|

Fonds d’urgence : extension des mesures de soutien au secteur culturel

09.06.2020 11:20 Il y a : 65 days

Le 7 avril dernier, un périmètre d’intervention du Fonds d'urgence était défini pour les opérateurs culturels subissant des pertes de recettes importantes en raison de l’annulation d’activités ou la fermeture des lieux durant la période du 15 mars au 4 mai. Une première enveloppe de 8 600 000 euros était définie par le Gouvernement. 381 dossiers ont été introduits dans ce cadre et sont analysés par l’Administration en ce moment.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mobiliser un montant complémentaire de 8 500 000 euros à destination des opérateurs culturels.

Les demandes d’indemnisation pourront être introduites pour la période du 4 mai au 5 juillet. Le périmètre d’intervention a été adapté en fonction de la reprise de certains secteurs (musées et centres d’arts), des mesures de soutiens spécifiques prises par ailleurs (chaine du livre, festivals).

Complémentairement à cette prolongation de l’indemnisation des opérateurs culturels, le Gouvernement, sur proposition du Ministre-Président, a octroyé une subvention exceptionnelle de 1.000.000 euros à Wallonie-Bruxelles International (WBI) afin de soutenir les secteurs artistiques en difficulté dans le cadre de la diffusion internationale.

Pour la période du 13 mars au 30 juin 2020, les compagnies membres des fédérations rencontrées recensent déjà 1.283 représentations annulées à l’étranger.

Par conséquent, après concertation avec le secteur, le Gouvernement a décidé de prendre en compte les pertes liées à l’annulation d’événements culturels à l’étranger et d’apporter une aide complémentaire urgente de 1.000.000 euros aux équipes techniques et artistiques. Sont visés les opérateurs bénéficiant d’un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et faisant partie d’un secteur bénéficiant d’un soutien de WBI.

Dans une logique de simplification administrative pour les opérateurs, le Gouvernement a décidé d’utiliser la même méthodologie d’octroi de l’indemnisation et de sa justification que celle déterminée dans le cadre des mesures de soutien aux secteurs de la culture et du cinéma mises en place sur proposition de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard le 7 avril dernier.

Les opérateurs pourront donc introduire leur demande sous les mêmes conditions et à travers le même formulaire-type proposé par l’Administration Générale de la culture qui est disponible via le site web : https://subsides-covid19.cfwb.be


La période couverte par cette intervention est comprise entre le 13 mars et le 31 août 2020. Cette période se justifie par le fait que la saison des festivals et des événements culturels à l’étranger, comme en Belgique, a surtout lieu durant les mois d’été.

Communiqué complet de la Ministre de la Culture