|

Les Centres culturels

Héritiers d’une riche histoire trouvant ses origines dans les mouvements culturels des années 70, les Centres culturels sont aujourd’hui régis par le décret relatif aux Centres culturels du 21 novembre 2013.

Les Centres culturels agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont des lieux de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs de leur territoire. Ils sont, avec d’autres opérateurs culturels comme les bibliothèques, les maisons de jeunes ou les centres d’expression et de créativité, les premiers lieux de rencontre entre la culture et les citoyens sur le plan local.

Les missions des Centres culturels poursuivent deux visées majeures : la démocratisation de la culture, soit permettre au plus grand nombre l’accès à la culture, avec une attention particulière portée à la réduction des inégalités dans cet accès, et la démocratie culturelle, soit la participation active des populations à la culture au travers de pratiques collectives d’expression, de création et de transformation sociale.

Par l’action culturelle qu’ils mettent œuvre sur leur territoire, les Centres culturels contribuent, avec d’autres opérateurs, à son développement culturel entendu comme le développement de l'effectivité des droits culturels des populations, dans une perspective d’égalité et d’émancipation.

Les Centres culturels sont des asbl au modèle d’organisation démocratique unique : ils sont co-gérés de façon pluraliste par les représentants des pouvoirs publics et les forces vives du secteur associatif local.

4 principes président au modèle des Centres culturels :

  • Parité : dans la gestion (entre les pouvoirs publics et les associations); dans le financement (entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et les pouvoirs locaux) 
  • Pluralisme : des tendances politiques ; de la représentation du monde associatif
  • Participation : des citoyens et des associations à la définition du projet et à la gestion du Centre culturel
  • Polyvalence des missions et des modes d'actions.

Tous les Centres culturels dont l'action culturelle est reconnue mettent en œuvre une démarche visant à faire émerger, au départ d’une analyse partagée du territoire associant des partenaires culturels et publics locaux ainsi que les citoyens, des enjeux sociétaux qui serviront de fil rouge à la définition d’un projet culturel se déclinant en diverses opérations culturelles.

Les opérations culturelles articulent différentes fonctions culturelles : créativité, patrimoine, diffusion, participation et animation culturelle, médiation, alphabétisation, …

Aujourd’hui, en période de transition vers le Décret du 21 novembre 2013, 115 Centres culturels – dont 103 Centres culturels locaux et 12 Centres culturels régionaux- sont reconnus dans le termes du Décret du 28 juillet 1992.

>> Découvrir la cartographie des Centres culturels.

>>Regarder la vidéo "2 minutes 30 pour comprendre ce qu'est un Centre culturel" réalisée par l'ACC.