|

mai-juin

1. Retour sur la rencontre sectorielle du 28 mars : annonce d’une trajectoire budgétaire

Le 28 mars dernier, le Centre culturel de Dison a accueilli la traditionnelle présentation du rapport d’activités 2016 de la Direction des Centres culturels et de la Commission des Centres culturels. La Ministre de la Culture, Alda Greoli, a ensuite présenté aux participants les principes de la trajectoire budgétaire qu’elle entend appliquer à l’ensemble des centres culturels reconnus dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013.


>> Retrouvez sur le site de la Direction des Centres culturels www.centresculturels.cfwb.be : le rapport d’activités (et ses errata), le powerpoint de présentation du rapport d’activités, le discours du Président de la 3C, Marc Baeken, ainsi qu’une retranscription de la présentation de la Ministre et d’une partie de l’échange avec les participants (ndrl : seule une partie de l’échange avec la salle a pu être enregistrée et figure dans le document).

 

Haut de page

 

2. Bouger les lignes

Le 30 mai, la Ministre de la Culture a présenté le plan « 40 actions pour une nouvelle politique culturelle en FW-B » établi sur base des 804 recommandations issues du processus de consultation des secteurs culturels et artistiques « Bouger les lignes ». A l’issue de ce processus de consultation, 18 comités opérationnels se sont penchés sur les recommandations afin de les prioriser et de les opérationnaliser. Ce plan d’actions donnera lieu à une note stratégique qui devrait pouvoir être présentée en janvier 2018. L’action 20 concerne le renforcement de l’action territoriale des opérateurs culturels de proximité. Il y est mentionné que « l’application et le financement des décrets sectoriels restent une priorité dans l’élaboration des budgets à venir ».

 

Haut de page

 

3. Application du Décret du 21 novembre 2013

Décisions de reconnaissance (train 2015 et ORUA)

Le 27 mars, la Ministre de la Culture, Alda Greoli, a rendu ses décisions concernant la reconnaissance et le financement des centres culturels d’Ath, du Brabant Wallon, d’Ittre et d’Aubange et des organisations représentatives ACC et Astrac dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013. Concernant les centres culturels, l’ensemble des niveaux de reconnaissance sollicités par les centres culturels (action culturelle générale, extensions, actions culturelles intensifiées, spécialisations) peut être reconnu à l’intérieur du cadre budgétaire annoncé par la Ministre (voir supra). Le 5ème Centre culturel qui avait introduit sa demande de reconnaissance en juin 2016 est quant à lui invité à transmettre des compléments d’informations afin que la Ministre puisse se prononcer. L’ACC et l’ASTRAC, dorénavant reconnues pour une durée de 5 années, recevront une subvention plafonnée à +20 % de leur subvention actuelle dès cette année. Les contrats-programmes des centres culturels, de l’ACC et de l’Astrac sont en cours de rédaction. Ils devront recevoir l’avis de l’Inspection des Finances avant d’être transmis à la Ministre pour validation ainsi qu’aux différents signataires.

Demandes de principe

Le 11 avril, la Ministre Alda Greoli a remis des décisions favorables à propos de l’opportunité de permettre aux associations « centre culturel de Dour » et « Whalll, centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre » d’introduire une demande de reconnaissance dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013. Les 2 associations ont donc la possibilité d’introduire une demande de reconnaissance dès le 30 juin 2017.

Poursuite de la transition

Demandes de reconnaissance – train 2016 : la Commission des Centres culturels a achevé l'examen des 13 demandes de reconnaissance qui lui sont parvenues. Le Conseil interdisciplinaire des arts de la scène, la Commission consultative des arts plastique, les Conseils des Musiques (classiques et non classiques) et le Conseil supérieur de l’éducation permanente seront sollicités dans le cadre de l’examen de demandes de reconnaissance d’actions culturelles spécialisées entre juin et septembre. Les décisions de la Ministre sont attendues pour décembre.

Train 2017 : une quarantaine de demandes de reconnaissance ainsi que quelques demandes de principe sont attendues le 30 juin (plusieurs niveaux de reconnaissance sollicités) ou le 15 septembre (uniquement action culturelle générale avec ou sans extension) prochains. Les réunions de concertation auront lieu entre septembre et janvier.

 

 

Haut de page

 

4. Gestion administrative

Les dossiers justificatifs de la subvention de fonctionnement en 2016, conditionnant l’octroi de la seconde tranche de la subvention de fonctionnement aux centres culturels, sont attendus pour le 30 juin prochain. >> Pour connaitre les éléments devant figurer dans le dossier, consulter le courrier de la Direction des Centres culturels du 17 janvier 2017.

 

Haut de page

 

5. Commission des Centres culturels

Prolongation des mandats des membres : lors de sa réunion du 2 juin, la 3C a pris acte de l’avant-projet de décret-programme visant à prolonger les mandats des membres actuels (à l’exception des représentants des tendances idéologiques et philosophiques) jusqu’au 31 juillet 2018 alors que ces derniers auraient dû s’achever en septembre 2017.

2 motifs justifient cette demande de prolongation :
-    La réforme des instances d’avis qui devrait aboutir avant la fin du 1er semestre 2018.
-    l’instruction en cours des demandes de reconnaissance dans le cadre du Décret relatif aux arts de la scène par les instances d’avis du secteur.

 

Haut de page

 

6. Infos sectorielles

Séance d’information à propos de la réforme APE du 18 mai : plus de 180 personnes étaient réunies au Centre culturel de Huy pour s’informer sur la réforme de l’aide à la promotion de l’emploi (APE) de la Région wallonne qui devrait entre en vigueur le 1er janvier 2018. Cette matinée était organisée par l’ACC, la Fédération pluraliste des CEC (FPCEC), l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et Musées et société en Wallonie (MSW). Olivier Jusniaux, Chef de Cabinet de la Ministre Tillieux, en charge de l’Emploi, a présenté le nouveau dispositif et Alda Greoli, Ministre en charge de la Culture est intervenue en tant que Ministre dite ‘fonctionnelle’. Plus d’infos sur le site de l’ACC. 

 

Haut de page

 

7. Appels à projets

Appel à projet « soutien au développement d’actions spécifiques par les centres culturels » : cet appel à projets, destiné aux centres culturels ayant déposé un dossier de demande de reconnaissance dans le cadre du Décret du 21 Novembre 2013 ou le déposant au plus tard pour le 15 septembre 2017,  vise à :
1° Soutenir les actions mises en œuvre avec des communes voisines afin de mutualiser les moyens financiers disponibles sur leur territoire respectif ;
2° Permettre un apport financier complémentaire en 2017 sans exiger un co-financement complémentaire de la part des communes visées ;
3° Par un financement complémentaire tenant compte des crédits encore disponibles, permettre le développement d’actions initiées actuellement sur le territoire des communes visées. Délai de dépôt des dossiers : le 25 août 2017 >> Plus d’infos.

La Fureur de lire : l’opération « La Fureur de lire » se déroulera entre le 11 octobre et le 15 octobre 2017. Le thème de cette édition est « Des histoires à construire ». Les opérateurs culturels (bibliothèques, centres culturels, etc.) qui souhaitent participer à l’opération sont invités à remettre un dossier de demande d’aide financière dans le cadre des appels à projets :
-    pour le 30/06/2017 (appel à projets Plan Lecture),
-    pour le 29/09/2017 (appel à projets Fonds Victor).
Pour faire partie du programme de la Fureur de lire et recevoir le matériel promotionnel de l’opération, les inscriptions doivent être introduites pour le 28/07/2017 via le  formulaire ci-joint. >> Plus d’infos sur www.fureurdelire.be, par téléphone au  02/413.36.07 ou via l’adresse e-mail fureurdelire(at)cfwb.be.

Accord de coopération culturelle entre les communautés flamande et française : appel à projet 2018. La communauté flamande et la Communauté française lancent leur troisième appel à projets pour opérateurs culturels des deux communautés afin de réaliser, en partenariat, des projets ou événements culturels. Les opérateurs voulant réaliser un projet en collaboration avec une structure de la Communauté flamande, peuvent introduire une demande dans le cadre cet appel à projets. Délai de dépôt des dossiers : le 15 octobre 2017>> Plus d’infos.

 

Haut de page

 

8. Publications/articles/sites

Qu’est-ce qu’un Centre culturel ? : réalisé par l’ACC et l’Astrac et publié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce guide constitue un mode d’emploi du secteur des centres culturels, de ses valeurs et missions à l’aune du décret du 21 novembre 2013, à destination des partenaires des centres culturels (instances, institutions et associations socioculturelles, artistes, etc.). Au sein de l’Administration, la publication sera diffusée vers les responsables des services et instances d’avis destinées à se prononcer sur des demandes de spécialisations.

Le réseau public de la Lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : évolution en 2015 : comme chaque année, la Direction de la Lecture publique dresse l’état du réseau : chiffres-clés des usagers,  nombre de prêts et d’animations, répartition des bibliothèques, … Désormais incluse au sein du Service général de l’action territoriale avec les bibliothèques, la Direction des centres culturels fait ses premiers pas dans l’état du réseau (p.12-13). L’objectif des prochaines éditions sera de systématiser la collecte d’informations-clés pour le secteur des centres culturels.

Lectures.Cultures n°3 : le numéro mai-juin de Lectures.Cultures est paru ; Au sommaire de ce numéro, entre autres : un entretien avec Manuel Munoz, responsable en médiation culturelle au PointCulture d’Ixelles-ULB, un portrait des « Wolleke », tricoteurs de rue, un focus sur les arts plastiques dans les centres culturels et bibliothèques et sur le manga. >> Retrouvez le dans la bibliothèque du site www.centresculturels.cfwb.be.

Focus Culture 2016 : pour la 6ème année consécutive, l’Administration générale de la Culture publie «  Focus Culture », l’état des lieux de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Focus Culture 2016 innove par l’analyse des bénéficiaires finaux des politiques culturelles dans 4 secteurs (Musées, Lettres et livre, Arts de la scène et Audiovisuel et Média). La Culture représente 6 % du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit 604.708.000 €. Le secteur des Centres culturels représente un budget de 24.095.431 €. Télécharger le Focus Culture 2016 (des exemplaires papier sont également disponibles sur demande via l’adresse culture.info@cfwb.be).

Idlm - Intégrale De La Musique : nouveau portail web qui répertorie tous les acteurs et les intervenants du secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

9. Formations

« Piloter un Centre culturel aujourd’hui » : la prochaine session de la formation de 8 journées organisée par le CESEP aura lieu les 28, 29 septembre, les 5, 16, 17, 26, 27 octobre et le 7 novembre 2017 à Namur. Plus d’infos.

 

Haut de page

 

10. Agenda

18 décembre 2017 (date et lieu à confirmer) : rencontre organisée par le Service général de l’action territoriale et les organisations représentatives ACC et Astrac avec les opérateurs de concertation régionale et les coopérations de centres culturels.

 

Haut de page