|

Janvier-février

1. Gouvernement/Parlement

Budget initial 2018 : Les Budgets des Dépenses et des Recettes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'année 2018 ont été adoptés par le Parlement et sanctionnés par son Gouvernement le 20 décembre 2017. Le budget relatif aux Centres culturels constitue le Programme 1 de la Division organique « Décentralisation culturelle » (voir page 210 du Budget des dépenses). A l’initial, le budget global du secteur des Centres est de 18.355.000 euros, soit une augmentation de 500.000 euros par rapport aux crédits initiaux de 2017, permettant notamment de subventionner les Centres culturels reconnus dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013 dans le cadre de la trajectoire budgétaire.

Parmi les principales évolutions, notons l’augmentation des crédits destinés aux subventions des organisations représentatives (ACC et Astrac) reconnues depuis 2017 dans le cadre du Décret du 21/11/2013 et l’alimentation de l’article budgétaire 33.42 destiné au paiement des subventions des Centres culturels reconnus dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013 (le transfert explique la diminution des crédits budgétaires consacrés aux subventions extraordinaires et aux subventions de fonctionnement dans le cadre du Décret du 28 juillet 1992).

 

Haut de page

 

2. Application du Décret du 21 novembre 2013

Conformément à l’article 106 du Décret relatif aux Centres culturels, la période de transition pour les Centres culturels reconnus par le Décret du 28 juillet 1992 s’achèvera le 31 décembre 2018. Les demandes de reconnaissance de 58 Centres culturels (+ nouveaux centres culturels) sont attendues avant la fin de cette année.

Les délais utiles d’introduction des demandes sont les suivants :
-    Le 2 juillet 2018 (demandes avec « niveaux complémentaires » : intensification, spécialisation) OU le 14 septembre 2018 (demandes portant uniquement sur l’action culturelle générale avec/sans extension de territoire) : pour une reconnaissance prenant effet le 1er janvier 2020.
-    Le 31 décembre 2018 pour les demandes restantes : pour une reconnaissance prenant effet le 1er janvier 2021.

Le mémento énumérant les éléments constitutifs de la demande de reconnaissance a été actualisé et est disponible sur le site www.centresculturels.cfwb.be (rubrique « démarches et subventions »).

Les Centres culturels qui auront introduit leur demande le 31 décembre 2018 au plus tard seront invités à signer un avenant durant la période d’instruction de leur demande de reconnaissance (les avenants actuels se terminant le 31/12/2018).

 

Haut de page

 

3. Gestion administrative

Dossier justificatif/rapport d’activités 2017 : les Centres culturels ont reçu (Fonds écureuil) ou recevront prochainement la première tranche de leur subvention de fonctionnement. Le versement de la seconde tranche sera conditionné par la réception pour le 30 juin 2018 au plus tard, l’analyse et l’approbation des pièces justificatives de la subvention 2017. Les précisions concernant les pièces justificatives ainsi que les modalités d’envoi figurent dans le courrier circulaire du 30 janvier 2018 adressé à l’ensemble des Centres culturels et consultable sur le site www.centresculturels.cfwb.be (rubrique « démarches et subventions »).

Soutien complémentaire aux contrats-programmes et conventions existants : le versement du soutien complémentaire octroyé en 2017 aux Centres culturels a été effectué le 25 janvier 2018. Ce montant correspond au 1 % (arrondi) de la subvention de fonctionnement qui avait été soustrait à l’ensemble de subventions à partir de 2015. Un courrier de notification sera transmis aux centres culturels dans les prochains jours. Au total, un montant de 165.800 euros a été octroyé aux Centres culturels (cf. question de I. Emmery lors de la réunion de la Commission Culture du Parlement du 29 janvier 2018, PV pages 11-12).

Subvention emploi/non-marchand : Le versement de la prime unique, octroyée dans le cadre des accords non-marchand (cf. CCactus septembre-octobre 2017), a été effectué le 21 décembre 2017. La liquidation de la subvention emploi/non-marchand est prévue pour le 31 mars 2018 au plus tard et se fera en une seule tranche, grâce à l'encodage dans le logiciel SICE de la justification emploi 2016.

 

Haut de page

 

4. Publications

Lectures.Cultures n°6, janvier-février 2018 : ce numéro marque le premier anniversaire de la revue destinée aux professionnel.le.s des Centres culturels, bibliothèques et PointsCulture. Vos retours/opinions/suggestions d’articles sont les bienvenus et peuvent être adressés soit, directement, via centresculturels(at)cfwb.be soit auprès de l’un des membres du comité de rédaction (Céline d’Ambrosio (ACC), Liesbeth Vandersteene (Astrac), Bernadette Vrancken (CC Berchem-Saint-Agathe) et Alain Thomas (CC Bertrix). Retrouvez tous les numéros de la revue sur le site www.centresculturels.cfwb.be (rubrique « Bibliothèque » > « publications du service »).

Cogit’OPC : l’Observatoire des politiques culturelles lance une nouvelle rubrique de publications. Les documents publiés dans cette rubrique « Working paper » sont destinés à alimenter les réflexions sur des perspectives de recherche et visent à structurer des hypothèses en vue d’études plus ciblées. Le numéro 1 aborde les pratiques culturelles des jeunes à l'ère du numérique (par Anne-Rose Gillard et Maud Van Campenhoudt).

 

Haut de page

 

5. Formations

Formations du Service de l’action territoriale (Fédération Wallonie-Bruxelles) : le catalogue du 1er semestre 2018 est en ligne. Avec notamment « Evaluer avec ses partenaires » : dépasser les contraintes administratives de chacun pour un réajustement de l’action au bénéfice de tous (intervenante : Céline Martin, CAL Liège) les 23 février, 2 et 9 mars 2018 à Bruxelles.

Culture plus (ACC et la FPCEC) : les prochaines formations sont :
-    mener un projet socio-artistique – quelles étapes, quelles postures, quelles démarches pour mettre en place un projet socioculturel ou socioartistique - 26 avril, 17 mai & 14 juin 2018 au Centre culturel des Chiroux – Liège. Inscription.
-    temps de travail : quels sont les principes du temps de travail en CP 329 ? Retour sur les bases, les principes et les grandes lignes du temps de travail, les limites à respecter par l’employeur etc.  - 24 mai 2018 à Charleroi. Inscription.

« Comment rédiger son contrat-programme ? » (CESEP) – les 9 et 23 février et le 9 mars, à Nivelles : cet atelier vise à comprendre les exigences administratives, découvrir des techniques favorisant la pratique de la co-écriture, développer la structure générale du document par l’argumentation et la narration. Les vendredis 09, 23 février, 09 mars 2018 à Nivelles. Plus d’informations.  

Agenda des formations de la CESSOC : le programme des formations 2018 de la CESSOC est disponible. Avec notamment « Horaires flottants et horaires à temps partiel : comment mettre à jour son règlement et ses contrats de travail  » le 1er mars 2018 à Bruxelles, « L’animation de réunions d’équipe » les 15 et 22 mars 2018 à Namur.

« Animer un projet collectif avec l'aide des outils numériques » (Culture.Wapi) – 4 jours les 27 février, 13 et 27 mars et 17 avril à Tournai : cette formation mélange apports théoriques, ateliers pratiques, temps d'échanges et analyse de cas concrets. Plus d’informations.  

« Encadrer une équipe de volontaires » (Plateforme francophone du volontariat) – les 15 et 22 mars à Bruxelles : cette formation s’adresse aux coordinateurs.trices du volontariat dans le milieu associatif. Plus d'informations.

« Res Urbis » 2018 (Fondation Marcel Hicter) – 6 jours du 28 mars au 7 juin 2018 à Bruxelles : cette formation s’adresse aux acteurs culturels bruxellois et vise à renforcer leurs capacités à développer leur projet, à comparer leurs pratiques et comprendre les enjeux dans lesquels ils évoluent (politique de la ville, politique et actions culturelles, enjeux sociaux, politiques et économiques. Plus d’informations. Date-limite des candidatures : le 28 février 2018.

 

Haut de page

 

6. Appels à projets

Fonds Celina Ramos (Fondation Roi Baudouin) : le Fonds soutient des projets qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan social. Date de clôture : le 28 février 2018. Plus d’informations.

Programme « L’Europe pour les citoyens » (Commission européenne) : ce programme soutient des initiatives en faveur de la mémoire européenne et de la participation civique à l’échelle européenne. Il s’adresse aux organisations sans but lucratif (organisations de la société civile, associations de victimes, organismes culturels, associations de jeunesse, établissements scolaires, …) et aux autorités publiques au niveau local ou régional. 4 appels à propositions sont lancés dans ce cadre :
1)    Mémoire européenne : projets destinés à se pencher sur les causes des régimes totalitaires de l’histoire moderne et concernant d’autres moments déterminants de l’histoire récente d’Europe.
2)    Jumelage de villes : projets qui rassemblent un grand nombre de citoyens de communes autour de thématiques correspondant aux objectifs et aux priorités du programme.
3)    Réseau de villes : soutien financier aux communes et associations travaillant ensemble sur un thème commun et qui souhaitent inscrire leur coopération dans la durée.
4)    Projets de la société civile : projets mobilisant des citoyens issus d’horizons divers autour d’activités liées aux politiques de l’UE, en vue de leur offrir l’opportunité de participer directement aux processus d’élaboration des politiques de l’UE.

Date de clôture : le 1er mars 2018 à midi. Plus d’informations.

Education au cinéma : Europe Créative MEDIA a publié l’appel à propositions EACEA/14/2017 en vue de la sélection d’initiatives européennes visant à promouvoir l’éducation au cinéma. Date de clôture : le 1er mars 2018 à midi. Plus d’informations.

Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (Fédération Wallonie-Bruxelles) : cet appel à projets soutient des initiatives éducatives et culturelles tendant à renforcer le vivre ensemble en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se décline en trois grands axes : l'éducation des jeunes à la citoyenneté ; la promotion du dialogue interculturel et la prévention du racisme ; la protection et la promotion des droits des personnes migrantes, en particulier le droit des femmes. Les projets soutenus doivent débuter au plus tôt le 1er septembre 2018 et s’achever au plus tard le 31 août 2019. Le budget alloué à l’appel à projets s’élève à 1.995.000 €. Date de clôture : le 5 mars 2018. Plus d’informations.

Appel à projets « Pauvreté » (Fondation Roi Baudouin) : cet appel vise à soutenir des projets qui ont pour objectif de promouvoir l’accès, les compétences et l’utilisation des outils numériques par les publics qui en sont les plus éloignés, qui ne fréquentent ni les espaces numériques ni les structures qui proposent un accès et des formations aux outils digitaux. Il doit s’agir de projets concrets qui ciblent les personnes à faible niveau d’instruction et exclues du numérique. Date de clôture : le 6 mars 2018. Plus d’informations.

 

Haut de page

 

7. Agenda

19 mars 2018, 13h au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : audition des organisations représentatives du secteur (ACC et Astrac) par la Commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de dresser un état des lieux du secteur des Centres culturels.

26 et 27 avril 2018 : le prochain séminaire international de l’ENCC (European network of Cultural centers) aura lieu les 26 et 27 avril 2018 à Turnhout (Cultuurhuis « De Warande »). La thématique centrale de ces 2 jours : ‘Explorer les espaces culturels - espaces nouveaux et inattendus que créent les Centres culturels en interagissant avec et en transformant leur environnement. Inscription.  

SAVE THE DATE : le mardi 26 juin 2018 est la date pressentie pour la présentation conjointe des rapports d’activités 2017 de la Commission des Centres culturels et du Conseil des bibliothèques publiques. L’événement se déroulera probablement dans la province de Liège mais le lieu reste à confirmer.

 

Haut de page