|

septembre-octobre

Du changement à la DCC

Vous aurez peut-être constaté que la CCactus de septembre-octobre arrive avec un peu de retard mais nous avons une bonne excuse pour cela : au cours des mois de septembre et octobre, la Direction des centres culturels a connu quelques changements qui ont bouleversé son fonctionnement quotidien.

Il y a tout d’abord eu le déménagement : depuis le 25 septembre, l’équipe de la DCC s’est installée dans de nouveaux bureaux situés au 1er étage du bâtiment « Espace 27 septembre » (adresse inchangée : 44 BD Léopold II à 1080 Molenbeek-Saint-Jean), bureaux 1A018, 1A020 et 1A131. Elle a ainsi rejoint physiquement les autres services du Service général de l’Action culturelle et territoriale.

Ensuite, il y a l’arrivée de notre nouveau collègue, Pierre-Jean-Tribot, depuis le 16 septembre. Détaché de l’enseignement,  il aura entre autres pour missions la mise en place d’une réflexion et l’analyse de l’implication des centres culturels dans le Parcours d’Education culturelle et artistique (PECA), l’organisation de la formation continuée du secteur et la collecte de données chiffrées relatives au secteur. Coordonnées : pierre-jean.tribot(at)cfwb.be / 02/413.80.69.

Enfin, nous devons vous annoncer le départ de Sophie Levêque, qui assurait la direction de la DCC depuis 2009 (10 ans !) : le 14 octobre, elle a rejoint l’équipe du Cabinet de la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard. Nous lui souhaitons une belle aventure ! Ses collègues Muriel Vermeeren, Dany Haulotte, Cécile Rassinfosse, Pierre-Jean Tribot et Célia Dehon (qui reprend les fonctions de coordination) restent à votre écoute.

 

Haut de page

 

Gouvernement/Parlement

Faisant suite aux élections du 26 mai dernier, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été installé par le Parlement en date du 17 septembre.  Pierre-Yves Jeholet (MR) succède à Rudy Demotte (PS) à la fonction de Ministre-Président du Gouvernement et Bénédicte Linard (Ecolo) obtient les compétences de vice-présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes, succédant ainsi à Alda Greoli pour la compétence Culture (Cdh).
>> Lien vers la composition du Gouvernement  

Le Cabinet de la Ministre de la Culture est en cours de constitution. La Ministre Bénédicte Linard a annoncé que Manon Letouche deviendra cheffe du Cabinet pour l’ensemble des dossiers liés à la culture et à l’audiovisuel, à côté de Mathias El Berhoumi qui sera en charge de la politique générale, de l’enfance, du droit des femmes et de la santé.
La Déclaration de politique communautaire 2019-2024 du nouvel exécutif a également été présentée devant le Parlement le 17 septembre dernier. La DPC prévoit entre autres de :
•    Renforcer le rôle de pierre angulaire des centres culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles
•    Tendre progressivement vers le plein financement des décrets existants dans le secteur socioculturel et le secteur artistique, en particulier les centres culturels et les bibliothèques publiques.
>> Consulter la DPC 2019-2024.

 

Haut de page

 

Reconnaissances D 21-11-2013

Train 2019-2023 : contrats-programmes en cours de consolidation/signature.

Train 2020-2024 : la note de propositions de décisions concernant les 44 centres culturels ayant déposé leur demande en juin ou septembre 2018 est en cours de finalisation au sein de la Direction des centres culturels. Les reconnaissances pour ces Centres culturels (ainsi qu’une demande de coopération introduite en cours de contrat-programme) prendront effet, le cas échéant, à partir du 1er janvier 2020.

Train 2021-2025 : les demandes de reconnaissance introduites par 15 centres culturels fin décembre 2018 sont en cours de procédure (étape des réunions de concertation) + les centres culturels de Fosses-la-Ville, Leuze-en-Hainaut et Jodoigne & Orp-Jauche, reconnus dans le cadre du Décret du 21-11-2013 pour la période 2016-2020 ont introduit leur demande de reconduction de reconnaissance pour la période 2021-2025 en juin. Leur demande est également en cours d’instruction.

 

Haut de page

 

Gestion administrative

Justification de la subvention emploi/non-marchand 2018 : l’échéance d’encodage de la justification de la subvention emploi portant sur l’année 2018 dans l’application SICE est fixée au 15 novembre 2019. Une première simulation doit être impérativement demandée 5 jours avant cette échéance soit pour le 10 novembre. Plus d’infos sur : www.cadastre-emploi.cfwb.be

 

Haut de page

 

Instances d'avis

Les appels à candidatures lancés le 27 juin 2019 en vue de constituer les nouveaux organes d’avis créés par le Décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance, à savoir (entre autres) le Conseil supérieur de la Culture, la Chambre de l’action culturelle et territoriale et la Commission d’avis de l’action culturelle et territoriale ont été clôturés le 30 septembre dernier. La première étape sera de reconnaitre les fédérations professionnelles amenées à siéger dans les chambres. Celles-ci seront ensuite amenées à remettre un avis concernant les candidatures introduites pour les autres organes.

 

Haut de page

 

Publications

Carnet de voyage des centres culturels : pour célébrer ses 40 ans, l’ACC a réalisé un livre illustrant le secteur des centres culturels. Mêlant photos, textes et illustrations, cet ouvrage est une invitation à déambuler d’un Centre culturel à l’autre. Plus d’infos sur le site de l’ACC

Lectures.Cultures n°14 septembre-octobre 2019. Au sommaire, entres autres : Bilans 2018 : du Conseil des bibliothèques publiques (par V. Leroy et D. Lefeuvre) ; du secteur des centres culturels (par S. Levêque et C. Dehon); Congrès ENCC 2019, la Project Fair (par V. Cordier et E. Grandjean) ; « Bertrix, le passeur de culture » (par Hugues Dorzée) ; « Inspecteurs de la culture ? Insolite et passionnant ! » (par Diane Sophie Couteau) ; « L’école des devoirs de l’Entrela’ à Evere » (par Catherine Callico) ; « Que la Montagne est magique » (par Laurence Bertels) ; « Portrait : Loïc Gaume, de l’album à l’exposition » (par Isabelle Decuyper).

Lectures.Cultures n°15 novembre-décembre 2019. Au sommaire, entre autres : Programme d’échanges BECC (par C. Laloire) ; « Le Delta, un tiers-lieu en plein cœur de Namur » (par Hugues Dorzée) ; « Projet Reboot à Liège » (par Pierre Hemptinne).

 

Haut de page

 

Appels à projets/à participation

Astrac, appel à participation pour la création d’un lexique du jargon du Décret : la 2ème rencontre-atelier animée par Vincent Delvoye en vue de créer un lexique destiné aux équipes, aux partenaires et autres interlocuteurs des CC se déroulera le 24 octobre prochain entre 9h30 et 16h au Centre culturel de Ciney. Plus d’infos.

 

Haut de page

 

Formations

Service général de l’action territoriale :

 

  • « Accompagnement des équipes de centres culturels à la mise en œuvre de l’évaluation des projets culturels » ou « Accompagnement d’équipe à l’analyse partagée continue ». Durée : 4 jours. Intervenant : à déterminer. Dates à déterminer entre le centre culturel et le Service de formation. Demandes à introduire tout au long de l’année auprès de sonia.devriendt@cfwb.be« Outils pratiques pour négocier des projets » : formation de 2 jours au Ministère de la FWB (Bruxelles) les 21 novembre et 5 décembre.
  • « Développer les compétences de facilitateur-trice au service des collectifs, des groupes, des équipes » : formation de 3 jours les 16, 23 et 30 janvier 2020 à la bibliothèque centrale de la province de Liège.
  • « Faire du plan de développement/projet culturel un outil vivant et opérant » : formation de  3 jours les 28 octobre, 28 novembre et 19 décembre à la Bibliothèque centrale de la province de Liège.
  • « La participation des populations : une priorité pour favoriser l’exercice des droits culturels » : formation de 3 jours les 6, 20 et 27 février 2020 au Centre culturel de Namur.
  • « De programmateur à co-constructeur d’opérations culturelles, un changement radical de posture ! » : formation de 3 jours les 2 et 30 mars et 27 avril 2020 à la Bibliothèque centrale de la province de Liège.

>> Lien vers la brochure du SGAT concernant les formations du 2ème semestre 2019.

Province de Namur :

  • Mieux connaître les publics ados, les jeudis 7, 28 novembre et 12 décembre 2019, de 9h30 à 16h30, à Namur. Objectifs : mieux connaître les ados, pouvoir identifier leurs besoins, leurs demandes, leurs attentes, pouvoir adapter ses projets, les rendre accessibles aux jeunes et susciter la participation et l'implication de ceux-ci lors des différentes étapes de projet.
  • S'impliquer dans le secteur socioculturel - ce qu'il faut savoir, les jeudis 21, 28 novembre, 5 et 12 décembre 2019, de 9h30 à 16h30, à Namur. Objectifs : acquérir des notions et des outils de base sur l'historique et les enjeux du secteur, la question des publics (les identifier, les connaître, les rencontrer) et de l'évaluation.
  • Les rôles multiples dans une équipe, les vendredis 22 novembre, 6 et 13 décembre 2019, de 9h30 à 16h30, à Namur. Objectifs : clarifier les rôles multiples dans une équipe, réfléchir aux conditions et comportements qui favorisent la coopération, renforcer ses capacités à prendre l'autre en considération, développer son affirmation personnelle, devenir un membre actif et efficace.

>> Plus d'infos : formation.culture@province.namur.be - 081 77 67 74

Offre de formations « Médiations artistiques » organisées par le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse (FWB) : l’Administration générale de la Culture présente le programme 2019 des formations continues en matière de « Médiations artistiques ». Ce programme propose des formations, des séminaires ou journées d’étude, ainsi que des supports ou outils destinés à renforcer le travail des acteurs culturels dans les trois domaines suivants :
-    la formation d’artistes et responsables culturels aux pratiques d’animation
-    la formation d’animateurs culturels ou sociaux aux langages artistiques
-    la formation d’intervenants culturels ou artistiques en milieux scolaires.
Ces programmes, organisés au cours de l’année 2019, sont destinés aux professionnels du social et de la culture. L’information et les modalités de participation sont disponibles via les sites des opérateurs organisateurs. Plus d’informations sur le site du service de l’Education permanente.

Culture Plus (ACC-FPCEC) : le programme de la saison 2019-2020 est disponible sur www.culture-plus.be. A venir :

  • 12/11 : Nouveau régime des activités complémentaires et volontariat : même combat?
  • 14, 21 et 28/11 : Quel tempo, phases et postures pour mener un projet socio-artistique ?
  • 3 et 10/12 : Booster l’artistique et le citoyen dans les activités de mon asbl

 

CESSoC : le calendrier complet de la Confédération des Employeurs des secteurs sportif et socioculturel est disponible sur leur site. Ouvertes aux responsables et cadres du secteur socioculturel et sportif.

 

Haut de page

 

Agenda

Du 1er au 30 novembre 2019 @ Wallonie et Bruxelles : À l’heure où les consciences s’éveillent sur des problèmes d’environnement, d’éducation et d’égalité, le Mois du Doc vous ouvre une nouvelle fois ses portes en suscitant des questions de société qui nous concernent tous. Au programme, 113 documentaires, 187 séances, dont 99 accompagnées par des réalisateurs·trices, dans des associations, des centres culturels, des bibliothèques mais également dans des prisons à Liège ou à Namur et peut-être même chez votre voisin. Plus d’infos sur le site du Mois du Doc

29/11/2019, de 9h15 à 16h30 @ Liège (Cité Miroir) : journée de commémoration en hommage à Marcel Hicter, disparu il y a tout juste quarante ans , qui a marqué la démocratie culturelle à travers une conception de la culture et une approche de la politique culturelle très avant-gardistes. Réservation en ligne avant le 20 novembre : http://www.citemiroir.be/fr/activite/marcel-hicter-retour-vers-un-futur

 

Haut de page