif et socioculturel : « renforcer la cohésion d’équipe » les 30 et 31/03 et « les alternatives à la rémunération » le 9/05. Ouvertes à tous les responsables et cadres du secteur socioculturel et sportif. Plus d’infos et inscriptions.

 

Haut de page

 

6. Appels à projets

Appel à projet « Jours blancs 2017 de l’enseignement » : la cellule Culture-Enseignement lance un appel aux opérateurs d'animations, reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui souhaitent proposer des activités culturelles, sportives, citoyennes ou sur la thématique de l’environnement et du développement durable aux écoles se situant dans leur environnement local les 22/23 juin et les 26/27/28  juin 2017. Plus d’infos.
Candidatures avant le 24 mars 2017 à l’adresse : marion.beeckmans(at)gov.cfwb.be.

 

Haut de page

 

7. Agenda

Du 18 au 26/03 en Fédération Wallonie-Bruxelles : 22ème  édition de « La langue française en fête », le rendez-vous annuel et convivial destiné à donner au public une autre image de sa langue, une image moins normative et plus positive. Pour cette édition, ce sont les communes de Woluwe-Saint-Lambert et de Woluwe-Saint-Pierre qui ont été labellisées ensemble par la Ministre de la Culture « Ville des mots 2017 ». Plus d’infos sur le site de La langue française en fêtehttp://www.lalanguefrancaiseenfete.be/.

28/03 à 13h, au Centre culturel de Dison
: rencontre de la Ministre de la Culture Alda Greoli avec le secteur des Centres culturels et présentation du rapport d’activités 2016 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels. Inscriptions souhaitées avant le 24/03 auprès de muriel.vermeeren(at)cfwb.be.

31/03 à 14h à Bruxelles (Théâtre des Galeries) : bilan du Centre du cinéma 2016. Inscription obligatoire.

20/05 à Bruxelles (Halles Saint-Géry) : Lancement du « Cabinet Citoyen » sur Bruxelles qui invite Bruxellois et Wallons à discuter, débattre et formuler des propositions concrètes pour améliorer l’image de leur capitale. L’initiative du Ministre en charge de la promotion de Bruxelles se déroule en plusieurs  phases :
-    Une consultation en ligne à laquelle tout le monde peut participer via le site cabinetcitoyen.be 
-    La rencontre du samedi 20 mai 2017 réunira un échantillon de 150 personnes invitées à se pencher sur les résultats de la consultation en ligne et à en tirer des recommandations politiques.
-    Des groupes de discussion peuvent être organisés  à plus petites échelles. Plus d’infos.

 

Haut de page