|

juillet-août

Gestion administrative

Ça déménage au Ministère ! Grand branle-bas de combat au boulevard Léopold II cet été : un plan d’optimisation de l’Espace 27 Septembre nous invite au voyage… entre 2 étages. Tous les services et agents de l’AGC déménageront à partir de mi-août. En ce qui concerne la Direction des centres culturels :
-    le 11 septembre, déménagement vers le 1er étage de Sophie (nouveau bureau : 1A018), Cécile et Célia (1A020). Nous espérons à cette période accueillir notre nouveau collègue détaché de l’enseignement Pierre-Jean Tribot.
-    le 25 septembre : Dany et Muriel (nouveau bureau : 1A131).
Durant cette période, les services ne seront pas joignables par téléphone ; veuillez privilégier les contacts par email. L’adresse postale du service (Espace 27 septembre, 44 Boulevard Léopold II à 1080 Molenbeek-Saint-Jean) reste inchangée.

Subvention complémentaire dans le cadre des accords du non-marchand : afin de couvrir les charges résultant de l’augmentation salariale du secteur non-marchand pour l’année 2019, par principe d’équité et dans le respect de l’esprit de l’accord-cadre non marchand du 30 mai 2018, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’octroyer en 2019 une subvention complémentaire aux opérateurs socioculturels. Les centres culturels recevront prochainement 1.257,18 euros par nouvel ETP cadastré qui correspond à la différence entre le forfait de 3.407,19 euros versé, faute de crédits suffisants, en 2018 pour les ETP nouvellement cadastrés et la valeur du point pour la subvention supplémentaire, fixée à 4.664,37 euros.

Collecte SICE : les centres culturels seront invités dans le courant du mois d’août par la Direction de l’Emploi non-marchand à encoder avant le 15 novembre la justification de leur subvention emploi 2018, qui permettra la liquidation de la subvention 2020 en une tranche unique.

 

Haut de page

 

Instances d'avis

Commission d’avis de l’Action culturelle et territoriale : candidatures avant le 26 août ! L’appel à visant à constituer les nouvelles commissions d’avis et chambres sectorielles créées par le cadre du Décret du 28 mars 2019 et son arrêté d’exécution du 8 mai 2019 a été lancé le 27 juin dernier. La constitution de la Commission d’avis de l’Action culturelle et territoriale, qui examinera les demandes des bibliothèques, centres culturels et centres d’expression et de créativité, requiert 16 membres effectifs et 16 membres suppléants experts en centres culturels, parmi lesquels a) cinq experts issus de services culturels des différentes provinces francophones ; b) quatre experts issus d’un centre culturel reconnu; c) un expert issu des services culturels de la Commission communautaire française ; d) six experts exerçant la fonction de direct-eur/-rice dans un centre culturel dont l’action est reconnue. L’appel et les modalités d’introduction des candidatures sont disponibles dans les actualités du site www.centresculturels.cfwb.be.

 

Haut de page

 

Organisations représentatives

Nouvelle direction à l’ACC : suite au départ de Matteo Segers pour l’aventure démocratique et politique, Patricia Santoro, ancienne Directrice du Centre culturel de Sambreville, prend la direction de l’Association des centres culturels. Son adresse e-mail est direction(at)centres-culturels.be. Bienvenue !

 

Haut de page

 

Formations

Service général de l’action territoriale (FWB) : le catalogue de formations du second semestre 2019 du SGAT est disponible dans les actualités du site www.centresculturels.cfwb.be. De nouvelles formations transversales ont été mises en place afin de réunir les bibliothécaires et les animateurs de centres culturels et de maisons de jeunes. Certaines formations sont proposées en décentralisation en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de répondre aux besoins et aux demandes des réseaux locaux et de permettre au plus grand nombre de pouvoir y participer. La Direction des centres culturels (centres.culturels(at)cfwb.be) reste à votre écoute pour toute suggestion de formation.

Offre de formations « Médiations artistiques » organisées par le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse (FWB) : l’Administration générale de la Culture présente le programme 2019 des formations continues en matière de « Médiations artistiques ». Ce programme propose des formations, des séminaires ou journées d’étude, ainsi que des supports ou outils destinés à renforcer le travail des acteurs culturels dans les trois domaines suivants :
-    la formation d’artistes et responsables culturels aux pratiques d’animation
-    la formation d’animateurs culturels ou sociaux aux langages artistiques
-    la formation d’intervenants culturels ou artistiques en milieux scolaires.
Ces programmes, organisés au cours de l’année 2019, sont destinés aux professionnels du social et de la culture. L’information et les modalités de participation sont disponibles via les sites des opérateurs organisateurs. Plus d’informations sur culture.be.

Culture Plus (ACC-FPCEC) : le programme de la saison 2019-2020 sera mis en ligne sur www.culture-plus.be fin juillet. A venir, plus de 15 formations en gestion organisationnelle et animation culturelle pour les directeurs.trices, administrateurs.trices et animateurs.trices de CC et CEC, à Bruxelles, Namur et ailleurs en Belgique. Au programme dès septembre: Plan de Comm’ – 17 et 23 septembre 2019 à Namur. Pour toutes infos, pour recevoir le catalogue ou pour signaler votre envie d’accueillir une formation ou de proposer une thématique: celine.dambrosio[at]centres-culturels.be.

BAGIC (CESEP/CIEP) : formation certifiante en conduite de projets culturels et sociaux (2 ans) s’adressant à toute personne engagée dans l’animation et l’action socio-culturelle, occupant ou souhaitant occuper une fonction de coordination. BAGIC CIEP à partir du 17 octobre 2019 à Liège > infos. BAGIC CESEP à partir du mois octobre 2019 à Nivelles > infos.

CESSoC : le calendrier complet de la Confédération des Employeurs des secteurs sportif et socioculturel est disponible sur leur site. Ouvertes aux responsables et cadres du secteur socioculturel et sportif.

CBAI - Formation d'agent de développement et de médiation interculturelle : La formation prépare à la coordination de projets dans diverses structures du champ social et culturel (maisons et associations de quartier, services sociaux, services de prévention, maisons de jeunes, centres culturels, centre de formations…). Le CBAI propose une formation d'agent de développement et de médiation interculturelle. Durée : Du 17 septembre 2019 au 30 juin 2021 - Infos.

Formation à l’animation de projets collectifs par Culture.Wapi : Ou comment s’outiller, travailler et agir efficacement pour mener des partenariats et projets collaboratifs dans un monde en transition ?  Une formation de 35 demi-journées (de 13h à 18h30), 1 vendredi par semaine, entre septembre 2019 et juin 2020, en Wallonie picarde. Plus d’infos sur le site de Culture.Wapi.

 

Haut de page

 

Appels (à projets, à participation, etc.)

Vers un lexique du jargon du Décret : La Plateforme d’Échange et de Partage de l’Astrac lance un appel aux professionnels des centres culturels pour la création d’un lexique du jargon du décret : un outil destiné aux équipes, à leurs partenaires et leurs autres interlocuteurs. Trois ateliers participatifs sont prévus, animés par Vincent Delvoye, entre la mi-septembre 2019 et la fin de l’année. Plus d’informations sur astrac.be.

Appel à projets 2020 de formation continue dans le champ culturel : cet appel, lancé à l’initiative du service Formation de l’Administration générale de la Culture, s’adresse aux opérateurs qui souhaitent développer une offre de formation continue sur le thème des « médiations artistiques et culturelles » à destination des animateurs, artistes et responsables culturels dans leurs missions de sensibilisation de publics larges et diversifiés aux pratiques et langages culturels et artistiques. En 2018 et 2019, l’appel a permis de soutenir plusieurs projets intégrés à l’offre de formation continue mise à disposition des intervenants du secteur culturel (voir ci-dessus dans la rubrique « formations »). L’appel et les modalités de participation sont disponibles sur www.culture.be. Échéance d’introduction des propositions : le 15 octobre 2019. Annonce des projets retenus : le 15 décembre 2019.

Mois du Doc 2019 : la 2ème édition du Mois du Doc se tiendra du 1er au 30 novembre prochain. Cette opération, créée et organisée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans divers lieux bruxellois et wallons du secteur non-marchand. Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, maisons de repos ou encore ciné-clubs universitaires… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette opération !  Cette participation peut aller d’une simple projection à quelque chose de plus élaboré comme par exemple l’organisation d’une rencontre–débat autour d’une thématique choisie. Il revient à chaque opérateur de proposer ce qu’il souhaite. Le choix des films belges est laissé à l'appréciation des programmateurs (mais une liste non-exhaustive est disponible sur le site du Mois du Doc). Retrouvez l’appel dans la rubrique « Actus » du site www.centresculturels.cfwb.be. Clôture des inscriptions : 30 septembre 2019.

 

Appel à collaboration PointCulture/Centres culturels : En 2019-2020, PointCulture organise une saison sur les migrations. Plus précisément, il s’agira de mettre en évidence à travers une production éditoriale les opérateurs culturels dont les Centres culturels qui ont prévu de programmer ou de prendre une initiative en lien avec cette thématique, que ce soit une projection avec débat, une pièce de théâtre, un atelier citoyen, une exposition, un concert, une conférence, une rencontre ou une action de soutien aux migrants. PointCulture réalise actuellement un inventaire des manifestations à venir sur ce thème. Les centres culturels sont invités à relayer leurs activités prévues entre septembre 2019 et juin 2020 sur ce thème à Pierre.hemptinne(at)pointculture.be ou Emmanuelle.Dejaiffe@pointculture.be.

Fonds Celina Ramos (Fondation Roi Baudouin) : Le Fonds soutient des projets qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan économique et social. Un soutien unique de 2.500 € est octroyé à des initiatives à petite échelle qui, en Belgique, apportent un changement concret. Plus d’infos sur www.kbs-frb.be. Clôture de l’appel : le 28 août 2019.

 

Haut de page

 

Focus Culture 2018 : le rapport annuel réalisé par l’Administration générale de la Culture a pour objectifs de renforcer la visibilité du secteur culturel et d’informer les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions sur les moyens investis par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la Culture. Les données mises en perspectives, tant quantitatives que qualitatives, permettent d’alimenter les réflexions et les débats relatifs à l’évolution des politiques culturelles. Focus 2018, totalement remanié, propose notamment une analyse des premiers chiffres du Tax Shelter élargi aux Arts de la scène et une analyse de la réforme de la règlementation sur la reconnaissance et le subventionnement des Arts de la scène ainsi qu’un état des lieux de la politique culturelle dans la Province du Luxembourg. Un exemplaire de Focus Culture 2018 peut être envoyé sur simple demande. Les éditions 2011 à 2018 sont téléchargeables sur culture.be.

 

Haut de page

 

Agenda

Rencontres théâtre jeune public, du 17 au 24 août 2019 @ Huy : Les « Rencontres théâtre jeune public », organisées par la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles, présentent aux programmateurs et à la presse les nouveaux spectacles de théâtre et de danse jeune public. Le programme est prochainement disponible.

« Rencontres des intelligences collectives – Coconstruire », du 28 au 30 août 2019 @ Tournai : Rencontre, à l’initiative de Culture.Wapi, du CRIE de Mouscron et de Wap’s Hub, entre divers acteurs autour "des pratiques collaboratives et du bien commun". 3 jours pour découvrir, vivre, tester, partager des expériences, des outils et des méthodes d’intelligence collective, le tout dans des formats innovants et baignés de convivialité. Plus d’infos sur co-construire.be.

« Aux sources de l’oralité », le 11 septembre 2019 @ Maison de la Bellone : colloque international autour du conte à l’occasion des 15 ans de la Fédération des Conteurs professionnels. Plus d’infos sur conteurs.be.

Rencontre « Faire vivre les droits culturels », le 4 octobre 2019 @ Grand-Hornu : journée de rencontres et d’échanges organisée par le Festival Musical du Hainaut et Culture & Démocratie, dans le cadre de l’édition 2019 des Festivals de Wallonie, mettra en débat la question « Les institutions artistiques face aux droits culturels : quelles difficultés, quels défis, quelles opportunités ? » et dégagera des pistes concrètes d’action pour tous les opérateurs culturels. Plus d’infos sur www.cultureetdemocratie.be.

Journée « Circusnext.brussels », le 18 octobre 2019 @ Bruxelles : rencontre professionnelle sur les nouvelles écritures circassiennes organisée par L’Espace Catastrophe avec le soutien de Aires Libres, Asspropro, le Réseau des Arts à Bruxelles, La Concertation et l’ACC. Réflexion et visionnage de spectacles autour des regards de critiques/journalistes, des regards de programmateurs/directeurs artistiques et regards des auteurs eux-mêmes. Plus d’infos sur catastrophe.be.

Sommet des centres culturels européens, du 4 au 7 juin 2020 @ Ebeltoft, Dannemark : organisé par l’ENCC en partenariat avec le réseau Trans Europe Halles. Le sujet sera l’impact des centres culturels, comment mesurer l’impact sur les publics, les populations et l’environnement, et quel impact les organisations culturelles ont sur leurs propres équipes et collaborateurs en termes de conditions de travail, de diversité et d’inclusion. Egalement une occasion de rencontrer des centres culturels de tailles et de structures différentes, et des partenaires possibles. Infos sur encc.eu.

 

Haut de page