|

janvier-février

Décret du 21-11-2013 : demandes de reconnaissance

Décisions de reconnaissance pour la période 2019-2023 : le secteur compte dorénavant 118 centres culturels !

Le 20 décembre 2018, la Ministre de la Culture Alda Greoli a confirmé la reconnaissance des centres culturels de Colfontaine (période 2017-2021), de Forest et de Pont-à-Celles (période 2018-2022), après avoir pris acte de l’évaluation positive de la période probatoire qui leur avait été imposée afin de leur permettre de se mettre en adéquation avec le Décret du 21 novembre 2013. Des contrats-programmes seront conclus pour la durée restante de leur reconnaissance.

29 centres culturels ont quant à eux reçu le 31 janvier 2019 leurs décisions de reconnaissance pour la période 2019-2023. La Ministre avait déjà pu communiquer dès le mois d’octobre 2018 ses décisions concernant 10 centres culturels (demandes de reconnaissance « simples »). Les centres culturels reconnus pour la période 2019-2023 sont les suivants : Andenne, Beauraing, Beauvechain, Berchem-Sainte-Agathe & Koekelberg (Archipel 19), Bertrix, Bièvre, Bruxelles Nord (Maison de la Création), Ciney, Chênée, Chiroux (Liège), Dinant, Dison, Eghezée, Evere, Frameries, Ganshoren, Gembloux, Genappe, Gerpinnes, Hastière, Hotton, Jette, Jupille-Wandre, Le Roeulx, Marche-en-Famenne, Namur, Ourthe-et-Meuse, Peruwelz, Quaregnon, Rebecq, Rochefort, Saint-Ghislain, Saint-Gilles, Sambreville, Stavelot, Verviers, Walcourt, Waremme et Woluwe-Saint-Pierre.

Ce dernier centre culturel, le « W:Halll », n’était pas reconnu dans le cadre de l’ancien décret du 28 juillet 1992 : il rejoint les centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, portant leur nombre à 118 (dont 13 dans la Région de Bruxelles-Capitale). Le W:Halll est reconnu moyennant une période probatoire d’une année.

Fin de la période de transition, derniers dossiers : le compte est bon !

Les 15 derniers centres culturels reconnus D.28-7-1992 ont, comme attendu, introduit leur demande de reconnaissance avant la fin de la période de transition prévue par le Décret du 21 novembre 2013. Ces centres culturels pourront être, le cas échéant, reconnus pour la période 2021-2025. La période d’instruction débute avec l’examen de recevabilité par la Direction des centres culturels. Le train précédent étant toujours en cours d’instruction, la période d’examen devra probablement être prolongée jusqu’à fin mars, sans que cela ne porte préjudice aux centres culturels demandeurs. Les réunions de concertation auront quant à elles probablement lieu à l’automne.

Reconduction des demandes de reconnaissances : actualisation du mémento

Les 3 premiers centres culturels reconnus D.21-11-2013 (période 2016-2020) rentreront déjà la demande de reconduction de leur reconnaissance avant fin juin 2019 (4ème année de leur contrat-programme). Le mémento listant les éléments constitutifs de la demande de reconnaissance a été actualisé à cette fin. Retrouvez-le sur notre site www.centresculturels.cfwb.be (rubrique "Démarches et subventions").

 

Haut de page

 

Gestion administrative

Dossier justificatif de la subvention 2018 et recueil de données statistiques

La Direction des centres culturels a adressé, ce 31 janvier 2019, son courrier circulaire annuel concernant le rapport d’activités et la justification de l’utilisation de la subvention de fonctionnement. Les dossiers justificatifs doivent nous parvenir avant le 30 juin 2019. Le versement de la seconde tranche de la subvention de fonctionnement est conditionné par la réception, l’analyse et l’approbation de ce dossier. Tous les centres culturels sont invités à rédiger leur rapport moral en référence à leur projet d’action culturelle (tel que défini dans leur contrat-programme ou leur demande de reconnaissance).

De plus, afin de nourrir le chantier du Service général de l’action territoriale portant sur la collecte et la mise en valeur des données des opérateurs, les centres culturels sont invités, sur une base volontaire, à présenter dans leur rapport d’activités les données quantitatives disponibles qu’ils estiment pertinentes, ainsi que la façon dont elles ont été construites.

Retrouvez la copie du courrier sur le site www.centresculturels.cfwb.be (rubrique "Démarches et subventions").

 

Haut de page

 

Formations

  • Catalogue des formations du Service général de l'action territoriale – 1er semestre 2019. Parmi les propositions :

    • un accompagnement de 4 jours des équipes des centres culturels pour l’évaluation des projets (voir page 10 de la brochure). Plus d’infos.

    • les prochaines formations du programme Culture Plus de l’ACC et de la FPCEC (pp.15 à 22)  : les prochaines formations sont « Mener un projet socio-artistique » les 28 février, 14 et 28 mars à Bruxelles, « Quels sont les principes du temps de travail en CP 329 ? » les 14 et 21 mars à Bruxelles, « Lire et comprendre des comptes annuels » les 9 et 16 mai à Namur et « La culture, ses coulisses et sa tuyauterie : tout comprendre (ou presque) sur le fonctionnement de la culture et des politiques culturelles » le 11 juin à Namur. Plus d’infos sur le site de Culture Plus.

  • Province de Namur : formations et ateliers d’échanges de pratiques pour l’action culturelle. Le programme de la saison 2018-2019 est disponible sur le site de la Province de Namur.
  • Catalogue de formations 2019 du CESEP : l’offre de formations comprend notamment une formation à la « Gestion de projet sur un territoire avec des publics particuliers » les 23 et 30 avril, 7 et 21 mai 2019 à Libramont ou Jemelle, « Aller à la rencontre de notre public » les 6 et 13 mai à Namur, « Qu’est-ce que la participation citoyenne ? » les 7, 14 et 21 juin 2019 à Bruxelles. Plus d’infos.

  • Formation d’animateurs de projets socioculturels : la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente organise une formation de 17 jours (dont une semaine en résidentiel à la Marlagne) pour acquérir les compétences de base de l’animation socioculturelle et clarifier son projet personnel d’animateur. Plus d’infos.

 

Haut de page

 

Publications

  • Le numéro 11 de la revue "Lectures.Cultures", destinée aux professionnels des Centres culturels, des Points.Culture et des bibliothèques, est disponible dans la rubrique "bibliothèque" du site www.centresculturels.cfwb.be . Avec au sommaire, entre autres : « Schémas de développement du territoire jusqu’en 2050 » (par Jean-François Füeg), « Des roches et des arts à Rochefort » (par Hugues Dorzée), « Culture et horaires éclatés » (par Catherine Callico), «  Festivals « éMOTions à Quaregnon, et Zero.18 un peu partout ! » » (par Thomas Casavecchia), « Le corps de l’artiste au travail » (par Benoit van Langenhove).

  • Les volumes 8-9-10 de la collection « Repères » de l’Observatoire des politiques sont consacrés à la recherche documentaire réalisée par Roland de Bodt à propos des "libertés culturelles" et des "droits des usagers".  Cette étude documente les libertés et les droits concernés à l'aune de diverses sources internationales, fédérales, communautaires et régionales. La recherche et la rédaction du rapport ont bénéficié du concours de Bernard Hennebert. Plus d'infos sur le site de l'OPC.

 

Haut de page

 

Appels à projets

Fonds Celina Ramos : ce fonds apporte un soutien unique à des projets de petite échelle qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan économique et social, de manière concrète et durable de préférence. Le soutien prolongé sera accordé à des projets qui font l'objet d'une réflexion à long terme. Clôture des candidatures : le 28 février 2019. Plus d’infos sur le site de la fondation Roi Baudouin : soutien unique / soutien prolongé.

 

Haut de page

 

Agenda

  • La Langue française en fête, du 16 au 24 mars 2019 en Fédération Wallonie-Bruxelles : Pendant 9 jours, ce rendez-vous annuel propose aux citoyens de « vivre » le français au rythme d’un programme d’activités festif et ludique : ateliers d’écriture, expositions, spectacles, performances… dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvez le programme complet sur le site de la Langue française en fête.

  • Le vendredi 29 mars 2019 est la date pressentie pour l’organisation de la présentation des rapports d’activités de la Commission des centres culturels et du Conseil de la Lecture publique. RESERVEZ LA DATE !

 

 

Haut de page