|

mars-avril

Parlement/Gouvernement

Adoption du Décret sur la nouvelle gouvernance 

Le 27 mars, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le Décret sur la nouvelle gouvernance culturelle réformant le Décret du 10 avril 2003 sur les instances d’avis. Ce décret prévoit la mise en place d’un nouveau système distinguant les fonctions d’avis et de concertation sur les politiques culturelles et d’avis dans le cadre de demandes individuelles.

Des règles de reconnaissance des fédérations professionnelles ainsi que des mesures destinées à garantir l’autonomie culturelle des opérateurs sont également établies.

Des mesures de transition entre l’ancien et le nouveau Décret sont prévues : la 3C poursuivra l’examen des demandes de reconnaissance introduites en 2018 afin de clôturer le 1er train de reconnaissance.

Un avant-projet d’arrêté d’exécution est en préparation.

 Plus d’informations sur le site de la Direction des centres culturels.

 

Haut de page

 

Commission des centres culturels

Le rapport d’activités 2018 de la Direction et de la Commission des centres culturels,  intégrant le bilan de la législature 2014-2019 pour le secteur des centres culturels et présenté le 29 mars dernier au W:Halll, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, est à présent disponible sur le site de la Direction des centres culturels

 

Haut de page

 

Gestion administrative

  • Subvention non-marchand : les subsides emploi/non-marchand 2019 ont été versés à l’ensemble des centres culturels reconnus début de ce mois d’avril. La récolte d’informations en cours, qui permet la mise à jour de la composition des équipes (numéros de registre national etc.) et prépare le cadastre d’août 2019 (récolte des informations et justifications relatives à 2018) se clôture le 30 avril 2019. Soyez attentifs au délai et aux éventuels rappels sur le site de la Direction de l'Emploi non-marchand
  • Subvention de fonctionnement : la 1ère tranche de la subvention de fonctionnement (= 85% de la subvention 2018 – l’indexation fera l’objet d’un arrêté ultérieur) sera versée dans les prochains jours aux centres culturels non bénéficiaires du Fonds Ecureuil.

 

Haut de page

 

Infos intersectorielles

19 nouvelles bibliothèques reconnues en FWB !

Le 20 mars dernier, le Gouvernement a approuvé la reconnaissance de 19 bibliothèques publiques dans le cadre du Décret du 30 avril 2009 dont 14 bibliothèques locales (Bernissart, Celles, Châtelet, Genappe, Habay-la-Neuve, Jemeppe-sur-Sambre, Lessines, Namur, Quaregnon, Seneffe, Virton, Wavre, Welkenraedt, Estaimpuis et Limbourg), 2 bibliothèques itinérantes (Hainaut et Liège) et 2 opérateurs d’appui (Liège et Luxembourg).

Données à fournir dans le cadre de la Loi anti-blanchiment

Conformément à la Loi du 18 septembre 2017 « relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l'utilisation des espèces », transposant une directive européenne (2015/849), toutes les formes de sociétés, en ce compris les ASBL, sont tenues d’établir des déclarations devant parvenir au SPF Finances pour le 30/9/2019 au plus tard via l’application prévue à cet effet sur le site www.myminfin.be. Les ASBL sont tenues de transmettre les infos suivantes : 

- les personnes qui sont membres du CA

- les personnes qui sont habilitées à représenter l’association

- les personnes chargées de la gestion journalière

- les personnes physiques ou, lorsque ces personnes n’ont pas encore été désignées, la catégorie de personnes physiques dans l’intérêt principal desquelles l’ASBL a été constituée ou opère.

- toute autre personne physique exerçant par d’autres moyens le contrôle en dernier ressort sur le redevable d’information.

Réformes des Aides à la Promotion de l’Emploi (Région wallonne)

Comme le confirme le SPW Emploi sur son site, la réforme du dispositif APE, prévue initialement pour le 1er janvier 2020, est suspendue. Le dispositif actuel des APE reste en vigueur et continue à produire ses effets. Dès lors, les employeurs sont tenus de respecter l'ensemble des obligations actuelles liées aux décisions d’octroi des postes et des points APE et en particulier en matière de gestion des points APE, de  respect du coût effectivement supporté, du maintien du volume global de l’emploi et de l’introduction du rapport annuel auprès du Service public de Wallonie. De même, les employeurs sont invités à introduire au Forem leurs états de salaires, les fiches de renseignement travailleurs et les copies des contrats de travail selon les modalités actuelles.

Les employeurs qui souhaitent obtenir un renouvellement de leurs décisions actuelles de subventionnement APE ayant une durée déterminée doivent impérativement introduire auprès du Service public de Wallonie un formulaire de demande de renouvellement accompagné de son annexe emploi.

 

Haut de page

 

Projets (appels, opérations, etc.)

  • Réalisée dans le cadre de l’opération « La Langue française en fête », l’exposition « Contes au carré mettant  en valeur le travail d’illustration de Loïc Gaume (primé en 2017 à Bologne) est empruntable gratuitement par les centres culturels, bibliothèques et écoles. Plus d’informations sur le site de la Direction des centres culturels.
  • En 2019-2020, PointCulture organise une saison sur les migrations. Plus précisément, il s’agira de mettre en évidence les opérateurs culturels dont les Centres culturels qui ont prévu de programmer ou de prendre une initiative en lien avec cette thématique. Que ce soit une projection avec débat, une pièce de théâtre, un atelier citoyen, une exposition, un concert, une conférence, une rencontre ou une action de soutien aux migrants. PointCulture réalise actuellement un inventaire des manifestations à venir sur ce thème. Les centres culturels sont invités à transmettre toute information utile sur leurs activités (allant septembre 2019 à juin 2020) sur ce thème à Pierre.hemptinne(at)pointculture.be  ou Emmanuelle.Dejaiffe(at)pointculture.be.
  • Corps européen de Solidarité : le Corps européen de la Solidarité est un nouveau programme de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes âgés entre 17 et 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Les projets ont une durée de deux à douze mois et peuvent-être menés en Belgique, dans un autre État-Membre de l’Union ou dans un pays partenaire. Tout organisme public ou privé impliqué dans des actions liées à la solidarité et légalement établi dans l’un des 28 États-Membres de l’UE détenant un Label de Qualité ou une accréditation Erasmus+ peut déposer une demande de subvention pour toutes les actions du Corps Européen de Solidarité. Plus d’infos à propos de la proposition de projets par les organisations sur le site du Bureau international de la Jeunesse.

 

Haut de page

 

Publications/sites/articles

  • Lectures.Cultures n°12 (mars-avril 2019) : la revue des professionnels des bibliothèques, centres culturels et PointsCulture propose au sommaire de ce numéro un retour sur le Forum Réseau culture 21, la présentation du PointCulture de Namur, un focus sur le nouveau cirque et les centres culturels.
  • Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a un nouveau site : https://audiovisuel.cfwb.be 
  • Le site internet de la Cellule d'appui en genre vous propose notamment des informations statistiques relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, utiles à l'intégration de la dimension de genre au sein de vos actions et politiques : http://www.genre.cfwb.be
  • La brochure rassemblant des retours sur l'opération "Enragez-vous! Et puis votons", menée durant le 1er semestre 2018 par la Coordination éducation permanente de la Province du Brabant wallon avec le soutien actif de nombreux opérateurs culturels, dont le Centre culturel du Brabant wallon et la bibliothèque centrale de Nivelles, sera transmise dans les prochains jours par le Service général de l'Action territoriale aux centres culturels et bibliothèques à titre d'exemple de projet citoyen abordant les enjeux de l'exercice démocratique. Plus d'informations sur le projet.

 

Haut de page

 

Formations

  • Catalogue des formations du Service général de l'action territoriale – 1er semestre 2019. Parmi les propositions,
    • un accompagnement de 4 jours des équipes des centres culturels pour l’évaluation des projets (voir page 10 de la brochure). Plus d’infos sur le site de la Direction des centres culturels
    • les prochaines formations du programme Culture Plus de l’ACC et de la FPCEC (pp.15 à 22) : les prochaines formations sont « Lire et comprendre des comptes annuels » les 9 et 16 mai à Namur et « La culture, ses coulisses et sa tuyauterie : tout comprendre (ou presque) sur le fonctionnement de la culture et des politiques culturelles » le 11 juin à Namur. Plus d’infos sur le site de Culture Plus.
  • Province de Namur : formations et ateliers d’échanges de pratiques pour l’action culturelle. Le programme de la saison 2018-2019 est disponible sur le site de la Province de Namur.
  • Province de Hainaut : formation d’animateurs de groupes (22 jours au total). Séances d’information les 26/4 à Charleroi et 25/5 à Saint-Vaast. Plus d’infos : www.animationdegroupes.wordpress.com.
  • Catalogue de formations 2019 du CESEP : l’offre de formations comprend notamment une formation à la « Gestion de projet sur un territoire avec des publics particuliers » les 23 et 30 avril, 7 et 21 mai 2019 à Libramont ou Jemelle, « Aller à la rencontre de notre public » les 6 et 13 mai à Namur, « Qu’est-ce que la participation citoyenne ? » les 7, 14 et 21 juin 2019 à Bruxelles. 
  • Formation d’animateurs de projets socioculturels : la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente organise une formation de 17 jours (dont une semaine en résidentiel à la Marlagne) pour acquérir les compétences de base de l’animation socioculturelle et clarifier son projet personnel d’animateur. Plus d’infos.

 

Haut de page

 

Agenda

  • Journée Plan Lecture, 30 avril 2019 à La Marlagne (NAMUR) : Dans le cadre du Plan Lecture, un programme de sensibilisation à la lecture des 0-18 ans initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les acteurs des trois secteurs visés par le Plan Lecture (enfance, culture et enseignement) sont invités à participer à une journée de formation professionnelle et de rencontres.12 ateliers d’une durée de 1h45 seront proposés et chaque participant.e est invité à s’inscrire, pour le 12 avril au plus tard, à 2 d’entre eux, un le matin et l’autre l’après-midi. Plus d’informations sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Rencontre-débat « La Culture au Centre », 14 mai 2019 au Centre culturel de Huy : suite aux AG de l’ACC et de l’ASTRAC qui se dérouleront en matinée, les 2 organisations fédératives organisent, durant l’après-midi, une rencontre-débat avec des représentants des différentes formations politiques. Ce débat a pour objectif de mieux connaître les positionnements des partis sur l’évolution des Centres culturels et de discuter des intentions en matière de politique culturelle au sens large, en vue de la  prochaine mandature. Clôture des inscriptions : le 3 mai 2019. Plus d’informations sur le site de l’ASTRAC.

 

Haut de page