|

mai-juin

Parlement/Gouvernement

Élections du 26 mai 2019

Suite aux élections du dimanche 26 mai 2019, les 94 députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 75 députés wallons et 19 députés francophones bruxellois, seront désignés pour la législature (2019-2024). Le 18 juin 2019, le Parlement se réunira de plein droit et procédera à la vérification des pouvoirs des élus proclamés. À l’issue de cette opération, les prestations de serment auront lieu.
Dans l’attente de son renouvellement, le Gouvernement est entré en « affaires courantes » à savoir qu’il ne peut expédier que les mesures nécessaires pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions.

Arrêté portant exécution du Décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance

Ce 17 juin 2019, l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance a été publié au Moniteur belge après avoir été adopté le 8 mai dernier. L’appel à candidatures visant à constituer les différentes instances (Conseil de la Culture, commissions d’avis et chambres de concertation sectorielles) paraitra le 27 juin prochain sur culture.be et sera clôturé le 26 août. Le décret sur la nouvelle gouvernance prévoit la création d’une chambre de concertation sectorielle et d’une commission d’avis de « l’action culturelle et territoriale » rassemblant les compétences des centres culturels, des bibliothèques et des centres d’expression et de créativité. Ces instances remplaceront, après une période de transition, l’actuelle Commission des centres culturels.

 

Haut de page

 

Application du Décret relatif aux centres culturels du 21-11-2013

La Commission des centres culturels analyse actuellement les 44 demandes de reconnaissance introduites en juin ou septembre 2018. Elle poursuivra l’examen des demandes en septembre après une pause estivale.  Plusieurs instances d’avis sectorielles (audiovisuel, bibliothèques, arts plastiques, cirque) ont également procédé à l’examen des demandes de reconnaissance d’actions culturelles spécialisées. Ce travail sera également poursuivi en septembre.

Les réunions de concertation des 15 demandes de reconnaissance parvenues avant le 31 décembre 2018 ont débuté et se poursuivront à l’automne.

Les Centres culturels de Leuze-en-Hainaut, Jodoigne & Orp-Jauche et de Fosses-la-Ville introduiront la demande de reconduction de leur reconnaissance, venant à échéance fin 2020, pour le 30 juin prochain.

 

Haut de page

 

Gestion administrative

Calcul de la subvention de fonctionnement 2019

Certains centres culturels se sont étonnés des montants de subvention annoncés pour 2019 lors de la notification de versement de la 1ère tranche de la subvention de fonctionnement, constatant un différentiel positif avec leurs projections ou les montants inscrits dans leurs contrats-programmes.  D’autres s’inquiètent légitimement des montants qui devraient effectivement être versés par les collectivités publiques associées dans le cadre de la parité.  Voici une petite explication :

Les montants retenus pour la rédaction des contrats-programmes 2017-2021, 2018-2022 et 2019-2023 sont ceux des projections réalisées pour l’application de la trajectoire budgétaire telle que décidée par la Ministre Gréoli.

Le montant de la subvention 2016 est la base de référence à partir de laquelle le différentiel de progression (plafonné à 100.000€ ou 120% en dernière année de contrat-programme) a été calculé. L’indice de référence aurait en effet dû être 1.1.2016 =100, mais d’autres paramètres sont intervenus depuis :
- l’indexation de la part sectorielle non marchand en 2017 ;
- la fin des mesures d’économie (réduction d’1%) frappant les subventions depuis le décret-programme de 2015 ;
- l’indexation 2018 à 1,6 %.

Le montant 2018, base de la subvention 2019, intègre ces différences positives, auxquelles est ensuite additionnée la progression éventuelle de la subvention dans le cadre de la trajectoire.

Ainsi, si Δ = la différence entre le montant de la subvention proméritée lors de la dernière année du CP, base 2016 (hors indexation) et la subvention 2016,
Subvention 1ère année CP = (subvention année n-1 + 2/5 Δ) indexée
Subvention 2ème année CP = (subvention 1ère année CP) indexée
Subvention 3ème année CP = (subvention 2ème année CP + 1/5 Δ) indexée
Subvention 4ème année CP = (subvention 3ème année CP + 1/5 Δ) indexée
Subvention 5ème année CP = (subvention 4ème année CP + 1/5 Δ) indexée.

Le solde de 15 % de la subvention sera quant à lui versé après réception et validation du rapport d’activités/dossier justificatif portant sur l’année 2018 dont l’échéance de remise est fixée au 30 juin 2019.

Subvention équipement 2018

Les centres culturels bénéficiaires d’une subvention équipement pour l’année 2018 n’ont reçu la première tranche de leur subvention qu’en 2019, faute de crédits de liquidation disponibles. La seconde tranche ne pourra malheureusement pas être versée dans l’immédiat étant donné que l’ensemble des opérateurs n’a pas encore reçu leur première tranche : la demande de crédits supplémentaires visant à honorer les soldes sera soumise à nouveau au prochain Gouvernement.

 

Haut de page

 

Projets (appels, opérations, etc.)

Appel à participation au Mois du Doc : la 2ème édition du Mois du Doc, l’opération organisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, visant à valoriser le cinéma documentaire belge francophone, se tiendra durant tout le mois de novembre. Les centres culturels sont invités à rejoindre l’opération en programmant un film belge documentaire et en l’accompagnant ou non d’un moment de débat, de rencontre… Intéressé.es ? Retrouvez l’appel à participation dans la rubrique « Actus » du site de la Direction des centres culturels. Clôture des inscriptions et des programmations : le 30 septembre 2019.

Appel à contribution dans le cadre de l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Burkina Faso : en vue de la publication d’un ouvrage bilantaire et prospectif en mars 2020, un appel à contributions est lancé auprès des acteurs culturels impliqués dans les échanges et les coopérations entre la FWB et le Burkina Faso depuis 1998 dans l'objectif de réunir des textes, représentatifs de la diversité de ces coopérations, qui analysent ces évolutions dans le temps et  jettent un regard prospectif sur le renouvellement de ces coopérations.  Les propositions de contributions peuvent être adressées pour le 1er juillet 2019 au plus tard auprès de zorom.idrissa(at)gmail.com et michel.guerin(at)cfwb.be. Plus d’informations sur Culture.be.

 

Haut de page

 

Publications/actualités/sites

Vidéo « Les droits culturels, qu’est-ce que c’est ? » : au début du mois de mai, l’ACC et l’Astrac ont lancé cette vidéo dont l’objectif est d’expliquer cette notion au cœur du référentiel des centres culturels reconnus.  Les fédérations encouragent toute association à la diffuser largement de toutes les manières jugées utiles. Une version HD plus adaptée à la diffusion en salle est disponible sur demande auprès des associations fédératives.

Lectures.Cultures mai-juin 2019 : le numéro 13 de la revue destinée aux professionnels des centres culturels, des bibliothèques et des PointsCulture est disponible dans la rubrique « bibliothèque » du site de la Direction des centres culturels. Au sommaire, entres autres : deux articles d'analyse de la législature, d'une part, pour le secteur des centres culturels (Sophie Levêque), d'autre part, pour celui de la Lecture publique (Véronique Leroy) ainsi que par les fédérations des secteurs concernés (APBFB, ACC et ASTRAC) ; un retour sur la journée pro de l'ASTRAC (Nicolas Canta) ; dans la rubrique métier, "Valérie Lossignol, responsable administrative à La Louvière" (Diane Sophie Couteau) …

Catalogue des artistes numériques 2015-2017 : Depuis 2006, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient le développement des arts numériques par l’octroi d’aides à la création d’œuvres, à la réalisation d’événements, et au fonctionnement de structures spécialisées. Ca catalogue vise à promouvoir ces créateurs en présentant le travail de 55 artistes ayant bénéficié d’un soutien public entre 2015 et 2017. Il est disponible en version papier sur demande.

 

Haut de page

 

Formations

Offre de formations « Médiations artistiques » organisées par le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse : l’Administration générale de la Culture présente le programme 2019 des formations continues en matière de « Médiations artistiques ». Ce programme propose des formations, des séminaires ou journées d’étude, ainsi que des supports ou outils destinés à renforcer le travail des acteurs culturels dans les trois domaines suivants :
-    la formation d’artistes et responsables culturels aux pratiques d’animation
-    la formation d’animateurs culturels ou sociaux aux langages artistiques
-    la formation d’intervenants culturels ou artistiques en milieux scolaires.
Ces programmes, organisés au cours de l’année 2019, sont destinés aux professionnels du social et de la culture. L’information et les modalités de participation sont disponibles via les sites des opérateurs organisateurs.

BAGIC CESEP : cette formation certifiante en conduite de projets culturels et sociaux (2 ans) s’adresse à toute personne engagée dans l’animation et l’action socio-culturelle, occupant ou souhaitant occuper une fonction de coordination. Elle démarrera par un stage résidentiel de 3 jours en octobre et se poursuivra à raison d’une journée par semainr les mardis ou jeudis de 9h30 à 16h30 à Nivelles. Coût : 300 euros/an + frais des weekends résidentiels. Plus d’informations.

CESSoC : le calendrier complet de la Confédération des Employeurs des secteurs sportif et socioculturel est disponible sur leur site. Ouvertes aux responsables et cadres du secteur socioculturel et sportif.

Formation à l’animation de projets collectifs par Culture.Wapi : Ou comment s’outiller, travailler et agir efficacement pour mener des partenariats et projets collaboratifs dans un monde en transition ?  Une formation de 35 demi-journées (de 13h à 18h30), 1 vendredi par semaine, entre septembre 2019 et juin 2020, en Wallonie picarde. Plus d’infos sur le site de Culture.Wapi.

"Formation Phil'O Spectacle" par ASSPROPRO et la CTEJ : Asspropro et la CTEJ proposent  une journée de formation durant laquelle seront abordés les enjeux des liens entre la Culture et l’Enseignement, notamment par la pratique de l’outil « Phil’O Spectacle », un support au dialogue avec les enseignant.e.s. Le 13 juin au CC Verviers, le 20 juin à ékla (Strépy-Bracquegnies) et le 25 juin à La Roseraie (Bruxelles). Plus d’informations sur le site de Asppropro.

 

Haut de page

 

Agenda

20 juin 2019 (Namur) : Matinée d’infos sur « les nouveaux produits de SOCIALware ». Organisée par Culture-Plus. Plus d’infos sur le site de Culture Plus.

25 juin 2019 (Sambreville) : Journée d’étude organisée par la CESSoC sur « le nouveau Code des Sociétés et Associations » entré en vigueur en mai 2019. Plus d’infos sur le site de la CESSoC.

 

Haut de page