|

juillet-août

Aurevoir Amélia

C’est avec beaucoup de chagrin que nous devons vous faire part du décès d’Amélia Franck, responsable du secteur du cirque, des arts forains et des arts de la rue, survenu ce 31 juillet 2018. Ses collègues ainsi que les artistes et associations se souviendront d’une jeune femme dynamique, impliquée dans son travail et passionnée par la découverte du monde. Bon voyage Amélia…

 

Haut de page

 

Transition vers le D.21-11-2013

Demandes de reconnaissance 2020-2024 et 2021-2025 : tandis que l’instruction des demandes de reconnaissance 2019-2023 se poursuit avec l’examen des demandes par la 3C, la Direction des Centres culturels a reçu, ce 2 juillet 2018, 27 demandes de reconnaissance de Centres culturels dans le cadre du Décret du 21 novembre 2013. Leur instruction a débuté par l’examen de recevabilité. Ces demandes ainsi que celles qui parviendront le 14 septembre prochain devraient aboutir, le cas échéant, à une reconnaissance de ces Centres culturels au 1er janvier 2020. Les réunions de concertation se dérouleront entre septembre 2018 et janvier 2019.

L’année 2018 marquant la fin de la période de transition, les Centres culturels sont invités à introduire leur demande de reconnaissance pour le 31 décembre 2018 au plus tard pour une reconnaissance prenant cours en 2021.

Un dernier avenant aux contrats-programmes conclus sous le régime du D.28-07-1992 sera produit pour la période d’instruction des demandes (2019 ou 2019-2020).

 

Haut de page

 

Gestion administrative

Fonds Ecureuil

Les centres culturels souhaitant bénéficier de l’avance sur la subvention proméritée dite « Fonds Ecureuil » pour l’année 2019 sont invités à en informer par courriel Dany Haulotte (dany.haulotte(at)cfwb.be) avant le 1er septembre prochain. Le dossier complet, établi sur base du formulaire, devra être adressé au plus tard le 18 septembre 2018 (le cachet de la poste faisant foi). En 2018, 79 centres culturels et organisations fédératives du secteur ont bénéficié de l’avance de fonds.  Lire le courrier du 20/07/2018 adressé par la Ministre de la Culture Alda Greoli aux opérateurs culturels.
Afin de bénéficier du Fonds Ecureuil en 2019, les Centres culturels devront avoir introduit une demande de reconnaissance complète avant le 8 octobre 2018. Consulter l’actu sur le site www.centresculturels.cfwb.be.

Nouvelle répartition de l’Inspection dans les ressorts du Luxembourg et de Namur

Des changements d’affectation des inspecteurs et inspectrices de la Culture sont intervenus en Province du Luxembourg ainsi qu’en Province de Namur, dans les arrondissements de Namur et de Philippeville, après l’arrivée de nouveaux collègues, Mathieu Lalot et Simon Leunis. A Namur, Simon Leunis devient le nouvel inspecteur des centres culturels de Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Hastière, Havelange, Rochefort, Couvin, Doische, Florennes, Philippeville, Viroinval et Walcourt. Raphaël Göbbels l’accompagnera pendant la période d’instruction des demandes des centres culturels. Dans le Luxembourg, Mathieu Lalot suivra les centres culturels d’Arlon, Aubange, Bertrix, Libramont, Chiny-Florenville, Habay et Rossignol-Tintigny/Etalle/Meix-devant-Virton. Bienvenue à eux !

 

Haut de page

 

Commission des centres culturels

Réformes des instances d’avis

La 3C ainsi que l’ensemble des instances d’avis reconnues dans le cadre du Décret du 10 avril 2003 relatif aux instances d’avis œuvrant dans le secteur culturel sont actuellement consultées à propos d’un avant-projet de décret, adopté en 1ère lecture par le Gouvernement de la FWB le 9 mai 2018, « portant création du Conseil supérieur de la Culture et organisant la fonction consultative et la représentativité des pouvoirs publics en matière culturelle ». Les avis des instances ainsi que des organisations représentatives des utilisateurs agréés (ORUA) des différents secteurs sont attendus pour le 10 septembre.

Rapport d’activités 2017 de la Commission et de la Direction des Centres culturels

Il est disponible dans la rubrique « Commission des Centres culturels » du site www.centresculturels.cfwb.be.

 

Haut de page

 

Communication

Recensement des activités ayant lieu durant la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lieu chaque année le 27 septembre. A cette occasion, du mercredi 26 au dimanche 30 septembre, de nombreux événements seront organisés partout à Bruxelles et en Wallonie. Cette année, la FWB propose à chaque opérateur culturel d’y prendre part et de faire connaître ses activités organisées à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site de la Fête de la FWB et sa page Facebook. Il y a deux conditions à remplir afin d’être référencé sur le site internet : l’événement doit être gratuit et se dérouler entre le mercredi 26 et le dimanche 30 septembre. Intéressés ? Envoyez à l’adresse evenements(at)cfwb.be les informations concernant votre événement ainsi qu’un petit visuel pour l’illustrer. Les informations doivent parvenir pour le lundi 20 août.

 

Haut de page

 

Publications/sites/articles

Réimpression du guide « Qu’est-ce qu’un Centre culturel ? »

Ce « mode d’emploi » des Centres culturels destiné à leurs partenaires, aux membres de leurs instances et à toute personne intéressée, réalisé par l’ACC et l’ASTRAC en 2017 et édité par le Service général de l’Action territoriale de la FWB, a été actualisé et fait l’objet d’une réimpression. Les Centres culturels qui souhaitent recevoir de nouveaux exemplaires de la brochure sont invités à le faire savoir à l’ACC en précisant le nombre à l’adresse info(at)centres-culturels.be.

Plateforme mycourtcircuit.be

L’association Court-circuit propose sur mycourtcircuit.be une nouvelle plateforme d’appels à candidature pour musiciens. Cet outil vise à offrir aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles davantage de possibilités de jeu, ainsi qu’une plus grande visibilité auprès des diffuseurs et organisateurs de concerts. Mycourtcircuit.be facilite la mise en place d’appels à candidatures et la constitution de jurys de professionnels pour sélectionner les artistes. La plateforme offre dans sa section pro, réservée aux organisateurs de concerts, la possibilité de créer et gérer ses propres appels. Plus d’informations sur www.mycourtcircuit.be.

 

Haut de page

 

Appels à projets

Appel à projets « Soutien au développement d’actions spécifiques par les Centres culturels » : cet appel a pour but le soutien aux actions mises en œuvre par des centres culturels avec des communes voisines. Le cofinancement des communes visées n’est pas exigé dans ce cadre. Une subvention forfaitaire limitée à l’année 2018 et comprise entre 5.000 et 20.000 euros sera octroyée aux lauréats. Les dépenses devront être intégrées dans les comptes 2018 et 2019 (jusqu'à l'échéance de la date de justification soit le 30/06/2019) de l’asbl. Les candidatures devront parvenir pour le 27 août 2018 au plus tard à la Direction des centres culturels. Lire l’appel à projets.

Appel à projets « Soutien à l’achat d’équipement technique et scénique » : la Ministre de la Culture lance un appel à projet pour l'attribution de subventions aux opérateurs culturels en 2018. Les subventions demandées ne peuvent excéder 40.000 euros et couvriront au maximum 50% du prix d'acquisition de l'équipement. Les candidatures sont attendues pour le 10 septembre au plus tard. Les dossiers des centres culturels doivent être adressés à Sophie Levêque, Direction des Centres culturels, 44 BD Léopold II à 1080 Bruxelles. Lire l'appel à projets.

A la recherche d’une Ville des mots 2019 : en vue de la Fête de la langue française qui se déroulera entre le 19 et le 24 mars 2019, le Service de la Langue française de la FWB recherche la Ville des mots 2019, c’est-à-dire la Ville appelée à être le centre névralgique de cette opération. Un appel est ouvert prioritairement aux communes disposant d’un Centre culturel. La participation en tant que Ville des mots donne lieu à l’octroi d’une subvention de 26.000 euros et l’intégration au sein du Réseau des Villes des Mots. Plus d’informations.

Appel à participation au Mois du Doc : le Week-end du Doc cède sa place à une formule étendue sur tout le mois de novembre 2018 : Le Mois du Doc. Créé à l’initiative et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB, Le Mois du Doc cherche à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons du secteur non-marchand. Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette opération : projections, débats sur la thématique choisie etc. Les inscriptions doivent parvenir le 30 septembre au plus tard. Lire l’appel. Plus d’infos auprès de roch.tran(at)cfwb.be (02/413.28.67) ou via le site www.moisdudoc.be.

Coopération bilatérale entre la FWB et la Tunisiedans le cadre d’une nouvelle programmation (2019-2023), Wallonie-Bruxelles international a lancé un appel à manifestation d'intérêt auquel le Service général de l'Action territoriale a répondu favorablement. Les centres culturels et bibliothèques pourraient partager leur expérience en matière de décentralisation, de participation de la population, d’analyse du territoire et de construction de plans stratégiques. Les propositions de projets peuvent viser la construction collective d’une analyse partagée du territoire. Elles sont attendues pour le 8 septembre. Plus d’infos : contacter Jean-François Fuëg, Directeur général adjoint du Service général de l'Action territoriale (jean-francois.fueg(at)cfwb.be ou 02/413.30.01).

« L’Europe pour les citoyens » 2014-2020 – Commission européenne : le programme « L’Europe pour les citoyens » a pour objectif de promouvoir la citoyenneté européenne et de favoriser les échanges entre citoyens européens. Plus d’infos sur culture.be.

•    Réseau de villes
Un soutien financier est accordé aux communes et associations travaillant ensemble sur un thème commun et qui souhaitent inscrire leur coopération dans la durée. Cet appel s’adresse aux villes et communes, aux comités ou jumelage, aux autres niveaux d’autorités locales ou régionales, aux organisations à but non lucratif représentant des autorités locales. Infos - Date de clôture : 3 septembre 2018.
•    Jumelage de villes
L’objectif est de soutenir des projets qui rassemblent un grand nombre de citoyens de communes autour de thématiques correspondant aux objectifs et aux priorités du programme. Cet appel s’adresse aux villes et communes, aux comités de jumelage et aux organisations à but non lucratif représentant des autorités locales. Sont aussi bien concernées les villes engagées dans des accords de jumelage que celles entretenant d’autres formes de partenariat favorisant la coopération et les liens culturels. Infos - Date de clôture : 3 septembre 2018.

Prix 2019 de la Fondation Désiré Jaumain : prix biennal de 12.500€ destiné à une publication culturelle.  Le Prix 2019 vise à permettre la publication d'un ouvrage illustré consacré à un artiste vivant, ou décédé après 1970, ou à un mouvement artistique, lié à la Wallonie.
Cet ouvrage accompagnera une exposition ou un ensemble de manifestations organisées en 2019 (elles peuvent avoir commencé en 2018 ou se poursuivre en 2020) autour de cet artiste. Le terme étant entendu au sens large : plasticien, écrivain, musicien, chorégraphe, etc.
Le porteur du projet sera une association culturelle privée: centre d'art contemporain ou musée, centre culturel, maison d'édition, compagnie théâtrale, etc.
Dossier de candidature à fournir pour le 15 novembre 2018 au Secrétariat de la Fondation: Anne-Sylvie Collard - Chemin des Lucioles 13 - 6900 Aye ainsi que par dossier électronique (format pdf) : fondation.desire.jaumain(at)gmail.com.  

 

Haut de page

 

Formations

Catalogue de formations du Service général de l’action territoriale – second semestre 2018 :
- Mise en œuvre de l’évaluation de projets culturels : cette formation de 4 jours est donnée sur mesure directement au Centre culturel. Infos et inscriptions auprès de sonia.devriendt(at)cfwb.be.
- « Construire un projet en partenariat entre bibliothèque et centre culturel autour de l’écriture et de son oralité » les 16 et 23 octobre prochains à Bruxelles
- « Outils pratiques pour définir des rôles dans une équipe » les 26 octobre, 30 novembre et 14 décembre à Bruxelles.
- « Evaluer avec ses partenaires : dépasser les contraintes administratives de chacun pour un réajustement de l’action au bénéfice de tous » les 7, 14 et 18 décembre à Bruxelles.

Culture Plus : le programme de formations de la saison 2018-2019 de l’ACC et de la FPCEC est disponible sur le site http://www.culture-plus.be. Au programme dès septembre:
•    Partenariat durable – 18 et 25 septembre 2018 au CC Quaregnon : comment analyser l’état de santé de mon partenariat ? Comment réanimer mon partenariat ?  
•    J’engage un artiste, oui, mais comment? – 20 septembre 2018 au CC Couvin : quelles sont les possibilités de rémunérations des artistes ? Quelles sont les dernières évolutions ?

Comptabilité pour le secteur associatif : formation de 18 jours, les mardis de 9 h 15 à 16 h 30 à Bruxelles, à partir du 25 septembre 2018. Renseignements et inscriptions sur le site du CESEP.

BAGIC (Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles et à la coordination du projet global d’organismes culturels et socioculturels), session 2018-2020 :
- CBAI à partir du 21 septembre 2018 à Bruxelles. La prochaine séance d’info aura lieu le 28/08 de 10h à 12h. Plus d’infos.
- CIEP à partir du 9 octobre à Charleroi. Les prochaines séances d’info auront lieu le 27 juin à 18h,  le 2 juillet à 15h et 18h et le 4 septembre à 15h et à 18h. Plus d’infos.
- CESEP à partir du 19 octobre à Nivelles. La formation débute par un stage résidentiel de 3 jours. Plus d’infos.

Analyse partage du territoire à l’aide d’outils audiovisuels : La Concertation – action culturelle bruxelloise et le Collectif de formation Société-Education permanente organisent une formation les 15, 16 et 23 octobre prochains à Bruxelles permettant de réaliser un objet audiovisuel autour du territoire. Plus d’infos.

Cessoc : le programme de formations 2018-2019 de la Confédération des employeurs du secteur sportif et socioculturel, accessible aux responsables et cadres du secteur socioculturel, est disponible sur le site de la Cessoc.

 

Haut de page