|

Journée d’échanges professionnelle entre bibliothèques et Centres culturels

03.09.2021 11:31 Il y a : 47 days

Invitation aux animateurs travaillant dans un Centre culturel, le 12 octobre 2021 à la bibliothèque des Chiroux


Cette année, les bibliothèques célèbrent les 100 ans de la loi Destrée, loi qui pour la première fois leur conféra officiellement ce rôle d’éducation populaire qu’on nomme aujourd’hui « éducation permanente » et qui oriente les missions bien au-delà de la mise à disposition d’un fonds documentaire. Le Centre culturel Chiroux fête quant à lui ses 50 années d’existence.

Ce double anniversaire est l’occasion pour la bibliothèque Chiroux, le Centre culturel Chiroux et le C.D.G.A.I. de se réunir et de réfléchir à l’avenir. D’animations en partenariats, de collections en médiations, comment les bibliothèques d’aujourd’hui jouent-elles leur rôle social au cœur de la cité ?
Comment centres culturels et bibliothèques peuvent-ils œuvrer ensemble pour poursuivre ces objectifs ?

Découvrons des pistes concrètes d’actions mises en place au quotidien. Tout d’abord à travers la projection du film documentaire « Chut » (2020, Alain Guillon, Philippe Worms) réalisé dans les bibliothèques de Montreuil.

Ensuite par une participation active à l’un de ces trois ateliers :

  1. « Des bibliothèques émancipatrices ? » : deux publications récentes de la collection Culture en Mouvement du C.D.G.A.I. ("Pour une bibliothèque émancipatrice"1 et 2) seront présentées par leurs  auteur·trice·s, Annelore Eloy (Quelques idées pour faire de la bibliothèque publique un outil critique, inclusif et démocratique, au service des citoyen·ne·s) et Stéphan Paquet (10 ans de cheminement : du prêt de livre à la participation citoyenne). Les échanges seront animés par Marie Anne Muyshondt, coordinatrice des publications du Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle, organisateur de l'Atelier "Chemins Faisant" et partenaire des Chiroux depuis 2017. Ces publications sont disponibles sur leur site : https://www.cdgai.be/publications
  2. « Comment construire des partenariats porteurs de sens entre bibliothèques et centres culturels ? » : retrouver dans nos missions fondamentales ce qui lie bibliothèques et centres culturels, découvrir des exemples de bonnes pratiques en matière de partenariat (notamment au travers des expos itinérantes proposées aux bibliothèques par la CCR-Liège), réfléchir à nos identités professionnelles spécifiques et à notre avenir commun.
  3. « Comment collaborer ensemble pour amener les adolescents à la participation culturelle ? » : rencontrer différents acteurs qui œuvrent de manière innovante pour développer l’intérêt du public ado pour la culture (animateurs de Maison de Jeunes, bibliothécaires, projet « un auteur en classe » de la CFWB,…) et élaborer ensemble des pistes pour travailler en synergie.

Date : 12 octobre 2021
Horaire : 9h15 – 16h45 (Accueil dès 9h)
Lieu :Bibliothèque Chiroux. Rue des Croisiers, 15 – 4000 Liège / la première partie de la journée aura lieu au Centre Culturel Chiroux. Place des Carmes, 8 – 4000 Liège.
Inscriptions : Par courriel à l’adresse suivante : annelore.eloy(at)provincedeliege.be

Attention, les conditions sanitaires peuvent faire varier le nombre de participants autorisés à suivre cette formation. Nous confirmerons donc l’inscription de chacun selon les jauges permises par les autorités et l’ordre des demandes.

Note : lors de votre inscription, merci de nous faire part de l’atelier auquel vous aimeriez participer en premier choix et de nous faire part d’un second choix également, pour le cas où l’atelier de votre choix serait complet.

Formation gratuite. Reconnue par le Service de la Lecture publique de la FWB.