|

Juillet-août

1. Application du Décret

Trajectoire budgétaire

Dans une circulaire du 20 juillet 2017, la Ministre de la Culture Alda Greoli synthétise les principes de la trajectoire budgétaire exposés lors de la rencontre du 28 mars au Centre culturel de Dison : l’impact sur les centres culturels bénéficiant actuellement d’une subvention inférieure ou supérieure à 83.300 euros, sur les niveaux d’actions sollicités (générale, intensifiée, spécialisée…) ainsi que sur les nouvelles reconnaissances.

Demandes de reconnaissance

La date limite pour l’introduction en 2017 des demandes de reconnaissance de l’action culturelle générale de centres culturels dans le cadre du Décret du 21.11.2013 est le 15 septembre. Plus d’infos.  

27 demandes de reconnaissance ont été introduites le 30 juin dernier.

 

Haut de page

 

2. Gestion administrative

Justification de la subvention emploi non-marchand 2016

Ce 7 août, l’application SICE a été ouverte afin de permettre l’encodage des données permettant de justifier la subvention emploi non-marchand perçue par les opérateurs socioculturels en 2016. L’application sera disponible jusqu’au 15 novembre prochain, conformément au décret du 24 octobre 2008. Le helpdesk sera joignable à partir du 16 août et les premières simulations seront disponibles à partir du 21 août. Un courriel a été adressé par la Direction de l’Emploi Non-marchand appelant les personnes de contact des associations à vérifier les informations relatives au nombre d’ETP accordés comme permanents, Ex-FBIE et subventions complémentaires. Si vous constatez que le courriel comporte des informations erronées, contactez dany.haulotte(at)cfwb.be

Fonds Ecureuil 2018

Par un courrier du 25 juillet 2017, les centres culturels sont invités à informer Dany Haulotte (dany.haulotte(at)cfwb.be) avant le 1er septembre de leur intention de solliciter le Fonds Ecureuil en 2018. Le dossier complet est attendu pour le 18 septembre. Plus d'infos. 

 

Haut de page

 

3. Appels à projets/à participation

  • Appel à projet pour le développement de projets en partenariat avec des communes voisines : cet appel à projet, ouvert aux centres culturels ayant introduit une demande de reconnaissance dans les termes du Décret du 21.11.2013 en 2014, 2015, 2016 ou s’engageant à l’introduire le 15 septembre 2017 au plus tard, vise à soutenir les actions mises en œuvre avec les communes voisines afin de mutualiser les moyens financiers disponibles sur les territoires respectifs. La subvention qui sera accordée aux lauréats sera forfaitaire, limitée à l’année 2017 et le montant variera entre 5.000€ et 20.000€. Les dossiers doivent être déposés sous format électronique à la Direction des Centres culturels (à l’adresse muriel.vermeeren(at)cfwb.be) au plus tard le 25 août 2017. Plus d’infos.
  • Appel à participation au Week-end du Doc 2017 : la 5ème édition du Week-end du Doc se déroulera du 16 au 19 novembre prochain. Créé à l’initiative de et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’événement vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons du non-marchand. Les associations, centres culturels, bibliothèques sont invitées à s’associer à l’action que ce soit par une projection, un ciné-débat sur la thématique choisie, etc. Les inscriptions et la programmation choisie doivent parvenir le 30 septembre au plus tard à l’adresse info(at)we-doc.be. Plus d’infos.
  • Bourse « Arts numériques et technologiques » : la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un nouvel appel à projets afin de soutenir l’essor du secteur des arts numériques et technologiques à Bruxelles et en Wallonie, sous la forme de bourses à la création, à la recherche et à la formation. Les candidatures doivent parvenir le 13 septembre au plus tard. Plus d’infos. 
  • La Fureur de lire : l’opération « La Fureur de lire » se déroulera du 11 octobre au 15 octobre 2017. Le thème de cette édition est « Des histoires à construire ». Les opérateurs culturels (bibliothèques, centres culturels, etc.) qui souhaitent participer à l’opération sont invités à remettre un dossier de demande d’aide financière dans le cadre des appels à projets pour le 29 septembre (appel à projets Fonds Victor).
  • Accord de coopération culturelle entre les communautés flamande et française : appel à projet 2018. La communauté flamande et la Communauté française lancent leur troisième appel à projets pour opérateurs culturels des deux communautés afin de réaliser, en partenariat, des projets ou événements culturels. Les opérateurs voulant réaliser un projet en collaboration avec une structure de la Communauté flamande, peuvent introduire une demande dans le cadre de cet appel à projets. Délai de dépôt des dossiers : le 15 octobre 2017. Plus d’infos. 
  • Appel à projet Alpha-Culture 2017 : ouvert aux organismes de formation en alphabétisation reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF (cohésion sociale) ou la Wallonie (action sociale), cet appel concerne des projets de pratiques artistiques ou culturelles menés en lien avec une formation en alphabétisation (pour publics francophones et non francophones). Les candidatures doivent parvenir le 30 septembre au plus tard. Plus d’infos

 

Haut de page

 

4. Actus du secteur

La Concertation change de nom

La Concertation des Centres culturels bruxellois (CCCB), rassemblant les 11 Centres culturels reconnus par la FWB en Région de Bruxelles-Capitale ainsi que le CC de Forest devient « La Concertation- Action culturelle bruxelloise ». Cette modification matérialise la volonté des Centres culturels de mettre en évidence leur pratique quotidienne d’ouverture, de partenariat, de mise en commun et de présence sur le terrain. Ce changement de dénomination s’accompagne de nouveaux statuts prévoyant une plus grande ouverture des instances aux associations partenaires.

 

Haut de page

 

5. Infos sectorielles

Prix unique du livre

Sur proposition de la Ministre de la Culture Alda Greoli, l’avant-projet de décret assurant la protection culturelle du livre de langue française a été adopté en 4ème et dernière lecture par le Gouvernement et peut poursuivre son chemin en vue de son adoption définitive par le Parlement auquel il sera soumis en septembre. Le décret vise à supprimer tout mécanisme apparenté à l’ex-tabelle (‘mark-up’) et à réguler le prix du livre en limitant à 5% durant deux ans les possibilités de variation par rapport au prix fixé par l’éditeur. Plus d’infos. 

 

Haut de page

 

6. Formations

  • Catalogue de formations du 2ème semestre 2017 du Service général de l’Action territoriale :
    • Diagnostic territorial partagé, outils et méthodes d’animation d’un projet de participation citoyenne : par Christine Partoune (Institut d’Eco-pédagogie) et Cathy Stevens (géographe) les 16, 23, 30 novembre et le 7 décembre à Bruxelles (p.13)
    • Projets en partenariat : comment impliquer chacun dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation ? : par Céline Martin (Centre d’action laïque, membre de la 3C) les 20, 27 octobre et 10 novembre à Bruxelles (page 11)
    • S’outiller pour gérer une équipe : par Evelyne Dodeur (formatrice GRH) les 24 octobre, 7 et 14 novembre à Nivelles (p.12)
    • Arts plastiques pour les tout-petits : par Lauren Visse le 13 octobre à Louvain-la-Neuve (p.21)
  • Piloter un Centre culturel aujourd’hui : la prochaine session de la formation de 8 journées organisée par le CESEP aura lieu les 28, 29 septembre, les 5, 16, 17, 26, 27 octobre et le 7 novembre 2017 à Namur. Plus d’infos.
  • Les prochaines formations organisées dans le cadre du programme Culture Plus (ACC-FPCEC) seront dévoilées en septembre sur le site : http://www.culture-plus.be/.
  • Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles (BAGIC) :
    • CESEP : la formation débutera le 20/10/17 à Nivelles. Plus d’infos.
    • CIEP : la formation débutera le 9/10/17 à Liège. Plus d’infos.
    • CBAI : une séance d’information est organisée le 29/8 de 14h à 16h à Bruxelles. Plus d’infos.
  • Formation de directeur administratif et financier organisée par le CESEP : cette formation aura lieu les vendredis entre octobre 2017 et juin 2018. Plus d’infos. 

 

Haut de page

 

7. Agenda

  • Du 17 au 23 août : Rencontre théâtre jeune public de Huy. Plus d’infos.
  • Les 5, 6 et 7 septembre prochains à Paris : journées pour une Europe créative. Des séances d’information à propos du programme auront lieu les 5 et 6 septembre. Un retour sur les projets en cours et les transformations à l’œuvre dans les pratiques des acteurs culturels européens aura lieu le 7 septembre, notamment dans le domaine de l’accès à la culture et le développement de la démocratie culturelle. Inscriptions pour le 28 août au plus tard. Plus d’infos.
  • 9 novembre (à confirmer) : Assemblée générale extraordinaire et journée professionnelle de l’Astrac.
  • Du 16 au 19 novembre : opération « Weekend du Doc ». Créé à l’initiative et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’événement vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons du non-marchand. Plus d’infos sur : http://www.we-doc.be.
  • Les 7 et 8 décembre à Milan : forum européen de la Culture. A cette occasion, l'Année Européenne du Patrimoine culturel sera officiellement lancée. Plus d’infos.
  • SAVE THE DATE 18 décembre 2017 (date et lieu à confirmer) : rencontre organisée par le Service général de l’action territoriale et les organisations représentatives ACC et Astrac avec les opérateurs de concertation régionale et les coopérations de centres culturels. 

 

 

 

Haut de page