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novembre-décembre

2019 : année de bilan, année de basculement

L’année 2019 s’annonce décisive : elle renverra définitivement le décret du 28 juillet 1992 aux archives de l’histoire du secteur en marquant la fin de la période de transition. Déjà, alors que les derniers trains de première reconnaissance dans les termes du « nouveau » décret (qui a discrètement fêté ses 5 ans le mois dernier) poursuivent ou entament leur parcours d’instruction, les 3 premiers centres culturels à avoir été reconnus préparent leur second contrat-programme. 2019 augure encore d’autres changements avec la fin de la législature (et le début d’une nouvelle !) ainsi que la réforme des instances d’avis, dont notre actuelle « 3C ».

Sans mémoire, on n’a pas d’avenir : en guise de bonne résolution, nous nous engageons à (tenter de) conquérir le temps de prendre du recul et de la hauteur, de regarder en arrière pour mieux nous projeter vers l’avant. Car si le secteur fêtera son demi-siècle en 2020, il n’est pas prêt d’arrêter de se ré-inventer.

L’équipe de la Direction des centres culturels reviendra le 7 janvier, en forme et prête à affronter 2019 à vos côtés. En attendant, nous vous souhaitons une excellente fin d’année 2018 ! Visualiser la carte de vœux 2019 du Ministère sur Youtube.

 

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Gouvernement/Parlement

Budget 2019

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le 12 décembre dernier le budget initial 2019. Les crédits du programme 1 « Centres culturels » de la division organique 28 « Décentralisation culturelle » sont portés à 20.306.000€, contre 18.355.000€ au budget initial 2018. Cette progression intègre le transfert de subventions précédemment octroyées aux centres culturels sur d’autres crédits mais permet surtout la poursuite de l’application de la trajectoire budgétaire aux reconnaissances 2019-2023 (les décisions de Madame la Ministre devraient être notifiées courant janvier) ainsi que l’indexation des subventions.

Subventions 2018 à l’équipement

Suite à l’appel à projet 2018 « Soutien à l’achat d’équipement technique et scénique en vue de favoriser les conditions matérielles de la création artistique et des projets culturels » lancé en juin dernier, le Gouvernement de la FWB a dégagé des moyens pour permettre à 101 opérateurs culturels d’acquérir de nouveaux équipements techniques et scéniques. 28 centres culturels ainsi que l’Astrac en sont bénéficiaires. Plus d’informations sur le site culture.be.

 

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Transition vers le Décret du 21-11-2013 : dépôt des demandes le 31 décembre 2018

Les Centres culturels sont invités, pour le 31 décembre au plus tard (date de l’envoi électronique ou cachet de la poste faisant foi), à :

  • adresser une version électronique de la demande de reconnaissance et de ses annexes (via wetransfer, Googledrive) à l’adresse centres.culturels(at)cfwb.be. Les liens wetransfer ayant une durée de vie limitée (7 jours), les emails seront relevés durant cette période et un accusé de réception électronique sera transmis aux Centres culturels.

  • transmettre par colis les dossiers à l’attention de : Sophie Levêque, Direction des Centres culturels, Espace 27 septembre, 44 Boulevard Léopold II à 1080 BRUXELLES, bureau 2C098.

Lien vers l’actualité sur le site de la Direction des centres culturels.

 

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Renouvellement de la partie publique des instances des centres culturels

Les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 ont pour effet de modifier la composition des conseils communaux et provinciaux. Or, une partie des instances des centres culturels est composée de représentants communaux et provinciaux. Il y a donc lieu pour les Communes et les Provinces de procéder à la désignation de nouveaux représentants au sein de l’AG et du CA des centres culturels. Ces désignations se font en application des articles 85 et 86 du Décret du 21-11-2013 et dans le respect de la loi de 1973 sur le Pacte culturel (loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques). Plus d’informations concernant les modalités de désignation des nouveaux représentants sur le site de la Direction des centres culturels.

Afin de pouvoir actualiser rapidement la base de données, les Centres culturels sont invités à informer dès que possible la Direction des Centres culturels (dany.haulotte(at)cfwb.be) des changements intervenus : nom du/de la Bourgmestre, nom de l’Echevin(e) de la Culture, nom du/de la Président(e) de l’asbl  (si issu de la chambre publique).

 

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Gestion administrative

Le courrier ainsi que le mémento rappelant les éléments constitutifs du dossier justificatif de la subvention de fonctionnement (rapport d'activités) portant sur l'année 2018 seront transmis en début d'année 2019.

 

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Formations

  • Catalogue 2019 des formations du Service général de l'action territoriale : le catalogue du 1er semestre 2019 des formations du Service général de l’Action territoriale sera bientôt dans vos boîtes.

  • Culture Plus (programme de formations de l’ACC et de la FPCEC) : les prochaines formations sont « Gouvernance au quotidien » les 17 et 24 janvier à Anvaing et « Mener un projet socio-artistique » les 28 février, 14 et 28 mars à Bruxelles. Plus d’infos sur le site de Culture Plus.

  • Formations et ateliers d’échanges de pratique pour l’action culturelle (organisés par la Province de Namur) : les prochaines formations sont « Gestion de projets sur un territoire avec des publics particuliers » les 11, 18 et 25 février et « Mobiliser, soutenir, coordonner, communiquer… Assumer la gestion d’une équipe aujourd’hui » les 15 février, 1er, 15 et 29 mars et 26 avril à Namur. Le programme des formations de la saison 18-19 est disponible sur le site de la Province de Namur.

 

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Appels à projets/résidences

  • Soutien aux manifestations littéraires : l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) peut attribuer une aide financière destinée à permettre la réalisation de manifestations d’envergure et de qualité, axées sur le livre et s’adressant à un large public. Elles doivent être clairement identifiées et limitées dans le temps et peuvent prendre des formes variées telles que salon, fête du livre, festival, ateliers d’écriture, toujours en présence des auteurs. Clôture des candidatures : le 7 janvier 2019. Plus d’infos sur le site de l’OIF.

  • Projets « Générations solidaires » : L’ASBL « Générations solidaires », initiée par l’Avenir, lance, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, un appel à projets ayant pour but de soutenir des projets solidaires innovants et ancrés dans la réalité, portés par des équipes impliquant des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’appel s’adresse aux collectifs de citoyens et aux associations travaillant au niveau local ou régional. Les 3 lauréats gagneront un prix de 5000/10.000€, un coaching et la garantie de la visibilité du projet. Clôture des candidatures : le 14 février 2019. Plus d’infos sur le site de l’asbl Générations solidaires.

  • Appel à résidences d’artistes : la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean lance un appel à résidence aux artistes toutes disciplines confondues pour l’été 2019. Pour l’année 2019-2020, elle a choisi comme thématique « l’espace ». Les candidatures sont à introduire auprès de Marie-Caroline Lefin, par courriel (mlefin(at)molenbeek.irisnet.be), avant le 15 février 2019.  Plus d’infos et formulaire dans l’appel ci-joint.

  • Fonds Houtman « Vivre enfant dans la migration » : le deuxième axe de cet appel à projets est orienté vers les enfants migrants et centré sur leur droit aux loisirs et au jeu : comment le jeu/les loisirs peuvent-ils soutenir l’enfant et lui fournir des outils de reconstruction ? Comment l’école et les loisirs (activités culturelles et créatives, pratique d’un sport) peuvent-ils également devenir un formidable moteur d’intégration/de participation à la société d’accueil ? Clôture des candidatures : le 15 février 2019. Plus d’infos sur le site du Fonds Houtman.

  • Fonds Celina Ramos : ce fonds apporte un soutien unique à des projets de petite échelle qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan économique et social, de manière concrète et durable de préférence. Le soutien prolongé sera accordé à des projets qui font l'objet d'une réflexion à long terme. Clôture des candidatures : le 28 février 2019. Plus d’infos sur le site de la fondation Roi Baudouin : soutien unique / soutien prolongé.

 

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Publications, sites, articles

Des stocks des cahiers 1 « Centres culturels et territoires d’actions » et 2 « Piloter un Centre culturel aujourd’hui » sont encore disponibles dans les bureaux de la Direction des centres culturels. Si vous souhaitez en recevoir, adressez votre commande via l’adresse centres.culturels(at)cfwb.be.

Par ailleurs, n’hésitez pas à nous communiquer le nombre d’exemplaires souhaités de la publication « Qu’est-ce qu’un centre culturel ? », particulièrement à destination des nouveaux échevins de la culture et des nouveaux membres des instances.

Lien vers les publications du Service général de l'action territoriale sur le site de la Direction des centres culturels.

 

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Agenda

  • Festival Noël au Théâtre, du 26 au 30 décembre  @ Bruxelles : 24 spectacles jeunes publics dont 5 créations inédites seront programmés lors du festival organisé par la CTEJ. Le programme est disponible sur le site de la CTEJ.

  • Journée professionnelle de l’Astrac, le 29 janvier 2019 @ La Marlagne (Wépion) : l'édition 2019 de la Journée de rencontres professionnelles de l'ASTRAC mettra à l'honneur les différents métiers des Centres culturels dans leur richesse et leurs spécificités - sans pour cela oublier certaines questions transversales. Le programme de la rencontre et des ateliers est disponible sur le site de l’Astrac. Inscriptions souhaitées pour le 22 janvier au plus tard.

  • Propulse, du 4 au 8 février @ Bruxelles (Flagey, Théâtre Marni, centre culturel Senghor, Maison qui chante et Botanique) : le rendez-vous annuel des artistes et compagnies des arts de la scène et des programmateurs reviendra en février prochain. Retrouvez le programme complet sur le site de Propulse.

 

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