|

mai-juin

1. Parlement/Gouvernement

Nouvel accord non marchand 2017-2019 : le 30 mai dernier, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les partenaires sociaux ont signé un nouvel accord non-marchand pour les années 2017 à 2019. 15 millions d’euros viennent renforcer le budget des opérateurs socioculturels. Le nouvel accord prévoit entre autres l’intégration des Centres d’expression et de créativité et des coordinations d’écoles de devoirs dans le Décret sur l’emploi socioculturel et l’augmentation des barèmes des opérateurs de 94,14% à 97,14% à dater du 1er juillet 2018. Un avant-projet de décret-programme visant à modifier le Décret emploi a été soumis à la consultation des instances d’avis et sera soumis à l’adoption du Parlement de la FWB à l’occasion de l’ajustement budgétaire.

 

Haut de page

 

2. Transition vers le Décret du 21 novembre 2013

Échéances de dépôt des demandes de reconnaissance : par un courrier daté du 12 juin 2018, la Ministre a annoncé l’ajout d’une deadline supplémentaire, le 8 octobre 2018, pour le dépôt des demandes de reconnaissance pour les centres culturels souhaitant être reconnus à partir du 1er janvier 2021 et voulant conserver le bénéfice du Fonds Ecureuil. Seuls les dossiers recevables introduits avant cette date pourront bénéficier de l’avance de fonds en 2019. Pour rappel, les autres échéances sont le 2 juillet ou 14 septembre (uniquement demandes « simples ») pour une reconnaissance au 1er janvier 2020 ainsi que le 31 décembre pour une reconnaissance au 1er janvier 2021.

Des avenants seront transmis aux centres culturels, dès que leur dossier aura été déclaré recevable, afin qu’ils conservent leur subvention de fonctionnement actuelle durant la procédure d’instruction de leur dossier.

 

Haut de page

 

3. Commission des centres culturels

Le rapport d’activités 2017 de la Direction et de la Commission des Centres culturels est disponible. Cette année, il a fait l’objet d’une présentation conjointe avec le rapport d’activités du Conseil des bibliothèques publiques le 26 juin de 10h à 13h à la Cité miroir (Liège). >> Le résumé de la rencontre est accessible sur le site www.centresculturels.cfwb.be dans la rubrique Commission des centres culturels.

 

Haut de page

 

4. Gestion administrative

Dossiers justificatifs : la date prescrite pour l’introduction du dossier justificatif/rapport annuel portant sur l’année 2017 (permettant le versement de la seconde tranche de leur subvention de fonctionnement) est le 30 juin 2018. Ce dossier permet la mise en liquidation de la seconde tranche de la subvention de fonctionnement. >> Plus d’infos sur le site www.centresculturels.cfwb.be dans la rubrique « démarches et subventions ».

Prime Emploi unique 2017 : les centres culturels ont reçu, une subvention destinée à payer une prime unique aux travailleurs pour 2017.  Le montant de la subvention a été déterminé par la Direction de l’Emploi non-marchand sur base du nombre d’ETP au 1er juillet 2017. Afin d’évaluer la fiabilité de l'estimation, les centres culturels sont invités à compléter le formulaire électronique. >> Lire le mémento de la prime unique 2017.

 

Haut de page

 

5. Communication

Recensement des activités ayant lieu durant la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles : La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lieu chaque année le 27 septembre. A cette occasion, du mercredi 26 au dimanche 30 septembre, de nombreux événements seront organisés partout à Bruxelles et en Wallonie. Cette année, la FWB propose à chaque opérateur culturel d’y prendre part et de faire connaître ses activités organisées à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site de la Fête de la FWB et sa page Facebook. Il y a deux conditions à remplir afin d’être référencé sur le site internet : l’événement doit être gratuit et se dérouler entre le mercredi 26 et le dimanche 30 septembre. Intéressés ? Envoyez à l’adresse evenements(at)cfwb.be les informations concernant votre événement ainsi qu’un petit visuel pour l’illustrer. Les informations doivent parvenir pour le lundi 20 août.

 

Haut de page

 

6. Appels à projets

Appel à projets « Soutien au développement d’actions spécifiques par les Centres culturels » : cet appel a pour but le soutien aux actions mises en œuvre par des centres culturels avec des communes voisines. Le cofinancement des communes visées n’est pas exigé dans ce cadre. Une subvention forfaitaire limitée à l’année 2018 et comprise entre 5000 et 20.000 euros sera octroyée aux lauréats. Les dépenses devront être intégrées dans les comptes 2018 et 2019 (jusqu'à l'échéance de la date de justification soit le 30/06/2019) de l’asbl. Les candidatures devront parvenir pour le 27 août 2018 au plus tard à la Direction des centres culturels. >> Lire l’appel à projets.

Appel à projets relatif au « Soutien à l’achat d’équipement technique et scénique » : considérant l'enveloppe budgétaire exceptionnelle dégagée en 2018 pour les subventions ponctuelles aux équipements et aménagements, la Ministre de la Culture lance un appel à projet pour l'attribution de subventions aux opérateurs culturels en 2018. Les subventions demandées doivent être plafonnées à 40.000 euros maximum et couvrir au maximum 50% du prix d'acquisition de l'équipement. Les candidatures sont attendues pour le 10 septembre au plus tard. Les dossiers des centres culturels doivent être adressés à Sophie Levêque, Direction des Centres culturels, 44 BD Léopold II à 1080 Bruxelles.>> Lire l'appel à projets.

A la recherche d’une Ville des mots 2019 : en vue de la Fête de la langue française qui se déroulera entre le 19 et le 24 mars 2019, le Service de la Langue française de la FWB recherche la Ville des mots 2019, c’est-à-dire la Ville appelée à être le centre névralgique de cette opération. Un appel est ouvert prioritairement aux communes disposant d’un Centre culturel. La participation en tant que Ville des mots donne lieu à l’octroi d’une subvention de 26.000 euros et l’intégration au sein du Réseau des Villes des Mots. >> Plus d’informations.

Appel à participation au Mois du Doc : le Week-end du Doc cède sa place à une formule plus longue étalée sur tout le mois de novembre 2018 : Le Mois du Doc. Créé à l’initiative et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB, Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons du secteur non-marchand. Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette opération. Cette participation peut aller d’une simple projection au débat sur la thématique choisie. Les inscriptions doivent parvenir le 30 septembre au plus tard. >> Lire l’appel. Plus d’infos auprès de roch.tran(at)cfwb.be (02/413.28.67) ou via le site www.moisdudoc.be.

Coopération bilatérale entre la FWB et la Tunisie : dans le cadre d’une nouvelle programmation de coopération bilatérale entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Tunisie (2019-2023), Wallonie-Bruxelles international a lancé un appel à manifestation d'intérêt auquel le Service général de l'Action territoriale a répondu favorablement. Dans ce cadre, les centres culturels et bibliothèques pourraient partager leur expérience en matière de décentralisation, de participation de la population, d’analyse du territoire et de construction de plans stratégiques. Les propositions de projets peuvent viser la construction collective une analyse partagée du territoire. >> Plus d’infos : contacter le Directeur général adjoint du Service général de l'Action territoriale, Jean-François Fuëg (jean-francois.fueg(at)cfwb.be ou 02/413.30.01).

 

Haut de page

 

7. Infos intersectorielles

Réforme du Décret sur l’Education permanente : sur proposition de la Ministre de l’Education permanente Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en première lecture, le mercredi 20 juin 2018, la réforme du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l’action associative dans le champ de l’Education permanente. La réforme est fondée sur la dernière évaluation des politiques d’Education permanente, tel que prévu par le décret de 2003 et suit deux principes fondamentaux :

• le respect de la charte associative

• le recentrage du décret sur des dimensions qualitatives avec de nouvelles pratiques de mise en œuvre du décret et de nouveaux modes de contrôle et d’évaluation.

>> Plus d'informations dans le communiqué de presse de la Ministre de la Culture Alda Greoli.

 

Haut de page

 

8. Publications/articles/sites

Les développements culturels du territoire : anciennement intitulée « Réseau public de lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles », cette publication réalisée par le Service général de l’Action territoriale présente les chiffres-clés de l’année 2016 mettant en évidence l’évolution des secteurs de la Lecture publique mais également, pour la première fois cette année, certaines données relatives aux secteurs des PointCulture, du Centre de prêt de Naninne et des centres culturels (p.15-17). Une réflexion à propos de la récolte de statistiques du secteur des centres culturels est entamée au sein du Service général de l’Action territoriale. Un groupe de travail, constitué d’acteurs du secteur volontaires, se mettra en place 2018 en vue de proposer des outils adaptés à la mesure des activités quotidiennes des centres culturels.

Les chiffres-clés de la FWB (édition 2017) : réalisée par le service de recherche du Secrétariat général, la publication reprend des données démographiques et socio-économiques concernant la population de la FWB, le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’une analyse des différentes compétences exercée par celle-ci établie sur base des données de l’année 2016. Les données relatives aux matières culturelles figurent aux pages 204 à 246.

Lectures.Cultures n°8 mai-juin 2018 : publication du Service général de l’action territoriale à destination des professionnels des Centres culturels, Bibliothèques et Points.Culture. Avec au sommaire, entre autres : Ici et Ailleurs : « PointCulture Liège : les arts ardents » (par Hugues Dorzée). Métier : « Directeurs en bibliothèque, centre culturel et PointCulture » (par Diane Sophie Couteau). Action : « Enragez-vous ! sonde le Brabant wallon » (par Catherine Callico) – « Des livres vivants pour déconstruire les préjugés » (par Flavie Gauthier).

Réforme du droit des sociétés et des associations : les fédérations ACC, FPCEC, MSW et AAFB ont réalisé un dossier pédagogique afin de présenter les grandes lignes de la réforme des ASBL et ses impacts. Celui-ci a été présenté à l’occasion de la matinée d’information du 15 mai dernier au CC de Sambreville.

Grille d’analyse d’une action culturelle au regard des droits culturels : réalisée dans le cadre de la Plateforme d’Echanges et de Partage, cette grille constitue un support à la rédaction et propose des questions à se poser en équipe, avec les partenaires, afin d’analyser une action culturelle. Retrouvez sur le site de l’Astrac le compte-rendu complet de l’atelier « Observer, évaluer et renforcer l’exercice des droits culturels » qui s’est déroulé le 8 mai dernier à La Marlagne.

 

Haut de page

 

9. Formations

Catalogue de formations du Service général de l’action territoriale – second semestre 2018 :

- Mise en œuvre de l’évaluation de projets culturels : cette formation de 4 jours est donnée sur mesure directement au Centre culturel. Infos et inscriptions auprès de sonia.devriendt(at)cfwb.be.

- « Construire un projet en partenariat entre bibliothèque et centre culturel autour de l’écriture et de son oralité » les 16 et 23 octobre prochains à Bruxelles

- « Outils pratiques pour définir des rôles dans une équipe » les 26 octobre, 30 novembre et 14 décembre à Bruxelles.

- « Evaluer avec ses partenaires : dépasser les contraintes administratives de chacun pour un réajustement de l’action au bénéfice de tous » les 7, 14 et 18 décembre à Bruxelles.

 

BAGIC (Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles et à la coordination du projet global d’organismes culturels et socioculturels), session 2018-2020 :

-        CBAI à partir du 21 septembre 2018 à Bruxelles. La prochaine séance d’info aura lieu le 28/08 de 10h à 12h. Plus d’infos.

-        CIEP à partir du 9 octobre à Charleroi. Les prochaines séances d’info auront lieu le 27 juin à 18h,  le 2 juillet à 15h et 18h et le 4 septembre à 15h et à 18h. Plus d’infos.

-        CESEP à partir du 19 octobre à Nivelles. La formation débute par un stage résidentiel de 3 jours. Plus d’infos.

 

Haut de page