|

Mars-avril

1. Gouvernement/Parlement : audition des organisations représentatives des centres culturels

Le 19 mars dernier, l’ACC et l’Astrac ont été auditionnées par la Commission culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de faire le point sur la situation et les perspectives des Centres culturels. Les informations communiquées par l’ACC et de l’Astrac lors de la conférence de presse en amont de l’audition peuvent être consultées via le dossier de presse de l’audition (site de l’ACC).

 

Haut de page

 

2. Transition vers le Décret du 21 novembre 2013

Les dispositions transitoires prévues par le Décret du 21-11-2013 prendront fin au terme de l’année 2018. Les centres culturels reconnus dans le cadre du Décret du 28 juillet 1992 sont invités à introduire leur demande de reconnaissance au plus tard lors des échéances suivantes : 

- 2 juillet : pour les centres culturels intégrant des demandes de reconnaissance d’actions intensifiées, spécialisées et spécialisées de diffusion des arts de la scène pour une reconnaissance effective à partir du 1/1/2020.

- 14 septembre : pour les centres culturels n’intégrant pas de demandes de reconnaissance de niveaux complémentaires pour une reconnaissance à partir du 1/1/2020.

- 31 décembre : dernière échéance quel que soit le niveau de reconnaissance sollicité pour une reconnaissance à partir du 1/1/2021.

Les avenants couvrant les centres culturels reconnus dans le cadre du Décret du 28/07/1992 s’achèveront le 31 décembre prochain. De nouveaux avenants seront produits pour les centres culturels qui auront introduit leur demande avant le 31 décembre 2018 après que leur demande ait été jugée recevable. Remarque importante : les centres culturels qui introduiront leur demande de reconnaissance le 31 décembre 2018 recevront un avenant portant sur les années 2019 et 2020 qui leur sera transmis après établissement de la recevabilité, soit mi-février 2019. Dès lors, les centres culturels qui introduiront leur demande le 31/12/2018 ne pourront malheureusement bénéficier du dispositif Fonds Ecureuil en 2019 (versement anticipé de la 1ère tranche de la subvention de fonctionnement).

Le mémento du dossier de demande de reconnaissance est en ligne sur le site www.centresculturels.cfwb.be. Des questions ? Contactez Cécile Rassinfosse/Célia Dehon via le 02/413.24.67 ou le 02/413.32.50.

 

Haut de page

 

3. Gestion administrative

Cadastre de l’emploi non marchand : les opérateurs sont invités à mettre à jour la liste de leur personnel dans l’application SICE le 30 avril au  plus tard via le site www.cadastre-emploi.cfwb.be. Veillez à mettre à jour la liste de personnel en ajoutant les travailleurs :

- du (ou des) secteur(s) d'activités dans lequel vous êtes agréé ou reconnu ;

- ayant eu un début de contrat entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 inclus ;

- ayant eu une fin de contrat en 2016 et réengagés en 2017.

Un didacticiel est disponible.

Subvention de fonctionnement : les arrêtés relatifs à la subvention de fonctionnement des centres culturels sont soumis pour accord au Gouvernement. Le paiement de la 1ère tranche interviendra probablement en mai. 

Dossiers justificatifs : la date-limite d’introduction par les centres culturels de leur dossier justificatif/rapport annuel portant sur l’année 2017 (permettant le versement de la seconde tranche de leur subvention de fonctionnement) est le 30 juin 2018. Plus d’infos sur le site www.centresculturels.cfwb.be dans la rubrique « démarches et subventions ». 

 

Haut de page

 

4. Infos intersectorielles : réforme du système d'aides à la promotion de l'emploi (Région wallonne)

Le 29 mars 2018, le Gouvernement de la Région wallonne a approuvé en première lecture le projet de réforme du système d’aides à la promotion de l’emploi (APE), présenté par le Ministre de l’emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR). La réforme prévoit la mise en place d’un régime transitoire de 2 années (2019/2020) durant lequel les employeurs conserveraient leurs aides à l’emploi avec la mise en place d’un nouveau mode de calcul octroyant un montant forfaitaire à chaque employeur. Durant cette période, le mécanisme APE serait transformé en un soutien structurel aux politiques fonctionnelles : chaque Ministre se verrait attribuer une enveloppe liée à ses compétences. L’ACC, avec la CESSoC et l’UNIPSO, porte une attention spécifique au suivi de ce dossier. Des sources d’information sont disponibles sur les sites des différentes organisations ainsi que sur le site du Ministre de l’emploi

 

Haut de page

 

5. Publications/articles/sites

Lectures.Cultures n°7 mars-avril 2018 : le nouveau numéro de la revue des professionnels en bibliothèques et centres culturels est disponible dans la bibliothèque numérique du site www.centresculturels.cfwb.be. Au sommaire de ce numéro (entre autres) : un retour sur la « Journée Pro 2018 de l’Astrac » (par Justine Constant) et sur la « Journée opérateurs d’appui pour les centres culturels » (par Célia Dehon), la rencontre d’une animatrice d’éveil musical pour la rubrique « Métiers » (par Diane Sophie Couteau), le portrait de Claude Semal  (par Flavie Gauthier), « Des conférences gesticulées pour décrypter la société » (par Catherine Callico).

Publication « 13 pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires » : publiée par le Service de la Jeunesse, cet ouvrage recueille le témoignage de 13 artistes issus de milieux très différents. Partant de ces portraits, une anthropologue, Jacinthe Mazzochetti, et un sociologue, Abraham Franssen analysent les manières dont ces témoins se sont bâti une identité propre et un trajet de vie librement choisi. 

Page Facebook « Protection du livre FWB » : cette page facebook a été créée afin de relayer toutes les informations utiles liées à l’application du Décret du 19 octobre 2017 relatif à la protection culturelle du livre. N’hésitez pas à vous y abonner ! 

 

Haut de page

 

6. Appels à projets

Prix Ethias-ACC 2018-2019 : le prix Ethias-ACC a été repensé en regard du Décret du 21 novembre 2013 et dans l’objectif de renforcer sa contribution à l’accès à la Culture pour les publics ayant pas ou peu d’accès immédiat à celui-ci. Le Prix biennal 2018-2019 se donne donc pour fil conducteur d’encourager les liens avec les publics n’ayant pas encore un accès immédiat à l’action proposée par un Centre culturel. Le Prix biennal désignera 2 lauréats qui emporteront chacun 6500 euros. Le vademecum, le dossier-type et le modèle de budget sont disponibles sur le site de l’ACC. Condition de participation : être membre de l’ACC. Échéance de candidature : le 15 mai 2018.

Appel concernant des projets de développement de programmation culturelle avec les citoyens (à des fins de partage d’expériences) : Dēmos est un centre de recherches et d’informations sur le développement de la citoyenneté dans le champ des politiques culturelles, sportives et de la jeunesse au sein de la Communauté flamande. En vue de l’événement qui aura lieu le 8 juin prochain, #artportépartous, au cours duquel l’association fera un retour sur une expérience de programmation collective ayant eu lieu en Région bruxelloise, Dēmos recherche des opérateurs culturels ayant organisé des actions de programmation culturelle avec les citoyens afin de générer un partage d’expériences. Plus d’informations sur le site de Dēmos

 

Haut de page

 

7. Formations

Formations du Service de l’action territoriale (Fédération Wallonie-Bruxelles) : le catalogue du 1er semestre 2018 est en ligne

Culture plus (ACC et la FPCEC) : prochaines formations

Province de Namur

- les 2, 3, 4 et 7 mai, initiation à la sociocratie : développer la dynamique démocratique dans votre association.

- du 12 au 15 mai : réaliser une conférence gesticulée.

- Les 18, 25 mai et 1er juin : rédiger son contrat-programme (3 jours d’écriture collective).

 

Haut de page

 

8. Agenda

Du 26 au 29 avril 2018 à Bruxelles : les Centres culturels ont reçu en mars par la poste une invitation et le catalogue « Enter festival BXL ». Il s’agit de la 4ème édition d’un festival des arts participatif et multidisciplinaire qui se déroulera dans 4 gemeenschapcentra en Région de Bruxelles-Capitale et tente de répondre à ces questions : « Que se passe-t- il quand les citoyens, les artistes et les associations rejoignent la direction d’un festival artistique? Est-ce que tout doucement apparaitrait un rêve vers lequel peut tendre la ville? Et si nous comblions l’écart entre artistes, travailleurs culturels et citoyens? Et si nous ouvrions de nouvelles pages culturelles? Renversions les dogmes? Serions-nous voués au succès ou à l’échec? On veut savoir, alors on tente! » Plus d’informations sur le site www.enterfestival.be

8 mai 2018, à partir de 9h30 (AG) ou 10h30 (rencontre pro) à la Marlagne (Wépion) : assemblée générale statutaire de l’Astrac. Une rencontre professionnelle est organisée en suivi de l’AG. Des ateliers porteront sur l’autoévaluation (dans le cadre de la Plateforme d’échange et de partage) et sur les méthodes d’animation de groupe, de gouvernance partagée et de coopération (intelligences collectives). Plus d’informations prochainement sur le site de l’Astrac.

15 mai 2018, de 10h à 12h30 au Centre culturel de Sambreville : matinée d’information, organisée par l’ACC, la FPCEC, MSW et l’AAFB, à propos de la réforme de la loi sur les ASBL. Une invitation détaillée sera très prochainement communiquée par les associations. 

8 juin 2018 au Beursschouwburg (Bruxelles) de 13h30 à 17h: #Artportépartous.  Dēmos, Lasso et les gemeenschapcentra bruxellois organisent un rendez-vous bilingue de réflexion suite à l’ENTER festival participatif. Informations et inscriptions.

26 juin 2018, de 10h à 16h à la Cité Miroir (Liège) : présentation des rapports d’activités de la Commission des Centres culturels et du Conseil des bibliothèques publiques. Plus d’informations prochainement.

 

Haut de page